Aller au contenu

Je raconte my life 9 : hache de bûcheronnage et vaporetto


poney

Messages recommandés

Après deux jours avec maux de tête légers, fortes courbatures et fatigue, ma femme a fait un test ce matin et vient de consulter son médecin qui l'a signalé comme cas Covid sans attendre le résulta du test. Seul traitement : du paracetamol toutes les 3 heures, aucune mention de supplémentation en zinc ou vitamine D, ou conseils d'autre nature. 

Lien vers le commentaire

Sur ameli je tombe sur un message d'erreur chaque fois que je veux faire une demande de carte.

J'avais même envoyé un courrier papier mais visiblement ça n'a servi à rien.

 

Mon kiné parvient à me déclarer directement sans carte vitale ni feuille de soin et je reçois bien les remboursements. Pourquoi ça n'est pas possible pour tous les médecins ?

 

Par ailleurs je savais pas qu'il fallait passer de la sécu étudiante à la sécu normale à la fin des études. Je suis resté de 2013 à 2017 sans attestation de droit. Donc sans voir un seul médecin. Sauf celle qui partage ma vie mais c'est un détail

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Calembredaine said:

Cette petite anecdote parce que je viens de payer mes cotisations urssaf...

RSI?

 

Sinon anecdote inverse pour ma part. J'ai été sur Améli par curiosité l'autre jour, et je peux toujours obtenir une attestation de couverture à jour. Le dernier versement de cotisation à mon nom date de 4 ans...

Lien vers le commentaire

@Calembredaine Tu exagères un petit peu concernant Amazon et leurs offres d'outillage, j'ai déjà acheté du Bosch gamme bleue sur le site (matos Amazon livré par Amazon). Comme dit par je ne sais pas plus qui il faut simplement savoir ce que l'on recherche pour commencer, plutôt que de flaner sur les recommandations qui généralement ne sont pas fofolles (hors le matos informatique par exemple, le rapport Q/P me semble assez bon).

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Jensen a dit :

RSI?

 

Oui et non. Le RSI n'existe plus, c'est l'Urssaf maintenant. C'est juste le nom qui a changé car tout ce que faisait le charme du RSI est toujours là. C'est une "mesure" typique du gouvernement Macron: des discours grandiloquents où tout le monde entend ce qu'il veut et au final tout le monde est déçu.

 

il y a 19 minutes, Jensen a dit :

 

Sinon anecdote inverse pour ma part. J'ai été sur Améli par curiosité l'autre jour, et je peux toujours obtenir une attestation de couverture à jour. Le dernier versement de cotisation à mon nom date de 4 ans...

 

Hahaha.

Une autre anecdote qui date de deux jours:

Juste après le confinement, à savoir fin avril… une très gros client d'une PME dont le boss est un ami, a menacé de ROMPRE son contrat car ils avaient été alertés par l’URSSAF d’un non paiement des cotisations de la PME au mois de mars.

Evidemment puisque tout avait été officiellement décalé mais les courriers de dénonciation, sans doute automatiques, sont tout de même partis*
Mon ami a du tout régulariser précipitamment afin de garder son client !

 

 

* Certains d'entres vous ne le savent sans doute pas mais quand on travaille comme sous-traitant d'une autre entreprise, cette dernière à le devoir de vérifier si le sous traitant paie ses cotisations sociales. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise qui le fait travailler est considérée comme complice.

L'Urssaf aide les entreprises en dénonçant leurs sous traitants qui ne sont pas à jour de leur cotisations.

Lien vers le commentaire
Le 26/10/2020 à 15:54, Calembredaine a dit :

 

Je trouve aussi que tout se dégrade chez Amazon. Les prix sont devenus assez élevés, les produits proposés sont des entrées de gamme, les avis ne sont pas toujours consultables, la vitesse d'affichage est devenue médiocre, etc. ?

 

C'est curieux ou pas mais ça fait 2x que je commande des livres sur Le Furet et que c'est moins cher que sur Amazon, en particulier depuis que je n'ai pas repris l'option prime cet été.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Loi a dit :

@Calembredaine Tu exagères un petit peu concernant Amazon et leurs offres d'outillage, j'ai déjà acheté du Bosch gamme bleue

 

Oui, c'est vrai, il y a une petite gamme d'outils Bosch bleu.

Je n'aime pas trop car je me méfie quand un fabriquant dispose de deux gammes dont les outils sont -à l'oeil- identiques, je me demande dans quelle mesure ils diffèrent réellement.

 

Mais tu ne trouveras pas Festool, sauf quelques pièces détachés alors que c'est une marque très haut de gamme et pourtant très répandue.

Pour ma part, je suis un inconditionnel de Mafell et pour le coup la marque -très haut de gamme également- est totalement inconnue chez Amazon.

Lien vers le commentaire

owi, ce midi j'ai appris que j'étais fiché à la banque nationale pour dettes, je suis tout étonné puisque j'ai signé un seul crédit dans ma vie et que c'est mon immo et qu'on a jamais loupé un paiement.

il se fait-ce que c'est un découvert d'il y a quelques années pendant ma traversée du désert du chômage et que j'ai mis du temps à rembourser parce que le fist me devait 1500€, que j'ai montré le papier qui disait "on va vous rembourser 1500€" à mon banquier qui m'a dit "ok, je comprends, j'attends" et visiblement, ça n'a pas empeché ma banque de me dénoncer. Et là, ma nouvelle banque qui ne sait pas les détails me dit que quand ils consultent le fichier des fichés à la banque nationale, mon nom ressort. Et donc pas de crédit travaux.

inutile de préciser que ma dette fut remboursée par le fisc sur demande de la banque et que ça fait 3 ans que cette histoire est terminée.

  • Sad 1
  • Huh ? 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, poney a dit :

 

C'est curieux ou pas mais ça fait 2x que je commande des livres sur Le Furet et que c'est moins cher que sur Amazon, en particulier depuis que je n'ai pas repris l'option prime cet été.

 

Mais pour les livres, c'est gratuit ou presque pour les livres même sans Prime, non?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Calembredaine a dit :

 

Mais pour les livres, c'est gratuit ou presque pour les livres même sans Prime, non?

 

ben entre 20€ sur furet et plus de 40 sur amazon...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Calembredaine a dit :

C'était Amazon ou une librairie indépendante qui vend sur Amazon?

 

pour le coup hier c'était un libraire indépendant mais la semaine passée, c'était bien amazon (mais la diff' n'était que de 5€ sur un bouquin a presque 40).

 

je me demande si l’algorithme d'amazon qui fait monter les prix tout seul ne leur  joue pas des tours parfois.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, poney a dit :

je me demande si l'algorythme d'amazon qui fait monter les prix tout seul ne leur  joue pas des tours parfois.

 

Alors, ça, cela ressemble à une légende urbaine. ?

 

Par contre, ce qui va jouer des tours à Amazon, c'est la plateforme ouverte à tous les vendeurs indépendants dont certains se permettent n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, poney a dit :

owi, ce midi j'ai appris que j'étais fiché à la banque nationale pour dettes, je suis tout étonné puisque j'ai signé un seul crédit dans ma vie et que c'est mon immo et qu'on a jamais loupé un paiement.

il se fait-ce que c'est un découvert d'il y a quelques années pendant ma traversée du désert du chômage et que j'ai mis du temps à rembourser parce que le fist me devait 1500€, que j'ai montré le papier qui disait "on va vous rembourser 1500€" à mon banquier qui m'a dit "ok, je comprends, j'attends" et visiblement, ça n'a pas empeché ma banque de me dénoncer. Et là, ma nouvelle banque qui ne sait pas les détails me dit que quand ils consultent le fichier des fichés à la banque nationale, mon nom ressort. Et donc pas de crédit travaux.

inutile de préciser que ma dette fut remboursée par le fisc sur demande de la banque et que ça fait 3 ans que cette histoire est terminée.

 

C'est typiquement le genre de trucs à la con qui peuvent te ruiner ton existence (et je pèse mes mots), c'est à dire t’empêcher d'emprunter pour financer tes projets de vie.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, poney a dit :

Et là, ma nouvelle banque qui ne sait pas les détails me dit que quand ils consultent le fichier des fichés à la banque nationale, mon nom ressort. Et donc pas de crédit travaux.

Les banquiers de détail sont vraiment des branleurs, bêtes exécutants d'un système obsolète. Tu te dis qu'avec tous les documents qu'ils compilent et les moyens de recouvrement, ils n'en auraient rien à péter de ce que dit la BC. Mais non.

 

Là je fais le dossier pour un prêt-relai pour que ma mère achète une maison de ville. En gros la nouvelle maison vaut 65% du prix de l'ancienne, frais inclus. Pour ceux qui ne sont pas familiers : la banque avance l'argent pour acheter la nouvelle maison et on la rembourse dès qu'on vend l'ancienne. Pas d'amortissement (remboursement d'un bloc), pas de risque de taux (c. 2 ans max), emprunt sur-collatéralisé à 250% avec seulement les intérêts à débourser (qui correspondent à c. 3% du revenu imposable), etc. Vous vous dites "les banques vont se bousculer au portillon".

 

Eh bah non. J'ai fourni 44 fucking documents jusqu'ici (j'ai fait un drive partagé) et là ils m'en redemandent ! Par exemple, une attestation notariée de la valeur des autres biens immobiliers du patrimoine (qui n'ont rien à voir avec la choucroute). On doit lever la condition suspensive dans deux semaines et je n'ai pas encore une seule offre de prêt ferme ! Et je ne vous parle même pas des milliers d'euros de frais d'hypothèque/IPPD pour qu'un connard écrive "ce bien est hypothéqué" dans un obscur registre ou des 250€ d'assurances par mois pour assurer un risque imaginaire.

 

Le pire est que ces trous du cul vont me facturer 500€ de frais de dossier pour leur prestation de cocheurs de cases professionnels. On est dans un pays de cocheurs de cases. Le banquier va cocher ses cases, son supérieur aussi, le siège aussi, le notaire aussi, le fonctionnaire aussi. Des dizaines d'heures de travail (+ les miennes) passées à établir, rassembler, transmettre, étudier des documents qui n'ont aucun intérêt. Je ne sais pas ce que @poney pense de Graeber mais je trouve son analyse pertinente.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Loi a dit :

 

C'est typiquement le genre de trucs à la con qui peuvent te ruiner ton existence (et je pèse mes mots), c'est à dire t’empêcher d'emprunter pour financer tes projets de vie.

 

Le responsable Axa (ma nouvelle banque donc) m'a dit que si je justifiais le truc, ça passe ; j'ai été télécharger sur mon espace du fisc une attestation qui dit que je n'ai plus de dettes, si j'ai bien compris mon nom sera inscris deux ou trois ans à la banque nationale puis disparaîtra. 

 

il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

Les banquiers de détail sont vraiment des branleurs, bêtes exécutants d'un système obsolète. Tu te dis qu'avec tous les documents qu'ils compilent et les moyens de recouvrement, ils n'en auraient rien à péter de ce que dit la BC. Mais non.

 

Là je fais le dossier pour un prêt-relai pour que ma mère achète une maison de ville. En gros la nouvelle maison vaut 65% du prix de l'ancienne, frais inclus. Pour ceux qui ne sont pas familiers : la banque avance l'argent pour acheter la nouvelle maison et on la rembourse dès qu'on vend l'ancienne. Pas d'amortissement (remboursement d'un bloc), pas de risque de taux (c. 2 ans max), emprunt sur-collatéralisé à 250% avec seulement les intérêts à débourser à chaque fin de mois (qui correspondent à c. 3% du revenu imposable), etc. Vous vous dites "les banques vont se bousculer au portillon".

 

Eh bah non. J'ai fourni 44 fucking documents jusqu'ici (j'ai fais un drive partagé) et là ils m'en redemandent ! Par exemple, une attestation notariée de la valeur des autres biens immobiliers du patrimoine (qui n'ont rien à voir avec la choucroute). On doit lever la condition suspensive dans deux semaines et je n'ai pas encore une seule offre de prêt ferme ! Et je ne vous parle même pas des milliers d'euros de frais d'hypothèque/IPPD pour qu'un connard écrive "ce bien est hypothéqué" dans un obscur registre ou des 250€ d'assurances par mois pour assurer un risque imaginaire.

 

Le pire est que ces trous du cul vont me facturer 500€ de frais de dossier pour leur prestation de cocheurs de cases professionnels. On est dans un pays de cocheurs de cases. Le banquier va cocher ses cases, son supérieur aussi, le siège aussi, le notaire aussi, le fonctionnaire aussi. Des dizaines d'heures de travail (+ les miennes) passées à établir, rassembler, transmettre, étudier des documents qui n'ont aucun intérêt.

 

c'est de la bureaucratie bête et pure, c'est exactement comme les fonctionnaires, ils se protègent en se sur-blindants de documents pour dire "houla c'est pas ma faute".

 

Citation

Je ne sais pas ce que @poney pense de Graeber mais je trouve son analyse pertinente.

 

et ben je ne l'ai jamais lu mais ce que j'ai lu en seconde main me fait penser que en effet il dit des trucs très justes, il faudra que je le lise un jour.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neomatix a dit :

Je ne sais pas ce que @poney pense de Graeber mais je trouve son analyse pertinente.

 

C'est quoi son analyse ? Parce que l'analyse vulgaire c'est qu'on invente des jobs pour donner du travail. La, on est juste dans un système où personne ne veut prendre de responsabilité (en même temps, je comprends, t'es salarié à 1.2 SMIC, c'est pas pour prendre des risques).

Lien vers le commentaire

Note que algorithme ne modifie pas les prix selon les articles cités. Je croyais que tu évoquais les sites de réservation de billets d’avion et de train qui augmentent littéralement les tarifs à chaque fois que tu affiches la même destination.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est quoi son analyse ? Parce que l'analyse vulgaire c'est qu'on invente des jobs pour donner du travail.

En gros. Sous l'action combinée du gouvernement et des grosses entreprises qui veulent augmenter les coûts de compliance pour réduire la concurrence. C'est pas une surprise pour les libéraux mais pour une fois que c'est un anthropologue gauchiste qui n'est pas poney qui le dit...

il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit :

La, on est juste dans un système où personne ne veut prendre de responsabilité (en même temps, je comprends, t'es salarié à 1.2 SMIC, c'est pas pour prendre des risques).

Oui mais tu te dis qu'une banque qui évite de demander des documents inutiles aura moins de coûts (en plus d'être moins chiante) et donc prévaudra. Ben non.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C'est quoi son analyse ? Parce que l'analyse vulgaire c'est qu'on invente des jobs pour donner du travail. La, on est juste dans un système où personne ne veut prendre de responsabilité (en même temps, je comprends, t'es salarié à 1.2 SMIC, c'est pas pour prendre des risques).

 

de ce que j'ai compris son analyse est plus complexe que "on invente des jobs à la con pour donner du travail" (Graeber est gaucho, comment pourrait-il imaginer que le capaitalisme claque du pognon pour ça ?). Il parle aussi de ce que tu pointes : la bureaucratisation, l'explosion des taches qui font perdre le sens général de ce qu'on fait, la complexité grandissante du monde, la dilution de la responsabilité, ...

 

il y a 7 minutes, Calembredaine a dit :

Note que algorithme ne modifie pas les prix selon les articles cités. Je croyais que tu évoquais les sites de réservation de billets d’avion et de train qui augmentent littéralement les tarifs à chaque fois que tu affiches la même destination.

ah non, non, je n'étais pas clair

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poney a dit :

owi, ce midi j'ai appris que j'étais fiché à la banque nationale pour dettes, je suis tout étonné puisque j'ai signé un seul crédit dans ma vie et que c'est mon immo et qu'on a jamais loupé un paiement.

il se fait-ce que c'est un découvert d'il y a quelques années pendant ma traversée du désert du chômage et que j'ai mis du temps à rembourser parce que le fist me devait 1500€, que j'ai montré le papier qui disait "on va vous rembourser 1500€" à mon banquier qui m'a dit "ok, je comprends, j'attends" et visiblement, ça n'a pas empeché ma banque de me dénoncer. Et là, ma nouvelle banque qui ne sait pas les détails me dit que quand ils consultent le fichier des fichés à la banque nationale, mon nom ressort. Et donc pas de crédit travaux.

inutile de préciser que ma dette fut remboursée par le fisc sur demande de la banque et que ça fait 3 ans que cette histoire est terminée.

L'échange automatique de données bancaires indiscrètes (et généralement à la fois imprécises et plus à jour) est un putain de cancer.

Lien vers le commentaire

Je balance d'un pied à l'autre : je comprends qu'un mec blindé de crédits et de dettes soit fiché quelque part mais j'ai du mal dans mon cas, j'en veux surtout à la bnp de me dire "ok on attends votre remboursement du fisc" et de me dénoncer à la banque centrale ensuite, qui elle garde mon nom une fois le problème résolu. Du coup Axa à mon nom sans rien savoir et heureusement ils m'appellent pour avoir les détails en me disant qu'il n'y a pas de problème quand je comprends et leur raconte l'histoire.

En fait je ne comprends pas que le dossier ne disparaît pas une fois le contentieux terminé.

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Rincevent said:

L'échange automatique de données bancaires indiscrètes (et généralement à la fois imprécises et plus à jour) est un putain de cancer.

Mots clefs Open banking, DSP2

 

Et je ne vous parle pas du scoring lcbft (blanchiment et lutte contre le financement du terrorisme) que nous sommes obligés de mettre en place et qui nous bouffe plusieurs etp.

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, poney a dit :

Je balance d'un pied à l'autre : je comprends qu'un mec blindé de crédits et de dettes soit fiché quelque part mais j'ai du mal dans mon cas, j'en veux surtout à la bnp de me dire "ok on attends votre remboursement du fisc" et de me dénoncer à la banque centrale ensuite, qui elle garde mon nom une fois le problème résolu. Du coup Axa à mon nom sans rien savoir et heureusement ils m'appellent pour avoir les détails en me disant qu'il n'y a pas de problème quand je comprends et leur raconte l'histoire.

En fait je ne comprends pas que le dossier ne disparaît pas une fois le contentieux terminé.

 

Quoi que soit ton explication, un découvert reste un découvert, c'est analysé froidement comme tel par ta banque. Le vrai soucis dans ton cas c'est que ton découvert était justifié parce que de l'autre coté ça déconnait.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Calembredaine said:

Note que algorithme ne modifie pas les prix selon les articles cités. Je croyais que tu évoquais les sites de réservation de billets d’avion et de train qui augmentent littéralement les tarifs à chaque fois que tu affiches la même destination.

C'est effectivement une légende urbaine. C'est complètement faux.

Ce qui est vrai, peu connu et souvent confondu, c'est que quand tu ajoutes un billet dans le panier (donc sur la plupart des plateformes, dès que tu as sélectionné une place voire même un avion quand pas possible) mais pas encore payé, une place sort du pool pendant 10 minutes. Ça suffit statistiquement souvent à faire passer à la classe de prix(*) suivante. Ça peut être vite très drôle quand plusieurs personnes regardent le même avion ou train que toi.

 

(*) dans le yield management, quand tu ouvres un avion, tu lui mets un certain nombre de prix avec à chaque fois un certain nombre de places. 10 places à 10 euros, puis 15 places à 20 euros, etc, etc. Le visiteur voit la place disponible la moins chère.

 

Source : moi, humblement.

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'ai été chez le coiffeur il y a quelques semaines, parce que je ne voulais pas me retrouver dans la même situation qu'en mars, avec des cheveux longs et pas de possibilité de les couper correctement. J'ai dit cash au coiffeur : "je viens en prévision d'un potentiel reconfinement". J'aurais aimé avoir tort...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...