Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

3 minutes ago, Waren said:

 

Autant écrire en assembleur alors vu ce que te coûte une fonction évoluée dans n'importe quel langage ?

Des langages peu gourmands que ce soit en IO ou en CPU, tu n'en véritablement pas beaucoup. Le moindre GUI te plombe déjà tes ressources. 

Rust !

 

Je plussoie très fortement le économie = écologie dans 99.99% des cas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Waren a dit :

 

Autant écrire en assembleur alors vu ce que te coûte une fonction évoluée dans n'importe quel langage ?

Des langages peu gourmands que ce soit en IO ou en CPU, tu n'en véritablement pas beaucoup. Le moindre GUI te plombe déjà tes ressources. 

L'UI tu l'utilises pour l'interaction avec l'utilisateur, c'est pas forcément les moments les plus intenses. Par exemple dans la vidéo tu passes du temps à construire le projet avec GUI, puis tu lances des rendus pendant la nuit sans GUI. Les rendus pendant la nuit pourraient être plus optimisés (cf. même les progrès d'Apple avec ARM et M1). Les GUI classiques ca prends beaucoup de RAM mais c'est parce qu'elle font pleins de trucs. Si tu prends les nouvelles GUI récentes "immediate mode" qui font moins de trucs (moins d'accessibilité par exemple) type imgui ou nuklear elles sont très performantes et utilisent la carte graphique

Lien vers le commentaire

C'était Jancovici qui s'était amusé à recenser la performance énergétique des langages.

Effectivement l'assembleur c'est mieux !

 

Dans mon domaine on utilise surtout Python donc c'est un gouffre ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

tu passes de 10 à 7 nanomètres.

De rien.

Tu jointes proprement, et tu ajoutes un index là où ça va bien. Et tu tiens ses métadonnées à jour, aussi.

 

(Le nombre de requêtes mal branlées que j'ai pu voir dans ma carrière qui bouclaient à plusieurs niveaux sur des eager spools de tables sans index, même cluster... :icon_surpris: ).

Lien vers le commentaire

Han tu viens de me donner mon bonus ! :)  Je vais vendre que mes derived data product sont écologiques car je précalcule les delta fonctionnels en batch de nuit pour éviter les calculs à la volée répétés en journée.

Sans compter que mes génies redescendent les résultats d'AWS en brut pour regarder leur comportement au lieu de les générer dans le cloud.

Ergo écologie = économie.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Prouic said:

tu passes de 10 à 7 nanomètres.

De rien.

 

 

(edit:damn on est pas encore à 7 chez intel ??!)

Ils ne comptent pas pareil, paraît-il. Le fait est qu'ils ne sont pas loin de la consommation de la concurrence à conso par coeur égale. D'après eux, tout le monde fait la course à l'echalote et les chiffres ne veulent plus rien dire, même s'il avouent à demi mot avoir du retard.

 

Il y a tant à dire sur les économies dans l'informatique. En fait c'est de facto mon coeur de métier, alors que c'est censé être un byproduct de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, cedric.org a dit :

Il y a tant à dire sur les économies dans l'informatique. En fait c'est de facto mon coeur de métier, alors que c'est censé être un byproduct de ce que je fais.

Je pourrais presque dire pareil. L'optimisation, c'est chouette.

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Rincevent said:

Je pourrais presque dire pareil. L'optimisation, c'est chouette.

C'est pour ça que je rigole ouvertement au nez de 1/ ceux qui coupent leur caméra en call "pour la planète" alors qu'ils bossent dans les boîtes parmi les plus polluantes du pays, et 2/ les gens qui viennent te dire que les serveurs consomment plus de des avions.

Dans un sens comme dans l'autre on a une absence totale d'efficacité ET de tout sens physique des ordres de grandeur.

Je ne sais pas pourquoi, les gens tapent sur le cloud et l'informatique, sans se rendre compte que sans ça, ca serait 100 fois plus consommateur d'energie... Vu que le peu qu'on pourrait faire serait fait à la main sur une machine à écrire à 50000 personnes au lieu de 50 ingénieurs, et le reste ne serait pas optimisé (on ferait toujours des constructions comme dans les années 30, avec 5 fois trop de béton par rapport à ce qu'on peut modéliser, par exemple).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Waouw.

Vous n'imaginez même pas la scène délirante que je viens de vivre.

Je viens de me faire agresser dans le métro parce que je ne portais pas mon masque.

Dans l'ascenseur, à Abbesses, le type m'a sautée dessus et ne m'a littéralement pas lâchée jusqu'à la sortie "connasse", qui se fout de "l'esprit collectif" et de la "solidarité". C'était tellement violent (m'enfin, moi ça va), même les gens ont pris ma défense. :icon_surpris:

  • Sad 5
  • Huh ? 4
  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poincaré a dit :

Waouw.

Vous n'imaginez même pas la scène délirante que je viens de vivre.

Je viens de me faire agresser dans le métro parce que je ne portais pas mon masque.

Dans l'ascenseur, à Abbesses, le type m'a sautée dessus et ne m'a littéralement pas lâchée jusqu'à la sortie "connasse", qui se fout de "l'esprit collectif" et de la "solidarité". C'était tellement violent (m'enfin, moi ça va), même les gens ont pris ma défense. :icon_surpris:

 

Profil de l'agresseur?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Quel style vestimentaire ?

Quel apparence physique surtout non? Et puis son discours n'a aucun sens : pourquoi prôner la solidarité  et l'esprit collectif quand on est soi même un connard qui rompt la paix collective en agressant autrui? 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, cedric.org a dit :

C'est pour ça que je rigole ouvertement au nez de 1/ ceux qui coupent leur caméra en call "pour la planète" 

Le coût énergétique marginal de faire ca est epsilon proche de zéro,non?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Pelerin Dumont a dit :

On est vraiment en train d'avoir le debat "A t-on le physique de nos idées "? 

Tu serais surpris. ?

Lien vers le commentaire

Type MBTI? Ass or tits? BCS ou BB? Tu as eu le temps de demander aussi?

 

à l’instant, Rincevent a dit :

Tu serais surpris. ?

J'avais une prof qui pensait qu'en lettres les étudiants s'habillaient aussi différemment selon les auteurs (les durassiens, les barthésiens, les sadiens, les proustiens). Très vrai. Pour la politique aussi bien sûr.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Tu serais surpris. ?

Le premier résultat qu'on obtient en cherchant "le physique de nos idées " est un topic JVC. Fais ce que tu veux de cette info

il y a 2 minutes, Vilfredo a dit :

J'avais une prof qui pensait qu'en lettres les étudiants s'habillaient aussi différemment selon les auteurs (les durassiens, les barthésiens, les sadiens, les proustiens). Très vrai

Et toi, tu serais quoi par exemple ? C'est sans doute une heuristique intéressante mais vous l'extrapolez un peu trop à mon avis. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit :

C'est sans doute une heuristique intéressante mais vous l'extrapolez un peu trop à mon avis. 

Qui te dit qu'on l'extrapole ? C'est une info parmi de nombreuses autres, qui a sa pertinence et qui a aussi ses limites.

Lien vers le commentaire

Je me demande. Personne ne m'a jamais dit. Comme j'ai une allure de vieux garçon précoce j'espère littérature anglaise mid 20th century (Huxley, Larkin, Durrell). Il est vrai que ça marche moins bien pour les étudiants de philo.

 

il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Qui te dit qu'on l'extrapole ? C'est une info parmi de nombreuses autres, qui a sa pertinence et qui a aussi ses limites.

Et puis ça marche bien dans The silence of the lambs!

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Quel style vestimentaire ?

Casual; normal, rien remarqué de spécial.

Je ne sais pas trop ce que tu essaies de déduire.

Pour contextualiser un peu, je lui ai répondu d'égal à égal. Après lui avoir sobrement répondu "j'ai oublié mon masque", il est devenu très agressif en mode "et ça ne vous a pas dérangé de faire tout le trajet ??", et c'est parti en vrille.

Ma théorie : mon petit air de bourgeoise parisienne hautaine qui-n'en-a-rien-à-foutre n'a pas l'air de lui avoir beaucoup plus. Au moment de se quitter, je lui ai tout de même souhaité de crever en silence, hein.

  • Love 1
  • Ancap 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, Rincevent a dit :

Qui te dit qu'on l'extrapole ? C'est une info parmi de nombreuses autres, qui a sa pertinence et qui a aussi ses limites.

Vouloir l'appliquer pour déduire les convictions politiques de l'agresseur (à un instant donne sachant que les vêtements de son agresseur n'etait peut etre pas la premiere préoccupation de Poincare) et que les témoins semblent visiblement pointer vers d'autres explications d'ordre plus personnel. 

Lien vers le commentaire

La bottom line c'est que c'est quelqu'un que ça énerve que tu ne couvres pas ton visage contaminateur. Au-delà de l'aspect psycho ("je ne veux pas voir votre visage"), maintenant que les restrictions sont de plus en plus levées (pour l'instant), ça doit radicaliser les ultras, en mode "je m'en fous de passer pour une cruche, j'ai peur, je me protège, les autres sont des veaux". Ils ne veulent pas se retrouver seuls dans leur délire, d'où les appels à l'"esprit collectif" et la "solidarité", assez paradoxaux dans le monde d'après du "sans contact".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...