Aller au contenu

Présentation


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Très content de vous rejoindre (toutes proportions gardées pour le moment bien sûr, puisqu'il s'agit d'un premier message, et comment savoir combien suivront ?), et enchanté de pouvoir échanger avec vous ?

 

Arrivé au libéralisme par hasard il y a quelques années, les longues heures d'introspection récemment apparues dans nos vies m'ont décidé à sauter le pas et à tenter de me faire une place sur cette fière embarcation qu'est le forum.

 

Je ne me réclamerai pas de tel ou tel penseur, n'ayant pas la prétention de tous les connaître et de maîtriser suffisament ceux que je connais pour m'en réclamer (pas que je pars du fait que vous le fassiez vous-mêmes, mais ayant il y a tout juste 5 minutes dû compléter mon profil, il a bien fallu que je me pose (posasse ?) la question). Quand je prétends être arrivé au libéralisme par hasard je ne pense pas vraiment faire exception, néanmoins  je vais me permettre un petit récapitulatif afin, j'imagine, de me donner une certaine "street cred" (¯\_(ツ)_/¯).

 

Ayant toujours été un peu étrange, il m'est un jour venu l'idée d'ouvrir un bouquin sur l'anarchisme. Je me rappelle que celui-ci avait un petit et cryptique paragraphe tout riquiqui intitulé anarchisme de droite (anarcapisme était un terme encore inconnu pour moi, et de toute évidence, pour l'auteur aussi ; à vrai dire le texte était, de souvenir, un peu confus, mais ça m'a ouvert pas mal de portes par la suite). Ce qui y était abordé me surpris agréablement et piqua ma curiosité. Parallèlement, m'était aussi venu l'idée saugrenue d'ouvrir un livre sur l'économie (ce qui à l'époque, relevait d'un intér^t naissant bien abstrait et tardif), et d'y être familiarisé pour la première fois au terme libéralisme, autrement que sous la "flatteuse" forme que nous connaissons via les canaux habituels de la communication française (bien que  nos media ne semblent pas spécialement avoir l'exclusivité là-dessus, ils démontrent tous les jours qu'ils feront tout pour rester, contre avec (l'opportune aide des) vents et marées, numéro 1). Je retrouvais alors des réflexions que je me faisais depuis longtemps, posées sur le papier par des mecs plus intelligents que moi, et avec 2 siècles d'avance. Autant dire que le biais de confirmation a alors fonctionné à pleine balle et que je ne souhaitais qu'une chose, en savoir plus !

 

Bref, tous les astres étaient alors alignés, me menant doucement au gré de mes dilettantes (toujours dilletantes malheureusement) aventures internet à en apprendre toujours (un peu) plus. Le déclic s'est réellement fait lorsque décision fût prise d'en apprendre réellement un peu plus et d'ouvrir pour de bon quelques bouquins. Bastiat fut le premier (le "phrasing" prête à confusion, mais gardez les blagues pour la fin !), mais il finit en quelques sortes de me convaincre (j'avais alors connaissance de sites libéraux tel CP, mais n'avais pas encore mis les pieds ici).

 

Le temps ne fut alors pas long avant que j'arrive ici. Néanmoins, deux choses m'empêchèrent de m'inscrire :

 

- La première, et celle qui joua le plus : un (fantasmé ?) complexe de légitimité. Après beaucoup de paragraphes à tourner autour du pot, autant dire les choses franchement, je lurke le forum depuis maintenant un bon paquet d'années (facilement 4 ans je dirais - et plus le temps passe, plus tu te dis, si je débarque là-dedans après tout le temps passé à mater, vaudrait mieux pas débarquer pour passer pour un con). Je n'ai pas participé à un forum depuis maintenant très longtemps, mais suis toujours resté lecteur de ces derniers au fil des années et des divers intérêts que je pouvais avoir. Et autant dire que celui-ci dénote quand même pas mal par son niveau, et l'étendue des sujets qui y sont (bien) abordés. Je ne vous brosse pas dans le sens du poil, je ne cherche aucune sorte de validation par des inconnus du net, mais un fait est un fait. Le coin est quand même un sympathique lieu d'échange, et ça vole plus haut qu'un paquet d'autres endroit du net. Bref, avais-je suffisament de connaissance, de recul, d'esprit critique ? Ne serais-je qu'un clown qui en fait s'avèrera n'avoir rien compris ?

 

- La deuxième, qui joua, certes moins, mais joua quand même : à la base, plus individualiste qu'autre chose, venir ici c'était un peu m'affilier, et ça, ça m'emmerde toujours un peu, même avec des gens biens ^^

 

Et puis, après des années où, après avoir écumer les nouvelles du jours, je venais ici pour me remonter un peu le moral et voir enfin des vraies réflexions, ou afin de rechercher quelques références pour des lectures / visionnages, voire juste pour me cultiver un peu (vous faites partie de mon historique quotidien, féloches ! ☺️), j'ai enfin commencé à me dire qu'il serait temps que je mette un peu la main à la pâte aussi, ou du moins que j'essaye. Et si je dois passer pour un clown, et bien autant essayé d'en tirer quelque chose ! Mais ce qui est le plus bête là-dedans c'est que ce qui m'a finalement décidé à m'inscrire est complètement déconnecté du reste du texte.

Je ne sais plus sur quel topic cela était, mais l'un d'entre vous a très récemment utilisé le terme "déstruction destructrice" pour qualifier l'action de l'actuel défenseur des entreprises françaies, Bruno LM. L'expression m'ayant amusé j'ai souhaité la piquer, mais le faire sans autorisation me semblait déplacé. Puis le temps a passé, et j'ai revu l'expression passer. Si elle était déjà reprise, pas besoin de demander l'autorisation / pas besoin de s'inscrire (finalement je n'ai pas eu l'occasion de la ré-utiliser depuis ^^).

Puis ce soir, en zappant sur YT je suis tombé sur un live du patron de DELL qui faisait un giveaway de BTC. Je ne me suis jamais vraiment penché sur les cryptos. Le sujet m'a toujours semblé intéressant, et porteur de pas mal de promesses pour tous ceux se réclamant de la liberté individuelle, mais je n'ai jamais sauté le pas à titre personnel. Et bien que lurker du forum depuis longtemps maintenant, c'est une rubrique que je n'ai jamais consultée, me l'étant toujours gardé sous le coude pour le jour où je me sortirai enfin les doigts du cul pour m'y intéresser concrètement (bon maintenant que j'ai lancé le sujet va falloir que j'aille voir par contre, je suis piégé maintenant). Bref, je suis vraiment tombé là-dessus par hasard, et n'ai pas vraiment pu choper les tenants et aboutissants. Je n'avais aucune espèce de recul sur le truc, mais pour le coup j'aurais voulu savoir ce qu'en pensait des gens qui s'interesseraient vraiment aux cryptos, qu'est-ce qu'ils pourraient m'en dire (est-ce une pratique courante, les motivations du gars pour faire ça étaient-elles valides, ou, à tout le moins, cohérentes ? etc.), et du coup bah je suis venu là. Le tout avait l'air d'être présenté comme une breaking news, mais on sait tous que cela est parfois assez relatif avec les média (CNBC en l'occurence), du coup il était bien possible que cela soit déjà connu, mais n'ayant trouvé rien à ce sujet ici (oui oui je sais il existe d'autres canaux, mais c'était l'avis local qui m'intéressait ?), bah je me suis dit autant poser directement la question, d'où la création du compte.

Bon, le souci c'est que ne souhaitant pas déroger aux règles, et ne pas lancer un sujet sans m'être présenté, bah j'ai commencé à écrire ça et maintenant l'interview est finie et je n'ai rien suivi ? du coup je n'ai vraiment aucun recul là-dessus (mais vraiment 0 là) puisque je n'ai en fin de compte pas écouté grand chose ! Mission ratée, car maintenant je n'ai même pas assez d'éléments en main pour poser des questions ^^

 

Et cela me fait d'ailleurs pensé que si je me suis justifié sur le pourquoi de mon inscription je ne me suis même pas présenté en fait !

 

(A)-[Rb-At] pour les intimes, bientôt 30 piges, passioné de musique bruyante, de macramé, et de lancer de nains, résident d'IdF travaillant dans la gestion des déchets, et apprenant du libéralisme depuis environ de 5 ans maintenant (mais "partisan" s'ignorant depuis .. pfiou, looooongtemps). Je suis bien content de vous rencontrer et de m'être inscrit ce soir. Je vais maintenant faire une petiite pause car c'était un très long message pour ne pas dire grand chose. Promis, le prochain sera plus court ^^

 

Allez, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, (A)-[Rb-At] a dit :

Je vais maintenant faire une petiite pause car c'était un très long message pour ne pas dire grand chose.

Ce recul sur toi-même t'honore, et augure d'une recrue de qualité. :lol:

 

Bienvenue à toi, amuse-toi bien et apprend encore plus (ou continue de le faire, puisque tu lurkes depuis déjà un bout de temps) !

 

il y a 35 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Bienvenue l’ami !

c’est cool aussi de plus être le seul du forum à cultiver l’art de la parenthèse :D 

Oh, tu n'étais déjà pas le seul (quoique j'évite davantage qu'autrefois de les imbriquer). ;)

Lien vers le commentaire

Bienvenue dans la fosse aux lions. 

 

Ne t'inquiète pas, en moyenne le liborgien est une oie: il gueule fort et fait beaucoup de cinéma mais ne mord guère.

 

Tu as eu le temps de potasser quels auteurs ? 

Lien vers le commentaire
On 5/17/2020 at 8:27 AM, PABerryer said:

Bienvenue à toi, cher opposant à Morsang sur Orge !

 

Les vrais du 91 appellent ça MorsAngeles.

 

Bienvenue au fils d'Elon Musk, avec un pseudo pareil c'est la seule explication.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Brock a dit :

bienvenue ! 

les jeunes écoutent encore motorhead? comment est-ce possible?

 

Lemmy est mort il y a pas si longtemps que ça et ils ont tourner jusqu'à sa fin. On verra dans 10 ans.

 

Mais ouais c'est classe. a me donne envie de passer chez Gibert m'en acheter 4/5 tiens. Welcome

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fryer a dit :

Mais ouais c'est classe. a me donne envie de passer chez Gibert m'en acheter 4/5 tiens. Welcome

Profite, parce que Boulinier pourrait bien disparaître. 

Lien vers le commentaire

tiens c'est marrant que vous achetiez des disques.

Chez nous aussi, on n'a pas pris Netflix parce que le video club du coin ( independant etc) a plus de choix ( genre beaucoup plus ) et revient moins cher.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Merci à tous pour l'accueil (... ai un p'tit peu tardé à répondre !)

 

Le 20/05/2020 à 03:49, Brock a dit :

bienvenue ! 

les jeunes écoutent encore motorhead? comment est-ce possible?

 

Jeune ça se dicute ? mais à vrai dire je n'ai jamais été un grand fan de Motorhead, j'aime bien (comme tous les gens biens évidemment) mais sans être un acharné. Cela-dit j'ai toujours bien aimé Lemmy (ou en tout cas l'image que j'avais de lui), ses bonnes réparties et le over the top côté sans doute.

 

Le 18/05/2020 à 12:24, Mister_Bretzel a dit :

 

Les vrais du 91 appellent ça MorsAngeles.

 

Bienvenue au fils d'Elon Musk, avec un pseudo pareil c'est la seule explication.

Tu m'as grillé !

 

Le 19/05/2020 à 22:02, Bézoukhov a dit :

Bienvenue !

 

Cette formule me dit quelque chose. Genre de la thermochimie ou un truc comme ça. Ca m'énerve je retrouve pas.

Elle est bidon désolé ? ou s'il en existe une "vraie" telle que celle-ci je ne la connais pas !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...