Jump to content
Sign in to follow this  
Stephdumas

Stéphane Bourgoin

Recommended Posts

Étant au Québec, je n'ai pas suivi ce mec qui prétendait être un spécialiste des "serial killers", mais après toutes ces années on découvre qi'il est un "serial menteur". J'ai pensé que ça pourrait être une bonne idée de faire un petit fil de discussion sur ce type qui a roulé les médias après toutes ces années

https://www.lefigaro.fr/culture/stephane-bourgoin-le-specialiste-des-serial-killers-est-un-serial-menteur-20200511

Citation

 

Stéphane Bourgoin, le spécialiste des serial killers, est un serial menteur
Affabulateur dénoncé par la chaîne YouTube 4e Œil Corporartion, l'«expert» des tueurs en séries a fini par avouer «qu'il avait dit des conneries» et que «ses mensonges lui pesaient».

 

Tout ce qui touche de près ou de loin à Stéphane Bourgoin s'apparente à une sorte de film policier au parfum de mystère et de trouble macabre. Il y a toujours eu chez ce personnage fasciné par les serial killers un côté enquêteur de série télé à la Fox Mulder dans Aux Frontières du réel.

À lire aussi : Une nuit dans la peau d'un serial killer
Spécialiste des tueurs en série depuis quarante ans, faisant autorité dans les médias, celui qui a écrit plus de 34 ouvrages (traduits en 11 langues) sur ce macabre sujet, qui collectionne les documentaires, disserte dans des colloques et autres séminaires, tout en participant souvent à des émissions de télévision, a fini par être rattrapé par «la vérité», qui chez nous, contrairement à le célèbre exergue de la série américaine X-Files «n'est pas ailleurs.»

En janvier, une chaîne YouTube baptisée 4e Œil Corporation (animée par un groupe de huit «passionnés d'affaires criminelles») met en ligne neuf vidéos dans lesquelles ils démontrent les incohérences et mensonges de l'intéressé au fil de ses interviews, conférences, et autres passages dans les médias. On notera au passage que le nom même de ce groupe, 4e Œil Corporation fait référence à la librairie Le Troisième œil, sise au 37, rue de Montholon à Paris IXe, et dont Stéphane Bourgoin s'occupa fort longtemps.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bogdanov again.

 

Les médias préfèrent les bons vulgarisateurs sensationnels aux experts occupés à bosser.

 

Sinon j'ai toujours apprécié davantage les émissions d'Hondelatte au personnage assez malsain de Bourgoin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Corned beef said:

Bogdanov again.

 

Les médias préfèrent les bons vulgarisateurs sensationnels aux experts occupés à bosser.

 

Sinon j'ai toujours apprécié davantage les émissions d'Hondelatte au personnage assez malsain de Bourgoin.

C'est sûr, mais faut aussi voir que si son histoire a pu durer si longtemps, c'est aussi parce que ce qui est le plus dur dans une carrière médiatique, c'est l'amorce.

Une fois que tu as un peu percé, les journalistes  qui continuent de t'appeler comptent sur le fait que les premiers n'ont pas fait n'importe quoi lorsqu'ils se sont intéressés à toi. Là le mec c'est lancé au début des années 70.

Et si on regarde ce qui passait à la TV à l'époque, on comprend vite que le cas Bourgoin est pas si dingue. Entre les passages à la TV de Uri Geller, ou plus tard les émissions de Pradel ça donne une idée du niveau de bullshit qui pouvait circuler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toutes les émissions qui racontent des faits divers sanglants ont un succès fou. Et ça lésine pas sur les clichés, les mots-clé etc. avec la musique qui va bien. Un véritable festival. À la limite, le public se contrefout que ce soit des charlatans qui blablatent.

 

https://www.programme-tv.net/news/tv/224028-faites-entrer-laccuse-chroniques-criminelles-crimes-votez-pour-votre-emission-de-faits-divers-preferee/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 17/05/2020 à 19:58, Bisounours a dit :

Toutes les émissions qui racontent des faits divers sanglants ont un succès fou. Et ça lésine pas sur les clichés, les mots-clé etc. avec la musique qui va bien. 

 

Le générique de Faites entrer l'accusé est énorme 😈

 

Ma compagne vérifie toujours trois fois le verrou après ces émissions. 

 

 

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...