Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

il y a 9 minutes, ttoinou a dit :

j'fais même pas de jeu de rôle et j'avais capté ;) 

Moi non plus, ma seule expérience en JdR c'est d'avoir vu "Aventures" avec le JdG.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Rincevent a dit :

Un truc de rôliste. La formule signifie "tu lances trois dés à six faces et tu ajoutes deux à la somme obtenue". Il aurait pu lancer un dé à 20 faces mais sa formule a pour avantage d'obtenir non pas une distribution uniforme, mais une distribution qui ressemble à une loi normale (centrée sur 12,5, toutefois). Bref peu importe, c'est la version geek de "lancer les copies dans l'escalier et noter selon la marche".

+ 1 à la plus belle traduction nerdspeak - normal language que j'ai vu depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Ras-le-bol des corrections de copies. Ca va partir sur du 3d6+2...

Au moins tu as les copies. J'ai du courir sur discord pour obtenir d'une étudiante (sur 3 abrutis et 2 crétins) un exo de rattrapage in extrémis. Un dimanche soir.

Ils sont cons ces cons.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Rincevent a dit :

distribution qui ressemble à une loi normale

ah oui dis donc, je n'ai jamais vraiment réalisé que la loi de distribution n'était pas du tout uniforme avec 2 ou 3 dés. A priori c'est plus triangulaire qu'une gaussienne en effet.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, BirdyNamNam a dit :

ah oui dis donc, je n'ai jamais vraiment réalisé que la loi de distribution n'était pas du tout uniforme avec 2 ou 3 dés. A priori c'est plus triangulaire qu'une gaussienne en effet.

Un dé, c'est uniforme (enfin, uniforme discret). Deux dés, c'est triangulaire. Trois dés et davantage, c'est mutinomial, et plus tu ajoutes de dés plus tu te rapproches d'une loi normale.

 

C'est particulièrement joli quand tu considères les probabilités continues associées ; chaque "dé continu" ajouté correspond à une auto-convolution supplémentaire de la distribution "rectangulaire" d'origine, ce qui donne à des recollements d'arcs de polynômes dont le degré est un de moins que le nombre de "dés continus" ajoutés. (Pour l'anecdote, j'ai fait ça sur Excel un jour pour comprendre un truc de stats dans un stage, sans voir a priori le rapport entre probas et convolution, et c'est comme ça que j'ai enfin vaguement compris ce que c'est qu'une convolution). Et TIL que ça s'appelle la distribution de Irwin-Hall.

  • Love 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Un dé, c'est uniforme (enfin, uniforme discret). Deux dés, c'est triangulaire. Trois dés et davantage, c'est mutinomial, et plus tu ajoutes de dés plus tu te rapproches d'une loi normale.

 

C'est particulièrement joli quand tu considères les probabilités continues associées ; chaque "dé continu" ajouté correspond à une auto-convolution supplémentaire de la distribution "rectangulaire" d'origine, ce qui donne à des recollements d'arcs de polynômes dont le degré est un de moins que le nombre de "dés continus" ajoutés. (Pour l'anecdote, j'ai fait ça sur Excel un jour pour comprendre un truc de stats dans un stage, sans voir a priori le rapport entre probas et convolution, et c'est comme ça que j'ai enfin vaguement compris ce que c'est qu'une convolution). Et TIL que ça s'appelle la distribution de Irwin-Hall.

T'es un poète @Rincevent

Je recommande la page wikipedia EN à ce sujet.

Trés claire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Convolution#:~:text=In mathematics (in particular%2C functional,the process of computing it. 

Lien vers le commentaire

Les opérations de convolution sont la source de la révolution de ces dernières années en compréhension de l'image.

Sans ça, pas de véhicules autonomes...

1*D6iRfzDkz-sEzyjYoVZ73w.gif

(Mot clef Convolutional Neural Network , CNN abrégé, pour ceux qui veulent approfondir.)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, BirdyNamNam a dit :

En effet, elle est autrement plus développée qu'à l'époque où j'étais stagiaire (et le schéma correspond exactement à ce qui m'a fait comprendre ce qu'est une convolution, comme quoi en analyse un bon schéma est souvent utile).

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rübezahl said:

... et pour le cas, c'est largement un français qui est à l'origine de ça.

Ha ça entre Yann le Cun et François Cholet il y a des pointures françaises en deep learning.

(et des gens très bien de tous les pays aussi, patapay)

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mathieu_D a dit :

Ha ça entre Yann le Cun et François Cholet il y a des pointures françaises en deep learning.

Et les deux ont évidemment été invités par Lex Fridman dans son podcast.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Et donc les écouteurs étaient dans la poche ventrale de mon hoodie. Haha je veux mourir.

J'ai le même défaut que toi. Du coup j'essaie d'appliquer la maxime de mon père "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place". Je ne dis pas que c'est facile, mais l'habitude que je commence à prendre m'a évité pas mal d'énervements.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

Les opérations de convolution sont la source de la révolution de ces dernières années en compréhension de l'image.

Sans ça, pas de véhicules autonomes...

Ça tombe bien y'en a pas encore :D 

 

 

A noter que tous ces réseaux de neurones (il me semble) ont toujours des fonctions d'activation fortement non linéaires, ce qui casse la linéarité, c'est ça le truc qui introduit des comportements intéressants, avec l'architecture des réseaux aussi

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

J'ai le même défaut que toi. Du coup j'essaie d'appliquer la maxime de mon père "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place". Je ne dis pas que c'est facile, mais l'habitude que je commence à prendre m'a évité pas mal d'énervements.

Oui, je suis exactement dans la même situation. Je suis devenu un vrai TOP LOBSTER de la chambre rangée au fil du temps parce que je déplace régulièrement des affaires à moi sans m'en rendre compte et qu'avoir une et une seule place pour chaque chose que j'ai arrêté de perdre mes affaires constamment à 25 ans passés. Mais là j'étais en train de laver les murs de ma salle de bain, il a fallu que je vire tous les meubles de la salle de bain et j'ai foutu un bordel monstre dans l'apart. Ça m'a perturbé mes chakras toute la journée ce barda d'ailleurs

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Je suis devenu un vrai TOP LOBSTER de la chambre rangée au fil du temps

Un secret de réussite à partager, à part "en faire un peu chaque jour" ? :)

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rincevent a dit :

J'ai le même défaut que toi. Du coup j'essaie d'appliquer la maxime de mon père "une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place". Je ne dis pas que c'est facile, mais l'habitude que je commence à prendre m'a évité pas mal d'énervements.

C'est comme ça que je fonctionne. C'est très bien. Jusqu'au jour où, pour X raison, tu as le malheur de ne pas poser tel objet à sa place habituelle ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Un secret de réussite à partager, à part "en faire un peu chaque jour" ? :)

 

Downsizer, faire pleins d'essais de systèmes différents, adopter la méthode peterson/Jeff olson ("make every place you go 1% better" + begin with what is in front of you), et le faire de manière dédiée et persévérante. 

 

En appliquant la même ligne de conduite j'ai réussi à arrêter de me ronger les ongles, à me débarrasser de ma putain de dishydrose que je traîne depuis plus de 5 ans et mes deux pieds d'athlète sont en traîne e disparaître petit à petit (et j reviens de loin parce que ceux là ça fait depuis que je suis en seconde que je les traîne) 

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Prouic said:

Euh c est moi ou tout google est down ? 

 

2 minutes ago, NoName said:

J'ai arrêté d'y toucher et j'ai acheté de la crème nivea 

 

Je vais essayer de remplacer ma messagerie gmail par de la crème Nivéa, tiens.

 

En revanche si tout GCP est à terre je me demande ce que l'on peut trouver comme substitut.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

 

 

Je vais essayer de remplacer ma messagerie gmail par de la crème Nivéa, tiens.

 

 

J'avoue que la tournure des phrases donne l'impression que @NoName répond à @Prouic

 

il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

 

 

En revanche si tout GCP est à terre je me demande ce que l'on peut trouver comme substitut.

 

Dropbox?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...