Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

On 3/14/2021 at 11:30 AM, poney said:

Le mien

Ça a bien plu, sur une table de convives ne connaissant pas la tradition culinaire du pain de viande. Mon aînée m'a complimenté comme jamais même.

 

Servi avec des oignons nouveaux glacés à brun, du choux kale sauté à l'ail et des petits pois carottes pommes de terre à l'étouffée.

 

Une sauce tomate toute simple. (Tomates râpées, huile d'olives, sel de Guérande, pas cuit ni réduit.)

 

 

J'ai mis 150g de farine sur le kilo de viande, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois, j'avais une texture encore un peu trop proche de la farce je pense.

(Je n'ai pas mixé la préparation j'ai mélangé à la cuillère.)

  • Love 1
Lien vers le commentaire

oui la farine tu peux y aller, moi j'aime bien quand ça a encore le côté "farce" ou "grosse boulette" plus que le pain "pain" de viande que ma grand-mère faisait avec tous les bouts secs de la semaine (passés au mixeur).

Certaines fois c'était kloug, comme on dit. 

Donc je n'en mets pas énormément.

 

(c'était bon quand même chez ma grand mère).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, L'affreux a dit :

 

J'avoue que pour le reste du travail j'ai toujours simplement donné ça aux enfants ou à ma femme. Et depuis quelques mois nous avons un restaurant alors je n'ai même plus besoin de les tuer moi-même. Je donne juste la volaille vivante au cuisinier qui la tue pour moi. ?

 

J'avais déjà tué des poules en Belgique mais le Bénin à ce niveau, c'est industriel.

 

A la fin je ne remarquais plus les poulets qui y passaient, les chèvres c'était plus chaud, en particulier j'ai souvenir d'une fête de famille où près de 100 cabris ont été égorgées, on pataugeait dans le sang, les enfants jouaient dedans, jouaient avec les cadavres, ils en foutaient partout, l'ordeur était infernale, les chèvres beuglaient (les vivantes).

C'était l'apocalypse.

Et puis y a eu le boeuf. Et puis ils ont gonflés les chèvres avec un compresseur, direct dans le cul pour en faire des sortes de grosse baudruches, balancées quelques moments au feu pour enlever les poils.

Je ne sais plus combien de temps ça a duré mais c'était long, bien 6h.

 

Je crois que j'ai fais quelques cauchemars cette nuit là.

 

 

 

 

 

Et le lendemain au repas j'ai eu droit au "meilleur morceau" : une carcasse sans filet, sans cuisse, sans patte. Une carcasse de poulet rachitique avec trois pauvres morceaux et ... le solilesse. J'étais deg.

  • Love 1
  • Huh ? 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, poney a dit :

C'était l'apocalypse.

 

Bah dis donc je n'ai jamais vécu quelque chose d'approchant. 

 

C'est quelle famille qui a les moyens de tuer 100 cabris ? Ça me paraît délirant. Tous les gens que je côtoient font des cérémonies et des fêtes bien plus raisonnables.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord sur le fait que la carcasse est le meilleur morceau.

 

(On dit ça en France aussi, et ma tante éthiopienne le dit aussi, ça a l'air d'être courant dans tous les pays de penser ainsi !)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, L'affreux a dit :

 

Bah dis donc je n'ai jamais vécu quelque chose d'approchant. 

 

C'est quelle famille qui a les moyens de tuer 100 cabris ? Ça me paraît délirant. Tous les gens que je côtoient font des cérémonies et des fêtes bien plus raisonnables.

 

grosse famille afro-brésilienne de Ouidah

 

il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

Le sot-l'y-laisse, je suppose.

 

 

oui, ça s'écrit aussi solilesse. 

il y a 25 minutes, Mathieu_D a dit :

Je suis d'accord sur le fait que la carcasse est le meilleur morceau.

 

(On dit ça en France aussi, et ma tante éthiopienne le dit aussi, ça a l'air d'être courant dans tous les pays de penser ainsi !)

 

c'est pas que c'est pas bon c'est que y a littéralement 2 bouchées, après ce bain de sang, j'avais envie d'une cuisse au barbecue ou d'un blanc plein de peau, pas de trois bouts à la con.

 

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:


blanc plein de peau,

Le saviez-vous ? Personne dans ma belle famille n'aime la peau du poulet rôti. (Mais genre ils ne savaient pas qu'on pouvait aimer ça.)

 

Du coup je n'en manque jamais quand c'est l'occasion.

 

Ça me change des guéguerres de table pour qui aura la peau dans la mienne.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Noob a dit :

Oui mais du coup ça devient pas la guerre pour savoir s'il faut cuire le poulet pour avoir des blancs parfaitement juteux ou une peau délicieusement craquante ?

Tu peux avoir les deux. 

Deux heures à thermostat deux, puis à fond pendant 5 min. Il faut saler la peau, avant. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Noob a dit :

Oui mais du coup ça devient pas la guerre pour savoir s'il faut cuire le poulet pour avoir des blancs parfaitement juteux ou une peau délicieusement craquante ?

La cuisson des volailles au four et/ou à la broche doit commencer à froid pour ne pas saisir et donc dessécher la chair. La peau sera de toute façon croustillante.

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Carl Barks said:

Tu peux avoir les deux. 

Deux heures à thermostat deux, puis à fond pendant 5 min. Il faut saler la peau, avant. 

Saler la peau c'est sûr. Par contre la durée de cuisson dépend surtout du poids de la bête. Thermostat 2 ça fait combien en Celsius ? 

Parce qu'il faut quand même faire gaffe à ce que la volaille ne se gâte pas si on utilise une chaleur très basse. J'ai déjà vu des chefs faire bouillir la volatile pendant 5 minutes s'ils font une cuisson à basse température.

 

30 minutes ago, Bisounours said:

La cuisson des volailles au four et/ou à la broche doit commencer à froid pour ne pas saisir et donc dessécher la chair. La peau sera de toute façon croustillante.

Déjà essayer, mais j'ai l'impression que c'est pire, ou si ça améliore quoi que ce soit c'est marginal.

 

Après il faut que je vous dise que pour moi une peau délicieuse c'est la peau d'un poulet de 1 kg cuit 2h à 180. C'es't à dire que les blancs sont du vrai plâtre à ce niveau là, mais la peau est comme des chips et pas juste bien dorée.

Lien vers le commentaire

Je sors ma chienne au parc nocturnement et durant 5 minutes, après qu'elle soit rentrée dans un fourré, je la perds de vue.

 

Je me cache derrière un arbre et j'appelle après.

Au bout de 5 minutes donc, je vois au loin son collier led-usb clignoter dans le noir en sautant partout et en revenant très vite vers moi.

 

Je pense "brave bête".

Elle arrive, elle me saute dessus et je me dis "bah, elle est pleine de boue".

Puis l'odeur m'assaille les narines et je réalise que son poitrail et sa tête, et mes bras, mes mains, mon pantalon, ne sont pas plein de boue mais de merde.

 

De merde humaine à l'odeur. Partout. 

 

Saloperie, je viens de rentrer tout habillé avec elle dans les bras dans la douche.

  • Sad 1
  • Huh ? 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Marlenus a dit :

Tu fais la différence entre les différents type de merde à l'odeur? 

 

Je connais bien l'odeur de merde de chien. 

L'odeur humaine j'en sens régulièrement aussi. 

 

Oui je fais la différence. 

Lien vers le commentaire

Hello,

 

Une première realisation entièrement à la main (modèle et 3D print):

 

C'est un organizer pour le J2S teothihuacan, très sympa au demeurant.  Il est facilement sortable de la boite pour le mettre directement sur la table et préparer la partie plus vite.
La couleur importe peu vu qu'ilsera certainement repeint (et que je m'en fous un peu :D )
Downloadable sur thingiverse.
 

image.thumb.png.736c3ea427bafbedf99a5ec743386a01.png

4dNbq58.jpg

 

https://www.thingiverse.com/thing:4803072/files
 

  • Yea 5
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Bon, en tout cas, tu as réussis à me convaincre que décidément une chienne en ville c'est pas pour moi.

 

:D

 

C'est mon 3eme chien et c'est la 1ere fois qu'on me fait un coup pareil 

 

il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

 

Tu as put rattraper tes vêtements?

Douche + machine a laver

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Marlenus a dit :

Il n'y a pas que cette histoire.

L'histoire des Tintin m'avait déjà refroidit :D

 

L'histoire des Tintin?

Le chien a bouffé un Tintin chez les soviets première édition dédicacé?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Alchimi a dit :

L'histoire des Tintin?

Le chien a bouffé un Tintin chez les soviets première édition dédicacé?

 

elle a détruit une bonne dizaine de post WW2 dont quelques éditions originales 50s 60s (Lune, Tournesol, Tibet, ...) ou réédition colorisées/résumée (passage de 120 a 60 page en 1946, vers là).

 

tous n'étaient pas en très bon état heureusement, mais tous étaient complets et bien relié (y avait quelques ajouts d'enfants par ci par là, quelques plis, quelques bouts tranches abimées).

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Oui, au delà de la somme d'argent que ça représente, c'est très sentimental, ce sont des BD que j'ai collectionné, cherché, négocié, trouvé, ... à l'aube d'Internet à la fin de mon adolescence, début de ma vie de jeune adulte, ça m'a occupé pendant de nombreux mois, comme une quête. Comme pour les vinyls, la cote de l'époque était 10x intérieur à l'actuelle, le marché n'était pas encore mondialisé via Internet, on était en 2002-2005, les vieux balançaient des caisses sur les brocantes à vil prix ("les Tintin ? 10€ pièce"...).

 

Bon, c'est comme ça, même le meilleur "B4" avec la couverture arrachée et la moitié des pages mâchouilléez n'a plus de valeur. Je réfléchis à quoi faire avec ; j'ai vu que les planches en bon état peuvent se vendre à la pièce (encadrée ou non), je penche pour cette solution.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...