Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Il y a 8 heures, NoName a dit :

1/4 du forum est INTJ

 

 

 

Merci, je comprend désormais mieux certaines choses qui me paraissaient statistiquement hautement improbable IRL.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Mégille a dit :

Ca fait un peu secte, non ?

 

Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

d'autant plus aisément quand tu vois le "praticien" médian dans ce milieu

;)

 

(Tu peux aussi regarder comment et par qui ça a été inventé.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, poincaré a dit :

C'est marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse (les -F sont instables, les -T beaucoup moins).

Je pense que @Solomos parlait de l'axe A-T, pas de l'axe T-F (c'est bien une preuve que le cinquième axe a été un peu mis là à l'arrache, les concepteurs n'ont pas fait attention aux éventuelles collisions de lettres).

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Hayek's plosive said:

Pour les connaisseurs, est-ce que l'ennéagramme vaut le coup comme test de personnalité ? 

Pour l'avoir un peu étudié à un moment, je l'ai trouvé intéressant, et il m'a servit, entre autre à comprendre certaines personnes de ma famille qui étaient caractéristiques (j'ai une caricature de 5 et j'avais une caricature de 2 dans ma famille).

Et à partir du moment où j'ai compris où j'étais situé dedans (j'ai mis pas mal de temps, me situant mal), j'ai pas mal compris sur moi même aussi, et sur ma façon de fonctionner.

 

 

Alors que le MBTI, j'ai jamais réussit à en avoir une utilité pratique

Lien vers le commentaire

INTJ certifié ici. Mais à une question près je basculais ENTJ.

 

Je garde un bon souvenir du passage du test. C'était dans un contexte de team building entre différents CODIR en vue d'un rapprochement de sociétés, avec un consultant qui avait passé la certification MBTI officielle. Le consultant a utilisé le test comme un moyen de nous faire discuter de nos approches managériales avec nos équipes et de nos relations au sein des CODIR. Ce fut très constructif. J'ai subi beaucoup de team building pourris au cours de ma carrière, celui là n'en fait pas partie et nous a vraiment permis de progresser.

 

Personnellement, je me doutais déjà de mon résultat final. Les tests sur internet m'ont toujours donné xNTJ. Le plus intéressant était surtout d'observer les autres. Avec certaines personnes on peut deviner assez facilement les résultats du test. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui compensent leurs inclinations spontanées dans le contexte professionnel, surtout parmi les cadres dirigeants, et dont le MBTI s'avère parfois surprenant.

 

A l'occasion de cette expérience sur un petit échantillon, la corrélation la plus forte que j'ai constatée est celle entre les métiers compta-finances et le profil ISTJ. Dans les autres fonctions, il y avait plus de variété.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mégille said:

Ca fait un peu secte, non ?

Sais pas.

J'ai rencontré qu'un enseignant, et pour le coup elle ne m'a pas parue sectaire (c'était sur une formation pro).

J'ai pas mal lu, et le côté sectaire m'a pas sauté aux yeux.

 

Maintenant, que certains puissent l'utiliser comme tel, oui sans doute.
Comme tous les trucs du style.


Après à voir ce que tu entends par secte.

Est-ce au niveau de Raël ou au niveau des défenseurs de l'homéopathie?

 

 

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Rincevent said:

Je pense que @Solomos parlait de l'axe A-T, pas de l'axe T-F (c'est bien une preuve que le cinquième axe a été un peu mis là à l'arrache, les concepteurs n'ont pas fait attention aux éventuelles collisions de lettres).

 

Oui, je parlais de l'axe A-T, je ne connaissais pas l'autre.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Rincevent said:

Je laisse @Lancelot compléter, le cas échéant.

Mon impression est qu'il y aurait quelque chose d'intéressant à gratter derrière les fonctions cognitives, les différents modes de préférence entre elles et la manière dont ça peut corréler avec les dimensions de personnalité telles que mesurées par les psychométriciens. L'énnéagramme me semble moins satisfaisant d'un point de vue théorique alors que sans point de vue théorique autant faire du big 5. Je suis sceptique sur les histoires de A vs T.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

Perso, je n'avais pas retenu son nom.

De l'avantage d'avoir lu et relu Le Voleur dans la Maison Vide. ;)

 

il y a 13 minutes, Marlenus a dit :

La référence que l'on m'avait donné à l'époque, quand j'ai suivit le cours, c'était Helen Palmer (et Naranjo).

Évidemment, ça fait un peu moins mystique et plus vendable en entreprise.

 

il y a 9 minutes, Lancelot a dit :

Mon impression est qu'il y aurait quelque chose d'intéressant à gratter derrière les fonctions cognitives, les différents modes de préférence entre elles et la manière dont ça peut corréler avec les dimensions de personnalité telles que mesurées par les psychométriciens. L'énnéagramme me semble moins satisfaisant d'un point de vue théorique alors que sans point de vue théorique autant faire du big 5.

C'est sensiblement ce que j'en ai retenu. MBTI et ennéa ont pour vocation d'expliquer des choses relativement différentes ; le MBTI décrit des mécanismes cognitifs, des manières d'appréhender la réalité (les huit fonctions jungiennes) tandis que l'ennéa a plutôt l'ambition de "révéler" la motivation profonde qui pousserait quelqu'un à agir (sa croyance basale sur lui et de monde, sa compulsion, tout ça). Du coup, comme tout ce qui prétend toucher aux profondeurs plutôt qu'au phénomènes, c'est à la fois difficilement explorable (because people lie to others) et sujet à énormément de biais (because people lie to themselves).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rincevent said:

Du coup, comme tout ce qui prétend toucher aux profondeurs plutôt qu'au phénomènes, c'est à la fois difficilement explorable (because people lie to others) et sujet à énormément de biais (because people lie to themselves).

Perso je ne trouve pas tant que ça.


Evidemment, pour jauger un inconnu ou pour un test d'embauche cela va vite être pourri.
Mais pour le coup, je pense la même chose de tout ce qui veut te catégoriser en 10mn.

 

Mais à partir du moment où tu as le temps de connaitre la personne, entre autre par ses faits, j'ai trouvé que cela matchait assez bien.

Là où pour le MBTI, ben bof.

 

Après question de goûts et d'analyses.
Peut-être que le MBTI correspond mieux aux INTX :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Marlenus a dit :

Evidemment, pour jauger un inconnu ou pour un test d'embauche cela va vite être pourri.
Mais pour le coup, je pense la même chose de tout ce qui veut te catégoriser en 10mn.

 

Mais à partir du moment où tu as le temps de connaitre la personne, entre autre par ses faits, j'ai trouvé que cela matchait assez bien.

Là où pour le MBTI, ben bof.

Il y a aussi un autre truc qui m'a toujours fait lever un sourcil dubitatif devant l'ennéa (et nettement moins devant le MBTI), qui est le nombre impressionnant d'épicycles que ses adeptes ont dû développer au cours du temps. Il y a les sous-personnalités alpha ou mu (deux par type, donc), les ailes primaire et secondaire (encore deux par type), les types d'intégration et de désintégration (une fois de plus deux par type), les sous-types instinctifs (trois par type), qui font qu'au total on peut toujours ajouter la plupart des autres types pour "complémenter" un type donné. Un peu comme si, mettons, les neuf "types" n'étaient pas des types (i.e. mutuellement exclusifs au moins en partie) mais des instincts, des croyances basales coexistant les uns avec les autres de manière sinon orthogonale, du moins beaucoup moins structurée que ce que pensent les partisans de l'ennéa (dont la figure n'a donc plus vraiment de raison d'être). :D

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Rincevent said:

Il y a aussi un autre truc qui m'a toujours fait lever un sourcil dubitatif devant l'ennéa (et nettement moins devant le MBTI), qui est le nombre impressionnant d'épicycles que ses adeptes ont dû développer au cours du temps. Il y a les sous-personnalités alpha ou mu (deux par type, donc), les ailes primaire et secondaire (encore deux par type), les types d'intégration et de désintégration (une fois de plus deux par type), les sous-types instinctifs (trois par type), qui font qu'au total on peut toujours ajouter la plupart des autres types pour "complémenter" un type donné. Un peu comme si, mettons, les neuf "types" n'étaient pas des types (i.e. mutuellement exclusifs au moins en partie) mais des instincts, des croyances basales coexistant les uns avec les autres de manière sinon orthogonale, du moins beaucoup moins structurée que ce que pensent les partisans de l'ennéa (dont la figure n'a donc plus vraiment de raison d'être). :D

On disait quoi par rapport à la 5ème lettre du MBTI qui vient d'apparaitre? :D

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Marlenus a dit :

On disait quoi par rapport à la 5ème lettre du MBTI qui vient d'apparaitre? :D

Je suis tout à fait d'accord. C'est une tentative pour marquer à la culotte le NEO-PI-R, tentative que je trouve très douteuse.

 

Mais note bien, le MBTI a un épicycle unique, très récent, qui est tout à fait dispensable (et n'apporte rien au modèle sous-jacent des fonctions cognitives). L'ennéa, au fond, c'est épicycle sur épicycle, ce qui permet de justifier tout et n'importe quoi (coucou Dirichlet) ; alors que sans son cinquième axe sorti d'on ne sait où, le MBTI a la politesse de ne pas prétendre tout expliquer. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...