Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Dans une discussion courante sans doute pas vraiment de différence. En cherchant un peu plus loin je dirais qu'un principe n'a pas forcément de valence (par exemple un principe mathématique ce n'est pas bien ou mal, c'est juste là) tandis qu'une valeur oui (on accorde de la valeur à ce qu'on considère être bien/souhaitable, en morale comme en économie).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Dans une discussion courante sans doute pas vraiment de différence. En cherchant un peu plus loin je dirais qu'un principe n'a pas forcément de valence (par exemple un principe mathématique ce n'est pas bien ou mal, c'est juste là) tandis qu'une valeur oui (on accorde de la valeur à ce qu'on considère être bien/souhaitable, en morale comme en économie).

Alors oui, j'excluais toute référence mathématique ou scientifique au terme principe. Donc, la différence ?

Autrement, j'ai vite fait mis un terme à ce début de discussion lorsqu'elle a affirmé ne pas avoir de principes parce que c'est caca, et m'a cité un exemple qui m'a confirmé que nous ne parlions pas de la même chose.

 

Lien vers le commentaire

Vive la logique tétravalente!:P

cadeau: : "s'il n'existe aucun ensemble ne contenant aucun élément, alors leur ensemble (l'ensemble des ensembles ne contenant aucun élément) est vide et donc l'ensemble vide existe !"  Martin Gardner 

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Bisounours said:

Alors oui, j'excluais toute référence mathématique ou scientifique au terme principe. Donc, la différence ?

Autrement, j'ai vite fait mis un terme à ce début de discussion lorsqu'elle a affirmé ne pas avoir de principes parce que c'est caca, et m'a cité un exemple qui m'a confirmé que nous ne parlions pas de la même chose.

Alors en excluant tous les contextes dans lesquels les deux termes ont des significations différentes on arrivera à la conclusion qu'il n'y a pas de différence de signification entre les deux oui :mrgreen:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pas juste le domaine mathématique. Toutes les situations, mathématiques comprises, où "principe" fait référence à une norme sans jugement d'appréciation. Par exemple "ce vendeur de drogue vend de la drogue, c'est le principe d'être un vendeur de drogue" (ça reste vrai que celui qui parle approuve le fait de vendre de la drogue ou pas). Et d'un autre côté il y a toutes les situations où "valeur" fait référence à un jugement d'appréciation sans référence à une norme. Genre "j'apprécie le valeureux effort de cette personne contre l'oppression".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

"principe" c'est plus tes vues à toi tandis que "valeur" c'est à visée plus universelle. (Mais pas complètement.)

Au contraire, une valeur c'est ce à quoi un être humain accorde de la valeur, c'est in fine tout à fait subjectif.

Lien vers le commentaire

Bon alors, je suis allé manifester à Toulouse samedi. Comme je me l'étais promis.

J'étais super à la bourre. Juste avant de partir on me dit qu'il faut que je répare la voiture télécommandée, puis débloquer la porte coulissante de la salle de bain, puis... Bref, comme d'hab quoi.

Je me dit que quand même je vais faire un peu de pub à liborg. Du coup je me fait une pancarte vite fait car je suis vraiment très à la bourre maintenant.

Je prends un bout de carton, sur lequel je marque LIBERAUX.ORG. Je vais pour partir et je me dis que quand même c'est un peu naze de ne pas mettre Contrepoints.

Alors, je complète juste en dessous avec CONTREPOINGS.ORG

Je me relis une dernière fois et je m'insulte désespéré par ce G qui n'a rien à foutre là.

Comme je suis maintenant désespérément à la bourre, je décide de couper le carton en deux pour garder liberaux.org et je pars.

Evidemment j'arrive en centre ville et ils sont déjà tous partis. Je me suis imaginé demander aux CRS  s'il ont vu quelques défenseurs de la liberté manifester par là. J'ai pas osé. Je me suis mis à chercher pendant 1h.

J'ai fini par trouver les trouver. Quelques centaines de personnes braillants le long des avenues du centre ville.

Je me joins et déploie fièrement ma pancarte.

Une mamie me voit, viens vers moi et me demande si je suis médecin. "non pourquoi ?", "eh bien vous indiquez sur votre pancarte que vous êtes médecin libéral...".

Plus tard une autre personne me demande ce que c'est que Libéraux. Je tente une explication et devant son air circonspect, je dis qu'on peut aussi nous appeler libertariens. Elle me répond qu'elle comprend que les échangistes sont contre ce pass. Les soirées doivent être plus compliquées à organiser désormais.

On continue de manifester, sur les coups de 16:30 nous ne sommes plus qu'une poignée. c'est alors qu'une demie poignée se sépare pour en découdre avec les flics. Et bien ça a décousu que dalle. les flics étaient 10 fois plus nombreux que nous.

Je suis rentré vers 17:00, pas super fier.

 

  • Yea 2
  • Love 2
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, BirdyNamNam said:

Une mamie me voit, viens vers moi et me demande si je suis médecins. "non pourquoi ?", "eh bien vous indiquez sur votre pancarte que vous être médecin libéral...".

Plus tard une autre personne me demande ce que c'est que Libéraux. Je tente une explication et devant son air circonspect, je dis qu'on peut aussi nous appeler libertariens. Elle me répond qu'elle comprend que les échangistes qui sont contre ce pass. Les soirées doivent être plus compliquées à organiser désormais.

Note pour @NicolasB, les manifs ça semble être un bon plan pour pécho.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Bisounours a dit :

Moi je le voyais un peu comme principe/code de conduites à tenir en fonction de ses propres valeurs.

 

J'vois plus le principe comme une règle que tu t'imposes, alors que la valeur serait plus une qualité/direction qui guiderait ton action, une sorte d'idéal. Le premier étant défini par la seconde comme tu sembles le dire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, BirdyNamNam a dit :

Je vais pour partir et je me dis que quand même c'est un peu naze de ne pas mettre Contrepoints.

Alors, je complète juste en dessous avec CONTREPOINGS.ORG

Je me relis une dernière fois et je m'insulte désespéré par ce G qui n'a rien à foutre là.

Il faudrait penser à réserver ce nom de domaine :D

Lien vers le commentaire
On 10/16/2021 at 5:32 AM, Cthulhu said:

Au vu de la polémique autour du dernier Dave Chappelle sur Netflix (oui, je sais, c'est très surprenant), je l'ai vu ce vendredi soir.

 

Bon, la première demi-heure patauge un peu. Y a 2-3 blagues sympas, mais c'est assez bateau dans l'ensemble.

 

Heureusement, la deuxième partie est nettement meilleure. La fin sur son amie Daphne est très bonne (je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoil).

 

Pas mal au final, mais ça ne vaut pas Stick & Stones.

Tiens cela me fait penser à cet article de slate sur le sujet.

 

En gros ce que l'on reproche à Chappelle c'est de dire que les noirs sont plus oppressé que les homos (et les trans, etc.).


Et j'adore comment la journaliste essaye de montrer à quel point les homosexuels sont discriminés:

 

" Mais l'oppression des homosexuels n'appartient pas franchement au passé. On est encore en train de se demander s'il faut obliger les chrétiens conservateurs à confectionner des gâteaux pour les mariages entre personnes de même sexe."

 

Et elle donne cet exemple juste après avoir expliqué que c'était ignoble que Chappelle dise être jaloux car on cancel pour avoir dit quelque chose contre les homos, mais rien quand on a tué un homme noir.

http://www.slate.fr/story/217659/dave-chappelle-spectacle-netflix-the-closer-polemique-lgbt-transphobie-intersectionnalite

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Wouch je me fais bien tabasser par un rhume dis donc.

Tu as encore ton odorat, et tu arrives à distinguer les goûts ?

Lien vers le commentaire

Je sais pas trop. Je viens de boire une bouteille de ricard en pensant que c'était du perrier et maintenant je sais plus trop où est le niveau de la bouteille. C'est grave docteur?

 

(Oui j'arrive encore distinguer les goûts. L'odorat par contre avec le nez bouché c'est moins automatique.. mais je sens encore le truc qui sort du four donc on va dire que ça va aller). :D

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

cuisses de grenouilles

Les as-tu un peu farinées avant de les faire griller vite fait dans du beurre clarifié de préférence (environ 8 minutes).

Faut aussi les laisser décongeler gentiment.

Accessoirement, conseil : ne pas penser qu'on peut faire de l'impro... il y a des sites de recettes bien foutus.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bézoukhov a dit :

 Mais c'est moins bon que celles de ma maman.

Demande lui gentiment de te révéler les arcanes secrètes des secrets immémoriaux de famille  de ses recettes de cuisson. Elle se fera probablement un plaisir de te montrer (et ça te permettra de marquer des points en drague avec la prochaine nana que tu ramènera à diner chez toi) :D

Lien vers le commentaire

Oui, oui, j'ai suivi grosso modo la recette que j'ai trouvé :D . Mais faudrait que je milite pour des trucs de cuisine prévus pour des mecs ingénieurs. Genre un truc où on définisse clairement ce que veut dire beurre clarifié ; et où on interdise de dire "Thermostat" mais qu'on mette une vraie putain de température en système métrique. Idem pour feu doux ou feux vif, définissez clairement.

En fait, faudrait faire challenger les livres de recette par des examinateurs en chimie de l'ESPCI.

 

C'est comme quand je demande à ma mère comment elle fait ses patates sautée et que ça se résume à faut couper les patates et les mettre dans une poële avec du beurre. AH BEN OUI MERCI ! Tu sais quelle taille il a l'espace topologique des trucs comestibles que je peux faire avec du beurre et des patates ?

  • Yea 1
  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

beurre clarifié

Non mais tu sais pas aller chercher sur le oueb ?

Tu le fais chauffer doucement, tu laisses décanter, les protéines du lait (petit lait) se déposent dans le fond du récipient. Tu récupères que le liquide. Comme ça, pas de cramage. Pour éviter ça, tu peux aussi ajouter un peu d'huile au beurre.

il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

Idem pour feu doux ou feux vif

Hahaha, la pratique...

 

 

il y a 17 minutes, Bézoukhov a dit :

je demande à ma mère comment elle fait ses patates sautées

Pour pas mal de recette, ma grand mère précisait : la farine (ou le lait) qui entre :lol:

Je reconnais que ta mère n'est pas non plus très explicite.

Déjà, au beurre, je trouve que c'est pas idéal... mais bon...

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

un truc où on définisse clairement ce que veut dire beurre clarifié

Du beurre dont on a retiré la phase aqueuse, généralement par décantation. 

 

il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

et où on interdise de dire "Thermostat" mais qu'on mette une vraie putain de température en système métrique.

Thermostat × 30 = température en degrés Celsius. 

 

Franchement, ce sont deux des questions les plus faciles en cuisine. ;)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...