Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

à l’instant, Cortalus a dit :

Les juges qui laissent les violeurs en liberté, ce sont très largement des femmes, faudrait pas l'oublier.

Je sais pas, il parait que la magistrature se féminise. Mais on ne va chercher de la cohérence ici. Dans ce cas, ce qui doit prévaloir, c'est davantage le positionnement politique et/ou idéologique. Ensuite, en matière de viols, je pense que compte tenu de l'hystérie du moment, (metoo etc, notion de harcèlement) il doit aussi y avoir une palanquée de plaintes fantaisistes. Encore une fois, le féminisme se tire hélas une balle dans le pied.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Cortalus a dit :

Les juges qui laissent les violeurs en liberté, ce sont très largement des femmes, faudrait pas l'oublier.


C’est pas des jurés de cour d’assise ?

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Cortalus said:

Les juges qui laissent les violeurs en liberté, ce sont très largement des femmes, faudrait pas l'oublier.

Moui, enfin pour aller devant le juge tu dois souvent passer par l'enquête de police/gendarmerie et ce sont encore plus largement des hommes.
Et quand ça coince c'est à ce moment là (pour la fille de bisounours, même si ce n'était pas un viol, c'est déjà là que cela a coincé).. 

 


En général, si cela arrive devant la justice, rare sont celles qui sont réellement déçues.

 

En tout cas dans tous les cas que j'ai vu autour de moi.

Des copines violées, j'en ai quelques unes. Clairement depuis quelque temps la parole s'est libéré et de plus en plus de femmes osent dire ce qu'elles ont subit.

Et quand je parle avec ces copines IRL, il n'y a pas de doute sur le fait que ce soit des viols.

Et le problème est de moins en moins, à mon sens du côté des institutions.
Les FdO et la justice se sont clairement amélioré dans la prise en charge des victimes.

 

Le problème est que le viol est très très souvent une histoire de parole contre parole. Surtout quand c'est avec un copain plus ou moins officiel.
Et que donc c'est très dur à  prouver.

Sans compter la culpabilité réellement présente.

 

Si il y a des progrès à faire, à mon sens, c'est sur la fameuse notion de "zone grise" et sur certains comportements.

 

Un comportement récurrent dans les viols que m'ont raconté des femmes c'est le fameux:

"Tu dis non, mais tu va voir tu vas aimer et donc je ne tiens pas compte de ton avis".

Vu malheureusement plusieurs fois, notamment quand la fille est pour un rapport mais contre la sodomie. Et que le mec y va quand même (et bien entendu par surprise et sans préparation, c'est sûr que dans ces conditions elle va aimer).

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Marlenus a dit :

Moui, enfin pour aller devant le juge tu dois souvent passer par l'enquête de police/gendarmerie et ce sont encore plus largement des hommes.
 

 

La phrase importante dans mon message était "les flics qui baclent le travail", comprendre qu'avec une enquête foutue, le tribunal ne sert plus a rien.
Mais je suppose qu'il fallait faire square et remettre une petite couche gratuite en mode mgtow "trololol les juges sont des femmes".

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:

 

La phrase importante dans mon message était "les flics qui baclent le travail", comprendre qu'avec une enquête foutue, le tribunal ne sert plus a rien.
 

Pour avoir accompagné plusieurs femmes lors de la période "devoir aller devant les flics", je trouve que c'est clairement de moins en moins le cas.

C'est aussi ce que je voulais signifier.


Par contre ils ne peuvent faire qu'avec les moyens qu'on leur donne.

8 minutes ago, Tramp said:


mais du coup est-ce des vols ?

Il y a sûrement un jeu de mot à la c.. mais je ne vois pas.

 

Lien vers le commentaire

Bah c'est certain que si la police ne fait pas ou très mal le job, les magistrats n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent.

Il y a un énooooorme travail à faire en termes d'accueil de la police/gendarmerie dans le cadre des plaintes pour viol, agressions sexuelles, incestes etc. De telles formations existent il me semble, mais je suis loin d'être certaine que chaque commissariat soit pourvu d'un personnel qualifié, professionnel et empathique. Mâle ou femelle, car il ne s'agit pas non plus de biaiser les témoignages en fonction de parti pris craignos.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

L'accueil est-il meilleur pour les plaintes de nature non sexuelle ?

 

S’il y a une chose qu’on peut reconnaître à la police c’est qu’ils sont incompétents et feignants sans discrimination 

Lien vers le commentaire

Rien ne le dit. Toutefois, ce qui touche à l'intimité peut être difficile à aborder, par exemple les situations d'agression sexuelle envers un mineur. Il y a des cas où il est difficile de rester pro, certains davantage que d'autres. Par exemple, l'idée qu'un enfant ne peut dire que la vérité a dû parfois causer d'énormes dégâts dans les familles.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

S’il y a une chose qu’on peut reconnaître à la police c’est qu’ils sont incompétents et feignants sans discrimination 

Tu peux arrêter un moment de caricaturer, généraliser et simplifier à l'extrême ? C'est lassant.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

Bah c'est certain que si la police ne fait pas ou très mal le job, les magistrats n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent.

Il y a un énooooorme travail à faire en termes d'accueil de la police/gendarmerie dans le cadre des plaintes pour viol, agressions sexuelles, incestes etc. De telles formations existent il me semble, mais je suis loin d'être certaine que chaque commissariat soit pourvu d'un personnel qualifié, professionnel et empathique. Mâle ou femelle, car il ne s'agit pas non plus de biaiser les témoignages en fonction de parti pris craignos.

 

Non mais il faudrait tout réorganiser et recruter les flics à bac+3 ou +5

 

Est-ce que c’est à des flics de prendre des plaintes ? C’est un boulot de secrétaire, pas de flic. 

 

Un commissariat c’est un guichet de poste sous Prozac avec un guichetier qui peut te coller une amende. 

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Est-ce que c’est à des flics de prendre des plaintes ? C’est un boulot de secrétaire, pas de flic

On s'en fout. Flic ou accueil, l'idée c'est de faire correctement et professionnellement le job de premier recueil des données. Et pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir fait 10 ans d'étude.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

On s'en fout. Flic ou accueil, l'idée c'est de faire correctement et professionnellement le job de premier recueil des données. Et pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir fait 10 ans d'étude.

 

Ben non, on ne s’en fout pas. On ne fait pas servir les repas à la cantine par les profs, on ne fait pas nettoyer les hôpitaux par les chirurgiens. Si on ne met pas les personnes au bon endroit, faut pas s’etonner que ça ne marche pas. La gestion des ressources humaines c’est un vrai truc. Évidemment que les flics ont raison de se plaindre de perdre leur temps à faire du secrétariat mais en même temps, ils refusent d’avoir des secrétaires. 

 

Et d’ailleurs c’est bien ce que je dis : c’est un boulot de secrétaire pas un boulot de 10 ans d’etudes.

Par contre, quand il s’agit de faire appliquer la loi et de recourir à la force, j’animerais bien que les flics soient au courant de la dite loi et soient formés à utiliser la force de manière sécuritaire (entre autres). Et ça, ça ne s’apprend pas en 6 mois. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

c’est un boulot de secrétaire pas un boulot de 10 ans d’etudes

Recueillir un témoignage, être réactif, poser les bonnes questions, ne pas influencer les réponses, ça s'apprend. Alors, flics ou service de secrétariat d'accueil, l'essentiel est que le job soit fait correctement, en admettant que le mieux est l'ennemi du bien.

Je ne connais pas le niveau d'études nécessaires pour entrer dans la police de base. Mais nul besoin de faire x années d'étude, des formations en interne existent déjà, mais peut-être pas suffisamment.

 

Et bien sûr, ça vaut pour toutes les missions des forces de l'ordre : recueillir les plaintes des victimes et exercer une force raisonnable et appropriée à l'encontre des acteurs supposés ou avérés. Ce peut être du ressort de services différents.

 

C'est une évidence.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Zagor a dit :

 

@Bisounours As tu pensé en parler à une association d'aide aux victimes d'harcèlement ou de crime sexuel, ca peut donner plus de poids à la plainte de ta fille si l'association fait pression.

Si quelqu'un doit le faire, c'est ma fille, pas moi et les flics lui ont donné les coordonnées d'un tel service, au lieu de faire leur job de base : prendre la plainte avec l'identité de l'auteur des menaces, ce pauvre connard ayant envoyé des sms... et téléphoné.

Là je pense qu'elle doit en être au niveau de l'écoeurement. Il faut avoir une sacrée dose de pugnacité pour se lancer dans une telle procédure quand dès le départ, le policier bac + je m'en fous te donne l'impression qu'il s'en fout comme de sa première contravention.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Je ne connais pas le niveau d'études nécessaires pour entrer dans la police de base. Mais nul besoin de faire x années d'étude, des formations en interne existent déjà, mais peut-être pas suffisamment.

 

 

Les gens n’ont pas envie de se former pour un métier qui n’est pas le leur. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :


mais du coup est-ce des vols ?

 

Tout-à-fait. Tu peux avoir toutes les preuves médico-légales d'une pénétration imposée et passer quand même l'affaire en correctionnelle. C'est une pure technique juridique pour ne pas encombrer les cours d'assises.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je me fous de savoir si la personne qui recueille le témoignage et gère la plainte a une aoc de flic, ou de secrétaire, ce n'est pas encore assez clair ? Dans la mesure où les plaintes se font au commissariat ou à la gendarmerie, l'idée c'est que cette partie de la mission de la police/gendarmerie au sens large (donc avec des agents d'accueil et de surface y travaillant) se fasse correctement. Avec une formation minimum qui va bien, et des personnes désireuses d'accomplir cette partie non négligeable du travail.

Lien vers le commentaire

Dans mon expérience personnelle, le dépôt de plainte s'est très bien passé. Les forces de l'ordre ont fait leur travail aussi bien que possible. Elles ont pris la mesure de la situation et nous ont accompagné. Les services médico-légaux ont également eu des attitudes parfaitement adaptées à la difficulté de la situation.

 

Ce sont les femmes de droit, avocates, juges d'instruction, juges d'application des peines, juges au tribunal correctionnel, qui ont chacune à leur niveau contribué à ce que la personne condamnée pour le viol de ma fille (trois ans à l'époque) ne passe pas un seul jour en prison.

 

C'est anecdotique, mais on est sur le fil je raconte ma life alors je m'accorde un peu de droit à l'épanchement...

  • Yea 1
  • Love 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Tramp a dit :

 

Non mais il faudrait tout réorganiser et recruter les flics à bac+3 ou +5

 

Est-ce que c’est à des flics de prendre des plaintes ? C’est un boulot de secrétaire, pas de flic. 

 

Un commissariat c’est un guichet de poste sous Prozac avec un guichetier qui peut te coller une amende. 

 

En théorie, l'enregistrement du dépôt de plainte est déjà du travail d'enquête...

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cortalus said:

 

Tout-à-fait. Tu peux avoir toutes les preuves médico-légales d'une pénétration imposée et passer quand même l'affaire en correctionnelle. C'est une pure technique juridique pour ne pas encombrer les cours d'assises.

Pas uniquement.


Pour certaines victimes, c'est aussi le moyen que l'affaire soit jugée plus vite.

Cela joue aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

Pas uniquement.


Pour certaines victimes, c'est aussi le moyen que l'affaire soit jugée plus vite.

Cela joue aussi.

 

 

 

Ouais, c'est comme ça qu'on nous l'a vendu. "Ça ira plus vite." Avec : "les assises, c'est la roulette, alors qu'en correctionnel avec ce dossier la condamnation est garantie." Et : "Les juges de correctionnelles sont très sensibles à ce genre d'affaire, elles sont mères de famille, alors le violeur va prendre lourd." et plein de baratin de ce genre.

 

 Bref, on a eu une grosse pression des magistrats mais aussi de notre propre avocate pour correctionnaliser. J'étais réticent, j'ai cédé. La plus grosse erreur de ma vie. On a quand même attendu le procès des années, pour rien.

 

Avoir été partie civile est probablement l'expérience la plus humiliante que j'ai eu dans mes rapports avec l’État. Et je pense ça même le jour où je calcule mon IR.

  • Sad 3
Lien vers le commentaire

Finalement j'aime bien l'activité partielle. L'employer a décidé de me payer plus au taux horaire pour pas me voir 20% de la semaine, et en contrepartie l'état m'a rendu la totalité de ma cotisation chômage sous forme de remboursement. Du coup je suis pas moins payé, j'ai un taux horaire contracté acceptable,j'ai plus de temps et je paie moins de charges. C'est la mesure la plus libérale de la décennie ! Ca fait bizarre de voir le libéralisme en action ! :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Le 26/07/2020 à 09:28, Loi a dit :

Le doigt/la lune. Pourquoi posent-ils toutes ces questions/cherchent ils des prétextes pour ne pas intervenir? Parce que le ratio investissement/reward est juste ridicule. Au mieux il ne se passera rien (une condamnation mais le type reste en liberté), au pire on les accusera d'avoir déconné, bavure etc. Tu ajoutes à cela une hiérarchie lâche au possible, et t'as un super cocktail.

 

J'ai eu le malheur de passer une demi journée au tribunal (chambre correctionnelle), c'était juste un sketch, en gros 10 cas soc' avec antécédents, qui ont récolté rappels à la loi, amendes, et une seule peine de prison ferme pour un gars qui a littéralement détruit une bagnole (et conduisait sans permis, sous l'usage de stup...). Bien sûr le président de la chambre essaye de minorer le truc "vous inquiétez pas c'est avec aménagement de peine". Donc au final nada. Et à coté de moi deux pauvres gamines de 18 piges qui ne connaissent rien à l'affaire qui balancent un "ohhh le pauvre" après le verdict alors que ce sac à caca avait ruiné la bagnole (outil de travail) d'un bonhomme lambda. C'est juste extra.


Et je suis persuadé que ça se passe comme ça touuuuuus les jours que le bon dieu fait dans ce merveilleux pays. De la petite racaille qu'on juge à la chaine et qu'on est persuadé de revoir d'ici X mois au même endroit pour les mêmes raisons.

 

Je vais pas me risquer à revenir sur les questions autour du viol, etc. Mais sur ce point, ce serait quand même dommage de ne pas voir qu'il y a des tendances dans le traitement plus ou moins sérieux (pour ne pas dire le respect ou non des lois) par les policiers de certains types d'affaires. Des tendances qui ne semblent d'ailleurs pas simplement corrélées avec la façon dont la justice gèrera ensuite ces affaires. Ou alors il va falloir le démontrer pour les délits qui conduisent à peanuts comme peines...

 

Bon l'essentiel, c'est que la fille de Bisounours ne se fasse plus harceler !

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder The Hunt, je n'en attendais rien et c'était sympa.

 

Le film ne se prend pas au sérieux et j'ai bien aimé 2-3 trucs comme les motivations des chasseurs.

 

Bref, c'est un film à pop corn que l'on oublie vite mais sympa.

 

Edit: Par contre rien compris sur pourquoi il était polémique.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

Edit: Par contre rien compris sur pourquoi il était polémique.

Les conservateurs sont véreux de se faire défoncer, et les prog d'être les méchants de l'histoire. Enfin la franche hystérique et sans humour de chaque bord.

 

J'ai trouvé ça amusant, mais un peu forcé à certains moment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...