Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 14 minutes, NicolasB a dit :

Dans ma campagne oui, ailleurs (à savoir les zones plus densément peuplées), je ne suis pas si sûr.

 

Pareil dans ma campagne: jamais rien vu. Je vais à Lyon tous les jours, idem même pendant les confinements. Et les collègues lyonnais ont fait le même constat.

Je suis également intiment convaincu que l'état a de plus en plus de mal à réellement intervenir: à vouloir tout faire, il ne fait plus grand chose.

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Lugaxker a dit :

Un rapport du sénat récent « examine » les outils qui pourraient être utiles lors d'une nouvelle crise sanitaire : https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/prospective/PRO_Rapport_numerique_pandemies.pdf

 

C'est... intéressant :

senat-outils-numeriques.png.a9516b26735c9853276dad44d7090e2b.png

 

@Nick de Cusa en avait deja parlé il y a un jour ou deux.

Et comme je l'avais fait remarqué c'est des LR qui ont écrit ce rapport pas LREM. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

@Nick de Cusa en avait deja parlé il y a un jour ou deux.

 

Ah exact ! (page précédente)

Je n'avais pas réalisé que c'était la même chose.

 

il y a 8 minutes, Antoninov a dit :

Il suffit simplement de rajouter: "les mesures qu'il vaudrait mieux éviter"..

C'est exactement ça. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

 

Dans les faits, il n'y a réellement jamais eu beaucoup de contrôles, sauf à la télé. 

Mouais.

 

J'ai un bistrot sympa à côté de chez moi qui a mis la clé sous la porte à cause des contrôles à la gomme (vous savez la vente à emporter où il faut que vous ne restiez pas devant le resto pour boire votre café, sinon amende...).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Lugaxker a dit :

Un rapport du sénat récent « examine » les outils qui pourraient être utiles lors d'une nouvelle crise sanitaire : https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/prospective/PRO_Rapport_numerique_pandemies.pdf

 

C'est... intéressant :

 


Une autre belle phrase qui résume bien l'ensemble:
(p106)

Citation


2.La mauvaise excuse des dictatures
[...]
Deuxièmement, tout ceci n’est pas le problème.Si une «dictature» sauve des vies pendant qu’une «démocratie» pleure ses morts, la bonne attitude n’est pas de se réfugier dans des positions de principe,

 

  • Yea 2
  • Sad 1
  • Huh ? 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Ce qui en soi est une belle apologie de la dictature et le dénigrement de la démocratie (mis entre guillemet pour ne pas le dire ouvertement).... Aussi, faut-il démontrer que leur dictature a sauvé des vies.

 

Sacrifier un système qui a fait ses preuves par calcul pour un objectif particulier soit une bonne chose. C'est le gros problème de la technocratie...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Et après s'être plaint que les acteurs privés nous espionnent, le rapport bave devant les  jolies données "bien au delà des capacités étatiques" que possèdent les GAFA. C'est comme pour l'argent des riches. It's THERE. We just have to take it.

 

Quote

En recoupant ces données avec d’autres, que détiennent les mêmes
entreprises, il serait donc possible de déterminer si un individu se rend au
travail ou plutôt chez des amis ou de la famille, s’il exerce une profession
« essentielle » lui permettant de sortir de chez lui ou non, s’il a récemment eu
des conversations privées au sujet de l’organisation d’une soirée
rassemblant
plus de dix personnes, ou s’il a effectué des achats en vue d’une telle soirée.

 

Je suis sans mots...

  • Sad 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Autre passage intéressant:

 

Quote

Plutôt que de restreindre drastiquement les libertés individuelles de toute la population ou d’une partie de celle-ci qui pourrait considérer cela comme inacceptable, le numérique pourrait permettre d’internaliser une fraction du coût collectif correspondant au comportement de chaque individu ou de chaque groupe de personnes. Appliqué au confinement, le raisonnement serait le suivant : chaque sortie de mon domicile comporte un risque, non seulement pour moi-même mais aussi pour le système de santé dans son ensemble. Si je préfère malgré tout disposer de ma liberté d’aller et venir, et que je sors effectivement de chez moi, il est légitime que j’assume en contrepartie une fraction du surcoût payé par la société du fait de l’épidémie, par exemple sous la forme d’une petite hausse de mes cotisations sociales si le nombre ou la durée de mes sorties excède un certain seuil. Ce surcoût serait en tout état de cause très minime : il s’agit bien ici d’une logique assurantielle (le surcoût est réparti entre toutes les personnes qui choisissent de se déplacer, cela n’étant nullement interdit), et non d’une logique de sanction, dont le principe est totalement différent (sortir de chez soi est interdit, la sanction est calculée pour être dissuasiv

 

?

Lien vers le commentaire

Bon la deuxième partie, à partir de la page 65 est aussi une mine d'or, notamment les critiques sur premiers mois de la gestion de la crise..

 

Quote

Tout d’abord, cette crise a révélé une forte demande citoyenne pour des éléments précis et chiffrés sur l’épidémie, qui constituent un levier précieux pour susciter l’adhésion à des mesures difficiles – au point que les allocutions les plus solennelles du Président de la République s’accompagnent désormais de cartes et autres graphiques, à la manière des slides d’un consultant. Dans ce domaine, la société civile a tout de suite fait bien mieux que l’administration. On peut évidemment se féliciter de ces multiples initiatives qui témoignent d’un véritable dynamisme au sein de la société. Mais on peut aussi se demander pourquoi l’État n’est pas capable de produire des chiffres fiables et « parlants », quand un jeune informaticien de 24 ans – Guillaume Rozier, le créateur des sites Covid Tracker et Vaccin Tracker, pour ne citer que lui – peut le faire, et de surcroît avec des outils de visualisation (datavizualisation) de grande qualité ?

 

?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Cette avalanche quand même. Il faut espérer que c'est le chant du cygne et qu'ils essaient de proposer un maximum de trucs parce qu'ils sentent arriver la fin de la fenêtre d'opportunité.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Quote

Le rôle de la société civile ne s’est pas limité à l’information des citoyens : il a aussi joué un rôle actif dans la réponse à la crise, notamment dans le cadre des campagnes de dépistage et de vaccination. Le site Vite Ma Dose, associé à Covid Tracker, a par exemple permis d’offrir une solution simple, rapide et fiable pour trouver des créneaux de vaccination. [...] Au-delà des bénévoles de la société civile, ce sont surtout des entreprises privées qui ont permis de combler rapidement les insuffisances de l’administration dans le domaine de la logistique et de la gestion de la crise.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Lancelot a dit :

Cette avalanche quand même. Il faut espérer que c'est le chant du cygne

Je crois plutôt que eux pensent qu'on est mûrs et au début de tout ça.

Si ce n'était pas le cas, ils n'oseraient pas sortir du bois comme ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

"à la manière des slides d’un consultant. "

Ouate de phoque quand même.

 

Sinon sur le fond de la distribution d'infos publique, si un jour je suis CDO d'un organisme de type métropole, je partirai sur une stratégie de maximisation des API de données publiques et de laisser les gens construire des trucs dessus, quitte à organiser des concours ou des hackathons. Et ne surtout pas faire le front end.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lugaxker a dit :

Un rapport du sénat récent « examine » les outils qui pourraient être utiles lors d'une nouvelle crise sanitaire : https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/prospective/PRO_Rapport_numerique_pandemies.pdf

 

C'est... intéressant :

senat-outils-numeriques.png.a9516b26735c9853276dad44d7090e2b.png

Je compte l'aborder dans un prochain billet.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

...

Pendant ce temps, en Allemagne, le rapport de la Cour des comptes a dévoilé que les hôpitaux ont honteusement gonflé leurs chiffres de soins intensifs pendant la crise histoire de gagner et réclamer plus de thunes.

Pour le moment, BILD en parle (et donc c'est populassier disons), mais le rapport, lui, existe indépendamment et ne laisse guère de place au doute.

 

https://www.bild.de/video/clip/news/die-intensivbetten-luege-die-knallhart-abrechnung-von-bild-bild-live-76700282.bild.html

 

Les choses commencent à prendre une tournure... croustillante.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

...

Pendant ce temps, en Allemagne, le rapport de la Cour des comptes a dévoilé que les hôpitaux ont honteusement gonflé leurs chiffres de soins intensifs pendant la crise histoire de gagner et réclamer plus de thunes.

Pour le moment, BILD en parle (et donc c'est populassier disons), mais le rapport, lui, existe indépendamment et ne laisse guère de place au doute.

 

https://www.bild.de/video/clip/news/die-intensivbetten-luege-die-knallhart-abrechnung-von-bild-bild-live-76700282.bild.html

 

Les choses commencent à prendre une tournure... croustillante.

 

J'ai regardé la vidéo et le représentant  d'un groupement d'hopital interviewé par le journaliste se défend de la manière suivante: [pour ce que je comprends]:

- il garantit qu'ils (ses hôpitaux) n'ont reporté aucun chiffre erroné (hormis éventuellement petites erreurs involontaires, mais ce n'est pas de cela que l'on parle ici)

- il prétend qu'il n'y a pas de conséquence financière  immédiate puisque ces seuils s'appliquent par année, et par région, et non par hôpital. Donc ce n'est pas si simple de tricher dans ce système (il faut se mettre d'accord, et tricher sur une longue périod pour espérer avoir un paiement à la fin de l'année.. voire un an après, une fois que les  comptes sont faits)

- il dit qu'ils n'ont jamais été contacté  par la cour des compte en question, pour enquête / éclaircissement, ... donc il suppose  priori que cela ne concerne en effet pas ses hôpitaux

 

bon je ne fais que rapporter les propos...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

...

Pendant ce temps, en Allemagne, le rapport de la Cour des comptes a dévoilé que les hôpitaux ont honteusement gonflé leurs chiffres de soins intensifs pendant la crise histoire de gagner et réclamer plus de thunes.

Pour le moment, BILD en parle (et donc c'est populassier disons), mais le rapport, lui, existe indépendamment et ne laisse guère de place au doute.

 

https://www.bild.de/video/clip/news/die-intensivbetten-luege-die-knallhart-abrechnung-von-bild-bild-live-76700282.bild.html

 

Les choses commencent à prendre une tournure... croustillante.

 

J'avais entendu des choses similaires en France. Mais c'était des rumeurs, là on aurait le rapport d'une cour des comptes.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, h16 a dit :

...

Pendant ce temps, en Allemagne, le rapport de la Cour des comptes a dévoilé que les hôpitaux ont honteusement gonflé leurs chiffres de soins intensifs pendant la crise histoire de gagner et réclamer plus de thunes.

Pour le moment, BILD en parle (et donc c'est populassier disons), mais le rapport, lui, existe indépendamment et ne laisse guère de place au doute.

 

https://www.bild.de/video/clip/news/die-intensivbetten-luege-die-knallhart-abrechnung-von-bild-bild-live-76700282.bild.html

 

Les choses commencent à prendre une tournure... croustillante.

 

 

 

Le contenu du rapport repris dans quelques sources écrites : https://www.heise.de/tp/features/Corona-Krise-Wo-sind-die-Intensivbetten-6067699.html ou encore https://www.tagesschau.de/investigativ/ndr/bundesrechnungshof-corona-101.html

 

Pour synthétiser si mon allemand n'est pas trop rouillé, on parle de la capacité de la réa. Les hôpitaux ont été incentivés sur le nombre de nouvelles places en réa, donc ils ont fait ce qu'on pouvait attendre d'individus rationnels, ils ont minoré artificiellement le point de départ, pour se faire payer plus de "nouvelles" places en réa. Avec comme effet de bord d'avoir sur-estimé la saturation des salles de réa et donc sur-réagi sur les mesures liberticides...

 

Putain mais que les Etats sont nuls et cons. Comment c'est possible d'avoir conçu des incentives aussi débiles/pas contrôlé le point de départ ?

 

Dans la même veine, le rapport pointe aussi le prix exhorbitant payé aux pharmaciens pour les masques...

 

Si c'était encore nécessaire, voilà une nouvelle illustration du "succès" à laisser les technocrates "gérer" des crises

  • Yea 4
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Lexington a dit :

 ils ont fait ce qu'on pouvait attendre d'individus rationnels,

Eh ouais, c'est exactement comme en France et en Belgique du reste (il faudra probablement attendre les Cours des comptes locales pour avoir une petite confirmation).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

Putain mais que les Etats sont nuls et cons. Comment c'est possible d'avoir conçu des incentives aussi débiles/pas contrôlé le point de départ ?

Ce n'est ni nul ni stupide si on veut gagner en contrôle sur la population !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...