Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Pegase a dit :

C'est comme ça, les Français femmes ne sont pas foutus de jeter leurs ordures au bon endroit ou de ramasser les merdes de leurs chiens cacher leurs formes pêcheresses. C'était illusoire de penser qu'elles allaient volontairement mettre le masque mettre une burqa et faire preuve de civisme. 

Fify.

  • Yea 3
  • Huh ? 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Quels "Français"? Les Français de mon quartier bobo parisien ou les Français de Béziers?

Un peuple ce n'est pas la somme de toutes les idiosyncrasies. Dégager des tendances générales, ça ne me semble pas abusif. 

 

il y a 15 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

En l'occurrence le civisme c'était de pas porter le masque dans la rue pour faire flipper tout le monde.

Imposer le port du masque en extérieur partout était stupide oui. Mettre son masque dans une rue bondée confine à une forme d'hypocondrie, mais rien de particulièrement grave.

Lien vers le commentaire

Cela dit c'est vrai que les femmes sont pas foutues de ramasser les merdes de leurs chiens. Les femmes ne sont pas compatibles avec le libéralisme.

à l’instant, Pegase a dit :

Un peuple ce n'est pas la somme de toutes les idiosyncrasies. Dégager des tendances générales, ça ne me semble pas abusif. 

Hm c'est bien ce que je disais, la fameuse psychologie des peuples du bon sens près de chez vous.

il y a 1 minute, Pegase a dit :

Mettre son masque dans une rue bondée confine à une forme d'hypocondrie, mais rien de particulièrement grave.

De l'hypocondrie stupide et autoritaire. Je suis hypocondriaque mais j'en fais pas une vertu. Eux oui.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mathieu_D a dit :

A Vienne les restaurateurs doivent composer aussi avec une obligation de pass sanitaire ( https://www.austria.info/en/service-and-facts/coronavirus-information/hotels-restaurants ).

Des échos que j'ai pu entendre ici ou là ça se passe comme on pouvait s'y attendre, le serveur demande "avez vous votre pass ?", le client répond "oui" et le serveur ne vérifie pas.

Comme donner son nom au bar ou au resto.

 

Jamais fais et jamais vu quelqu'un le faire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

C'est vrai qu'il y a un genre de registre à tenir il paraît.

 

Après si c'est juste ca, tu donnes comme nom  à la John Smith qui habite à un numéro au hasard d'une rue de la ville.

Vu que le serveur ne va pas plus loin dans les vérifications c'est réglé.

Lien vers le commentaire

Mon groupe d'amis français qui se réjouit bruyamment des nouvelles mesures sanitaires...

 

J'ai parfois essayé de distiller un peu de libéralisme en parlant avec eux, mais là, je n'ai pas le courage (et je ne pense pas que ça servirait à quoi que ce soit).

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Cthulhu a dit :

Mon groupe d'amis français qui se réjouit bruyamment des nouvelles mesures sanitaires...

 

J'ai parfois essayé de distiller un peu de libéralisme en parlant avec eux, mais là, je n'ai pas le courage (et je ne pense pas que ça servirait à quoi que ce soit).

 

Français en France ou aux USA?

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Zagor a dit :

 

Après si c'est juste ca, tu donnes comme nom  à la John Smith qui habite à un numéro au hasard d'une rue de la ville.

Vu que le serveur ne va pas plus loin dans les vérifications c'est réglé.

Emmanuel Macron fréquente beaucoup ma piscine avec Xavier Bertrand ces derniers temps. 

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Mon cercle d’amis me prenant pour un taré d’habitude, commencent à comprendre…

j’en suis très heureux. Quand je leur expliquer que ce n’est que le début des délires totalitaires, ils commencent à me croire et à me dire que finalement, je ne suis peut-être pas si extrême que ça…

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vilfredo Pareto a dit :

On prend tout doucement les hommes comme ils sont et on réussit à les faire vivre en neutralisant l'agression.

Neutraliser les agressions ne suffit pas. Jeter un papier dans la rue par exemple n'est en rien une agression, mais c'est une légère dégradation des communs, qui incite tous les autres à en faire de même. Et à partir du moment où plus personne ne maintient ce qui est en commun, la vertu civique a disparu, que Montesquieu savait constituer la base de tout régime libre.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Rincevent a dit :

Neutraliser les agressions ne suffit pas. Jeter un papier dans la rue par exemple n'est en rien une agression, mais c'est une légère dégradation des communs, qui incite tous les autres à en faire de même. Et à partir du moment où plus personne ne maintient ce qui est en commun, la vertu civique a disparu, que Montesquieu savait constituer la base de tout régime libre.

Je parlais de l'action de l'Etat quand je disais "on". Mon post avait précisément pour but de recentrer le débat autour des bases "thick". Et puis les communs se dégradent naturellement, non? Si tu pratiques la vertu civique dans un environnement de free riders, tu deviens le sucker. C'est donc pour ça qu'il faut commencer par établir les bases thin (la constitution politique) avant de réfléchir aux raffinements moraux (thin). Ta référence, Murray, est madisonien: on n'agit pas sur les causes mais sur les effets en politique. Le but est que les comportements nocifs s'annulent les uns les autres, mais pour ça, il faut qu'ils soient en situation de s'annuler (désolé pour cette tournure moche), donc qu'on soit dans ce qu'il appelle un "république" (au sens qu'il lui donne dans The Federalist Papers n°10, càd par opposition à "démocratie", tiens tiens). On peut reformuler ça dans la jargon hoppéen sans trop violer la logique me semble-t-il.

 

Mais bon je crois qu'on est d'accord en fait.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Et puis les communs se dégradent naturellement, non?

La vie est une lutte permanente contre l'entropisation du monde. ;)

 

il y a 1 minute, Vilfredo Pareto a dit :

Si tu pratiques la vertu civique dans un environnement de free riders, tu deviens le sucker.

Un environnement de free riders ne pourra jamais former une société libre. Gramsci avait raison de noter que c'est la politique qui découle de la culture, davantage que l'inverse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Un environnement de free riders ne pourra jamais former une société libre. Gramsci avait raison de noter que c'est la politique qui découle de la culture, davantage que l'inverse.

Là c'est une question d'anthropologie. Les gens ne peuvent pas être des free riders ailleurs que dans une mauvaise constitution. Il leur faut quelque chose à free rider. Donc non, je pense que la culture découle de la politique. Je passerai jamais rien à un marxiste!

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Mais bon je crois qu'on est d'accord en fait.

:lol:

 

Et donc, concrètement, comment faire en sorte que chacun balance son papier dans la poubelle ou ramasse la crotte de son chien ?

À part éduquer ses enfants à bien se tenir et respecter leur environnement... je vois pas trop où intervient la politique

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

:lol:

 

Et donc, concrètement, comment faire en sorte que chacun balance son papier dans la poubelle ou ramasse la crotte de son chien ?

À part éduquer ses enfants à bien se tenir et respecter leur environnement... je vois pas trop où intervient la politique

Bah elle intervient pas justement. C'est le genre de trucs que la politique ne peut pas faire. Mais je remarque juste que les endroits les plus sales, c'est les endroits les plus réglementés. Il n'y a pas une élite de citoyens athéniens qui ramassent leurs crottes de chiens et que la populace imite avec ferveur. Il y a des propriétaires qui veulent que l'immeuble soit bien tenu, que la rue devant leur magasin donne pas envie de prendre les jambes à son cou aux clients, etc. Ça ne se fait pas à l'échelle globale. Small is beautiful, une Europe de mille Liechtenstein etc.

 

Ok mais donc pour faire le lien avec le débat thick/thin, les gens ne peuvent pas se lever le matin et se dire tiens je vais devenir propriétaire (alors qu'ils peuvent se lever le matin et se dire tiens je vais ramasser les merdes de mon clebs). Une nation de propriétaires, ce que Thatcher voulait faire au RU (popular capitalism), c'est un projet politique. Ne serait-ce que parce que les différents types de propriété demandent une sanction légale (j'avais donné ailleurs l'exemple du condominium: ça n'existe pas dans la nature les condominiums, ce sont des créations juridiques qui ont une "réalité sociale" à la Searle). "Projet politique" ne veut pas dire que c'est l'Etat qui le fait, je suis au courant que le droit privé et la concurrence des différents systèmes légaux existe (Murphy, Friedman). Mais quoi qu'il en soit, ce n'est pas un comportement individuel comme les trucs avec les chiens.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

Oui évidemment mais tu fais ton anarcap là :lol:

Ah zutalors, telle n'était pas mon intention ! Je constate juste que mon jardin est plus propre que le parc de la mairie de mon bled car je le démine régulièrement.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Mon groupe d'amis français qui se réjouit bruyamment des nouvelles mesures sanitaires...

 

J'ai parfois essayé de distiller un peu de libéralisme en parlant avec eux, mais là, je n'ai pas le courage (et je ne pense pas que ça servirait à quoi que ce soit).

 

Avec un ami libéral, on s’est appelé aujourd’hui et on a évidemment parlé de notre incompréhension face au soutien de ces mesures, à l’impossibilité de discuter raisonnablement, etc. On s’est finalement demandé si c’etaient peut-être pas nous les fous. Je pense qu’ils ne se posent jamais cette question dans le camp d’en face. Donc, ce sont probablement eux, les fous

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, SilenT BoB a dit :

Mon cercle d’amis me prenant pour un taré d’habitude, commencent à comprendre…

j’en suis très heureux. Quand je leur expliquer que ce n’est que le début des délires totalitaires, ils commencent à me croire et à me dire que finalement, je ne suis peut-être pas si extrême que ça…


Same here avec mes amis restés en France ... J'ai souvenir de leur avoir dit cet hiver "demain une épidémie méchante (du genre qui tue 5% des contaminés et qui plus est des jeunes) arrive on a l'armée dans la rue et des snipers sur les toits ..."
Ils trouvent ca moins ridicule aujourd'hui que cet hiver ... Si ca peut en faire réfléchir certains ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...