Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bézoukhov a dit :

J'ai une phobie administrative. Tant qu'ils ne me payent pas pour être vacciné, j'y vais pas.

Coupaing. :hug:

 

il y a 45 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ou le truc de Jasay: il n'y a pas de redistribution parce qu'il n'y a pas de distribution tout court. Dès lors, la "distribution" qui découle du processus de marché est celle qui a le plus de chances de correspondre aux préférences de chacun.

Ce n'est pas plutôt Sowell ?

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Ce n'est pas plutôt Sowell ?

Tu m’avais déjà dit ça :lol: peut-être j’ai pas lu Sowell mais j’ai lu l’argument au début de Political Philosophy, Clearly 

 

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:

Un truc que je comprends pas chez les gauchistes. Ils parlent tout le temps de surimposer les riches. Mais pourquoi faire au juste ?

Pour donner et redistribuer à qui ? Parce que toutes les personnes qui travaillent paient une somme conséquente d’impôts et mêmes ceux qui ne travaillent pas paient plein de taxes. Donc pourquoi ne pas supprimer ces impôts et ces taxes ?

 

Ça me fait dire qu’il faudrait que l’on remette au goût du jour le concept de redistribution des revenus à la sauce libérale : il faut redistribuer (rendre) leurs revenus aux gens.

Parce que l'état manque d'argent.

 

Or l'état, dans la vision gauchiste, redistribue à ceux qui en ont le plus besoin.

Comme dit le slogan gauchiste "Le service public c'est la seule richesse de ceux qui n'en ont pas".

 

Ils partent du principe que l'état est efficient si il a l'argent pour. L'état est bon par nature car il donne en fonction des besoin de chacun (le fameux: Chacun paye selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins). 
Que la seule chose qui fait que l'état ne fonctionne pas bien, c'est le manque de moyen.

Où trouver des moyens pour que l'état puisse mieux fonctionner? Chez ceux qui en ont, les riches.

 

 

 

On comprendra que l'on a du mal à se comprendre vu qu'un libéral part du principe que l'état n'est pas efficient (à part pour t'enlever tes libertés où il est très fort).

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Marlenus a dit :

Parce que l'état manque d'argent.

 

Or l'état, dans la vision gauchiste, redistribue à ceux qui en ont le plus besoin.

Comme dit le slogan gauchiste "Le service public c'est la seule richesse de ceux qui n'en ont pas".

 

Ils partent du principe que l'état est efficient si il a l'argent pour. L'état est bon par nature car il donne en fonction des besoin de chacun (le fameux: Chacun paye selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins). 
Que la seule chose qui fait que l'état ne fonctionne pas bien, c'est le manque de moyen.

Où trouver des moyens pour que l'état puisse mieux fonctionner? Chez ceux qui en ont, les riches.

 

 

 

On comprendra que l'on a du mal à se comprendre vu qu'un libéral part du principe que l'état n'est pas efficient (à part pour t'enlever tes libertés où il est très fort).

 

 

 

C'est une explication. Mais l'État manque d'argent pour aider qui exactement ? S'il s'agit des plus pauvres ou des moins riches, pourquoi ne pas supprimer les impôts et les taxes qu'ils paient ? Ça les aiderait énormément, non ? 

Pour l'instant, la seule réponse qui m'a semblé tout expliquer, c'est celle de @Mathieu_D. Leur combat, c'est un combat contre les inégalités. Et ils seraient prêts à détruire de la richesse en brulant des billets si ça pouvait les y aider. C'est frappant quand on lit leur bible du XXIeme siècle, l'ouvrage de Piketty. Lutter contre les inégalités est la prémisse et a aucun moment, elle n'est remise en question ni justifiée.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Johnnieboy said:

 

C'est une explication. Mais l'État manque d'argent pour aider qui exactement ? S'il s'agit des plus pauvres ou des moins riches, pourquoi ne pas supprimer les impôts et les taxes qu'ils paient ? Ça les aiderait énormément, non ? 

 

Oui, maintenant c'est demandé par la gauche aussi.

Quand elle réclame la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité (selon leur définition), c'est exactement ce qu'ils demandent. 

 

https://www.lejdd.fr/Politique/tva-a-0-sur-les-produits-de-premiere-necessite-pourquoi-cette-idee-est-compliquee-a-mettre-en-oeuvre-3888515

 

(C'est marrant d'ailleurs que cela réunit Ruffin et Bertrand...).

 

 

L'un n'exclut pas l'autre.

 

 

Les demande de suppression des taxes et impôts qui pèsent sur les plus pauvres est une demande de la gauche.

 

 

Je ne sais pas si tu visais un impôt ou une taxe en particulier payé par les RSAstes.
Mais pour le coup, tant que cela aidera les RSAstes, tu auras un soutien.

 

 

Par contre cela ne règle pas le manque de financement des hôpitaux, des écoles, etc.

Et pour ça, il y a les riches...

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai découvert le secreto de porc ibérique. C'est un morceau normalement pas top qui fini le plus souvent en chair à saucisse avec les porcs classiques. Avec le roi des cochons c'est une autre histoire.

Cuit à feu très très vif pendant 5 minutes (attention ça fume) puis sous le grill du four à 250 pendant 5 minutes de plus pour un morceau de 150 grammes ('ai laissé reposé 10 minutes aussi). C'est la viande de barbecue parfaite. Au final le gras à l'extérieur croustille et le gras de la viande fond dans la bouche pour couvrir le palais. 

Ça a un effet un peu comme le wagyu, sans être écœurant c'est très très nourrissant, pas besoin de s'en envoyer des très gros morceaux. Je déconseillerais de faire ça avec une poêle anti-adhèsive, car il faut vraiment une chaleur très très forte ce qui peut vraiment la dégrader. En plus ça relâche tellement de gras que ça attachera probablement pas des masses et de façon générale a feu très vif une viande n'attache plus après 2 minutes. Pour la finition au four c'est sans doute mieux d'avoir une grille pour éviter que la croute ne ramollisse sur le fond.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

 

C'est une explication. Mais l'État manque d'argent pour aider qui exactement ? S'il s'agit des plus pauvres ou des moins riches, pourquoi ne pas supprimer les impôts et les taxes qu'ils paient ? Ça les aiderait énormément, non ? 

Pour l'instant, la seule réponse qui m'a semblé tout expliquer, c'est celle de @Mathieu_D. Leur combat, c'est un combat contre les inégalités. Et ils seraient prêts à détruire de la richesse en brulant des billets si ça pouvait les y aider. C'est frappant quand on lit leur bible du XXIeme siècle, l'ouvrage de Piketty. Lutter contre les inégalités est la prémisse et a aucun moment, elle n'est remise en question ni justifiée.

Oh, ne t'inquiète pas, si tu ne sais pas quoi faire de l'argent de ton voisin, le gauchiste, lui, a plein d'idées ! Augmenter les minimas sociaux existant déjà, rendre des trucs random gratuits (soin dentaire, transport, etc), remplacer les centrales nucléaires par des moulins à vent...

Je pense qu'ils ne se rendent tout simplement pas compte que les pauvres et les classes moyennes paient déjà eux même pour tout ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben oui il y a des tas de choses que l'on peut faire pour les pauvres. Transports gratuits, aide pour l'école, aide pour le logement, aide pour les vacances....

M'enfin, vous n'avez donc aucun cœur ?

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, POE a dit :

Ben oui il y a des tas de choses que l'on peut faire pour les pauvres. Transports gratuits, aide pour l'école, aide pour le logement, aide pour les vacances....

M'enfin, vous n'avez donc aucun cœur ?

 

Encore une fois, leur rendre les impôts qu’ils paient + suppression de la TVA ferait ça mieux.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

 

Encore une fois, leur rendre les impôts qu’ils paient + suppression de la TVA ferait ça mieux.

Oui mais enfin, si tout le monde paie son propre transport, c'est individualiste, c'est faire comme on avait pas besoin de la société, et d'une façon ou d'une autre, ça va profiter aux riches ! Alors que si on paie tous collectivement le transport de tout le monde, là, c'est de la solidarité. Et c'est plus conforme à la nature sociale de l'homme, même si on a besoin de la coercition pour le faire. 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

 

Encore une fois, leur rendre les impôts qu’ils paient + suppression de la TVA ferait ça mieux.

Euh moui.

 

Alors c'est peut-être mon côté gauchiste qui parle.

 

Mais nonobstant le fait que pour les plus pauvres des français la grande partie de leur revenu vient des taxes et des impôts (RSA, CAF, etc.), nonobstant le fait que supprimer la TVA ne veut pas forcément dire payer ses produits moins cher (on l'a vu lors des baisses de TVA).

Tu estimes qu'un RSAste gagnerait combien à ne plus payer ce qu'il paye actuellement?

 

Et tu estimes à combien ce qu'il gagne en ne payant pas les services publics payés ces mêmes taxes et impôts?

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Euh moui.

 

Alors c'est peut-être mon côté gauchiste qui parle.

 

Mais nonobstant le fait que pour les plus pauvres des français la grande partie de leur revenu vient des taxes et des impôts (RSA, CAF, etc.), nonobstant le fait que supprimer la TVA ne veut pas forcément dire payer ses produits moins cher (on l'a vu lors des baisses de TVA).

Tu estimes qu'un RSAste gagnerait combien à ne plus payer ce qu'il paye actuellement?

 

Et tu estimes à combien ce qu'il gagne en ne payant pas les services publics payés ces mêmes taxes et impôts?

 

 

 

Je ne pensais pas à ceux au RSA. Eux ne votent probablement pas trop de toute façon. Mais ils gagneraient quand même 20% de ce qu’ils dépensent (hors loyer). Il faudrait un système de remboursement de la TVA plutôt.

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre ce genre de discussions. On joue littéralement au jeu que les fonctionnaires ont prévu.

 

Il n'y a qu'une seule question, c'est le poids de l'Etat dans les dépenses globales. Discuter du système fiscal qui permet de l'alimenter si on est en désaccord sur cette cible, ça n'a aucun espèce d'intérêt.

La deuxième règle des systèmes fiscaux, c'est que 80% de la population ne s'y intéresse pas ou n'a pas les compétences intellectuelles pour comprendre un truc compliqué. Donc il doit être simple, et éviter au maximum les "refunds", parce que vous aurez invariablement des gens qui croient que c'est un cadeau.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Bézoukhov said:

Donc il doit être simple, et éviter au maximum les "refunds", parce que vous aurez invariablement des gens qui croient que c'est un cadeau.

Je suis plutôt partisan du bouclier fiscal pour tous, avec "refunds" de tout ce qui est au delà de 50% du superbrut, au moins de manière transitoire.

 

Mon souci dans cette optique est plutôt du côté privacy parce qu'il faudra intégrer la TVA et donc justifier au fisc son volume de TVA de l'année.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnnieboy said:

Il faudrait un système de remboursement de la TVA plutôt

Oui, on a vraiment besoin d’une couche de complexité supplémentaire dans notre système fiscal bien trop simpliste.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

J'ai du mal à comprendre ce genre de discussions. On joue littéralement au jeu que les fonctionnaires ont prévu.

Voilà ce qui arrive quand on accepte le cadre de pensée de nos ennemis. Attention, on va bientôt te repondre qu'en disant des choses pareilles tu rends le discours libéral inaudible en sortant de la fenêtre d'Overton. <_<

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bisounours said:

Il doit de plus y avoir un fil dédié à ce genre de questions 

Je suis sûr qu'il y a un truc comme "votez pour votre type d'imposition préféré" même si je n'arrive pas à le retrouver sur le moment. Après peut-être que @Johnnieboy avait une idée plus précise en tête d'où il voulait aller avec son questionnement ?

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lancelot a dit :

je n'arrive pas à le retrouver sur le moment

Je pensais plutôt au sujet où on peut poser des questions d'économie basiques. Mais ça peut être aussi un fil sur la justice sociale.

Lien vers le commentaire

Non, j’essayais simplement de comprendre ce qu’il peut bien se passer dans la tête des gauchistes et qu’elle pouvait bien être leur justification à toujours plus de taxes et d’impôts comme solution pour aider la population. Après, ç’a dérivé. Mais c’est la faute du gauchiste Marlenus qui a dit que la baisse de la TVA ne voulait pas toujours dire baisse du prix alors que c’est pourtant globalement le cas.

Lien vers le commentaire

Si les gauchistes pouvaient avoir tout le pognon pour qu'ils le répartissent selon ce qu'ils pensent de bon le monde serait parfait. (Selon eux.) 

Donc tant qu'on n'a pas 100% de prélèvements obligatoires on n'aura pas de paradis sur terre.

(Il faudra probablement dépasser 100% car la propriété, c'est le vol, il faut donc des prélèvements sur le capital en plus des revenus.)

 

Et je maintiens l'aspect prendre du pognon aux riches pour diminuer les zinégalités qui sont un mal en soi, quitte à simplement cramer le pognon.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Johnnieboy said:

 Après, ç’a dérivé. Mais c’est la faute du gauchiste Marlenus qui a dit que la baisse de la TVA ne voulait pas toujours dire baisse du prix alors que c’est pourtant globalement le cas.

Là j'aimerais bien tes sources.

 

Cette étude, dit le contraire:

 

https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2018/05/n32-notesIPP-mai2018.pdf

 

 

"notre recherche indique que l’hypothèse selon laquelle les baisses de taxes sur la valeur ajoutée sont principalement supportées par les clients est inexacte ; ainsi, les baisses du taux de TVA sont peu susceptibles de faire diminuer les prix d’équilibre."

 

Et quelque part cette conclusion ne me parait pas déconnante.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Johnnieboy a dit :

Marlenus qui a dit que la baisse de la TVA ne voulait pas toujours dire baisse du prix alors que c’est pourtant globalement le cas.

Dans le cas de la restauration ça n'a pas été le cas. Et le risque est que ça se retrouve aussi pour d'autres produits ou services

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Marlenus a dit :

Là j'aimerais bien tes sources.

 

Cette étude, dit le contraire:

 

https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2018/05/n32-notesIPP-mai2018.pdf

 

 

"notre recherche indique que l’hypothèse selon laquelle les baisses de taxes sur la valeur ajoutée sont principalement supportées par les clients est inexacte ; ainsi, les baisses du taux de TVA sont peu susceptibles de faire diminuer les prix d’équilibre."

 

Et quelque part cette conclusion ne me parait pas déconnante.

 

Pour ma part, je suis persuadé qu’il suffit de vérifier les prix de certains biens que l’on retrouve dans plusieurs pays avec différents taux de TVA pour constater que les prix seront différents. Je me rappelle qu’il y a dix ans, j’ai payé mon ordi portable moins cher à Tokyo que je ne l’aurais payé en France.

il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

Dans le cas de la restauration ça n'a pas été le cas. Et le risque est que ça se retrouve aussi pour d'autres produits ou services

 

C’est normal : les restaurateurs fraudaient un max le fisc. Ils fraudent maintenant 15% moins. :D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour la TVA, ça dépend de plein d'éléments : situation concurrentielle, élasticité de la demande, etc.

Pour des biens très inélastiques (e.g. l'essence à la station-service), tout changement du taux de TVA devrait théoriquement être répercuté sur le consommateur instantanément. Donc le consommateur supporte 100% du coût de la TVA sur l'essence.

Pour des biens à la demande élastique, l'entreprise supporte une partie de la TVA.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Dites quelqu'un s'y connait en recours contre une mairie ?

Ils viennent d'annoncer mettre en sens unique la rue qui mène à chez moi (dans le sens qui ne m'arrange pas du tout).

Sans consultation bien sûr.

 

Il y a des procédures pour se plaindre au préfet ou quelque chose comme ça peut être ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...