Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Pour continuer sur ce sujet de capital social, par exemple tout les gens très très intelligents et éclairés par le savoir wikipédia prennent constamment comme exemple de la théorie des jeux le dilemme du prisonnier pour expliquer que pleins de situations sociales ont des solutions non coopératives et donc non optimales (car il n'y a pas un état pour nous forcer à coopérer, of course !). Les libéraux sont les seuls à faire remarquer qu'en réalité les différents scénarios de la théorie des jeux, en plus d'être à somme positive dans la vraie vie et non à somme nulle, sont en réalité des processus répétés tous les jours i.e. il faut avoir une vision dynamique du problème (+ sur des petits enjeux tous les jours) et non statique (+ sur un énorme enjeu qui te mène en prison).

 

Et donc dans cette vision des choses, le fait de se faire confiance entre voisin ou entre personnes de la même communauté, apporte un réel avantage aux membres de cette société. Voilà pour donner un peu d'arguments à @Rincevent :)

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Rincevent a dit :

Et donc en Zomia, il y a du capital social ou non ? 

Je sais pas j'ai pas lu Scott.

Mais il y a plusieurs trucs que je voulais dire en fait. D'abord, dans une société sans administration centrale, tu vas avoir des résistances proportionnellement bordéliques, dispersées, parce que la population est elle-même dispersée (il faudrait lire Hobsbawm sur les bandits, mais il y avait des bandits plein l'Algérie), mais potentiellement plus emmerdantes. Ensuite, ce qui compte comme "résistance" pour l'un ne comptera pas comme résistance pour l'autre et aussi selon le cadre juridique. Parfois, le cadre juridique est tellement absurde que faire ce qu'on fait d'habitude est compté comme "résistance", mais dans ce cas les gens résistent juste parce qu'ils n'ont pas envie de se faire chier à changer leurs habitudes, ce qui est un peu l'inverse de la manière dont on conçoit généralement la résistance, càd pas comme une attitude par défaut.

Du coup maintenant je pense que ces résistances spontanées indiquent la présence d'un capital social qui est conservé par la résistance. Est-ce que la corrélation entre résistance et bordel peut s'exporter à une corrélation entre bordel et capital social, fouyaya je sais pas comment.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, ttoinou a dit :

Et donc dans cette vision des choses, le fait de se faire confiance entre voisin ou entre personnes de la même communauté, apporte un réel avantage aux membres de cette société. Voilà pour donner un peu d'arguments à @Rincevent :)

C'est un argument si bon que je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises dans le passé. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

C'est un argument si bon que je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises dans le passé. ;)

Ah ben ptêtre que t'es si subtile que j'me souviens pas que ca venait de toi ! Après le coup du dilemme de prisonnier répété j'ai du le lire une fois ici, une fois sur une vidéo youtube, une autre fois sur une vidéo de Bob Murphy ou Tom Woods et une autre fois dans un bouquin libéral. On en parle pas si souvent

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Une vidéo YT de la chaîne Arte ? 

 

Si oui, on a vu la même et elle était très intéressante. 

Je parle de la version micro et répétée pas la version statique c'est la fin du monde on a besoin de l'état pour nous sauver, cf. mon précédent message, il y a une vidéo ARTE qui parle de ca ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, ttoinou a dit :

Je parle de la version micro et répétée pas la version statique c'est la fin du monde on a besoin de l'état pour nous sauver, cf. mon précédent message, il y a une vidéo ARTE qui parle de ca ?

 

 

 

 

Celui d'Arte parle d'abord du dilemme du prisonnier et enchaîne sur le processus itératif que tu décris. 

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Boz said:

Fascinant.

Et édifiant sur la connerie de toutes les hystéries quand tu dois passer d'un pays à l'autre régulièrement, puisque tu vois clairement que par exemple passeport vaccinal généralisé ou pas ça ne change strictement rien en pratique, bordel de merde.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Cthulhu a dit :

Un lien stp, je ne trouve pas le nom en anglais :)

 

Ça se trouve sur Steam ?

C'est un jeu de plateau. Avec une boîte en carton. Et qui avait un temps été très joué dans les camps de vacances des comités d'entreprise cégétistes. ;)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

C'est un jeu de plateau. Avec une boîte en carton. Et qui avait un temps été très joué dans les camps de vacances des comités d'entreprise cégétistes. ;)

... qui n'avaient pas compris l'intention parodique.

Lien vers le commentaire

Je viens de trouver ça dans mes vieilles affaires de famille:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_de_Crimée

 

Avec une seule agrafe : Sebastopol.

 

Maintenant faut que je vois à qui cela appartenait.

Au début j'ai cru à mon arrière-grand père qui était militaire de carrière.

Mais il est trop jeune pour la crimée (il a fait les 55 jours de Pekins par contre).

 

Donc à voir.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Le 11/11/2021 à 14:26, Hayek's plosive a dit :

 

Celui d'Arte parle d'abord du dilemme du prisonnier et enchaîne sur le processus itératif que tu décris. 

 

 

Ah ca devient mainstream c'est cool. J'ai hâte qu'Etienne Klein regarde cette vidéo

Lien vers le commentaire
Le 12/11/2021 à 13:53, Marlenus a dit :

Je viens de trouver ça dans mes vieilles affaires de famille:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Médaille_de_Crimée

 

Avec une seule agrafe : Sebastopol.

 

Maintenant faut que je vois à qui cela appartenait.

Au début j'ai cru à mon arrière-grand père qui était militaire de carrière.

Mais il est trop jeune pour la crimée (il a fait les 55 jours de Pekins par contre).

 

Donc à voir.

 

 

 

"La France ne possédait pas à cette date de médaille commémorative de campagne. Aussi, la médaille de Crimée britannique, fut-elle reconnue par le gouvernement français par décret du 26 avril 1856. Elle a été attribuée à tous les militaires français ayant participé à cette campagne, et son port autorisé. Le nom du récipiendaire peut être gravé sur la tranche, souvent avec indications du grade et unité d'appartenance."

 

Rien sur la tienne du coup?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Loi said:

 

"La France ne possédait pas à cette date de médaille commémorative de campagne. Aussi, la médaille de Crimée britannique, fut-elle reconnue par le gouvernement français par décret du 26 avril 1856. Elle a été attribuée à tous les militaires français ayant participé à cette campagne, et son port autorisé. Le nom du récipiendaire peut être gravé sur la tranche, souvent avec indications du grade et unité d'appartenance."

 

Rien sur la tienne du coup?

Nope.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, PABerryer a dit :

 

Si tu es parisien je te ferai signe à la prochaine partie.

Je suis pas du tout parisien en ce moment mais c'est très sympa de proposer. Je garderai ça en tête. ;)

Lien vers le commentaire

Le meilleur jeu que j'ai testé sur l'URSS c'est celui-ci:

 

https://boardgamegeek.com/boardgame/196/kremlin

 

Kremlin -- Avalon Hill Game of Soviet Political Intrigue : Amazon.co.uk:  Toys & Games

 

 

Tu joues une "faction" et ton but est de mettre tes hommes à la tête du parti et de purger les autres. Sachant que l'on ne sait pas si l'homme qu'on croit contrôler n'est pas en fait contrôlé par les autres...

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...