Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 20 minutes, h16 a dit :

Mais vague ou pas, virus ou pas, il est garanti à 100% que les réas et les urgences seront pleines en octobre novembre.

 

Mais arrête un peu, pourquoi attendre octobre : Affluence de patients à l’hôpital de Saint-Brieuc : les urgences saturent

 

Décidément, il n'aura fallu que quelques antivax complotistes, aussi peu nombreux soient-ils (source Rance-info ©), pour faire du mal au meilleur système de santé du monde.

 

Citation

« À ce stade, les passages aux urgences sont liés à des pathologies non Covid, explique la direction de l’hôpital. Les Côtes-d’Armor restant épargnées, à cette heure, par la hausse du taux d’incidence Covid. »

Ah ?
 

Une tension expliquée par plusieurs raisons. Des médecins de ville étant en congés, l’offre de soins se trouve réduite.

L’autre raison avancée concerne le manque de soignants et la difficulté de recrutement du personnel médical pour l’été.
Ah.

 

 

il y a 10 minutes, Lancelot a dit :

Ces populations à risque sont déjà vaccinées dans leur quasi-totalité

Ah bon.

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Lancelot said:

Le vaccin ne permet pas de limiter la propagation du virus. Le vaccin permet de limiter les formes graves. Les formes graves arrivent quasi exclusivement chez des populations à risque bien identifiées.

Un peu quand même, en tout cas la grosse majorité des cas même en forme "tite grippe" concerne des non-vaccinés. 

23 minutes ago, Lancelot said:

Ces populations à risque sont déjà vaccinées dans leur quasi-totalité

Justement non, en France on touche plutôt les 80% chez les plus de 75 ans alors qu'au RU on atteint 90% dès les 60 ans et + avec des catégories à 95%. 

23 minutes ago, Lancelot said:

et ce n'est pas en poussant le passeport vaccinal chez les moins de 12 ans où à l'entrée des salles de sport qu'on va progresser là dessus. Du coup je ne comprends pas trop ce que tu essaies de dire.

Evidemment, le problème c'est que 20% d'une population à risque pas encore vaccinée ça peut faire beaucoup de monde à l'hosto ce qui est très énervant alors qu'elles ont eu des plombes pour se faire vacciner.

 

16 minutes ago, ph11 said:

Disons qu'il y a des "si" qui sont plus plausibles que d'autres.

Un "si on ne s'intéresse plus à limiter la propagation du virus" est plus plausible qu'un  "si toute la population le chopait en 2-3 mois"

Ben non, si on ne s'intéressait plus à limiter la propagation du virus toutes les restrictions auraient déjà sauté. 

Et ce qui permettrait de le faire avec confiance c'est de se dire que même si toute la pop devait l'attraper le nombre de vaccinés chez les fragiles est suffisant pour que ça se passe bien. Et là il y a bien une différence nette selon les pays.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Noob a dit :

 

Evidemment, le problème c'est que 20% d'une population à risque pas encore vaccinée ça peut faire beaucoup de monde à l'hosto ce qui est très énervant alors qu'elles ont eu des plombes pour se faire vacciner.

 

Est-ce que tu as des modèles pour confirmer cette affirmation ?

80% de vaccinés, c'est pas rien. La dynamique de propagation doit être différente, non ?

A facteur de contamination similaire, 1/5 de personnes à risques non vaccinés, ça doit réduire par 5 les hospitalisations et les décès par rapport aux autres vagues.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, ph11 said:

Est-ce que tu as des modèles pour confirmer cette affirmation ?

80% de vaccinés, c'est pas rien. La dynamique de propagation doit être différente, non ?

Pas vraiment, mais je n'ai pas à la défendre vu que je ne défend pas les restrictions. C'est plus un worse cas scenario que les autorités gardent en tête et qui leur sert à justifier encore les mesures. C'est pour ça qu'on est pas encore dans la phase "on ne se soucie plus de la propagation".

Après en ce qui concerne la dynamique ça doit être compliqué de trancher car les 80+ même s'ils n'étaient pas vaccinés ne seraient pas forcément très contagieux entre eux vu qu'ils voient peu de monde et reste longtemps dans leurs chambres.

C'est plutôt par le personnel ou les visites que se fait la contagion, typiquement une soignante qui travaillerait dans plusieurs établissements à un potentiel de contagion supérieur à un pensionnaire.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Noob a dit :

les 80+ même s'ils n'étaient pas vaccinés ne seraient pas forcément très contagieux entre eux vu qu'ils voient peu de monde et reste longtemps dans leurs chambres.

:lol:

Tu as une vision des octogénaires bien triste. Tous ne sont pas en établissement et invalides et il ne suffit pas d'avoir plus de 80 ans pour passer l'arme à gauche si le covid te saute à la gorge. Ils ont même une vie sociale. Bon, moins dense qu'un jeune qui bosse et fait la fête, mais ils passent du temps avec leur famille, leurs enfants et petits-enfants. Ce n'est peut-être pas très prudent, mais c'est leur choix.

J'en croise un bon paquet chaque jour. Et comme ça, au débotté, parmi eux, j'en connais au moins 3 qui refusent d'être vaccinés. (dont un de 92 ans...).

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bisounours said:

:lol:

Tu as une vision des octogénaires bien triste. Tous ne sont pas en établissement et invalides et il ne suffit pas d'avoir plus de 80 ans pour passer l'arme à gauche si le covid te saute à la gorge. Ils ont même une vie sociale. Bon, moins dense qu'un jeune qui bosse et fait la fête, mais ils passent du temps avec leur famille, leurs enfants et petits-enfants. Ce n'est peut-être pas très prudent, mais c'est leur choix.

J'en croise un bon paquet chaque jour. Et comme ça, au débotté, parmi eux, j'en connais au moins 3 qui refusent d'être vaccinés. (dont un de 92 ans...).

Oui bein sûr, mais je parlais surtout des EHPAD parce que c'est là que les plus fragiles se trouvent.

Lien vers le commentaire

Ah bah ceux-là ils ont été triplement piquouzés, d'accord ou pas d'ailleurs. Les ehpad sont occupés par les invalides, donc bon...

Il y a un foyer logement logement mitoyen du parc où je me balade, et forcément, beaucoup de pensionnaires plus ou moins valides y vont aussi. J'ai papoté avec deux d'entre eux qui m'ont dit que le masque continuait d'être obligatoire dans les parties communes genre couloirs et salle à manger... ce qui les consterne pas mal. Du coup, ils se baladent avec le grigri sous le menton. Je les plains sincèrement.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, RaHaN said:

Ah bon.

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination

On a environ (en prenant la moyenne entre simple et double injection pour un truc à la louche, ça devient moins précis au fur et à mesure qu'on descend en âge) :

  • 80% des 80 ans et plus (j'imagine que pour ceux qui restent c'est souvent une question de contre-indication médicale à s'injecter quoi que ce soit, et ceux-ci sont bien surveillés de toute manière)
  • 90% des 70-79 ans
  • 80% des 60-69 ans
  • 70% des 50-59 ans
  • 60% des 40-49 ans
  • 50% des 18-39 ans

 

1 hour ago, Noob said:

Evidemment, le problème c'est que 20% d'une population à risque pas encore vaccinée ça peut faire beaucoup de monde à l'hosto ce qui est très énervant alors qu'elles ont eu des plombes pour se faire vacciner.

C'est bien ce que je dis, toute la communication/politique actuelle autour de la vaccination est à côté de la plaque. On devrait viser à vacciner les population à risque, le nombre de cas dans les population pas à risque n'indique rien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, RaHaN said:

 

Quote

à la mi-juillet, 78,2 % des personnes sous dialyse avaient un cycle vaccinal complet (+ 9,4 points entre le 23 mai et le 11 juillet), 70,4 % de celles atteintes de trisomie (+ 20,9 points), 74,1 % pour celles souffrant de cancers actifs (+ 26,8 points), 62,7 % pour les maladies respiratoires (+ 31,8 points) et 69,7 % pour les diabétiques (+31,8 points). D’une façon globale sur ces populations, « on a gagné 14 points pour la première injection et 31 points pour les vaccinations complètement terminées », a indiqué Dominique Martin.

Sounds fine to me.

Qu'ils continuent les efforts de ce côté et arrêtent d'emmerder le reste du monde.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
5 hours ago, ph11 said:

Est-ce que tu as des modèles pour confirmer cette affirmation ?

80% de vaccinés, c'est pas rien. La dynamique de propagation doit être différente, non ?

L'esprit d'escalier:

En fait j'ai répondu un peu de travers my bad, en fait tant que la population en général n'a pas un taux important de vaccination il doit pas y avoir une grosse influence sur l'épidémie. En gros les très vieux se protègent entre eux mais s'il y a un peu de brassage ça n'a pas un gros effet.

En gros ça doit ressembler à la même chose que s'il s'agit d'une population plus petite, mais par contre en ce qui concerne les conséquences pratiques qui ont de l'importance oui clairement.

5 hours ago, ph11 said:

A facteur de contamination similaire, 1/5 de personnes à risques non vaccinés, ça doit réduire par 5 les hospitalisations et les décès par rapport aux autres vagues.

Et oui normalement ça devrait pas trop mal se passer, on arrive gentiment aux seuils ou on devrait tout pouvoir faire sauter, mais de se point de vue la l'Angleterre est un peu plus en avance.

 

En faisant un calcul de coin de table pour l'exemple:

En France les 65+ représentent 20% de la population donc on a environ un peu plus de 5% de la population qui est encore vraiment à risque.  

C'est du gros doigt mouillé mais c'est plus pour avoir un ordre de grandeur, on aurait donc environ 3'000'000 personnes plus ou moins à risque. Si 5% d'entres elles font une hospitalisation ça fait quand même 150'000 personnes à accueillir.

J'ai la flemme de faire le calcul pour avoir le taux de 65+ dans la population donc je prends 20% aussi pour l'Angleterre. Par contre avec 92% de vaccinés ça fait 1.6% de la population anglaise qui est encore à risque en gros le tiers de la France.

Dans un même scénario ça fait environ 50'000 personnes à accueillir (pop quasi identique).

 

Après mon avis c'est qu'on devrait pouvoir tout relâcher car si ça devait flamber sans restriction, la population se restreindra d'elle même pour protéger les plus à risque.

La raison pour laquelle les confinements sont peu efficaces c'est avant tout parce que la population finit par adapter son comportement alors que la coercition peut même avoir un effet contre-productif.

 

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Bisounours said:

Ah bah ceux-là ils ont été triplement piquouzés, d'accord ou pas d'ailleurs. Les ehpad sont occupés par les invalides, donc bon...

Il y a un foyer logement logement mitoyen du parc où je me balade, et forcément, beaucoup de pensionnaires plus ou moins valides y vont aussi. J'ai papoté avec deux d'entre eux qui m'ont dit que le masque continuait d'être obligatoire dans les parties communes genre couloirs et salle à manger... ce qui les consterne pas mal. Du coup, ils se baladent avec le grigri sous le menton. Je les plains sincèrement.

Une discussion qui ne se lance jamais mais qui devrait est comment traitons-nous, depuis un an et demi, les 2 bouts du spectre des ages, les enfants et les vieillards. 

 

Il faut dire que c'est la honte pour notre societe. Je suppose que tout le monde est gene mais, tout au fond, la plupart des gens trouvent ca pratique de s'en prendre aux plus faibles. 

 

Que vaut une societe qui vise ainsi preferentiellement ses plus dependants ? 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Nick de Cusa a dit :

140 injectes sur 141 hospitalises. Source : l'Etat.

 

 très mauvaise nouvelle non?

 le gouvernement va être encore + en désespoir de solutions et va sûrement prendre des decisions encore plus contraignantes par la suite, si la vaccination ne sert seulement qu'un peu

Lien vers le commentaire
Le 18/07/2021 à 12:46, Bisounours a dit :

Faut aller lire les avis de Guy André Pelouze sur son FB à propos des complotistes que nous sommes ....

C'est officiel, lui aussi s'est rallié aux partisans du pass et ne tarit pas d'éloges sur le discours de Malhuret.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

140 injectes sur 141 hospitalises. Source : l'Etat.

 

 

 

All but one are unvaccinated.

 

Ton niveau de wishfull thinking et de biais de confirmation creve les plafond.

T'arrives sur orbite.

 

 

  • Yea 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire

On peut parfaitement s'insurger contre les privations de liberté diverses et variées sans remettre en cause l'efficacité éclatante des différents vaccins pour mémoire. 

Ceux qui les ont conçus n'ont pas testés leurs effets sur les politiques mais sur une maladie.

  • Yea 3
  • Love 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Alchimi a dit :

Très bon article sur le sujet des vaccins. Découvert via @GilliB(merci à lui).

 

https://www.atoute.org/n/article401.html

J'ai beau ne pas être d'accord sur deux ou trois points avec l'article, il est très reposant face au déferlement d'arguments de merde depuis plus d'un an.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Carl Barks a dit :

Super article, oui. C'est exactement ça qu'il faut faire, au lieu de prendre les gens pour des imbéciles.

Ah mais clairement. Le pass sanitaire est une horreur pour ce qui est de garder une ambiance calme et raisonnée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...