Aller au contenu

Le confinement et les autres mesures autoritaires : diktat médical, pour quoi ?


Freezbee

Messages recommandés

Je reviens de ma promenade. Je pense qu'on peut dire que la France, horrifiée, découvre un nouveau stade:

 


Le stade où tout le monde se fait chier tellement y'a rien à faire.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Donc "confinement" en Belgique aussi annoncé ce soir, àpd demain midi.

Un argument pour ne commencer qu'à midi: i faut quelques heures pour assurer une sécurité juridique à ces mesures, de communication, etc.

 

Au JT de la télé publique belge ce soir: il a été très clairement expliqué que toutes ces mesures successives globales découlent directement de l'incapacité de faire des tests à grande échelle, dès le début.

 

Ils n'ont pas parlé de PCR mais de l'Université de Namur qui a développé une autre méthode test qui s'ajoutera aux méthodes existantes et qui ne demandent pas les mêmes réactifs chimiques (qui eux on le sait sont rationnés car peu de stock et difficiles à re-obtenir mondialement).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

???????????????

Perso je trouve qu'il y a plutôt matière (et urgence) à s'occuper.

Voilà, moi, en faisant mes courses bien à l'avance pour anticiper un éventuel confinement

(au Mexique on commence juste à en parler sur twitter),

j'avais aussi prévu des outils, de la peinture, du matériel de couture...

Par sécurité, je ne sors plus, (je ne sais pas ce qui va se passer ici)

mais entre ici, facebook, twitter, lire trier vérifier, confronter avis et infos,

puis  encourager soutenir aider et informer de façon plus individuelle les proches,

je n'ai même plus le temps de jardiner!(ni de sortir au soleil me gaver de vitamine D)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Freezbee a dit :

Non mais je connais. Je dis juste que là c'était sinistre dans la rue en se baladant.

 

Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

???????????????

Perso je trouve qu'il y a plutôt matière (et urgence) à s'occuper.

C'est pas comme si je m'étais pas porté volontaire à filer un coup de main à un soignant à un moment hein. Ça et le fait que je suis habitué à bosser de chez moi.

Lien vers le commentaire

Je viens de faire l'effort d'écouter le discours d'hier soir de Macron. Je suis inquiet en fait. C'est grandiloquent. Le type plonge le pays dans le marasme économique, la prohibition et l'interventionnisme avec la conviction d'un ignorant. Et il donne un peu l'impression de se faire plaisir.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, L'affreux said:

Je viens de faire l'effort d'écouter le discours d'hier soir de Macron. Je suis inquiet en fait. C'est grandiloquent. Le type plonge le pays dans le marasme économique, la prohibition et l'interventionnisme avec la conviction d'un ignorant. Et il donne un peu l'impression de se faire plaisir.

On peut ne pas aimer Macron, on peut penser que c'est un vilain social-démocrate (donc un communiste presque stalinien pour certains) mais dire qu'il se fait plaisir avec une pandémie, un pays en quarantaine, une économie en crise (notez que bien que ce soit un sujet important de mes études, je n'ai pas trop suivi les actualités économiques ces derniers temps donc je peux me tromper en parlant de crise - ou pas), des morts (peu à l'échelle nationale mais des morts quand même), etc., c'est un peu fort de café. 

 

Les chiffres italiens sortis aujourd'hui sont assez rassurants quant à l'utilité du confinement (ce n'est qu'une solution temporaire qui doit être accompagné de tests et, en parallèle, de la création d'un vaccin).

Lien vers le commentaire

On en sait plus sur la période de confinement (excepté sa durée), que pensez-vous de l'après, quand la vie reprendra ?

 

Le problème ne devrait pas être réglé d'ici deux six ou huit semaines, mais il faudra bien que les gens retournent bosser à un moment ou à un autre. Le télétravail, le chômage partiel, etc. c'est bien beau mais l'État ne pourra pas financer tout ça bien longtemps.

 

On se dirige vers quoi ? C'est aussi ça qui compte, une fois le premier pic passé et (espérons-le) digéré par les hôpitaux. Mise en place d'un vrai système de dépistage ? Social tracking liberticide plus ou moins temporaire pour pouvoir facilement retrouver nos interactions ?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Jukebox a dit :

On peut ne pas aimer Macron, on peut penser que c'est un vilain social-démocrate (donc un communiste presque stalinien pour certains) mais dire qu'il se fait plaisir avec une pandémie, un pays en quarantaine, une économie en crise (notez que bien que ce soit un sujet important de mes études, je n'ai pas trop suivi les actualités économiques ces derniers temps donc je peux me tromper en parlant de crise - ou pas), des morts (peu à l'échelle nationale mais des morts quand même), etc., c'est un peu fort de café.

 

Pas avec les morts (d'ailleurs il y en a encore très peu). Mais avec les 300 milliards "débloqués", les factures d'électricité gratuites, "l'État paiera", etc. Ainsi que la position d'homme providentiel. On sent l'aubaine. Maintenant j'ai du mal à croire qu'il accepterait de tout lâcher à cause d'un simple plan traitement/dépistages.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ce virus fait les beaux jours de connaissances vegans, fiers d'annoncer que la consommation de viande produit des épidémies de ce genre.

Un peu comme les écolos qui frétillent à l'idée que ce virus puisse imposer la décroissance à marche forcée.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pegase a dit :

Ce virus fait les beaux jours de connaissances vegans, fiers d'annoncer que la consommation de viande produit des épidémies de ce genre.

Un peu comme les écolos qui frétillent à l'idée que ce virus puisse imposer la décroissance à marche forcée.

En Inde (qui est une sorte d'expérience naturelle dans le domaine), les végétariens semblent plus durement atteints par la maladie que les carnivores. 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Rincevent a dit :

En Inde (qui est une sorte d'expérience naturelle dans le domaine), les végétariens semblent plus durement atteints par la maladie que les carnivores. 

Il y a une étude sérieuse sur ce phénomène ?

Lien vers le commentaire

Avec le confinement, il y a ce qu'on voit, et ce qu'on ne voit pas.

En local, une diminution des chiffres, en partie causée par les individus malades qui se sont barrés ailleurs.

En global, ben c'est (évidemment) pas la même histoire, puisque les individus malades partis de A

ne se sont pas évaporés, ils se sont juste déplacés ailleurs.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, L'affreux said:

 

Je ne sais pas de quels chiffres tu parles.

 

image.png

 

L'Italie vient d'enregistrer +10 000 nouveaux cas en deux jours. ?

https://hgis.uw.edu/virus/

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/17/premiers-signes-de-ralentissement-de-la-propagation-du-coronavirus-en-italie_6033376_3210.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1584439150

 

19% de nouveaux cas samedi, 17% dimanche et 13% lundi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Ben ça veut dire de plus en plus de cas justement. Si c'était linéaire, on aurait 15,5% et non 17% ? On est d'accord, c'est proche comme chiffres, mais ça ne décroît certainement pas
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Liber Pater a dit :
il y a 50 minutes, Jukebox a dit :

Ben ça veut dire de plus en plus de cas justement. Si c'était linéaire, on aurait 15,5% et non 17% ? On est d'accord, c'est proche comme chiffres, mais ça ne décroît certainement pas

C'est un ralentissement du taux de croissance (la dérivée première, point d'inflexion).

Ce n'est pas encore une décroissance, mais c'est une première étape.

1/ Sous réserve de véracité des chiffres hein

2/ et attendre de voir l'impact des déconfinés ailleurs. Si on a commencé, en apparence, à éteindre l'incendie au point A, mais qu'on a disséminé des brandons ailleurs, ils vont rallumer le feu d'ici une dizaine de jours.

3/ beaucoup de confinés malades ne vont pas guérir tous seuls. Le confinement, c'est pas un médoc. Par contre, ils vont forcément contaminer leurs proches.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
C'est un ralentissement du taux de croissance (la dérivée première, point d'inflexion).
Ce n'est pas encore une décroissance, mais c'est une première étape.
1/ Sous réserve de véracité des chiffres hein
2/ et attendre de voir l'impact des déconfinés ailleurs. Si on a commencé, en apparence, à éteindre l'incendie au point A, mais qu'on a disséminé des brandons ailleurs, ils vont rallumer le feu d'ici une dizaine de jours.
3/ beaucoup de confinés malades ne vont pas guérir tous seuls. Le confinement, c'est pas un médoc. Par contre, ils vont forcément contaminer leurs proches.
Justement on a une croissance plus que linéaire, avec un coef de 1,14. C'était plus les jours précédents ?
Lien vers le commentaire
38 minutes ago, Liber Pater said:
1 hour ago, Jukebox said:

Ben ça veut dire de plus en plus de cas justement. Si c'était linéaire, on aurait 15,5% et non 17% ? On est d'accord, c'est proche comme chiffres, mais ça ne décroît certainement pas

Plus de cas, oui mais un ralentissement de la propagation.

 

J'avais dit qu'il y avait moins de cas ? Si c'est le cas, je devais être fatigué haha

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jukebox a dit :

 

Bien vu. Il y a effectivement une stabilisation des nouveaux cas. On passe d'une progression exponentielle à une progression linéaire.

 

image.png

image.png

 

https://www.worldometers.info/coronavirus/country/italy/

 

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

Le confinement, c'est pas un médoc. Par contre, ils vont forcément contaminer leurs proches.

Oui c'est un peu le problème. Le confinement c'est parfait pour les gens qui habitent  seuls mais sinon c'est quitte ou double pour toute la famille.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, L'affreux a dit :

Ainsi que la position d'homme providentiel. On sent l'aubaine.

 

Il doit penser à sa réélection en se disant que s'il la joue bien, c'est dans la poche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...