Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Surtout que pour que ce merdier fonctionne, il faut une armée de fonctionnaires occupés à ventiler le pognon en prenant une commission au passage. C'est débile. On s'échange deux billets de 100 euros, mais ça finit par en faire que 80 chacun car au milieu il y a un guichet. Et hop, 40 euros cramés.

"Oui, mais ça fait des chomeurs en moins"....

Lien vers le commentaire

C’est comme quand on claque 500 millions pour sauver 1000 emplois alors qu’on aurait pu filer 250 000 balles à chaque salarié et tout le monde aurait été plus content. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le truc c'est qu'il y a toujours le mythe que les impôts c'est surtout payé par les très riches et les grosses boites.

Donc c'est que justice de profiter de leur pognon.

 

D'ailleurs quand tu vois ces personnes attaquer les impôts, c'est toujours pour dire qu'eux doivent en payer plus et eux moins.
Mais surtout pas pour critiquer où va l'argent...

 

 

Lien vers le commentaire

On ne se moque pas de ses parents c’est mal

Mais au petit déjeuner ma mère me dit: tu prends ton fortifiant alimentaire? Parce que l’homéopathie ça marche que sur le long terme ça ne produit pas les effets comme ça tout de suite comme les produits chimiques.

lol on so many levels

Tout ca en écoutant une autrice japonaise qui expliquait sur France Cul les bienfaits du plan de relance culturelle. Mais la boulangerie a rouvert donc on peut faire des tartines à la confiture de fraise.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

qui financent cette prime via leur impot. Et là elle est plus d'accord du tout :lol: et ne trouve pas ça anormal !

 

Mieux vaut utiliser "prélèvements". C'est réel que les revenus modestes en France ne paient pas ou peu d'impôts.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, L'affreux a dit :

C'est réel que les revenus modestes en France ne paient pas ou peu d'impôts.

À part les accises sur l'essence, le tabac, l'alcool, une partie de la TVA et de l'impôt sur les sociétés (et assimilés), etc.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Neomatix a dit :

À part les accises sur l'essence, le tabac, l'alcool, une partie de la TVA et de l'impôt sur les sociétés (et assimilés), etc.


Ce ne sont pas les pauvres qui paient ça. Les impôts et taxes sont des prélèvements sur la production de richesse et 80% de la richesse est produite par 20% de la population. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, L'affreux a dit :

Ce sont des taxes.

Si tu veux jouer à ça, l'IS et la TVA sont des impôts.

il y a 10 minutes, Tramp a dit :

Ce ne sont pas les pauvres qui paient ça. Les impôts et taxes sont des prélèvements sur la production de richesse et 80% de la richesse est produite par 20% de la population. 

Personne en France ne paie aucun impôt (ou taxe). En proportion de leurs revenus et patrimoines, les pauvres n'en paient pas "peu". Ils sont récipiendaires nets, hein, mais il y a un flux substantiel dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

En proportion de leurs revenus et patrimoines, les pauvres n'en paient pas "peu". Ils sont récipiendaires nets, hein, mais il y a un flux substantiel dans les deux sens.

 

Cela reste à voir et à calculer. Intuitivement, je pense que non, sauf exception. La TVA et la TICPE pèsent quand même très lourds, même chez les pauvres.

Un couple au RSA avec enfants est récipiendaire net mais pas un couple de smicards.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Calembredaine a dit :

Cela reste à voir et à calculer. Intuitivement, je pense que non, sauf exception. La TVA et la TICPE pèsent quand même très lourds, même chez les pauvres.

Ben c'est ce que je dis, même les pauvres paient plus que "peu" d'impôts.

il y a 35 minutes, Calembredaine a dit :

Un couple au RSA avec enfants est récipiendaire net mais pas un couple de smicards.

Un couple de smicards n'est pas considéré comme "pauvre" (à moins d'avoir 2+ enfants de plus de 14 ans).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Neomatix a dit :

Si tu veux jouer à ça, l'IS et la TVA sont des impôts.

Personne en France ne paie aucun impôt (ou taxe). En proportion de leurs revenus et patrimoines, les pauvres n'en paient pas "peu". Ils sont récipiendaires nets, hein, mais il y a un flux substantiel dans les deux sens.


Calcul grossier reparti sur ma charge dans le couple, je sais que mon écart patronal versé/  net imposable a été de 50.3% sur ma paie de décembre.
Derrière il y a les impots et le foncier qui ont couté 4.5% du super brut , pas du net , soit 9% du net (marié 1 enfant aidant un peu youhou....)
Derrière j'ai du manger une TVA moyennée de 15% du restant considerant qu'on a un gros budget bouffe et resto ...
Derrière je sais (CP de l'année dernière) que les quelques 350 taxes rapportent plus a l'état que la TVA, donc je vais rajouter une seconde TVA gentiment.

Je considère que ces taxes prennent tout: alcool, energie essence et edf, carte grises et j'en sais rien quoi d'autre. A mon avis vaut mieux pas regarder de près, y a des chances que l'essence soit un poste entier séparé pour la cour, par exemple.

 

Je suis gentil je compte rapidement l'impôt sur mon épargne, qui a fait au moins 1% du super brut


Soit un joli 31% restant du départ, soit MOINS D'UN TIERS.  Je suis pas ingé donc je touche un salaire honnête sans plus, ma femme de même. Ca représente quand même une Tesla neuve sur l'année. Pas un appart (quoi que si on habite a Castres si ? ) , mais pas une Clio non plus.

 


En échange, j'ai connu pour l 'instant UN jour de chômage en 19 ans, et c'était HIER ! (merci l'activité partielle) J'ai pas de bus devant chez moi alors que j'habite une rue de Toulouse longue de 2.5KM. Je paie 80% de ma maladie car c'est surtout des trucs non conventionnés afin d'être pris en charge convenablement d'un point de vue santé, je pense avoir dépensé pour toute la famille 5000€ remboursé en étant LARGE DE LARGE les 6 dernières années (un IRM, une gouttière, 4h urgences, 10 docteurs,10 kinés) sans compter que j'ai une mutuelle famille honnête.  Mon gamin n'est pas a l'éducation nationale. Je suis allé voir un Flic pour vol d'un vélo à 1000€ il y a 5 ans, ça l'a fait rire, c'est ma seule interaction VALABLE avec les flics car il a pris la déposition (l'autre étant un commissaire de police qui s'est déplacé dans mon quartier pour expliquer qu'il fallait mettre des caméras)  La rue devant chez moi n'appartient pas a la mairie car ils ne veulent pas reprendre la voirie d'une ancienne ZAC, donc le bitume est pour ma poche.  (et on peut plus mettre de caméra, merci du conseil msieur! )


J'ai béneficé de l'education nationale, mon fils est né en CHU, j'ai été recu 'correctement' aux urgences une fois et étudiant j'ai eu en tout 4000€de CROUS. En guise de transport, je prend le métro 2 à 4 fois par mois. Jamais vu un avocat, pas de frais de justice. J'imagine que l'armée sauve mes fesses...
Franchement c'est super honnête, y a pas à se plaindre, heureusement qu'ils vont tout me rendre à ma retraite.
 

edit: et j'ai oublié la CSG RDS, on est sympa on la met dans 15% des taxes annexes, qui a de plus en plus de choses ....

Lien vers le commentaire

J’estime que la force d’occupation me prend entre 80 et 90%. En tant qu’indépendant, elle capte grosso modo 63% (revenu, tva, charges sociales obligatoires), plus 15% en moyenne sur ma consommation, plus ce qu’elle pique sur les investissements. Elle m’oblige aussi à prendre un comptable et bosser environ 3 jours pleins par mois pour faciliter son racket. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, G7H+ a dit :

J’estime que la force d’occupation me prend entre 80 et 90%. En tant qu’indépendant, elle capte grosso modo 63% (revenu, tva, charges sociales obligatoires), plus 15% en moyenne sur ma consommation, plus ce qu’elle pique sur les investissements. Elle m’oblige aussi à prendre un comptable et bosser environ 3 jours pleins par mois pour faciliter son racket. 

ha ben quand t'as dépassé 70% alors que t'es autour de la médiane salariale, j'imagine la tronche de ceux qui sont pas obligés de compter leur heures par semaine.

Lien vers le commentaire

J'avais déjà fais le calcul et il est impossible de passer en dessous des 70% pris par l'état même en étant au smic. Le plus souvent tu montes à 80% voir +.

Même le décroissant y passera.

Après tu peux en récupérer une partie en retour et la c'est plus compliqué de calculer.
 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, christophe15 a dit :

J'avais déjà fais le calcul et il est impossible de passer en dessous des 70% pris par l'état même en étant au smic. Le plus souvent tu montes à 80% voir +.

Même le décroissant y passera.

Après tu peux en récupérer une partie en retour et la c'est plus compliqué de calculer.
 

 

C'est pour ça qu'il faut avoir des poules et un potager, ça il peut pas y toucher l'état.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, G7H+ a dit :

J’estime que la force d’occupation me prend entre 80 et 90%. En tant qu’indépendant, elle capte grosso modo 63% (revenu, tva, charges sociales obligatoires), plus 15% en moyenne sur ma consommation, plus ce qu’elle pique sur les investissements. Elle m’oblige aussi à prendre un comptable et bosser environ 3 jours pleins par mois pour faciliter son racket. 

 

Tu dépends du droit français ou belge? (Ceci dit la Belgique n'est pas mieux que la France sur ce point)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

C'est pour ça qu'il faut avoir des poules et un potager, ça il peut pas y toucher l'état.

Lors de la grippe aviaire, l'état, par l'entremise des kapos locaux (mairies), à glissé ses tentacules puantes aussi loin que possible.

La discrétion est alors aussi de mise.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, G7H+ a dit :

J’estime que la force d’occupation me prend entre 80 et 90%. En tant qu’indépendant, elle capte grosso modo 63% (revenu, tva, charges sociales obligatoires), plus 15% en moyenne sur ma consommation, plus ce qu’elle pique sur les investissements. Elle m’oblige aussi à prendre un comptable et bosser environ 3 jours pleins par mois pour faciliter son racket. 

 

Tu peux détailler ? ça me parait tout de même énorme ! Tu es à quel tranche d'IR?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...