Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Merci de me rappeler pourquoi je n'utilise yt principalement que comme juke-box géant pour découvrir des groupes/écouter mes albums préférés. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Ça fait 25 min que je cherche désespérément une citation sur le laissez-faire où des notables (des malouins?) presseraient un souverain (un roi?) de leur foutre la paix, alors qu'il leur propose de leur rendre un service.

 

Je connais que ça, mais pas moyen de me remémorer le texte exact, si quelqu'un s'en souvient, il aura toute ma reconnaissance :) 

Lien vers le commentaire

Des marchands lyonnais, de mémoire ou bordelais, répondant à Colbert qui se proposait de les aider. Réponse : "Laissez-nous faire". On y voit là la naissance de l'expression "Laissez-faire".

Lien vers le commentaire
1 hour ago, PABerryer said:

Des marchands lyonnais, de mémoire ou bordelais, répondant à Colbert qui se proposait de les aider. Réponse : "Laissez-nous faire". On y voit là la naissance de l'expression "Laissez-faire".

Effectivement, ça doit être ça.

 

J'avais à l'esprit un truc une tirade un peu plus percutante, mais pas grave.

 

Merci!

Lien vers le commentaire

Hier, sur mon chemin en rentrant du boulot, une nouvelle boulangerie, pas un point chaud, une boulangerie, avait ouvert dans la journée.

 

Bien sûr, moi une boulangerie qui ouvre, je me dois de la tester, et ce même si j'en ai une très bonne à côté de chez moi.

En plus ils ont un nom ronflant: la boulangerie de l'excellence.

 

Je prend une 1/2 baguette et une brioche pépite de chocolat.

 

La baguette est quelconque.

Et la brioche, j'en ai pris une bouchée et jeté le reste. Tu avais l'impression d'une brioche qui avait 15j. Elle ne pouvait pas avoir été faite le matin, impossible.

 

Je ne sais pas ce qui a pris au boulanger de mettre ça en vente, surtout le jour de son ouverture.

Bon, au final c'est très bien, je ne serais pas tenté sur le chemin du boulot.

Mais quand même....

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai enfin ressorti "La Dramaturgie" de Lavandier de ma bibliothèque, que j'avais entamé mais pas terminé. Il faut que je le reprenne du début.. et que je le termine. Je vais essayer de bien avancer dessus ce weekend.

 

Et en plus je dois me procurer un autre livre sur le montage de long-métrage d'animation écrit par un monteur de chez Pixar.. (Histoire de toujours rajouter un truc à lire dans ma liste. Help).

  • Love 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Alchimi said:

Bon, j'ai enfin ressorti "La Dramaturgie" de Lavandier de ma bibliothèque, que j'avais entamé mais pas terminé. Il faut que je le reprenne du début.. et que je le termine. Je vais essayer de bien avancer dessus ce weekend.

 

Et en plus je dois me procurer un autre livre sur le montage de long-métrage d'animation écrit par un monteur de chez Pixar.. (Histoire de toujours rajouter un truc à lire dans ma liste. Help).

C'est pas mal comme bouquin, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu en le recevant...

 

Je l'utilise dans le cadre d'une formation aux techniques narratives, mais je trouve qu'on pourrait réduire le bouquin des 2/3 en retirant l'accumulation d'exemples redondants.

 

Dommage parce que le fond est vraiment bon !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frl a dit :

C'est pas mal comme bouquin, mais je dois avouer que j'ai été un peu déçu en le recevant...

 

Je l'utilise dans le cadre d'une formation aux techniques narratives, mais je trouve qu'on pourrait réduire le bouquin des 2/3 en retirant l'accumulation d'exemples redondants.

 

Dommage parce que le fond est vraiment bon !

Lavandier explique au début de l'édition actuelle que les chapitres qu'il avait dédié à la méthodologie dans les éditions précédentes sont maintenant dans un bouquin à part.

 

Tu forme aux techniques narratives pour quel contexte de formation ?

Lien vers le commentaire

Je suis allé faire renouveler ma CNI qui a expiré le mois dernier. Il a fallu prendre rendez-vous et cela n'a pas été une mince affaire.

Lorsque j'arrive la fonctionnaire commence par refuser le renouvellement car la carte est encore valable 5 ans. 

Je lui ai dit que j'ai absolument besoin d'une carte valable car je vais souvent à l'étranger et que j'ai justement déjà eu des ennuis 

pour défaut de validité. Heureusement que j'avais mon passeport avec moi.

Mais lorsque je vais faire mes courses en Belgique ou en Suisse, je n'ai pas systématiquement mon passeport avec moi.

Et puis, je n'ai pas à me justifier, flûte alors !

Finalement, on fait les papiers mais je dois envoyer une attestation signée de mon employeur, à savoir moi-même, qui déclare

que j'ai absolument besoin d'une CNI dans le cadre de mon travail. 

Elle me dit aussi qu'elle n'est pas certaine que la préfecture accepte ma demande, surtout que mon passeport est encore valable.

Quand je lui demande pourquoi c'est désormais si compliqué de renouveler ses papiers, même pas gênée, elle me répond que

la préfecture est débordée ...

Je me demande aussi pourquoi "ils" ne pensent pas à modifier la validité à 15 ans plutôt que ces 10 + 5 ans qui embête tout

le monde.

 

Un service public toujours aussi cher, toujours aussi peu à ton service et toujours aussi nul. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

Mais lorsque je vais faire mes courses en Belgique ou en Suisse

Et pourquoi tu ne fais pas signe, coquinou ?

Lien vers le commentaire

En lisant des infos sur le fait que les galaxies primordiales sont plus grandes et plus peuplées que le modèle ne le prévoit, je me dis que la théorie du big bang suppose l'existence d'un univers en expansion  mais rien ne prouve que cet univers soit isolé, qu'il n'en existe pas un ou plusieurs autres...théorie des multivers...

Lien vers le commentaire

J'ai récemment essayé un chocolat 99 % de luxe (celui de Guillaume Bichet, si vous voulez tout savoir, artisan ayant par ailleurs une grande réputation), et je trouve ça infect. Je vais donc en rester au Lindt Excellence 99 %, que je trouve délicieux.

 

(Et il me reste donc 80-90 % d'une tablette, si ça intéresse quelqu'un).

Lien vers le commentaire

Je ne fais pas partie de votre communauté mais je vais quand même apporter ma petite expérience d'amateur de chocolat (et café que je torréfie moi même). Cela fait quelques années que je suis sur le Valrhona Guanaja, acheté par 3kg en sachet pour pro. A ma connaissance il n'existe que très peu de magasins le vendant aux particuliers dont un à Paris, rue Tiquetone, près des Halles. Il est très puissant et à peu près dépourvu de l'amertume des tablettes industrielles. A ne pas croquer, simplement laisser fondre en bouche.

Ou sur le net https://www.boutique-poubeau.fr/fr/gamme-3-kg/2083-guanaja-70-3-kg-chocolat-noir-a-patisser-valrhona-3395321046538.html

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, wakrap a dit :

Je ne fais pas partie de votre communauté mais je vais quand même apporter ma petite expérience d'amateur de chocolat (et café que je torréfie moi même). Cela fait quelques années que je suis sur le Valrhona Guanaja, acheté par 3kg en sachet pour pro. A ma connaissance il n'existe que très peu de magasins le vendant aux particuliers dont un à Paris, rue Tiquetone, près des Halles. Il est très puissant et à peu près dépourvu de l'amertume des tablettes industrielles. A ne pas croquer, simplement laisser fondre en bouche.

Ou sur le net https://www.boutique-poubeau.fr/fr/gamme-3-kg/2083-guanaja-70-3-kg-chocolat-noir-a-patisser-valrhona-3395321046538.html

Tu es aussi en droit que les autres de te dire membre de cette communauté, ami !

 

Comment ça "communauté" ? Nous sommes union d'egos individuels libres, sans commune ni camarade !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Johnnieboy said:

C’est demain la St Patrick !

 

Ah oui.

J'y vais pour un événement qui a "Saint Patrick Day" dans son nom et qui a lieu le 25. Je croyais que c'était le même jour, mais non.

Lien vers le commentaire

C'est toujours un peu gênant quand tu vas à un concert de metal et que plusieurs personnes y sont en blackface, et que tu croises une plus ou moins ex que tu avais plus ou moins ghosté, et que ta mère, qui était venue avec toi, commence à devenir pote avec elle. 

Les gars, j'ai encore passé une drôle de soirée. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Plus "moins" que "plus". Je sais que c'est mal, mais j'ai parfois beaucoup de mal à répondre aux gens, surtout quand je suis sollicité par plusieurs personnes d'un seul coup. Ma nouvelle stratégie est de prévenir d'avance mes proches pour ne pas qu'ils le prennent mal, et de montrer explicitement que je tiens à eux dès que j'ai suffisamment d'énergie. 

Je ne sais pas si tous les "ghosters" fonctionnent de la même façon que moi (mélange de légère anxiété sociale, de procrastination et de distraction). J'ai plus lu sur l'autre coté du phénomène. 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Mégille a dit :

Plus "moins" que "plus". Je sais que c'est mal, mais j'ai parfois beaucoup de mal à répondre aux gens, surtout quand je suis sollicité par plusieurs personnes d'un seul coup. Ma nouvelle stratégie est de prévenir d'avance mes proches pour ne pas qu'ils le prennent mal, et de montrer explicitement que je tiens à eux dès que j'ai suffisamment d'énergie. 

Je ne sais pas si tous les "ghosters" fonctionnent de la même façon que moi (mélange de légère anxiété sociale, de procrastination et de distraction). J'ai plus lu sur l'autre coté du phénomène. 

Essaie la monogamie, c'est vachement plus simple. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, NoName a dit :

Essaie la monogamie, c'est vachement plus simple. 

This, this, this. Beaucoup d'emmerdes personnelles et de situations malaisantes disparaissent comme par magie quand on mène une vie un tant soit peu rangée.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je discutais hier avec deux doctorants de mon labo, fin de vingtaine, une espagnole et un chinois. Au fil de la conversation est abordé le sujet des films en noir et blanc. Ils me disent tous les deux qu'ils n'en ont vu aucun et que ça ne les intéresse pas parce que c'est trop vieux. Je me souviens d'autres conversations où je faisais allusion à des films relativement récents comme Matrix qui étaient également incompréhensibles pour des gens proches de mon âge. Je ne me considère pourtant pas comme un grand amateur de cinéma, en tous cas j'ai des amis qui sont bien plus nerds que moi sur le sujet, ça me fait bizarre de savoir que les gens qui m'entourent et qui sont par ailleurs extrêmement instruits ne partagent pas des références qui me semblent basiques.

Avez-vous parfois la même impression ? Est-ce un effet générationnel, une exception culturelle française, autre chose ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...