Jump to content

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto

poney

Recommended Posts

Petit plaisir du jour:

-Je vais économiser 600€ sur mes vacances, je vais avoir un meilleur hôtel que prévu et j'arrange tout le groupe en étant le mec qui se "sacrifie".

Si ce n'est pas la belle vie ça :D

Pour résumer:

-Je vais faire une convention de jeu en octobre. Normalement tout est pris en charge, dont l'hôtel qui est privatisé pour l'occasion, par l'organisation et on paye tout à l'organisateur.

Mais cette année, il y a plus de monde que prévu et pas assez de place dans l'hôtel prévu.

L'organisation demande si il y a des volontaires pour aller dans un autre hôtel, plus cher car plus haut de gamme.

Et mon CE me rembourse 70% de mon hôtel si j'ai une facture à mon nom, alors que je peux me brosser si c'est une association.

J'ai dit: "aucun problème, je m'occupe de ma réservation" ;)

Bon défaut, je ne vais pas profiter de la vie nocturne à l'hôtel, mais l'expérience fait que je suis déjà en grave déficit de sommeil sur cette période et que l'âge passant j'ai de plus en plus de mal à passer 10 jours en dormant 3h par nuit.

Un mal pour un bien donc.

• Yea 3
Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

Et mon CE me rembourse 70% de mon hôtel si j'ai une facture à mon nom, alors que je peux me brosser si c'est une association.

Ca me donne des envies de tirer mon flingue le fonctionnement des CE en guichet. Qui a le temps d'optimiser les chèques du CE à part les gros glands de syndicalistes qui votent les chèques du CE ?

• Yea 3
5 minutes ago, Bézoukhov said:

Qui a le temps d'optimiser les chèques du CE à part les gros glands de syndicalistes qui votent les chèques du CE ?

D'expérience, j'ai remarqué que beaucoup plus de gens optimisent leur remboursement CE que leur abondement employeur sur l'épargne salariale.

Alors que tu perds beaucoup plus à ne pas optimiser ton abondement.

En tout cas dans ma boite.

• Yea 1
  • Haha 2

Je me permets de raconter ma petite "mésaventure" ici car ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des personnes qui travaillent dans ce domaine. J'ai candidaté pour une asso type Junior Entreprise/Consulting et je passais des entretiens aujourd'hui, un peu dans l'esprit superday. On nous a fait travailler sur différents "business cases", d'abord en groupe puis individuellement pour voir qui serait un bon "consultant" (certes étudiant) et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup d'esbroufe et énormément de termes "techniques" (KPI, MECE etc.) pour une matière assez pauvre et assez évidente. Certes je n'ai pas eu à extraire moi-même des données car elles m'étaient données mais le processus de pensée à l'oeuvre était assez évident et je pense qu'un enfant/jeune ado avec un peu de jugeote aurait pu le faire, après il est très possible que je me sois planté dans les grandes largeurs. S'il y a des personnes qui travaillent dans le conseil en strat je serais ravi que vous m'expliquiez que je me fourvoie et que votre quotidien est stimulant, notamment concernant l'extraction de données, la construction de modèles (je ne sais pas s'il y en a tant que ça) et ce genre de choses.

1/ du conseil strat en tant que non diplomé n'est ni du conseil ni de la strat

2/ Beaucoup de conseil strat n'est en fait que de la BI déguisée

3/ Moi j'ai fui loin quand j'ai vu tout cela donc peut-être y a-t-il un havre plus paisible par dela ma vision.

• Yea 1

BI = Business Intelligence, c'est l'ancien nom de l'Analytic Engineering pour ceux qui se demandent pour l'aspect ETL.

Sinon il y a aussi un aspect gouvernance de données et dashboarding.

La gouvernance ce qui est rigolo c'est que vous pouvez caler une réunion " le choix dans la date" aux managers en étant très sérieux car vous avez besoin de savoir quelle date fait référence parmi les sept disponibles pour dater une ligne comptable.

• Haha 2
Il y a 23 heures, Bézoukhov a dit :

Ca me donne des envies de tirer mon flingue le fonctionnement des CE en guichet. Qui a le temps d'optimiser les chèques du CE à part les gros glands de syndicalistes qui votent les chèques du CE ?

eux qui gagne moisn à l'heure que le gain et qui se rpapelle que c'est du EZ poney. Je partage le constat de base par contre, ca medonne envie de tirer mon flingue quand je vois:
- le nombre de ces merdes pour pas te filer des euros sur ta paie.

- le nombre de personnes qui s'en servent et pleurent leur finances derrière.

cela dit c 'es tpire le jour des offres d'actions là j'ai carrement envie de passer des gens au scalpel pour sortir leur moelle moisie de leur communisme.

edit: ha ben comme marlenus, j'avais pas vu 😕 exemple: le type qui touche 5k par mois ou plus et qui est a un an de la retraite, mais il veut partir vite alors il met les sous dans le compte epargne temps. alors qu'il a deux maisons il achète pas d'actions car c'est trop relou. Je redis: il a une condition l'année de l'année prochaine, et il prend pas 30% de 15k tout en pleurant que la retraite est pas assez tôt.

En parlant de CPEF, savez vous qu'on peut acheter des actions en PEE plan entreprise bloquées, pour les débloquer 3 mois plus tard et acheter une voiture électrique ? en voilà un moyen de faire payer 5k par la boite pour la voiture de ta femme, mignon encore ça. CPEF, donc .

• Yea 2
il y a 33 minutes, cedric.org a dit :

1/ du conseil strat en tant que non diplomé n'est ni du conseil ni de la strat

2/ Beaucoup de conseil strat n'est en fait que de la BI déguisée

3/ Moi j'ai fui loin quand j'ai vu tout cela donc peut-être y a-t-il un havre plus paisible par dela ma vision.

Je suis bien d'accord avec toi pour le 1/ mais cette association "conseille" de grandes entreprises, je suppose que c'est pour le côté "pipeline de recrutements potentiels" que des entreprises aussi importantes se laissent ""conseiller "" par des gamins...

En tous cas c'était impressionnant la capacité de jeunes de vingt ans à se prendre au sérieux dans un esprit presque gluant.

• Yea 1

Elles se laissent conseiller pas pour de la strat. Perso j'ai jamais vu de strat en JE. La plus-value est minime pour les missions proposées, s'il n'y avait pas les JE, il n'y aurait quasiment pas ces missions sur le marché.

Aussi le conseil en strat c'est a priori très stimulant. J'ai pas mal de proches brillants qui en ont fait et qui ont adoré. Ce ne sont pas des gens serviles ou vendus, et ce sont des gens qui, quand ils en partent, continuent sur des métiers très stimulants et à forte valeur ajoutée

• Yea 1
Il y a 12 heures, Daumantas a dit :

S'il y a des personnes qui travaillent dans le conseil en strat je serais ravi que vous m'expliquiez que je me fourvoie et que votre quotidien est stimulant, notamment concernant l'extraction de données, la construction de modèles (je ne sais pas s'il y en a tant que ça) et ce genre de choses

Dans la réalité obtenir de bonnes données de qualité qui répondent à une question précise des métiers est plutôt compliquée si l'infra et l'architecture derrière est foireuse (ce qui est souvent le cas), et qu'il faut savoir fouiller pour trouver les causes des problèmes d'alimentation ou de qualité de donnees. Alors je ne dirais pas que le quotidien est stimulant style colle de maths mais je pense que tu sous estimés un peu le truc. 

Il y a 12 heures, Daumantas a dit :

bon "consultant" (certes étudiant) et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup d'esbroufe et énormément de termes "techniques" (KPI, MECE etc.)

Une bonne partie de la valeur ajoutée du consultant vient de la connaissance métier, de l'organisation de la boîte et du sous effectif ou manque de compétences des equipes internes. Mais tu n'as pu tester ces compétences en entretien 

• Yea 1

Trump a flip-floppé sur l'avortement, OK, mais bon pas évident et puis contrairement à Kamala, il a un programme solide. Je pense que je vais voter pour lui, au final.

Edited by Silence
Coquille
il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Avoir un passeport américain fait de toi un citoyen/électeur américain ? Je comprends rien.

Le neveu du diable blanc est un millionnaire américain gauchiste qui va voter Troumpe pour nous. Je l'avais déjà précisé ici même.

18 hours ago, Daumantas said:

Je me permets de raconter ma petite "mésaventure" ici car ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des personnes qui travaillent dans ce domaine. J'ai candidaté pour une asso type Junior Entreprise/Consulting et je passais des entretiens aujourd'hui, un peu dans l'esprit superday. On nous a fait travailler sur différents "business cases", d'abord en groupe puis individuellement pour voir qui serait un bon "consultant" (certes étudiant) et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup d'esbroufe et énormément de termes "techniques" (KPI, MECE etc.) pour une matière assez pauvre et assez évidente. Certes je n'ai pas eu à extraire moi-même des données car elles m'étaient données mais le processus de pensée à l'oeuvre était assez évident et je pense qu'un enfant/jeune ado avec un peu de jugeote aurait pu le faire, après il est très possible que je me sois planté dans les grandes largeurs. S'il y a des personnes qui travaillent dans le conseil en strat je serais ravi que vous m'expliquiez que je me fourvoie et que votre quotidien est stimulant, notamment concernant l'extraction de données, la construction de modèles (je ne sais pas s'il y en a tant que ça) et ce genre de choses.

Je débute, bagage scientifique. Équipe indépendante, avec des MBAs... et moi. Stratégie d'entreprise (en gros on va chercher de la croissance avec les dents). Oui, pas mal de smoke and mirrors, on passe trop de temps à mon goût à faire des présentations, pas assez à communiquer avec les gens de la boite qui savent mieux que nous ce que la boite fait.
Mais:

Nous leur avons créé des outils pour avoir une vision d'ensemble de leurs marchés actuels et adjacents qu'ils peuvent utiliser pour leur formation ou juste visualiser leur environnement de façon plus systématique.

Nous leur avons aidé à trouver des données qu'ils n'avaient pas trouvées.

Nous leur avons fait comprendre un événement récent qu'ils n'avaient pas compris, ce qui leur économise beaucoup de temps et ressources en conséquence (nous avons eu de la chance, ils l'ont mal interprété, et c'est en rapport avec une entreprise publique, donc il y a plein de rapports publics).

Et nous leur faisons voir des choses d'un autre angle que ce qu'ils ont l'habitude de voir, sur des choses comme la vision qu'ont les gens de leur marque, les outils qu'ils peuvent utiliser, etc.
Nous avons même enseigné des choses aux VPs que nous avons apprises en discutant avec des clients et même des gens de la boite. Mais tout ne remonte pas toujours. Les gens parlent plus facilement à des externes, en moyenne. 
Outre cela, nous devrions pouvoir leur proposer quelques cibles à acquérir pour plusieurs raisons, dont un nouveau marché qui est complémentaire avec le leur, qui est totalement en phase avec la culture et les compétences de l'entreprise, et qu'ils ont sous-évalué à mon avis.
Bref, je pense qu'en fin de projet, nous aurons eu un effet sur leur stratégie d'entreprise. Et ça c'est parce que nous arrivons avec un oeil nouveau, et des connaissances qu'ils n'ont pas forcément en interne, ou parce que ceux qui les ont ne les ont pas formulées, ou n'ont pas été écoutés, ou ont eu honte de le dire (ne jamais sous-estimer ces phénomènes.

Au final, je pense que notre rétribution va largement valoir le coup pour eux. Nous sommes beaucoup moins cher que les grosses boites, mais même au prix des grosses boites, si nous avons raisons sur les cibles potentielles, notamment la principale, le prix payé aurait valu le coup.

J'ai eu l'occasion de regarder le travail d'autres consultants (beaucoup) plus chers et connus. Nous avons clairement fait des présentations moins jolies. Globalement, c'est un peu moins propre, mais nous faisons apparaître les limites de nos chiffres de façon plus évidente, je préfère, je pense ça évite le sentiment que les chiffres sont parole d'évangile (j'ai peut-être trop la foi dans les êtres humains).
Je ne sais pas si les autres consultants plus chers auraient trouvé les mêmes choses. Ils ont plus tendance à suivre un cadre, nous avons un bagage théorique moins propre et nous avons eu sans doute plus recours à du "first-principe thinking".  Quelques amis "haut placés" mon dit qu'ils utilisent les cabinets de conseil et qu'ils en sont contents. Je suis encore dubitatif et pas tellement sûr que ça vaille vraiment la facture qu'ils t'envoient. Mais je suis prêt à changer d'avis.

Pour résumer, certes, il y a beaucoup de ce qui s'apparente à du bullshit—et je pense qu'il y en a beaucoup aussi—mais c'est aussi une manière de catalyser des discussions, changer la vision sur des choses, etc. Et ce sont des projets courts avec des relations humaines, donc la communication et le BS qui va avec sont quand même nécessaire.

Je ne sais pas si ça te servira, mais je suis en train d'apprendre, et je voulais t'encourager à ne pas être trop cynique et aussi voir le côté positif des choses outre le BS. 

• Yea 1
Le 13/09/2024 à 21:21, Daumantas a dit :

1/ Je pense pas que les JE soient le meilleur truc pour profiter de sa période étudiante. Et si tu as besoin de sous, les petits cours sont probablement aussi rémunérateurs et plus flexibles ;

2/ Faut voir le conseil en stratégie comme une dernière phase d’orientation afin de trouver une industrie qui t’intéresse vraiment ;

3/ Ce qui rend les choses stimulantes, c’est pas les données et les modèles (sinon faut faire des postes de vrai ingénieur), c’est le fait d’orienter des organisations énormes dans une direction nouvelle ; par petites touches parce que les grandes organisations ne vivent pas de révolution.

49 minutes ago, Bézoukhov said:

On dit DataViz quand on est in.

La data viz c'est la toute fin de ta stack data.

Sauf que quand on dit  que powerbi c'est pas fait pour triturer 15 miyons de lignes sur des jointures de jointures de jointures et qu'il faut des outils plus rigolos en amont, ne serait-ce que des outils low code type Knime, alteryx, dataiku & Co, on vient nous dire que c'est pas dans les cartons.

Donc on fait du powerbi qui agrège des tas de fichiers Excel.

Bouh.

• Haha 2
Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

J'apprends aussi que l'ami Silence possède un passeport américain, le chanceux !

Je ne sais pas, les taxes...

Parce que "les États-Unis considèrent que tout américain est redevable de l'impôt quel que soit son lieu de résidence dans le monde"

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/le-cauchemar-fiscal-de-ces-francais-nes-aux-etats-unis-130421#:~:text=Les Etats-Unis considèrent que,asseoir leur collecte d'impôts.

• Yea 1