Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Alors pour le coup souffler ses bougies c'est quand même particulièrement dégueulasse comme coutume. Surtout quand c'est des enfants qui ne se contrôlent pas et glaviotent joyeusement.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, WBell a dit :

Alors le mec est vegan. La convention implicite aux urinoirs est que le nouvel arrivant se mette le plus loin possible des autres mecs présents, à equidistance. 

Sauf s'il est vegan. Là, il vient prêt de toi, pour t'expliquer son choix de vie et toussa. 

Une image vaut mieux qu'un long discours :

3BsbWIw.jpg

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Neomatix a dit :

Ça fait 6 mois que j'ai pas de vacances.

Je viens de passer mon dimanche à travailler.

La semaine prochaine va être non-stop lundi-dimanche.

Amicalement, va chier :D

 

 

Toi il te reste 6 semaines pour trouver un moyen de payer moins d'impôts

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Neomatix a dit :

Ça fait 6 mois que j'ai pas de vacances.

Je viens de passer mon dimanche à travailler.

La semaine prochaine va être non-stop lundi-dimanche.

Amicalement, va chier :D

 

 

Mmmh.

J'espère qu'il y aura une récompense qui en vaut le coup ;) .

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lancelot a dit :

Alors pour le coup souffler ses bougies c'est quand même particulièrement dégueulasse comme coutume. Surtout quand c'est des enfants qui ne se contrôlent pas et glaviotent joyeusement.

Oui mais bon elle a 28 ans (et je trouve ça rigolo parce qu’elle est asthmatique et met des plombes à les souffler mais bon c’est moi et mon humour)

  • Huh ? 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Ça se confirme, je vais travailler à Paris à partir de la rentrée 2022.

Toujours serviable, et bien innocente, ma femme demande à la cantonade sur Facebook si quelqu'un ne louerait pas une chambre de bonne dans le quartier où je vais travailler. Je crois qu'on a été repéré par tous les escrocs du Bénin et de Côte d'Ivoire. Au moins, sur les sites de rencontre, ils t'envoient quelques photos et te font la conversation un minimum avant de te demander un virement bancaire.

 

  • Haha 7
Lien vers le commentaire

Je viens de réaliser une chose depuis mon retour récent en Irlande. Je n'ai jamais été trop d'accord avec les théories de notre ami @Rinceventsur la nécessité d'un capital social élevé comme condition d'une société libre. J'ai toujours intuitivement pensé que c'était complètement orthogonal à notre combat. Eh bien! je réalise même qu'un capital social élevé peut tout à fait permettre et faciliter une société fasciste ou totalitaire, une société dans laquelle tout le monde surveille tout le monde. Car, dans ce genre de société, si les règles sont injustes et liberticides, tout un chacun ressentira plus le besoin et la légitimité d'agir en flic, en indic' face à ceux qui ne respecteraient pas ces règles iniques.

Quand les règles sont injustes, une société plus "bordélique" et indisciplinée permet plus de liberté.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est clair que les sociétés où les voisins bien intentionnés viennent foutre le nez dans tes poubelles pour savoir si tu as bien des sacs transparents et tout trié comme il faut, ça ne me fait pas trop envie.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Johnnieboy a dit :

Je viens de réaliser une chose depuis mon retour récent en Irlande. Je n'ai jamais été trop d'accord avec les théories de notre ami @Rinceventsur la nécessité d'un capital social élevé comme condition d'une société libre. J'ai toujours intuitivement pensé que c'était complètement orthogonal à notre combat. Eh bien! je réalise même qu'un capital social élevé peut tout à fait permettre une société fasciste ou totalitaire, une société dans laquelle tout le monde surveille tout le monde. Car, dans ce genre de société, si les règles sont injustes et liberticides, tout un chacun ressentira plus le besoin et la légitimité d'agir en flic, en indic' face à ceux qui ne respecteraient pas ces règles iniques.

Quand les règles sont injustes, une société plus "bordélique" et indisciplinée permet plus de liberté.

 

Ca me fait penser aux témoignages que j'ai lu sur le Canada et surtout au Québec depuis le Covid.

Un société sympathique à l'origine et accueillante mais qui désormais fait que tout le monde surveille tout le monde. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Je viens de réaliser une chose depuis mon retour récent en Irlande. Je n'ai jamais été trop d'accord avec les théories de notre ami @Rinceventsur la nécessité d'un capital social élevé comme condition d'une société libre. J'ai toujours intuitivement pensé que c'était complètement orthogonal à notre combat. Eh bien! je réalise même qu'un capital social élevé peut tout à fait permettre une société fasciste ou totalitaire, une société dans laquelle tout le monde surveille tout le monde. Car, dans ce genre de société, si les règles sont injustes et liberticides, tout un chacun ressentira plus le besoin et la légitimité d'agir en flic, en indic' face à ceux qui ne respecteraient pas ces règles iniques.

Quand les règles sont injustes, une société plus "bordélique" et indisciplinée permet plus de liberté.

Une grande quantité de capital social est absolument nécessaire à la résistance contre l'État. En revanche, l'ordre qui en résultera dépendra de la culture en place, et pourra être libéral ou non (après tout, le phénomène des mafias ne peut émerger que de groupes à capital social élevé) ; le combat doit se mener sur les deux fronts à la fois.

 

En revanche, pas de fascisme ou de totalitarisme dans une société à capital social élevé ; des sociétés fermées ou collectivistes y sont possibles (et je ne les souhaite pas), mais pas ces phénomènes purement étatiques et modernes que sont fascisme et totalitarisme.

 

il y a une heure, Vilfredo a dit :

Une société bordélique c’est aussi une société difficile à conquérir (cf la colonisation). 

Définis bordélique. Une acratie durable est tout sauf bordélique (je ne crois pas que l'Islande ou l'Irlande médiévales aient été des sociétés désordonnées), et à l'opposé l'anomie fait le lit de l'État ou du conquérant (on peut citer l'Afrique du Sud, si l'on veut troller).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lancelot a dit :

C'est clair que les sociétés où les voisins bien intentionnés viennent foutre le nez dans tes poubelles pour savoir si tu as bien des sacs transparents et tout trié comme il faut, ça ne me fait pas trop envie.

Ah oui tiens, ça me rappelle une anecdote raconté par un pote en ex Allemagne de l'est avec les 4 poubelles pour verre de couleur différentes avec les voisins vieux né avant la chute du mur qui te dénoncent aux flics si tu te met le mauvais verre dans la mauvaise poubelle de verre de couleur.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

Une grande quantité de capital social est absolument nécessaire à la résistance contre l'État. En revanche, l'ordre qui en résultera dépendra de la culture en place, et pourra être libéral ou non (après tout, le phénomène des mafias ne peut émerger que de groupes à capital social élevé) ; le combat doit se mener sur les deux fronts à la fois.

 

En revanche, pas de fascisme ou de totalitarisme dans une société à capital social élevé ; des sociétés fermées ou collectivistes y sont possibles (et je ne les souhaite pas), mais pas ces phénomènes purement étatiques et modernes que sont fascisme et totalitarisme.

 

Définis bordélique. Une acratie durable est tout sauf bordélique (je ne crois pas que l'Islande ou l'Irlande médiévales aient été des sociétés désordonnées), et à l'opposé l'anomie fait le lit de l'État ou du conquérant (on peut citer l'Afrique du Sud, si l'on veut troller).

Je ne vois pas pourquoi des phénomènes purement étatiques et modernes seraient forcément impossibles dans des sociétés à capital social élevé. C'est à toi de le démontrer puisque tu l'affirmes. L'Australie pourrait tout à fait basculer, comme l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et pareil pour les pays scandinaves. Et il s'agit de sociétés à capital social élevé.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

Définis bordélique.

La ou il y a pas d’administration centrale en fait. La conséquence c’est qu’on peut pas faire trop de trucs trop méchants à la population. La cause, c’est “le bordel”. Après ça peut être un bordel riche ou pas. La Guinée à la veille de la ww1, c’est bien le birdel pour lever des recrues (on fait appel aux chefs locaux parce que pour organiser le bordel, t’as besoin de faire appel à une administration entière en plus de celle de ton pays, une sorte d’exosquelette superposé à ton administration et c’est beaucoup trop coûteux). 

vous serez sensibles à ma terminologie rigoureuse 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Vilfredo a dit :

La ou il y a pas d’administration centrale en fait.

Et donc en Zomia, il y a du capital social ou non ? 

 

il y a 26 minutes, Johnnieboy a dit :

Pour prendre un autre exemple, en période de covidémence, la vie est plus douce et libre à Marseille qu'en Irlande ou tout autre pays ou région à capital social élevé. Bref, j'en reviens à mon idée de base : c'est orthogonal au libéralisme et aux libertés.

Elle est plus douce en Corse qu'à Marseille, de loin ; et la Corse est pleine à craquer de capital social. Elle est probablement plus douce au fond du Kentucky qu'à San Francisco, pour la même raison : on en a un peu rien à foutre des agents de l'État central, et si ils se pointent on leur dit ce qu'il faut pour qu'ils s'en aillent.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Et donc en Zomia, il y a du capital social ou non ? 

 

Elle est plus douce en Corse qu'à Marseille, de loin ; et la Corse est pleine à craquer de capital social. Elle est probablement plus douce au fond du Kentucky qu'à San Francisco, pour la même raison : on en a un peu rien à foutre des agents de l'État central, et si ils se pointent on leur dit ce qu'il faut pour qu'ils s'en aillent.


Rien à voir, mais alors rien à voir. Bon, je pensais que cette conversation pouvait être intéressante, mais, en fait, non.

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Rien à voir, mais alors rien à voir.

Justement, si. Si tu cherches un coun de France où l'on trouve du capital social, regarde la Corse, pas Marseille. Quelle galéjade...

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Rincevent said:

Justement, si. Si tu cherches un coun de France où l'on trouve du capital social, regarde la Corse, pas Marseille. Quelle galéjade...

Sans vouloir gio-débattre on a un peu de mal à cerner ce que tu appelles capital social. (Je retiens comme définition "ce que Rincevent aime bien" pour l'instant.)

  • Yea 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mathieu_D a dit :

Sans vouloir gio-débattre on a un peu de mal à cerner ce que tu appelles capital social.

Il va falloir que j'en fasse un article pour mettre les choses au clair et synthétiser mes différentes sources. Auteurs clés : Robert Putnam, Tocqueville, Burke, peut-être Glenn Loury, Robert Nisbet, L J Hanifan et Jane Jacobs si j'ai vraiment la motivation.

 

Si tu veux un exemple révélateur, dans un quartier avec du capital social, il est courant de toquer à la porte de son voisin pour lui demander (par exemple) du sel parce qu'on n'en a plus, et d'être bien accueilli (voire de repartir avec une invitation pour prendre un verre quelques jours après). Ou de confier les clés de chez soi à un voisin pendant qu'on part en vacances pour qu'il relève le courrier et arrose les plantes. Ce genre de trucs un peu méprisés dans les villes françaises. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...