Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Il y a 1 heure, NoName a dit :

je bénis le fait de ne pas avoir passé mon CAPES ni mon CRPE chaque fois que je discute avec mes potes à l'EdNat en ce moment

itou. Finalement j'ai fait Dauphine au lieu d'ENS, c'est pas si mal, ce sont 2 univers complètement opposés. Piketty/agreg vs putes et drogue en trading !

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

Elles sont élevées les barres (parce que je suis un scientifique habitué à la notation des trucs de lettres entre 8 et 13 quelque soit le prof et l'élève).

J'ai toujours trouvé ça profondément débile. 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Mister_Bretzel a dit :

J'ai toujours trouvé ça profondément débile. 

Acte manqué. Pour l'école normale ils devraient noter avec une moyenne zéro et une variance 1.

:blagounette:

Lien vers le commentaire

Actuellement, dans le parc où je me balade quasi quotidiennement avec mon molosse, un binôme de policiers municipaux juste pubère, en Cdd saisonnier, fait des rondes et morigène les délinquants canins qui osent lâcher leur chien. Impressionnant. Ils vont même jusqu'à traverser des prés déserts où sévissent isolées de tous des racailles sexagénaires armées de leurs pitbulls. Je me suis fait réprimander avec le mien à mes pieds, alors que j'étais assise à l'ombre. Un autre couple a été grondé, leur chien de 16 ans, sourd, aveugle et impotent, se trainait à leurs pieds. Grave.

Je suis impressionnée par le sens des priorités de la maréchaussée estivale.

 

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Mathieu_D a dit :

une plaît

?

Ceux qui sont mal éduqués, oui. Mais pas davantage qu'en laisse, et ça dépend où, comment etc. Mais je comprends que certains n'aiment pas ou aient peur des chiens.

Lien vers le commentaire

J'ai envie d'apprendre une nouvelle langue, il parait que c'est bon pour stimuler le cerveau.

A part le français, j'hésite entre le turc, manière de mettre un pied dans le monde arabe-musulman, et le grec ancien, manière de retrouver mes racines européennes dans la lecture des classiques.

Il y en a ici qui pratiquent une de ces deux langues ?

Lien vers le commentaire

J'ai fait du grec 1 an au collège, 3 ans au lycée. Je peux conseiller la grammaire Allard et Feuillâtre. Je peux lire des textes simples. J'ai pas un super niveau c'est pour ça que j'ai arrêté pour le latin.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

@Vilfredo Pareto se la pète avec son grec ancien. Je n'en ai pas fait assez longtemps pour aider qui que ce soit.

 

Mais pourquoi pas une langue utile genre espagnol, allemand, mandarin, italien ?


Le grec ancien c’est utile pour lire Strauss

Lien vers le commentaire

Pour le grec, moi aussi j'ai fait un an au collège, après j'ai trouvé plus intéressant de fumer des clopes et de glander.

C'est vrai que le latin, ça parait plus utile, mais j'ai un biais idéologique, je préfère bien plus la Grèce antique avec ses cités, ses philosophes un peu dingue...à l'empire romain et ses conquêtes martiales.

Lien vers le commentaire

Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits).

Le latin est carré et based, pas de verbes irréguliers (ou très peu genre malo, eo et compagnie) et ensuite la difficulté c'est presque exclusivement le style de l'auteur plus ou moins elliptique. Tacite c'est l'enfer. Salluste c'est dur. Ovide ça va. Cicéron c'est normal. César c'est easy.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits).

Le latin est carré et based, pas de verbes irréguliers (ou très peu genre malo, eo et compagnie) et ensuite la difficulté c'est presque exclusivement le style de l'auteur plus ou moins elliptique. Tacite c'est l'enfer. Salluste c'est dur. Ovide ça va. Cicéron c'est normal. César c'est easy.

 

c'est marrant Cicéron a une sale réput sur r/latin

 

ob45rapslgp21.png

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Neomatix a dit :

 

 

Mais pourquoi pas une langue utile genre espagnol, allemand, mandarin, italien ?

Le latin ou le grec ancien c'est aussi utile pour les cosplay d'Indiana Jones.

Lien vers le commentaire

On parle pourtant de latin cicéronien pour désigner le latin exemplaire. Il est cité partout dans les grammaires. :jesaispo:

En gros si tu connais ta grammaire, tu sais traduire (avec du vocabulaire, pour ça il faut acheter Les Mots latins).

Je sais que nous si on a Cicéron ou César on est contents.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, POE a dit :

J'ai envie d'apprendre une nouvelle langue, il parait que c'est bon pour stimuler le cerveau.

A part le français, j'hésite entre le turc, manière de mettre un pied dans le monde arabe-musulman, et le grec ancien, manière de retrouver mes racines européennes dans la lecture des classiques.

Il y en a ici qui pratiquent une de ces deux langues ?

Bonne idée ! Pourquoi le turc et pas l'arabe directement ? et pas le mandarin ?

Moi je travaille irrégulièrement l'arabe standard moderne (littéral) avec le cours de l'INALCO. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

j'ai un biais idéologique, je préfère bien plus la Grèce antique avec ses cités, ses philosophes un peu dingue...à l'empire romain et ses conquêtes martiales.

La Grèce, c'est de gauche ; Rome, c'est de droite.

  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit :

Le grec a une grammaire plus funky, des déclinaisons plus chiantes, des irrégularités out the wazoo et surtout c'est une plaie pour l'écrire bien (esprits+accents+iotas souscrits).

 

Y a aussi que grosso merdo, en grec, tu te balades dans un corpus qui s'étale sur 1000 ans (avec quand même une concentration sur le Vème siècle), tandis qu'un latin tu es sur quelques siècles avec une énorme concentration sur 250 ans où la langue bouge peu.

 

Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit :

Le latin est carré et based

 

Ouais mais y a le fucking ablatif absolu.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

C'était pas le datif absolu

Non enfin jamais entendu parler

il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Mais de mémoire, c'était nettement moins présent en grec

C’est possible 

En latin il y a des contextes où l’emploi de l’ablatif absolu est presque rituel (cicerone consule ce genre là). J’ai pas ce souvenir en grec. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...