Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Pour les mammifères j'ai régulièrement des musaraignes, des hérissons et des souris au sol, des chauves-souris en l'air. (mais là je ne saurais pas dire les espèces exactement) (Renards possibles mais jamais vu de traces. Je ne pense pas que les ragondins des berges à quelques centaines de mètre de là pointe jusque chez moi. Il y a des gros rats aussi en ville mais pas dans les jardins.)

Concernant les insectes il y en a beaucoup de toutes sortes il faudra que je regarde précisément.

 

En revanche pas de reptiles ni d'amphibiens.

 

Lien vers le commentaire

Renards j'en ai dans le parc à côté de chez moi, et j'en ai encore vu un sur l'avenue la semaine passée, mais on a un jardin de ville muré donc niveau mammifères, à part des chauves-souris, rien à ma connaissance. 

Lien vers le commentaire

Par chez nous c'est (par ordre de fréquence)

- corbeaux, quasi toujours dans les arbres, les toits et les gouttières environnantes (mon chat était en froid avec eux mais je pense que ca va mieux.. Un jour un corbeau a tenté de le faire tomber de l'appui de fenêtre du 1er étage ..mon chat n'en menait pas large après ca.)

- pies (idem, dans nos arbres et notre jardin)

- pigeons (visite quotidienne pour picorer dans notre pelouse)

- mésanges (charbonnières et bleues)

- moineaux (notamment pour nous aider regulierement a nous debarasser des pyrales dans nos buis.. c'est beau a voir: 7-8 moineaux qui passent 5 minutes a nettoyer nos buis.. un vrai festin!)

- merles

- perruches a collier

- geai des chênes (3-4 fois par an seulement malheureusement)

 

 

Lien vers le commentaire

T'es sur que ce sont des corbeaux et pas des corneilles ? Parce que les corbeaux sont encore assez rares même si réintroduits depuis 30 ans et protégés/surveillés.

Je vois parfois des corneilles dans les arbres aux alentours du jardin mais pas ce matin, le printemps commence seulement.

 

Pour le chat, le notre a une peur panique des corneilles depuis l'été dernier, il a essayé de chopé le jeune a son premier vol qui était tombé dans le jardin, il était a peine dessus que les deux parents se sont jeté sur le chat en gueulant à mort (c'était impressionnant) et en l'attaquant.
C'est courageux une corneille parce que notre chat fait 6,5kg, c'est un gros bébé, il n'en ferait qu'un coup de patte. Sauf qu'il s'est littéralement fait casser la gueule par les corneilles.
J'ai pu sauver le petit en le prenant dans mes mains et en le posant sur le dessus du mur.

Et quand le chatvoit une corneille au jardin, il rentre en faisant un bruit bizarre :D 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les corbeaux sont vraiment une taille au dessus, ils ont le bec un peu différent (parfois plus gris que noir et avec le bout légèrement courbé).

 

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, poney said:

Pour le chat, le notre a une peur panique des corneilles depuis l'été dernier, il a essayé de chopé le jeune a son premier vol qui était tombé dans le jardin, il était a peine dessus que les deux parents se sont jeté sur le chat en gueulant à mort (c'était impressionnant) et en l'attaquant.
C'est courageux une corneille parce que notre chat fait 6,5kg, c'est un gros bébé, il n'en ferait qu'un coup de patte. Sauf qu'il s'est littéralement fait casser la gueule par les corneilles.
J'ai pu sauver le petit en le prenant dans mes mains et en le posant sur le dessus du mur.

Et quand le chatvoit une corneille au jardin, il rentre en faisant un bruit bizarre :D 

 

ah ah 100% ce qui est arrive aussi a notre chat: un jeune corbeau/corneille bloqué dans la haie pour son premier vol...

sauf que juste après ca, ils ont encore essaye de faire tomber notre chat du premier étage.

mais on le sait que ces oiseaux sont rancuniers.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Ah c'est marrant parce que nous on est persuadé que durant les deux trois jours qui ont suivi, ils criaient sur le chat, il ne savait pas sortir sans qu'on les entende croisser très fort. Et le chat qui rentrait penaud.
J'ai jamais trop su si c'était notre imagination ou si ces oiseaux sont réellement rancuniers (et malins à ce point)

Lien vers le commentaire
L’excellent Jacques-Marie Rougé, Tourangeau de bonne souche et nourri
de sève drue, m’a raconté d’un corbeau apprivoisé par un médecin du cru.
Il assistait aux consultations, écoutait les geignements habituels :
"J’suis malade! J’suis si malade !"
Tant et tant qu’il finit par le dire, mieux que tous, d’une voix de sépulcre.
Il s’échappa un jour d’hiver, s’égara dans la neige d’un guéret et
reçut, d’assez loin le coup de fusil d’un manant.
L’homme courut pour le ramasser, se baissa…
"J’suis si malade !" dit le corbeau.

L’homme se signa, et court encore.

Extrait de Tendre bestiaire (Le Ménate) - Maurice Genevoix

 

https://uplib.fr/wiki/Tendre_bestiaire_(Le_Ménate)

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Youtube et Reddit sont plein d'histoires de rancunes et de mémoires de corbeaux, voire de communication entre groupes de corbeaux. Genre tu chasses les corbeaux, ils ne t'aiment pas. Bientot, un autre groupe de corbeaux est aussi agressif envers toi parce que le premier groupe a pu "transmettre ta description" ...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, G7H+ a dit :

Les corneilles sont assez intelligentes, oui. Il y a des tests où elles savent se servir d’un bâton pour atteindre un objet. 

Oui, elles savent compter aussi.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

Oui, elles savent compter aussi.

 

Jusqu'à combien ?

J'ai lu une histoire sur un corbeau qui comptait jusqu'à 3 mais qui ne distinguent pas le 3 du 4 ou des nombres supérieurs.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Solomos a dit :

Jusqu'à combien ?

J'ai lu une histoire sur un corbeau qui comptait jusqu'à 3 mais qui ne distinguent pas le 3 du 4 ou des nombres supérieurs.

Peut-être jusqu'à 30, mais bon, c'était peut-être le Von Neumann des corneilles.

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4822466/

Lien vers le commentaire

Intéressant.

On pourrait débattre de ce que veut dire "compter" parce que le test qui est décrit peut se faire en mémorisant une image modèle et à essayer faire correspondre chaque point de l'image modèle avec un point de l'image test. Si on réussit à établir une correspondance 1 à 1 et qu'aucun point ne reste tout seul, on a le même nombre. Je veux dire par là qu'il n'est pas nécessaire de "numéroter" les points.

 

L'anecdote que j'avais lue concernait la capacité à évaluer un nombre de personne qui entrent les uns après les autres dans un bâtiment, le corbeau les voit un par un et doit garder le compte en tête , ce qui ne fait sans doute pas appel aux mêmes fonctions cérébrales.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Solomos a dit :

L'anecdote que j'avais lue concernait la capacité à évaluer un nombre de personne qui entrent les uns après les autres dans un bâtiment, le corbeau les voit un par un et doit garder le compte en tête , ce qui ne fait sans doute pas appel aux mêmes fonctions cérébrales.

Oui, je me souvenais de cette anecdote aussi, où 3 correspondait au nombre qu'un corbeau moyen peut comprendre, avec quelques individus capables de compter davantage. Je pense aussi que ce sont des compétences cognitives un peu différentes.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Solomos a dit :

 

Jusqu'à combien ?

J'ai lu une histoire sur un corbeau qui comptait jusqu'à 3 mais qui ne distinguent pas le 3 du 4 ou des nombres supérieurs.


Les abeilles savent compter jusqu’entre 3 et 5 aussi. 

Lien vers le commentaire

Le JRML 3D print du jour. Je  surkiffe. :D

 

J'ai mes PC boulot / bureau en télétravail, et j'ai deux souris, et le clavier je le banche/debranche. Et c'est relou.

 

Donc attaquons:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07MNZ1FVS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

un peu plus tard:

 

 

 

catia.jpg

 

tool.jpg

 

3 heures d'impression plu tard:20210327_215352.jpg

 

 

(A noter qu'au prix du BTC, j'ai acheté le switch sur amazon avec un fond de BTC de genre 3€ :D  )

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

J'ai eu la flemme de faire le ménage sur Gmail et Picasa et du coup j'ai du prendre la version premium à 20€ par an parce que j'ai atteint la limite de stockage.

Ah oui la mienne de limite (gmail) commence doucement à arriver dans l'ordre des possibles...

Lien vers le commentaire
On 3/26/2021 at 9:00 AM, cedric.org said:

Je viens de m'engueuler avec ma mère qui me demande de mettre un masque à ma fille de 9 mois pour aller chez le pédiatre, et un ffp2 pour moi. Non. Du coup j'ai craqué, je lui ai dit que je me taillais en week-end dans une zone occupee.

Week-end très sympathique. Pas un seul contrôle.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
4 hours ago, fryer said:

je me tâte à aller à Deauville ce week-end, quantification des risques demandée :)

Après une étude approfondie, voici ma conclusion : "OSEF", cependant bien entendu je te déconseille de violer la loi, n's'pas.

Une personne mal intentionnée aurait préapré une excuse pour l'aller et/ou préparé 135 euros de provision de risque. Au retour elle aurait dit qu'elle était la bas avant le confinement mais maintenant il faut rentrer hein. Ca serait mal qu'une telle personne fasse ceci.

 

Les gens croisés dans le train n'étaient pas vraiment en mode "voyage d'affaire"... Tout le monde s'en fout.

 

Bon sinon, voir mes produits tech aliexpress arriver en France en 4 jours depuis la Chine, c'est une véritable prouesse. Et puis ensuite les voir rester coincer à la douane pendant des jours et des jours, voire des semaines. C'est lamentable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...