Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Cas de covid détecté dans ma classe la plus chiante, ils sont tous renvoyés chez eux pour une semaine ! :icon_fete::icon_fete::icon_fete:

Bon, sur environ 200 élèves, et avec une spécificité de 99% du PCR, on a le plus de chance d'avoir 2 classes fermées par des faux positifs. J'espère que la deuxième sera une des miennes aussi (mais pas ceux que je prépare au bac G plz).

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

bac G

TIL

 

EDIT : en y réfléchissant, j'imagine que tu voulais dire bac général mais je suis tombé sur cette magnifique chanson de Sardou :D 

 

Révélation

 

♫ Vous passiez un bac G, un bac à bon marché
Dans un lycée poubelle, l'ouverture habituelle
Des horizons bouchés
Votre question était "faut-il désespérer"  ♪

 

Lien vers le commentaire

Pour le latin il y a aussi Astérix en latin. Je crois que c'est bien fait. Ça peut entretenir son intérêt une fois qu'il récitera rosa, rosa, rosam. Quand il commencera les cours aussi, voire un peu avant, je recommande très très fortement de travailler avec la Lingua Latina Per Se Illustrata en deux volumes de Orberg. C'est un manuel de latin en latin, je sais que ça a l'air crazy, mais c'est la meilleure méthode qui existe pour faire des progrès de géant, et donc arrêter de s'emmerder le plus vite possible. Bien sûr ça commence avec des phrases hyper simples (Roma in Italia est. Ubi est Roma?) et il y a des petits dessins dans la marge pour expliquer certains mots de vocabulaire. Mais très vite, tu commences à faire des connexions, et au fil des chapitres, la langue s'étoffe, c'est très stimulant.

 

Cela dit, je crois que le latin c'est un peu chiant au début (comme le piano). Forcément d'ailleurs. Mais quand on peut lire Virgile dans le texte, ça devient vraiment beau, c'est comme si tu parlais une langue où la poésie n'est pas juste un usage particulier des mots mais où la langue est poétique (parce que les associations d'idées qu'ils font nous paraissent très étrangères). Je vais donner un exemple: je lisais Virgile et je tombe sur un vers... Dans le contexte, c'est Vulcain qui grave sur le bouclier d'Enée les victoires futures de sa race. Et dans la description du bouclier, Virgile inclut la louve et Romulus et Remus, et écrit: "et corpora fingere lingua", littéralement: "et façonnait leurs corps de sa langue". En faisant quelques recherches (même si je suis pas con au point de pas avoir compris qu'il décrivait la louve léchant les enfants comme ses petits), je trouve que les Romains croyaient que certains animaux (dont les chats) étaient modelés par la langue de leur mère. Outre la portée allégorique de cette croyance en la langue qui crée des corps, et sa signification poétique, je trouve l'image d'une beauté crue qui n'appartient qu'aux Classiques. Ensuite, la beauté se raffine. J'ai eu la curiosité d'aller lire comment Dryden avait traduit: She lick'd their tender limbs, and form'd them as they fed. J'y penserai maintenant à chaque fois que j'embrasserai quelqu'un. C'est obligé.

 

A titre personnel, ce qui m'a encouragé à en faire tout ce temps, c'est des trucs comme le roman de Donna Tartt, qui donne aux étudiants des classiques l'impression d'être des bad boys, certains profs, l'histoire romaine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

Franchement j'en fais (et du grec) et c'était à chier. Le grec m'a aidé en épigraphie durant ma licence mais ça ne valait pas les heures de cours et de travail en plus. Alors le latin...

 

Le latin ça a l'air vachement moins chiant que le grec quand même.

 

il y a 17 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Pour le latin il y a aussi Astérix en latin. Je crois que c'est bien fait. Ça peut entretenir son intérêt une fois qu'il récitera rosa, rosa, rosam. Quand il commencera les cours aussi, voire un peu avant, je recommande très très fortement de travailler avec la Lingua Latina Per Se Illustrata en deux volumes de Orberg. 

C'est intéressant ça. 

 

Il y a deux sujets essentiellement que je regrette ne pas avoir pris suffisamment au sérieux quand j'étais à l'école: le latin et les maths. J'essaie de combler ça maintenant que je suis adulte.

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je lisais l'autre jour: les PF américains, les grands politiciens français, et d'une manière générale l'ancienne élite intellectuelle et culturelle était souvent de grands polyglottes, mais c'était quoi leurs supports pour apprendre autant de langues différentes ? Peut-être que nos manuels moderne c'est de la merde

 

 

il y a 17 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

A titre personnel, ce qui m'a encouragé à en faire tout ce temps, c'est des trucs comme le roman de Donna Tartt, qui donne aux étudiants des classiques l'impression d'être des bad boys, certains profs, l'histoire romaine.

lequel ?

 

 

Il y a 3 heures, BirdyNamNam a dit :

Bon, l'établissement de mon fils propose des cours de latin l'année prochaine. Je n'en ai jamais fait, je trouvais que c'était sans intérêt dans ma prime jeunesse.

Mais, depuis je me suis ravisé. 

Auriez vous des arguments que je puisse convaincre le garnement - qui j'en ai bien peur est aussi fainéant que le père ?

 

Explique lui que s'il est capable de réciter la Guerre des Gaules de tête en version originale à la fac les intello cochonnes à lunette vont se transformer en fontaines 

Vraiment, n'importe quoi que j'aurais besoin de développer auprès d'un des mes fils si j'en ai un jour ça sera à base de "Tu veux ken ? Il faut que tu te démarques positivement"

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

Le latin ça a l'air vachement moins chiant que le grec quand même.

Ça dépend. Le grec il y a un côté ludique parce qu'au début tu déchiffres littéralement. J'en ai moins fait et j'en fais plus depuis trois ans.

il y a 2 minutes, NoName a dit :

lequel ?

The Secret History ❤️ (Le Maître des illusions en fr je crois) Franchement si ça ne donne pas envie de faire des études classiques, rien ne donnera envie.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, NoName a dit :

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je lisais l'autre jour: les PF américains, les grands politiciens français, et d'une manière générale l'ancienne élite intellectuelle et culturelle était souvent de grands polyglottes, mais c'était quoi leurs supports pour apprendre autant de langues différentes ? 

Des interlocuteurs ? J'étais pas très doué en langues au collège et lycée, puis je me suis expatrié.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, NoName a dit :

Explique lui que s'il est capable de réciter la Guerre des Gaules de tête en version originale à la fac les intello cochonnes à lunette vont se transformer en fontaines 

Vraiment, n'importe quoi que j'aurais besoin de développer auprès d'un des mes fils si j'en ai un jour ça sera à base de "Tu veux ken ? Il faut que tu te démarques positivement

Bon, bah, j'ai mon argument qui tue. Merci. Ceci dit, si c'est pour qu'il y ait un dégât des eaux à chaque fois qu'il récite César dans sa chambre à une copine de fac, va falloir que je change d'assurance. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Ça dépend. Le grec il y a un côté ludique parce qu'au début tu déchiffres littéralement. J'en ai moins fait et j'en fais plus depuis trois ans.

The Secret History ❤️ (Le Maître des illusions en fr je crois) Franchement si ça ne donne pas envie de faire des études classiques, rien ne donnera envie.

 

Le maître des illusions. Ma mère me l'a offert quand j'ai démarré l'apprentissage du grec au lycée (seconde langue ancienne, j'avais commencé le latin au collège). Je me demande si je ne l'ai pas un peu déçue en devenant in fine un homme à peu près normal malgré mon bagage de rôliste latiniste et helléniste.

 

Au-delà du plaisir qu'il y a à plonger dans nos racines mythologiques et historiques, j'apprécie énormément la maîtrise de l'étymologie qui vient avec l'étude des langues anciennes. Très utile pour les études de philo, de lettres, de langues étrangères, de droit. De médecine aussi (cela facilite la mémorisation du lexique). C'est aussi un atout pour la pédagogie, par exemple pour expliquer le sens d'un mot à un enfant, en le décortiquant en composants élémentaires (le mot, pas l'enfant).

 

J'ai la sensation que d'avoir travaillé la syntaxe latine m'a par ailleurs facilité l'apprentissage de la programmation plus tard. A mon avis, des élèves à qui on aurait bien fait bossé les maths et le latin devraient pouvoir se former de manière efficace à n'importe quel langage informatique plus tard dans leur vie professionnelle. Plutôt que d'apprendre aux gamins à coder dans un langage qui risque d'être obsolète quand ils seront sur le marché du travail, je pense donc qu'on ferait mieux de remettre les déclinaisons au goût du jour.

 

Lien vers le commentaire

Question con :

 

je voudrais enregistrer une formation en ligne sur zoom, comment faire ? (ne me répondez pas "en cliquant sur enregistrer sur zoom" j'ai déjà posé la question au formateur et il refuse).

 

un software gratuit qui enregistre ce qui se passe sur le pc avec le son ? (un peu comme les gamer) 

 

si oui, lequel ?

 

j'ai juste besoin du son, je ne peux pas assister à la dite formation parce que je présente un truc sur une autre réunion zoom en même temps (so 2021) et je voudrais la regarder après ce soir.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

je voudrais enregistrer une formation en ligne sur zoom, comment faire ? (ne me répondez pas "en cliquant sur enregistrer sur zoom" j'ai déjà posé la question au formateur et il refuse).

Repecter l'exigence du formateur et ne pas l'enregistrer ? :mellow:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lugaxker a dit :

Repecter l'exigence du formateur et ne pas l'enregistrer ? :mellow:

 

Heu non je paie assez cher cette formation pour en profiter, c'est pas comme si j'allais la mettre sur youtube après, c'est jsute pour la visionner avec 2h de décalage 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

Heu non je paie assez cher cette formation pour en profiter, c'est pas comme si j'allais la mettre sur youtube après, c'est jsute pour la visionner avec 2h de décalage 

Je trouve ça immoral et irrespectueux. Si c'était en présentiel (disons dans un même immeuble), tu aurais été installer une caméra cachée dans la salle de la formation pour aller à l'autre réunion et pouvoir profiter du contenu de la formation le soir même ?

 

Pour avoir donné quelques cours en distanciel, je serais énervé si j'apprenais que l'un de mes élèves m'avait enregistré sans mon consentement, même pour « profiter du cours en différé ».

  • Nay 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lugaxker a dit :

Je trouve ça immoral et irrespectueux. Si c'était en présentiel (disons dans un même immeuble), tu aurais été installer une caméra cachée dans la salle de la formation pour aller à l'autre réunion et pouvoir profiter du contenu de la formation le soir même ?

 

Pour avoir donné quelques cours en distanciel, je serais énervé si j'apprenais que l'un de mes élèves m'avait enregistré sans mon consentement, même pour « profiter du cours en différé ».

 

Merci pour ton opinion

 

il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

OBS (OpenBroadCaster) ?

 

je check, merci.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

 

Heu non je paie assez cher cette formation pour en profiter, c'est pas comme si j'allais la mettre sur youtube après, c'est jsute pour la visionner avec 2h de décalage 

Si c'est sur la version online / Chrome, tu as une extension il me semble "chrome audio capture"

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, NoName a dit :

Il y a deux sujets essentiellement que je regrette ne pas avoir pris suffisamment au sérieux quand j'étais à l'école: le latin et les maths. J'essaie de combler ça maintenant que je suis adulte.

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que je lisais l'autre jour: les PF américains, les grands politiciens français, et d'une manière générale l'ancienne élite intellectuelle et culturelle était souvent de grands polyglottes, mais c'était quoi leurs supports pour apprendre autant de langues différentes ? Peut-être que nos manuels moderne c'est de la merde

 

 

Des précepteurs. Des profs persos. Homeschooling. Aristote et Alexandre le Grand.

Les Grand Tour (la jeunesse aristocratique britannique partait en voyage plusieurs années pour se "former" a l'autre bout du monde).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

en fait le truc Xbox intégré à windows fonctionne très bien, il faut juste penser à décocher "enregistrer uniquement le son des jeux"

 

du moins ça marche avec youtube

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Je trouve ça immoral et irrespectueux. Si c'était en présentiel (disons dans un même immeuble), tu aurais été installer une caméra cachée dans la salle de la formation pour aller à l'autre réunion et pouvoir profiter du contenu de la formation le soir même ?

 

Pour avoir donné quelques cours en distanciel, je serais énervé si j'apprenais que l'un de mes élèves m'avait enregistré sans mon consentement, même pour « profiter du cours en différé ».

 

Si le formateur est assez con pour ne pas mettre ses formations en vid à disposition derrière un paywall client c'est bien fait pour sa gueule.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
3 minutes ago, NoName said:

 

Si le formateur est assez con pour ne pas mettre ses formations en vid à disposition derrière un paywall client c'est bien fait pour sa gueule.

Oui enfin bon j'ai donné des cours sur Teams à des étudiants je n'ai pas spécialement fait de démarche pour protéger quoi que ce soit.

Je n'aimerais pas retrouver une vidéo de moi n'importe où c'est sûr, mais bon, le risque est faible et ce ne serait qu'une contrariété. C'est juste ma trogne en visio et moi qui explique un ppt et brode un peu autour.

 

 

Lien vers le commentaire

J'aurais plutôt tendance à enregistrer moi-même en faisant bien attention à ce que ma gueule ne soit pas visible. Ceci étant, on ne dira jamais assez à quel point Teams c'est de la merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Lancelot said:

Ceci étant, on ne dira jamais assez à quel point Teams c'est de la merde.

Ha oui ? J'avais trouvé le Teams du bureau plus confortable que le Zoom de la fac' pour donner les cours.

 

Lien vers le commentaire

Je trouve aussi Teams plus confortable que Zoom, mais je suis ouvert aux arguments adverses. Si ça se trouve, je n'ai pas vu tous les défauts de l'un, ni toutes les qualités de l'autre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, NoName a dit :

 

Si le formateur est assez con pour ne pas mettre ses formations en vid à disposition derrière un paywall client c'est bien fait pour sa gueule.

 

Je suis d'accord, toutes les formations en ligne que j'ai fait étaient regardables en différé dans un espace accessible aux participants.  

Après c'était avec des américains.

 

Surtout que l'on parle d'une formation par d'une réunion suivant la Chatham House Rule.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Je trouve aussi Teams plus confortable que Zoom, mais je suis ouvert aux arguments adverses. Si ça se trouve, je n'ai pas vu tous les défauts de l'un, ni toutes les qualités de l'autre.

tu es Suisse, toi, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...