Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

1 hour ago, Adrian said:

 

 

 

C'est beau le secret médical à la française.

 

Ça me rappelle les 3000 accès au dossier de Schumacher lorsqu'il était hospitalisé au CHU de grenoble. Aucune sanction pour les personnels indiscret bien entendu.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Flippant sur la façon dont sont gérées nos données (pas que ça soit une surprise). Imposer des réglementations lourdes avec des amendes de malade, quand c'est pour le privé ça va, mais alors le public, y a toujours une bonne excuse pour y échapper, avec les résultats brillants qu'on voit. Oui je pense RGPD encore @PABerryer ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

il ne me semble pas qu'on connait le chiffre, si je ne m'abuse on a comptabilise les gens morts dans les 28 jours apres un test positif, quelle que soient les causes de la mort.

 

On peut tenter de recouper avec la surmortalite globale mais tragiquement, les mesures Covid ont elles-meme cause de la surmortalite.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

il ne me semble pas qu'on connait le chiffre, si je ne m'abuse on a comptabilise les gens morts dans les 28 jours apres un test positif, quelle que soient les causes de la mort.

 

Pas en France a priori.

 

Citation
  • Les personnes infectées par la Covid-19 peuvent décéder des suites d'autres maladies ou d'accidents. De tels cas de décès ne sont pas dus à la Covid-19 et ne doivent pas être certifiés comme tels.

 

 

Lien vers le commentaire

 

il y a 26 minutes, F. mas a dit :

Questions pour m'éclairer : quel est le taux de mortalité du covid en France ? et au plus fort de la crise ?

 

Le taux de létalité tu veux dire ? i.e. morts sur nombre de cas.

 

L'indicateur sera toujours imparfait à cause du manque de tests (au début), mais ça permet d'apporter un élément de réponse

 

https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-14..latest&facet=none&hideControls=true&Metric=Case+fatality+rate&Interval=Cumulative&Relative+to+Population=false&Align+outbreaks=true&country=~FRA

 

On tourne à 2% environ

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lexington a dit :

Flippant sur la façon dont sont gérées nos données (pas que ça soit une surprise). Imposer des réglementations lourdes avec des amendes de malade, quand c'est pour le privé ça va, mais alors le public, y a toujours une bonne excuse pour y échapper, avec les résultats brillants qu'on voit. Oui je pense RGPD encore @PABerryer ?

 

Oh mais je suis pour lourder sévèrement l'Administration plutôt que le privé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Just now, Lexington said:

 

 

Le taux de létalité tu veux dire ? i.e. morts sur nombre de cas.

 

L'indicateur sera toujours imparfait à cause du manque de tests (au début), mais ça permet d'apporter un élément de réponse

 

https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2020-03-14..latest&facet=none&hideControls=true&Metric=Case+fatality+rate&Interval=Cumulative&Relative+to+Population=false&Align+outbreaks=true&country=~FRA

 

On tourne à 2% environ

 

Non, non pas létalité, mortalité. Je vois bien la distinction ;)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, F. mas a dit :

Non, non pas létalité, mortalité. Je vois bien la distinction ;)

Ce site donne les deux.

 

https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality

 

Pour la France, on a 170 morts pour 100.000 habitants (idéalement, il faudrait aussi rapporter le chiffre à la durée sur laquelle il porte).

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, F. mas a dit :

Questions pour m'éclairer : quel est le taux de mortalité du covid en France ? et au plus fort de la crise ?

Justement, Touboul écrit (article du jour) :

 

Car au plus fort de l’épidémie la mortalité en France n’a été en fin de compte que de 0,03 %

 

 

D'ailleurs, ce serait bien que cette info soit sourcée, non ?

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, F. mas a dit :

 

Non, non pas létalité, mortalité. Je vois bien la distinction ;)

 

En complément et parce que ça répond aussi largement au commentaire de Nick, @GilliB a aussi bien couvert le sujet à partir de ce message et dans ceux qui suivent plutôt sous l'angle de la mortalité excédentaire sur la base des mesures INSEE plutôt que le comptage officiel des décès COVID. Ca prend en compte l'effet net entre mortalité directe COVID, mortalité indirecte Covid (soins décalés, etc.) et morts évités aussi (accidents de voiture, etc.). Les deux méthodes de comptage ne sont pas si éloignés de ce que j'en ai compris, surmortalité 2020 qui tourne entre 40 et 50 000 selon INSEE ou INED, vs 65 000 cas de décès Covid confirmés.

 

Quelques pistes d'explications par l'INED du différentiel entre les deux méthodes de comptage :

 

Citation

D'une part, la grippe saisonnière a été beaucoup moins meurtrière début 2020 que début 2019, et les accidents de la route ont également fait nettement moins de victimes, conséquence des restrictions de circulation pendant les périodes de confinement.

D'autre part, « d'autres causes de décès ont aussi probablement reculé comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'insuffisance respiratoire chronique », observent les auteurs. « Une partie des personnes fragiles souffrant de ces maladies sont en effet mortes de Covid-19 », alors que, sans la pandémie, « elles seraient de toute façon décédées en 2020 » de l'une de ces pathologies.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Justement, Touboul écrit (article du jour) :

 

Car au plus fort de l’épidémie la mortalité en France n’a été en fin de compte que de 0,03 %

 

 

D'ailleurs, ce serait bien que cette info soit sourcée, non ?

 

 

La première vague (pic) a fait environ 25 000 morts sur deux mois. Ca fait 0,04% donc à l'arrondi près ce n'est pas faux techniquement (25 000 / 67 000 000). Mais ça ne veut pas dire grand chose imho de prendre ça sur deux mois déjà, comme ça a déjà été dit plus haut par Rincevent à @F. mas.

 

Ca donne furieusement l'impression de vouloir produire le chiffre le plus bas possible pour marquer les esprits (surtout si tu dis que c'est Touboul, avec son passif de chiffres... sélectifs).

 

J'ai lu le passage de l'article, c'est malhonnête dans la présentation, "Car au plus fort de l’épidémie la mortalité en France n’a été en fin de compte que de 0.03%". En fait il prend un indicateur sur une période très courte, et présente ça comme le worst case alors que cet indicateur est forcément plus petit quand tu prends la période la plus petite possible. Quite à forcer le trait, il aurait pu écrire "au plus fort de l'épidémie le 31 mars, la mortalité n'a en fin de compte été que de 0.001%". Ce serait factuellement correct mais tout aussi malhonnête dans la présentation.

 

Imho, ça mériterait d'ajouter à l'argumentaire le taux de létalité, par honnêteté intellectuelle, ou le taux de mortalité sur un an.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En France aussi tu as les morts du Covid par une méthode à peu près équivalente. Ce que tu n'as pas c'est la mortalité de telle ou telle cause en temps de Covid.

Est-ce qu'on a plus de décès cause A ? Moins de décès cause B ? 

 

(Enfin ça doit trainer quelque part mais ce n'est pas consolidé et diffusé par les canaux dédiés à cette analyse.)

Lien vers le commentaire

Dans la catégorie, fera plaisir à @Nick de Cusa, la plus forte immunité apportée par l'infection "naturelle" vs le vaccin semble se confirmer, d'après un papier en preprint :

 

 

Citation

The new analysis relies on the database of Maccabi Healthcare Services, which enrolls about 2.5 million Israelis. The study, led by Tal Patalon and Sivan Gazit at KSM, the system’s research and innovation arm, found in two analyses that people who were vaccinated in January and February were, in June, July, and the first half of August, six to 13 times more likely to get infected than unvaccinated people who were previously infected with the coronavirus. In one analysis, comparing more than 32,000 people in the health system, the risk of developing symptomatic COVID-19 was 27 times higher among the vaccinated, and the risk of hospitalization eight times higher.

 

Limite potentielle dans le faible nombre de cas graves :

Citation

“The differences are huge,” says Thålin, although she cautions that the numbers for infections and other events analyzed for the comparisons were “small.” For instance, the higher hospitalization rate in the 32,000-person analysis was based on just eight hospitalizations in a vaccinated group and one in a previously infected group. And the 13-fold increased risk of infection in the same analysis was based on just 238 infections in the vaccinated population, less than 1.5% of the more than 16,000 people, versus 19 reinfections among a similar number of people who once had SARS-CoV-2.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
47 minutes ago, Lancelot said:

Bah ça permet déjà de faire deux catégories "mort covid" et "mort non covid", ce qui renseigne déjà pas mal, non ?

Oui mais j'ai envie de ronchonner contre l'équipe de l'INSERM qui traite les données à année-5, grrr.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lexington a dit :

 

La première vague (pic) a fait environ 25 000 morts sur deux mois. Ca fait 0,04% donc à l'arrondi près ce n'est pas faux techniquement (25 000 / 67 000 000). Mais ça ne veut pas dire grand chose imho de prendre ça sur deux mois déjà, comme ça a déjà été dit plus haut par Rincevent à @F. mas.

 

Ca donne furieusement l'impression de vouloir produire le chiffre le plus bas possible pour marquer les esprits (surtout si tu dis que c'est Touboul, avec son passif de chiffres... sélectifs).

 

J'ai lu le passage de l'article, c'est malhonnête dans la présentation, "Car au plus fort de l’épidémie la mortalité en France n’a été en fin de compte que de 0.03%". En fait il prend un indicateur sur une période très courte, et présente ça comme le worst case alors que cet indicateur est forcément plus petit quand tu prends la période la plus petite possible. Quite à forcer le trait, il aurait pu écrire "au plus fort de l'épidémie le 31 mars, la mortalité n'a en fin de compte été que de 0.001%". Ce serait factuellement correct mais tout aussi malhonnête dans la présentation.

 

Imho, ça mériterait d'ajouter à l'argumentaire le taux de létalité, par honnêteté intellectuelle, ou le taux de mortalité sur un an.

On a toujours calculé comme cela.

-La canicule de 2003, l'INSEE calcule la surmortalité concomitante de l'épisode de grosse chaleur et trouve 15K morts en plus que prévu.

-Tous les épisodes grippaux sont tous calculés de cette manière; un épisode grippal validé par le réseau sentinelle et le calcul d'une surmortalité concomitante; Dec 2016-janv 2017, 21K de surmortalité.

-Pour le COVID 25k morts pour la saison 2019-2020, 45K pour la saison 2020-2021, soit deux fois plus que la grippe standard ( entre 10K et 20K).

 

C'est la première fois que l'on compte comme cela en cumulant les morts attribués depuis plus d'un an, sans remettre les compteur à zéro. On pourrait dire que la grippe a tué plusieurs dizaines de millions de français  depuis 1918.. ce qui est ridicule.

 

PS la canicule est intéressant car on  a eu bien 15k de surmortalité en 2003 et 45K de sous mortalité l'année suivante. Le stock, le stock, le stock.

PS' Apres on peut faire des contorsions comme fait l'INED pour trouver les morts manquants, les accidents de la route, les AVC et IDM qui ont été divisés par deux, sans raisons.

PS'' Tu parles que c'est ridicule de calculer sur 2 mois, alors c'est ridicule de calculer les morts de la canicule sur 15 jours.. Il a fait chaud sur 15 jours, le virus a circulé pendant 2 mois.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
37 minutes ago, GilliB said:

C'est la première fois que l'on compte comme cela en cumulant les morts attribués depuis plus d'un an, sans remettre les compteur à zéro. 

Ce n'est pas clair non plus si on est toujours dans la même épidémie ou si chaque vague et chaque inter-vague devrait avoir des stat' à part.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas clair non plus si on est toujours dans la même épidémie ou si chaque vague et chaque inter-vague devrait avoir des stat' à part.

Choisis ton biais, si tu veux faire peur, cumules. Si tu veux (te) rassurer, ne cumules pas :)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Ce n'est pas clair non plus si on est toujours dans la même épidémie ou si chaque vague et chaque inter-vague devrait avoir des stat' à part.

Normalement, on travaille an par an sinon effectivement, influenza ou hiv sont horriblement plus meurtriers.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, F. mas a dit :

Questions pour m'éclairer : quel est le taux de mortalité du covid en France ? et au plus fort de la crise ?

Bien, d'après Statista, 1.648 per million: https://www.statista.com/statistics/1104709/coronavirus-deaths-worldwide-per-million-inhabitants/  ("next" x 2: 30° du monde)

Lien vers le commentaire

L'étude de BMJ sur le risque relatif thrombotique entre les vaccins et l'exposition au COVID (test positif). 

https://www.bmj.com/content/374/bmj.n1931

F1.medium.jpg

Augmentation de tous les accidents thrombotiques. Les chiffres sont les risques relatifs. On compare, d'autre part un risque certain, se faire vacciner à un risque d'attraper le COVID qui n'est pas de 100%. 

Citation

Conclusions
We found an increased risk of thrombocytopenia, venous thromboembolism, and other rare arterial thrombotic events in short time intervals after a first dose of the ChAdOx1 nCoV-19 vaccine, and of arterial thromboembolism and ischaemic stroke after a first dose of the BNT162b2 mRNA vaccine. An increased risk of CVST was found after a first dose of both vaccines, which might be a potential signal, although numbers were small and further confirmation is needed. Importantly, the risks of these outcomes after vaccination were much lower than those associated with SARS-CoV-2 infection in the same population.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, GilliB said:

On compare, d'autre part un risque certain, se faire vacciner à un risque d'attraper le COVID qui n'est pas de 100%.

Ils en disent quelque chose ? J'ai parcouru en diagonal sans trouver.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Lancelot a dit :

Ils en disent quelque chose ? J'ai parcouru en diagonal sans trouver.

Je n'ai rien lu dans les discussions. Si on considère le risque thrombotique quatre fois supérieur si on attrape le COVID mais que le risque d'attraper le COVID est de 25%, on se retrouve avec le même risque, de toute façon minuscule.

Mais on peut se vacciner ET attraper le COVID après, et là, c'est double peine.

Le problème, ce sont bien les jeunes, qui en se vaccinant prennent un risque réel (minime) pour un bénéfice minime.  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...