Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

Bérénice et Albertine se ressemblent

Dans mon souvenir Bérénice est une nymphette plus qu’innocente sans aucune sexualité même imaginaire et elle meurt d’amour à la fin mais soit je relirai pour voir même si comme ça j’ai du mal à la comparer à cette grosse chaudière d’Albertine. Le rapport est peut-être dans la façon qu’a le narrateur de la créer en l’aimant (c’est le “culte du moi” qui veut qu’on crée la réalité avec notre esprit, dont l’activité est menacée par le corps “barbare” ce qui explique la beauté des femmes, puisqu’elles ne pensent jamais), comme c’est suggéré au chap. 3 par une phrase qui m’avait marqué (mais c’est une citation de Shakespeare donc aucun crédit à Barres): “elle faisait de chaque défaillance une beauté.”

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Dans mon souvenir Bérénice est une nymphette plus qu’innocente sans aucune sexualité même imaginaire et elle meurt d’amour à la fin mais soit je relirai pour voir même si comme ça j’ai du mal à la comparer à cette grosse chaudière d’Albertine.”

Surtout qu'Albertine s'appelait IRL Albert. Lol

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Je n'aime pas trop la tournure que prend ce fil. Je vais donc y remédier:

 

Notre lave-vaisselle est enfin tombé en panne ?

Ma femme, en bonne africaine, avait exigé que nous prenions de l'entrée de gamme (Candy). Je l'avais pourtant prévenu avec un de mes adages préférés: "Nous ne sommes pas assez riches pour acheter bon marché".

Pour faire court, il a fonctionné correctement pendant 3 ans. Puis le tiroir du bas s'est effondré sous le poids des assiettes. À la demande insistante de madame, j'ai dû imprimer en 3D deux cales. 3 ans plus tard, c'est le tiroir du haut qui s'est écroulé et qu'il a fallu bidouiller. Puis sont venus les démarrages ratés. Et enfin, miracle, la fuite d'eau pour fêter sa 7e année.

J'ai donc carte blanche pour la nouvelle machine mais je n'ai pas le droit de la commander tout de suite, elle insiste pour me fournir des spécifications auxquelles elle tient. ?

Et voilà, ce que l'on craignait depuis longtemps est arrivé : l'homme Blanc asservi par les Africains.

il y a 2 minutes, GilliB a dit :

Surtout qu'Albertine s'appelait IRL Albert. Lol


Plutôt Alfred, en fait. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

C'est parce que la dot pour marier une africaine était tellement élevée qu'il ne reste plus d'argent après.

 

Édit :

Pour le contexte il y a actuellement un gros débat en RDC sur la régulation des dots.

 

Lisez les commentaires sous cette publication, il y a des exemples...

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159825629944683&id=323279184682

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

 

Pas sûr qu'un Bosch ou autre fera mieux que 10 ans donc 7 ans c'est pas mal.


Note qu’il n’à pas tenu 7 ans mais 3 ans. Ensuite ce ne fut qu’énervements et jurons à chaque utilisation.

Quant à Bosch, tu as raison, ça ne sera pas mieux, juste quelques programmes et fonctionnalités en plus mais la même camelote de base.

je vise du semi-pro, probablement un Miele.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Calembredaine a dit :

la même camelote de base

J'ai un lave vaisselle Hotpoint Ariston (Whirlpool) depuis plus de 15 années. Jamais une seule panne. Bon, après faut affiner avec la fréquence des utilisations etc.

et le principe de l'obsolescence programmée :P

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Neomatix a dit :

"On peut encore y mettre des trucs, ce serait pas écolo de le lancer"

Ah bordel c'est un des vices de mon père ça, avec les assiettes mises dedans encore dégoulinantes de moutarde ou de Savora. Au point où on s'arrangeait pour démarrer le lave-vaisselle quand il avait le dos tourné. 

 

Ah merde, j'en ris encore rien que d'y repenser. :lol: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poney a dit :

C'est parce que la dot pour marier une africaine était tellement élevée qu'il ne reste plus d'argent après.

Wat ? C'est pas dans l'autre sens la dot ? i.e. la famille de la mariée qui apporte au patrimoine commun ?

Sinon ça s'appelle pas du trafic d'êtres humains ?

il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Ah bordel c'est un des vices de mon père ça, avec les assiettes mises dedans encore dégoulinantes de moutarde ou de Savora. Au point où on s'arrangeait pour démarrer le lave-vaisselle quand il avait le dos tourné. 

 

Ah merde, j'en ris encore rien que d'y repenser. :lol: 

Pas besoin de pré-laver les assiettes non plus, remarque.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Neomatix a dit :

Wat ? C'est pas dans l'autre sens la dot ? i.e. la famille de la mariée qui apporte au patrimoine commun ?

Sinon ça s'appelle pas du trafic d'êtres humains ?

 

A la connaissance il n'y que en Occident que la dot est amenée par la femme.

Peut-être aussi chez les juifs et les musulmans ? Je ne sais pas.

 

En tous cas dans les sociétés plus traditionnelles c'est souvent "échange de femme contre dot".

Lien vers le commentaire
Le 01/08/2021 à 16:25, Mégille a dit :

Bonsoir liborg ! Je viens de passer deux semaines un peu coupé du monde, et c'était merveilleux. Du coup, je suis à nouveau prêt à mutiler ma joie de vivre à coup d'informations déprimantes ! En bref, quoi de neuf dernièrement ?

Comme quoi? Un journal de la quarantaine? Ou un "Liborg meilleures moments"?

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, poney a dit :

 

A la connaissance il n'y que en Occident que la dot est amenée par la femme.

Peut-être aussi chez les juifs et les musulmans ? Je ne sais pas.

 

En tous cas dans les sociétés plus traditionnelles c'est souvent "échange de femme contre dot".

 

Citation

Des personnalités ont eu recours à cette coutume, comme Nelson Mandela, qui a dû payer une lobola de soixante vaches à la famille de sa femme, Graça Machel.

[...]

Mandela se remarie le jour de ses 80 ans, en 1998, avec Graça Machel, née Simbine, veuve de Samora Machel, ancien président du Mozambique et allié de l'ANC qui a été tué dans un accident aérien douze ans auparavant. Le mariage suit des mois de négociations internationales pour établir le montant du prix exceptionnel qui doit être remis au clan de Machel. Les négociations sont conduites par le souverain traditionnel de Mandela, le roi Buyelekhaya Zwelibanzi Dalindyebo.

 

TIL. C'est une autre culture, hein

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, poney a dit :

 

A la connaissance il n'y que en Occident que la dot est amenée par la femme.

Peut-être aussi chez les juifs et les musulmans ? Je ne sais pas.

 

En tous cas dans les sociétés plus traditionnelles c'est souvent "échange de femme contre dot".



En Inde, non ? Chez les Arabes musulmans, la dot est payée à la famille de la mariée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je connais bite a la culture arabe et/ou musulmane; j'ai émis une hypothèse rapide et foireuse sur les religions monothéistes au hasard.

 

l'Inde je sais pas non plus.

 

Édit : je suis con en fait j'aurais du penser aux musulmans africains.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, poney a dit :

Peut-être aussi chez les juifs et les musulmans ? Je ne sais pas.

Le droit hébraïque prévoit que le marié ou sa famille achète sa femme à la famille de la mariée. True story.

 

Il me semble que la direction traditionnelle de la dot est directement influencée par les structures économiques et même les conditions écologiques, mais je ne retrouve plus mes références. 

Lien vers le commentaire

Donc la dot a l'européenne c'est très européen....

 

Je serai curieux de connaître cette histoire parce que a mon avis c'est "récent" (quelques siècles ?).

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, poney said:

Donc la dot a l'européenne c'est très européen....

 

Je serai curieux de connaître cette histoire parce que a mon avis c'est "récent" (quelques siècles ?).

visiblement, non, cela vient des grecs et de romains.

 

La différence c'est que la dot va aux mariés, pas à la belle-famille:

 

"L'Europe romaine était aussi une société dotale : puisque dans le droit romain la femme n'est pas juridiquement responsable, elle ne possède aucun bien propre, ce qui nécessite une transmission patrimoniale sous forme de dot (latin : dos). La dot était obligatoire pour rendre un mariage légitime."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dot

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de voir une pub me poussant à m'engager dans la douane/garde-côtes européenne. Ils se vantent d'être le 1er "uniformed services" européen.

 

Ça me donne envie d'aller vivre aux RU ça. En plus l'uniforme est vachement moche.

Lien vers le commentaire

Bon mes vacances se finissent.

J'ai lu les 4 premiers Lupin. Punaise où j'étais pendant 40 ans ?

J'ai été scotché par l'Aiguille Creuse. 813 en revanche je le trouve un peu exagéré en rebondissements. (Ça rebondit en mode superballe.)

 

Ma fifille mademoiselle_D_1, 6 ans a chanté un karaoké en public. Elle a reçu les applaudissements du public. Ça m'a touché quelque part de voir presque une centaine de gens applaudir ma fille.

Mademoiselle_D_2 a été jalouse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 03/08/2021 à 01:35, Adrian a dit :

Ils n'avaient plus de budget ou d'idée pour faire une telle fin à problemos ?

Le 03/08/2021 à 01:40, Rincevent a dit :

Je pense. Ça reste un film des Rickets Ramzis. ;)

En soi, c’est une fin conservatrice. 
 

Le 03/08/2021 à 11:43, Hayek's plosive a dit :

 

C'est pas un peu overkill quand-meme? Ils s'en servent tant que ca?

Lave-vaisselle pro > all

Plus court, pas de produit 

Tes verres les plus fragiles éclateront minute 2 mais bon

 

il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

Bon mes vacances se finissent.

J'ai lu les 4 premiers Lupin. Punaise où j'étais pendant 40 ans ?

J'ai été scotché par l'Aiguille Creuse. 813 en revanche je le trouve un peu exagéré en rebondissements. (Ça rebondit en mode superballe.)

Lupin c’est super. Tout lu (mais en fait non : seulement ce qu’il y avait à la bibliothèque municipale) en fin d’enfance - début d’adolescence. Je m’amusais à vider les poches de mes camarades de classe sans qu’ils s’en aperçoivent. Plutôt bien écrit, varié, très attachant, tantôt des nouvelles, tantôt des romans.
 

Ma préférée est une nouvelle qui tourne autour d’une alliance. Seulement quelques pages, huis clos psychologique, avec un move de pur Lupin. On pourrait pleurer à la fin. Parfaite. 

Lien vers le commentaire

Ma chienne est complètement perplexe devant un tas d'herbes mortes dans notre jardin.

 

Je ramasse le tas pour voir ce qui est aussi intriguant. Surprise, un nid de bébés lapins ! Heureusement, Google (enfin DuckDuckGo, on se comprend) me dit que la mère qui ne revient plus quand tu touche au nid est un mythe.

 

Ça va que ma chienne est une bisounours. Maintenant, il s'agit de garder à distance le chat des voisins.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Retour de vacances de Croatie.

Split, un truc de dinguos. Les îles autour, de toutes beauté. Chaleur sommes toutes modérées.

Je comprends pourquoi autant de nations ont essayer de s'approprier les rivages de la Dalmatie.

Concernant le Covid, tout le monde est détendu du slip. Pas de masque en extérieur. Et en intérieur, ben ca dépend.

Et devinez quoi ? Bah pas vraiment plus de mort qu'ailleurs. 

Puis je reviens en France et le conseil constitutionnel qui valide le Pass Sanitaire, anxiété à tous les étages, j'entend à la radio Philippot qui est le seul qui défend la liberté face au Pass Sanitaire contre tous les journalistes autour de lui ...

.... Au secours. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...