Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 11 minutes, cedric.org a dit :

... mais leur déformation professionnelle, à savoir protéger la santé de la population koikilencout, les font continuer.

Dans leur déformation professionnelle, il faut rajouter un élément qui compte lourd, qui est l'argent détourné grâce au monopole.

Les milliards de déficit depuis des décennies, ils ne sont pas perdus pour tout le monde.

C'est devenu un mode de fonctionnement.

Tout ce qui de près ou de loin pourrait menacer ce fonctionnement est torpillé.

Les soins à l'hôpital public, c'est devenu comme l'éducation à l'ednat,

ce n'est absolument pas le point majeur ou central dans l'institution.

La seule nouveauté de 2020, c'est l'ampleur (et l'indécence de l'ampleur) qu'a pris la dérive.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rübezahl a dit :

Dans leur déformation professionnelle, il faut rajouter un élément qui compte lourd, qui est l'argent détourné grâce au monopole.

Les milliards de déficit depuis des décennies, ils ne sont pas perdus pour tout le monde.

C'est devenu un mode de fonctionnement.

Tout ce qui de près ou de loin pourrait menacer ce fonctionnement est torpillé.

Les soins à l'hôpital public, c'est devenu comme l'éducation à l'ednat,

ce n'est absolument pas le point majeur ou central dans l'institution.

La seule nouveauté de 2020, c'est l'ampleur (et l'indécence de l'ampleur) qu'a pris la dérive.

Oui tout a fait. La moitié des actes des médecins libéraux sont inutiles, faut-il voir son ophtalmo pour des lunettes ou son gyneco pour la pilule ? Alors que cela devrait être en vente libre chez Leclerc. Quant à l'hôpital, il tient par les vacataires qui font les gardes et WE, les PH passant le matin dans le services. Pas tous quelques uns travaillent mais la majorité travaillent peu. Les médecins doivent 10 demi journées par semaines, la demi journée a une durée variable. Et ils ont 10 semaines de vacances.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, cedric.org a dit :

 

 

J'y verrais une certaine nuance bien que je sois d'accord avec le fond.

Je ne suis pas sûr que quiconque dans le corps médical (hormis les politiques... Qui sont des politiques, et non des médecins, cf la tribune d'une certaine direction de l'APHP) y voit un intérêt de continuer quoi que ce soit. L'épuisement du corps médical est palpable et les mecs ne rêvent que d'une chose : que ça s'arrête, mais leur déformation professionnelle, à savoir protéger la santé de la population koikilencout, les font continuer.

 

Je pense donc qu'il n'y a pas de réelle volonté individuelle de renforcement de quoi que ce soit, mais plutôt une institution en roue libre, devenue hors de contrôle de quiconque, qui "profite" d'une société en roue libre. Phénomène émergent, repris par les politiques, plus ou moins consciemment. Rajoutons-y le joyeux bordel de la santé en France, et ça donne un coktail explosif.

 

Attention, il y a les agents du terrain qui ont envie que ca s'arrete et les autres qui sont dans leurs bureaux qui eux se comportent comme des petits barons.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, GilliB a dit :

Quant à l'hôpital, il tient par les vacataires qui font les gardes et WE, les PH passant le matin dans le services. Pas tous quelques uns travaillent mais la majorité travaillent peu. Les médecins doivent 10 demi journées par semaines, la demi journée a une durée variable. Et ils ont 10 semaines de vacances.

Oui mais ça c'est normal non ? C'est comme ça que la pyramide des pouvoirs/responsabilités/anciennetés s'est instauré dans ce corps de métier avec toutes ses réglementations ( à commencer par probablement des salaires encadrés )

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.org said:

Je ne suis pas sûr que quiconque dans le corps médical (hormis les politiques... Qui sont des politiques, et non des médecins, cf la tribune d'une certaine direction de l'APHP) y voit un intérêt de continuer quoi que ce soit.

 

Ce ne sont pas des "politiques" mais des bureaucrates... et c'est bien ceux-là que je visais dans mon propos précédent. ;)

 

Quote

L'épuisement du corps médical est palpable

 

Mouais, là-dessus, j'ai un gros doute car je connais suffisamment bien de l'intérieur plusieurs corps de fonctionnaires pour savoir que, dès qu'ils sont amenés à assumer une charge de travail "normal", les pauvres choux sont tout retournés, et il faut qu'ils le fassent savoir bruyamment.

 

D'ailleurs le bal incessant de ces dernières semaines des fonctionnaires qui viennent à tour de rôle pousser leurs jérémiades dans les médias, ça commence à saouler :

  • les personnels soignants qui chialent qu'ils sont épuisés et n'en peuvent plus
  • les enseignants des écoles primaires qui chialent parce qu'ils sont mis en danger au contact des élèves contagieux dans les classes
  • les enseignants-chercheurs qui chialent parce que leur ministre les a blessés en les accusant d'être islamo-gauchistes
  • les policiers qui chialent parce qu'ils n'ont plus l'estime des citoyens (tu m'étonnes, ça fait plusieurs mois qu'ils font chier les citoyens honnêtes avec des contrôles tatillons absurdes) ou parce qu'ils côtoient de la violence au quotidien (le fonctionnaire qui travaille dans le maintien de l'ordre ne veut visiblement jamais rencontrer de violence...)
  • et enfin les militaires qui chialent par anticipation parce que si jamais il y avait une guerre civile on ferait appel à eux pour faire le boulot pour lequel ils sont payés
  • Yea 1
  • Love 4
  • Haha 4
  • Ancap 1
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Largo Winch a dit :

si jamais il y avait une guerre civile on ferait appel à eux pour faire le boulot pour lequel ils sont payés

:D

 

tellement vrai

Lien vers le commentaire
Le 09/05/2021 à 18:01, Bézoukhov a dit :

Traditionnellement, les campagnes de vaccination grippales priorisent très fortement les personnes à risque (a.k.a. les vieux) et les professionnels susceptibles d'être en contact étroit avec eux. Pas le reste du monde, parce que ça ne sert à rien (sauf chez les tarés hygiénistes anglo-saxons).


Pour la même raison que seuls les enfants avaient le droit à un ticket de lait. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Largo Winch a dit :

 

Ce ne sont pas des "politiques" mais des bureaucrates... et c'est bien ceux-là que je visais dans mon propos précédent. ;)

 

 

Mouais, là-dessus, j'ai un gros doute car je connais suffisamment bien de l'intérieur plusieurs corps de fonctionnaires pour savoir que, dès qu'ils sont amenés à assumer une charge de travail "normal", les pauvres choux sont tout retournés, et il faut qu'ils le fassent savoir bruyamment.

 

D'ailleurs le bal incessant de ces dernières semaines des fonctionnaires qui viennent à tour de rôle pousser leurs jérémiades dans les médias, ça commence à saouler :

  • les personnels soignants qui chialent qu'ils sont épuisés et n'en peuvent plus
  • les enseignants des écoles primaires qui chialent parce qu'ils sont mis en danger au contact des élèves contagieux dans les classes
  • les enseignants-chercheurs qui chialent parce que leur ministre les a blessés en les accusant d'être islamo-gauchistes
  • les policiers qui chialent parce qu'ils n'ont plus l'estime des citoyens (tu m'étonnes, ça fait plusieurs mois qu'ils font chier les citoyens honnêtes avec des contrôles tatillons absurdes) ou parce qu'ils côtoient de la violence au quotidien (le fonctionnaire qui travaille dans le maintien de l'ordre ne veut visiblement jamais rencontrer de violence...)
  • et enfin les militaires qui chialent par anticipation parce que si jamais il y avait une guerre civile on ferait appel à eux pour faire le boulot pour lequel ils sont payés

 

D'autant que c'est pas comme sl on n'avait pas un code du Travail imposant 35 heures.

Des idiots utiles...

Lien vers le commentaire

Un point qui echappe au grand public a son corps defendant, est la difference entre le risque absolu et le risque relatif. 

Quote

A critical appraisal of phase III clinical trial data for the Pfizer/BioNTech vaccine BNT162b2 and Moderna vaccine mRNA-1273 shows that absolute risk reduction measures are very much lower than the reported relative risk reduction measures. Yet, the manufacturers failed to report absolute risk reduction measures in publicly released documents. As well, the U.S FDA Advisory Committee (VRBPAC) did not follow FDA published guidelines for communicating risks and benefits to the public, and the committee failed Medicina 2021, 57, 199 7 of 8 to report absolute risk reduction measures in authorizing the BNT162b2 and mRNA-1273 vaccines for emergency use. Such examples of outcome reporting bias mislead and distort the public’s interpretation of COVID-19 mRNA vaccine efficacy and violate the ethical and legal obligations of informed consent.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7996517/pdf/medicina-57-00199.pdf

Lien vers le commentaire

Autour de moi, ça commence à se vacciner juste pour pouvoir "être libre", voyager. Et on le fait savoir sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit bien évidemment pas d'adultes à risque, loin de là. Même un jeune trentrenaire enceinte...

Et c'est une question que les gens se posent entre eux.

Impressionnant.

Lien vers le commentaire

C'est à dire que c'est une menace qui a été explicitement faite. Pas de patte blanche, pas d'avion, pas de voyage à l'étranger.

 

Il ne faut pas s'étonner que les gens y pensent, hein. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

Il ne faut pas s'étonner que les gens y pensent

Je sais bien. La plupart n'ont pas envie de débattre, contester, manifester contre le principe. C'est plié.

Et il y a ceux qui ont bien gobé le risque éventuel même très faible à force de lavage de cerveau.

Lien vers le commentaire

Moui enfin personnellement je pense me faire vacciner ce mois-ci, non pas pour moi, non pas pour avoir la paix, mais pour pouvoir voir mes grands parents (vaccinés) après 1 an et demi en étant tranquille.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, cedric.org a dit :

mais pour pouvoir voir mes grands parents (vaccinés) après 1 an et demi en étant tranquille.

C'est un choix honorable. Qui signifie donc que la majorité des gens pourraient le faire afin de protéger leurs proches alors qu'à la base, le vaccin sert à se protéger soi-même. Il n'y a que dans le milieu hospitalier que certains vaccins sont chaudement recommandés, voire obligatoires pour ne pas polluer les malades fragiles. Ce changement de raisonnement vis à vis d'un vaccin est assez parlant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Autour de moi, ça commence à se vacciner juste pour pouvoir "être libre", voyager. Et on le fait savoir sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit bien évidemment pas d'adultes à risque, loin de là. Même un jeune trentrenaire enceinte...

Et c'est une question que les gens se posent entre eux.

Impressionnant.

Oui, c'est mon cas aussi. 

 

Une chose que je ne saisis pas c'est la notion de se faire faire un acte medical dont on estime ne pas avoir besoin du fait de pressions socio-politiques, sans que ca nous fasse rentrer dans une nouvelle civilisation ou du moins, une nouvelle medecine, et pas en mieux. Un ami m'a repondu : non, c'est la derniere fois. A mon sens, ce sera plus facile a l'avenir que ca ne se produise pas, si on ne le fait pas la 1ere fois. 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Nick de Cusa a dit :

A mon sens, ce sera plus facile a l'avenir que ca ne se produise pas, si on ne le fait pas la 1ere fois. 

Pour le dire vulgairement, c'est plus facile de dire non à la totale si on n'accepte pas "juste le gland".

Lien vers le commentaire
31 minutes ago, Bisounours said:

C'est un choix honorable. Qui signifie donc que la majorité des gens pourraient le faire afin de protéger leurs proches alors qu'à la base, le vaccin sert à se protéger soi-même. Il n'y a que dans le milieu hospitalier que certains vaccins sont chaudement recommandés, voire obligatoires pour ne pas polluer les malades fragiles. Ce changement de raisonnement vis à vis d'un vaccin est assez parlant.

Les vaccins "traditionnels" relèvent autant de la protection de masse que pour t'empêcher de choper la maladie...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

Je sais bien. La plupart n'ont pas envie de débattre, contester, manifester contre le principe. C'est plié.

Oui enfin je n'ai vu personne avant cette crise gueuler contre les vaccins obligatoires pour aller dans certains pays. Je n'avais pas cherché, mais c'est pour dire que cela ne devait pas être très fort comme protestation.

 

Même sur des voyages franco-français on peut exiger une vaccination:

"En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane."

 

A titre personnel, j'avais bien intégré que si je voulais entrer dans certains pays ou même territoire il faudrait que je sois vacciné sinon je restais sur place.

 

Donc cela ne m'étonne pas que les gens ne contestent pas le principe.

Le principe était déjà acté avant même le COVID.

 

Lien vers le commentaire

@Marlenus

Je ne conteste pas la nécessité de certains vaccins pour se protéger de maladies dangereuses à l'étranger ou dans un DOM.

Le souci est de le rendre insidieusement obligatoire pour certaines activités dans ton propre pays. Et surtout pour se protéger d'une maladie aussi peu létale pour la majorité des personnes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

@Marlenus

Je ne conteste pas la nécessité de certains vaccins pour se protéger de maladies dangereuses à l'étranger ou dans un DOM.

Le souci est de le rendre insidieusement obligatoire pour certaines activités dans ton propre pays. Et surtout pour se protéger d'une maladie aussi peu létale pour la majorité des personnes.

Ah ok, comme tu disais qu'autour de toi on le faisait pour être libre de voyager, j'avais compris pour être libre de voyager à l'"étranger".

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.org a dit :

Les vaccins "traditionnels" relèvent autant de la protection de masse que pour t'empêcher de choper la maladie...

 

La vaccination protège en masse et s'il y a quelques "accidents", on considère qu'au regard de la protection générale, c'est peanut.

En revanche, du point de vue de l'individu, le bénéfice/risque est plus discutable. Quand "l'accident" tombe sur toi, c'est 100% d'échec.

On est en train de laisser s'installer des confusions en laissant croire que "un vaccin, c'est un vaccin", comme si tous avaient la même efficacité et le même mode de fonctionnement.

 

Il faut comparer les effets secondaires graves par tranche d'âge entre les vaccinés et les malades du covid. Selon l'ANSM, il semble qu'il y ait une surmorbidité vaccinale sur les tranches d'âge inférieures.

Les tranches d'âges dont une grande partie est morte du covid sont déjà des survivants du covid. Donc les comparer à ceux de la même tranche d'âge qui ont eu des effets secondaires est déjà biaisé.

Sans parler du gloubi-boulga risque relatif/risque absolu comme le dit @Nick de Cusa, valeur prédictive positive et négative et spécificité/sensibilité pour les tests PCR.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Il n'y a que dans le milieu hospitalier que certains vaccins sont chaudement recommandés, voire obligatoires pour ne pas polluer les malades fragiles.

 

Hem... c'est plutôt pour protéger le personnel, hein... Le risque de se piquer soi-même avec une aiguille est + important. Le risque de côtoyer des patients porteurs de l'hépatite B est + important en milieu médical.

 

Le vaccin est "recommandé" surtout pour éviter des arrêts maladie du personnel, pas pour éviter de transmettre une maladie au patient. En période épidémique (par ex de grippe), il y a + de chances qu'un patient contamine les autres patients plutôt qu'un membre du personnel ne contamine les patients par voie aérienne parce qu'il est malade (et de toute façon il ne viendra pas travailler s'il a la grippe)

Par contre, la contamination via les mains d'un soignant est beaucoup + importante que celle d'un soignant malade. C'est l'hygiène qui prime. La vaccination n'empêche pas cela.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Marlenus a dit :

Ah ok, comme tu disais qu'autour de toi on le faisait pour être libre de voyager, j'avais compris pour être libre de voyager à l'"étranger".

 

Ah ok, je me suis mal exprimée. Je n'ai pas entendu qu'il s'agissait de voyages à l'étranger. Et quand bien même, c'est assez incroyable d'être contraint de se faire vacciner contre une maladie qui tue aussi peu, par rapport au risque même minime d'un vaccin.

Encore aujourd'hui, deux personnes qui ont avancé l'argument du déplacement parce que "on a bien compris que ça risque d'être imposé pour toutes les activités où on peut croiser du monde. Elles n'on pas parlé de protection.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Séverine B a dit :

il semble qu'il y ait une surmorbidité vaccinale sur les tranches d'âge inférieures.

J'ai formellement déconseillé à ma fille de se faire vacciner, même avec l'intention fort louable de me protéger.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Bisounours said:

Et quand bien même, c'est assez incroyable d'être contraint de se faire vacciner contre une maladie qui tue aussi peu, par rapport au risque même minime d'un vaccin.

 

Parce que tu pars du principe que l'état veut te vacciner pour te protéger.

Non, l'état veut que tu sois vacciné pour éviter que son pays devienne l'Inde actuellement.

 

Si le COVID était légèrement plus mortel, mais sans jamais encombrer les hôpitaux, suis sûr que l'on aurait pas les mêmes obligations.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Non, l'état veut que tu sois vacciné pour éviter que son pays devienne l'Inde actuellement.

De ce que j'ai lu, les ratios de l'Inde sont meilleurs que ceux de la France (et de l'UK).

On fait peur avec les chiffres absolus, mais rapporté aux populations on revient de suite sur terre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Rübezahl said:

De ce que j'ai lu, les ratios de l'Inde sont meilleurs que ceux de la France (et de l'UK).

On fait peur avec les chiffres absolus, mais rapporté aux populations on revient de suite sur terre.

Quand je parle de l'Inde, je parle de ce qui se passe dans les hôpitaux actuellement.

Si tu me dis que les hôpitaux français vont moins bien que les indiens, je te dirais ok mais ce n'est pas ce que j'ai compris.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Marlenus a dit :

Quand je parle de l'Inde, je parle de ce qui se passe dans les hôpitaux actuellement.

Si tu me dis que les hôpitaux français vont moins bien que les indiens, je te dirais ok mais ce n'est pas ce que j'ai compris.

 

Donc il faut vacciner les gens, des vrais gens, des êtres humains, pour... protéger un système, un bâtiment, une structure. Wow.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Séverine B said:

 

Donc il faut vacciner les gens, des vrais gens, des êtres humains, pour... protéger un système, un bâtiment, une structure. Wow.

Tu viens de découvrir comment fonctionne un état.

 

Cela fait quoi d'avoir avalé la pilule rouge?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...