Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

C'est quoi le problème de l'ablatif absolu ?

Si tu le repères pas tu traduis n'importe quoi (en traduisant par un complément circonstanciel par exemple).

il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

J'avais sensiblement ce tic de langage dans mes dissertations au lycée

T'écrivais tes dissertes en latin ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Non enfin jamais entendu parler

 Après rapide recherche, soit :

- j'avais une connaissance bien plus précise de la grammaire homérique que ce que je croyais ;

- je devais râler au lycée parce que comme le datif incluait l'ablatif, je comprenais pas pourquoi la forme passait au génitif.

 

il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

C'est quoi le problème de l'ablatif absolu ?

 

Chiant à traduire.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

T'écrivais tes dissertes en latin ?

Nan, en français. J'avais ce genre de tic d'écriture en français. Préfixer (ou infixer) à mes phrases une subordonnée à participe présent.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Frenhofer a dit :

Bonne idée ! Pourquoi le turc et pas l'arabe directement ? et pas le mandarin ?

Moi je travaille irrégulièrement l'arabe standard moderne (littéral) avec le cours de l'INALCO. 

 

Ben l'alphabet d'abord me parait une barrière, ainsi que l'écriture de droite à gauche. Et puis les turcs ne sont pas censés entrer dans l'Union européenne dans 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, POE a dit :

Ben l'alphabet d'abord me parait une barrière, ainsi que l'écriture de droite à gauche. Et puis les turcs ne sont pas censés entrer dans l'Union européenne dans 10 ans ?

Ça fait vingt ans que la Turquie doit entrer dans l'UE dans 10 ans.

 

On remarquera qu'une fois de plus, une position chèvrechoutiste a le don de mécontenter à la fois les pour et les contre.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, POE a dit :

 

Ben l'alphabet d'abord me parait une barrière, ainsi que l'écriture de droite à gauche. Et puis les turcs ne sont pas censés entrer dans l'Union européenne dans 10 ans ?

J'ai trouvé que ce n'était pas si difficile que ça, un peu comme l'écriture manuscrite russe.

Le plus dur selon ma modeste expérience c'est de lâcher ses réflexes d'écriture latine sur la représentation graphique des caractères.

En touchant un peu les langues asiatiques où le fonctionnement est très différent avec des idéogrammes j'ai trouvé que c'était plus facile de passer un monde à un autre.

Lien vers le commentaire

J'ai appris le turc à l'université et travaillé brièvement en Turquie. C'est une super langue, fluide, peu de cas particuliers, ce qui s'écrit se prononce, très facile à apprendre. Certaines règles forment des allitérations, ce qui rend la langue naturellement harmonieuse/poétique amha. Il faut aimer la mélodie/les sons de cette langue par contre. Je préfère de loin le turc à l'arabe pour cette raison. Tu me diras si tu as toi aussi un problème avec la prononciation correcte du "ı", le i sans point.

 

Mais au sujet de l'opportunité de l'apprendre, il faut y réfléchir à deux fois. Il y a déjà beaucoup de locuteurs français-turc, et de plus en plus de distance politique entre l'Europe et la Turquie. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 07/08/2020 à 11:25, Frenhofer a dit :

J'ai trouvé que ce n'était pas si difficile que ça, un peu comme l'écriture manuscrite russe.

Le plus dur selon ma modeste expérience c'est de lâcher ses réflexes d'écriture latine sur la représentation graphique des caractères.

 

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, POE a dit :

 

C'est à dire ?

Travailler (un peu) l'écriture russe, arabe et le chinois a modifié mon regard sur notre écriture car j'y ai appliqué la même logique.

Je m'explique. En français, pour écrire un o tu fais un trait circulaire, pour un p tu écris un trait vertical et un demi-cercle, un s tu fais une courbe précise. Tu lis un dessin avec une lettre et un son. Pour écrire en russe, un r s'écrit comme un p, un s comme un c, etc...

Par conséquent, si tu n'enlèves pas de ta tête la référence "s == le son s" tu n'y arrives pas. En arabe c'est pareil, pour faire un d tu écris une petite courbe, pour un r une courbe plus basse et grande. En fait, tu vas associer un dessin à une lettre puis ajouter la prononciation.

Tu vas regarder la lettre par son dessin au lieu de notre réflexe d'apprentissage du français. A cela vient s'ajouter l'étude des idéogrammes chinois où cela fonctionne avec un certains nombre de traits ordonnés pour former un idéogramme.

En synthèse, au lieu de voir des lettres, je ne vois plus que des dessins ! J'aimerais toucher des langues un peu plus rigolotes encore genre l'hindi.

C'est comme ça que j'ai pu me sentir à l'aise dans les différents alphabets et la façon de fonctionner des langues.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 8/7/2020 at 11:50 AM, G7H+ said:

J'ai appris le turc à l'université et travaillé brièvement en Turquie. C'est une super langue, fluide, peu de cas particuliers, ce qui s'écrit se prononce, très facile à apprendre. Certaines règles forment des allitérations, ce qui rend la langue naturellement harmonieuse/poétique amha. Il faut aimer la mélodie/les sons de cette langue par contre. Je préfère de loin le turc à l'arabe pour cette raison. Tu me diras si tu as toi aussi un problème avec la prononciation correcte du "ı", le i sans point.

 

Mais au sujet de l'opportunité de l'apprendre, il faut y réfléchir à deux fois. Il y a déjà beaucoup de locuteurs français-turc, et de plus en plus de distance politique entre l'Europe et la Turquie. 

 

Le turc, c'est un peu comme le coréen ou le finlandais. Un dirigeant visionnaire et éclairé mais autoritaire a imposé des mesures de simplification linguistiques et orthographiques qui ont mis 50 ans à porter de beaux fruits (et ça valait le coup).

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Frenhofer a dit :

Travailler (un peu) l'écriture russe, arabe et le chinois a modifié mon regard sur notre écriture car j'y ai appliqué la même logique.

Je m'explique. En français, pour écrire un o tu fais un trait circulaire, pour un p tu écris un trait vertical et un demi-cercle, un s tu fais une courbe précise. Tu lis un dessin avec une lettre et un son. Pour écrire en russe, un r s'écrit comme un p, un s comme un c, etc...

Par conséquent, si tu n'enlèves pas de ta tête la référence "s == le son s" tu n'y arrives pas. En arabe c'est pareil, pour faire un d tu écris une petite courbe, pour un r une courbe plus basse et grande. En fait, tu vas associer un dessin à une lettre puis ajouter la prononciation.

Tu vas regarder la lettre par son dessin au lieu de notre réflexe d'apprentissage du français. A cela vient s'ajouter l'étude des idéogrammes chinois où cela fonctionne avec un certains nombre de traits ordonnés pour former un idéogramme.

En synthèse, au lieu de voir des lettres, je ne vois plus que des dessins ! J'aimerais toucher des langues un peu plus rigolotes encore genre l'hindi.

C'est comme ça que j'ai pu me sentir à l'aise dans les différents alphabets et la façon de fonctionner des langues.

Un très bon dessinateur m'avait fait remarquer qu'écrire c'est dessiner.

On parle aussi d'écriture dans le dessin, spécifiquement quand on parle du "toucher" (aka la patte de l'artiste).

Lien vers le commentaire

De retour en France, mon deuxième vol retardé parce que la France fait chier et n'accepte que les masques chirurgicaux. À l'arrivée, des flics en mode Gestapo appellent des noms de passagers et les emmènent à l'écart (sans doute pour inspection parce qu'ils viennent de pays "à risque" ?). On m'a fait remplir trois formulaires mais au final on ne me demande que mon passeport. Au moins ça remet tout de suite dans l'ambiance.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Hayek's plosive a dit :

Ca vaut le coup les tireuses a biere?

La vraie, avec le fût dessous le plateau, ou bien dessus ? Esthétiquement, c'est bof dans le deuxième cas. Tu as des trouzaines de sites de comparaison avec prix et tout et tout

 

https://www.happybeertime.com/blog/2020/03/20/comparatif-tireuse-a-biere-a-domicile-laquelle-choisir/

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

Il me semble que c’est Air France qui exige le masque chirurgical 

C'était un vol hybride KLM-Air France donc possible. En tous cas les mecs avaient l'air de complètement débarquer et les passagers n'avaient pas été informés.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

C'était un vol hybride KLM-Air France donc possible. En tous cas les mecs avaient l'air de complètement débarquer et les passagers n'avaient pas été informés.


Quand j’étais venu à Paris la semaine dernière, c’était averti par e-mail et par l’appli

Lien vers le commentaire

Je pense que toutes les companies aériennes demandent le masque obligatoire.

Avec Lufthansa fin juin c'était pareil... Et effectivement, il avait annoncé par mail plusieurs jours avant de cette mesure.

Lien vers le commentaire

C'est pas une question de masque obligatoire. Le problème est que seul les masques chirurgicaux étaient valables visiblement et que personne n'a été mis au courant, donc ils ont dû aller en trouver pour les distribuer à tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je ne doute pas que tu as été prévenu @Tramp, je dis que je ne l'ai pas été via KLM (et les autres passagers non plus visiblement, ou alors ce n'était pas le cas pour ce vol en particulier et c'est le personnel qui n'a rien compris).

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lancelot said:

C'est pas une question de masque obligatoire. Le problème est que seul les masques chirurgicaux étaient valables visiblement et que personne n'a été mis au courant, donc ils ont dû aller en trouver pour les distribuer à tout le monde.

Vu le prix d'un masque rapporté au prix d'un billet d'avion, prévoir d'en offrir aurait été la moindre des politesses de la part de la compagnie aérienne. Surtout s'ils imposent un modèle spécifique (oui, "chirurgical" c'est spécifique, surtout après le tintamarre pour que les gens utilisent des masques non-médicaux).

 

Tu revenais de loin?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...