Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Je n’irais pas à la synagogue, faut pas déconner, ça me ferait trop peur de croiser @Rincevent

:lol:

 

Ne t'inquiète pas, à la synagogue on m'entend de loin, tu ne peux pas me rater. (Même si il faut un fucking test pour y aller maintenant, ce qui fait que je suis l'essentiel des offices en ligne, hélas. Ça me manque beaucoup.)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

:lol:

 

Ne t'inquiète pas, à la synagogue on m'entend de loin, tu ne peux pas me rater. (Même si il faut un fucking test pour y aller maintenant, ce qui fait que je suis l'essentiel des offices en ligne, hélas. Ça me manque beaucoup.)

 

C’est une blague, il faut un test pour y aller ? Qui décide de ça ?

Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Je comprends tout à fait ce point de vue. Mais, il ne me semble valable/défendable que si l’État n’essaie pas de toutes ses forces de faire pencher la balance d’un côté. Jusqu’à en créer une caste de sous-citoyens. 

 

Par exemple, je m’en fous de la liberté de religion pour moi. Mais, si demain, l’État français l’interdisait, alors j’irais le vendredi à la mosquée et le dimanche à l’église.

 

Je n’irais pas à la synagogue, faut pas déconner, ça me ferait trop peur de croiser @Rincevent

 

A mon sens c'est à chacun de défendre ce qu'il estime juste de la façon dont il le souhaite.

 

Je trouve excessivement important la liberté de religion.
Mais je n'irais pas à un rassemblement Raëlien ou de la Scientologie pour la défendre.

Car j'estime que c'est une mauvaise manière de la défendre.

Même si je ne t'empêcherais pas d'y aller.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

A mon sens c'est à chacun de défendre ce qu'il estime juste de la façon dont il le souhaite.

 

Je trouve excessivement important la liberté de religion.
Mais je n'irais pas à un rassemblement Raëlien ou de la Scientologie pour la défendre.

Car j'estime que c'est une mauvaise manière de la défendre.

Même si je ne t'empêcherais pas d'y aller.

 

 

 

 

Je vois ce que tu veux dire. Mais ne pas vouloir être vacciné et souhaiter garder une vie sociale normale me semble bien plus important et bon que d’être scientologue ou raelien.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Johnnieboy a dit :

C’est une blague, il faut un test pour y aller ? Qui décide de ça ?

Ici, la loi dispose que quiconque veut assister à un office religieux pouvant rassembler plus de 50 personnes présentera un pass sanitaire, donc soit un test soit une preuve de vaccination ou de guérison.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Ici, la loi dispose que quiconque veut assister à un office religieux pouvant rassembler plus de 50 personnes présentera un pass sanitaire, donc soit un test soit une preuve de vaccination ou de guérison.

 

Super triste pour la Suisse. Après, je ne sais pas si c’est la même chose en France.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Je vois ce que tu veux dire. Mais ne pas vouloir être vacciné et souhaiter garder une vie sociale normale me semble bien plus important et bon que d’être scientologue ou raelien.

Pour toi.

Pour un scientologue c'est son salut qui est en jeu (enfin j'en sais rien, je ne connais pas la scientologie, mais disons que c'est le cas comme pour les autres religions).

Franchement, le salut est haut dans mon échelle de choses importantes. ;)

 

 

Perso, en tant qu'agnostique je pense qu'il a tort, mais ce n'est pas à moi de décider pour lui. Et à titre personnel je suis très respectueux des croyances religieuses de chacun.

 

 

 

Mais oui, je suis d'accord aussi que ne pas vouloir être vacciné et vouloir garder une vie sociale est important.

Par contre il y a des méthodes que je n'applique pas:

 

1- Descendre les vaccins en essayant de prouver par A+B qu'ils sont le diable.

Déjà car je pense que cela n'a rien à voir avec le schmilblik. Même efficace à 100% et à 0 Risque (ce qu'ils ne sont pas), tu dois avoir le choix de ne pas la faire et ne pas être pénalisé pour ça.

Tu peux refuser pour d'autres raisons.

Comme les témoins de Jéhovah refusent la transfusion pour des raisons religieuses et c'est leur droit.

 

Donc descendre les vaccins pour lutter contre le pass sanitaire, cela laisse penser que si on est contre, c'est juste car ils ne sont pas sûr.

C'est clairement pas la bonne approche pour moi.

 

 

Je trouve que le débat sur le rapport bénéfice/risque intéressant.

Mais il est devenu tellement biaisé que c'est dommage...

 

 

 

2- Ne pas utiliser du tout mon pass.

 

Là pour le coup je soutien totalement ceux qui le font.

Et j'essaye de l'utiliser le moins possible.

Notamment en essayant de voir les endroits où on te laisse entrer sans vérification.

 

Mais ne pas l'utiliser du tout serait trop cher pour moi.

Ne pas l'utiliser du tout veut dire, par exemple, ne pas voir ma famille du tout jusqu'à la fin(vu qu'il faut un pass pour aller en Corse et que là tu n'arrives pas à trouver celui qui te fait passer sans pass).

Et que je n'ai pas envie de me priver à ce point par rectitude morale.

 

J'ai du respect pour ceux qui le font.

Moi je combat cela autrement.

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Carl Barks a dit :

Merci @Marlenus et @Johnnieboy,  votre débat est très reposant après les pages précédentes.

 

Il ne devrait pas avoir de raison pour que ce soit différent entre tous les liborgiens à ce propos. J’ai un grand respect pour Lexington et Nick. Je ne serais probablement pas sur ce forum sans eux. Quand bien même je pourrais avoir des désaccords avec l’un ou l’autre à propos de ce sujet ou d’un autre, dans le fond comme la forme. 

 

Mais, quand même, on est déjà pas beaucoup, ce serait vraiment dommage d’amener de plus de discorde de l’extérieur ici comme ça peut déjà arriver parfois.

 

Pour clarifier, lorsque je parle du besoin de vaccin ou pas, je ne pense absolument pas être plus intelligent et sage que 99% des liborgiens. Je fais absolument confiance à l’arbitrage des uns et des autres ici. Encore plus lorsqu’il s’agit de leur vie et de leur corps. Et puis, encore une fois, nous sommes tellement une minorité que dans mon optique plus globale, ce que les libéraux/liborgiens font n’a aucune incidence sur le cours des choses. 

 

Je pointais plus du doigt les individus qui postent en story instagram « Tellement privilégié d’avoir eu ma seconde dose » alors qu’ils ont 20 ans et sont en bonne santé. Globalement, je blâme les jeunes. S’ils avaient plus résisté, le rapport de force serait différent.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Globalement, je blâme les jeunes. S’ils avaient plus résisté, le rapport de force serait différent.

J'ai dû mal à les blâmer perso.

D'une part, leur résistance n'aurait, à mon avis, pas changé grand chose (mon point précédent).

D'autre part, ils ont déjà assez servi de boucs émissaires comme ça depuis le début de la crise (ces "salade d'égoïstes à vouloir faire la fête, vous allez infectés tous le monde").

Enfin, ils sont jeunes et ont envie de vivre, de retrouver une vie à peu près normale, alors qu'ils ne sont que peu à être vraiment impactés par la maladie.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une catégorie de la population qui a sacrément morflé (moralement, professionellent, etc.) des restrictions.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Johnnieboy said:

 

Je pointais plus du doigt les individus qui postent en story instagram « Tellement privilégié d’avoir eu ma seconde dose » alors qu’ils ont 20 ans et sont en bonne santé. Globalement, je blâme les jeunes. S’ils avaient plus résisté, le rapport de force serait différent.

Les jeunes ont globalement été sacrifié pour protéger les vieux.

 

Et ils ont globalement pas si mal résisté que ça à leur façon.
Les jeunes ont été les premiers à se rassembler en plein air dès qu'ils ont put alors qu'il étaient encore salement montré du doigt.

 

Nombre d'entre eux ont fait des fêtes illégales (oui, les festivals de techno illégal, ce sont en majorité des jeunes).

 

Franchement, je ne vois pas ce que j'ai à reprocher à la jeunesse en tant qu'entité dans cette affaire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ultimex a dit :

J'ai dû mal à les blâmer perso.

D'une part, leur résistance n'aurait, à mon avis, pas changé grand chose (mon point précédent).

D'autre part, ils ont déjà assez servi de boucs émissaires comme ça depuis le début de la crise (ces "salade d'égoïstes à vouloir faire la fête, vous allez infectés tous le monde").

Enfin, ils sont jeunes et ont envie de vivre, de retrouver une vie à peu près normale, alors qu'ils ne sont que peu à être vraiment impactés par la maladie.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une catégorie de la population qui a sacrément morflé (moralement, professionellent, etc.) des restrictions.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Les jeunes ont globalement été sacrifié pour protéger les vieux.

 

Et ils ont globalement pas si mal résisté que ça à leur façon.
Les jeunes ont été les premiers à se rassembler en plein air dès qu'ils ont put alors qu'il étaient encore salement montré du doigt.

 

Nombre d'entre eux ont fait des fêtes illégales (oui, les festivals de techno illégal, ce sont en majorité des jeunes).

 

Franchement, je ne vois pas ce que j'ai à reprocher à la jeunesse en tant qu'entité dans cette affaire.

 

 

 

 

Je suis d’accord avec vous, évidemment. Les jeunes ont salement morflé. J’aurais probablement aimé qu’ils résistent plus mais je fais probablement de la projection et je demande probablement plus que je ne devrais.

 

Mais je ne peux m’empêcher de trouver extrêmement dommage qu’ils n’aient pas résolument résisté autour de moi. Ils sont ceux qui ont le plus à perdre et qui probablement perdu le plus pour longtemps.

 

Leur jeunesse ne sera pas aussi libre et agréable que la nôtre  et ça m'inquiète aussi pour mes futurs enfants, sincèrement. J’ai toujours pensé qu’il était possible de vivre parallèlement aux contraintes étatiques sur un territoire donné et un système politique relativement libre/étatiste. Cependant, ce n’est plus le cas. Mes neveux portent un masque 6/8h par jour et on ne peut rien y faire à part se barrer.

 

On a déjà dépassé le sujet du vaccin, oui et non, les débiles comme moi qui refusent le pass sanitaire commencent à être de plus en plus acculés et les options s’amenuisent. À part l’expatriation, je ne vois pas.

  • Yea 1
  • Love 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
10 hours ago, Johnnieboy said:

Ceci étant dit, il me semble évident que moins il y a de personnes vaccinées, plus il est aisé de lutter contre l’obligation vaccinale. Plus il y a de personnes vaccinées, plus il est difficile de lutter contre le pass sanitaire. Pour cette raison, j’ai un respect sans borne pour ceux qui sont vaccinés et refusent le pass sanitaire. 

Je ne comprend pas le lien entre tes deux phrases. Tu as une admiration sans borne pour les vaccinés qui rendent plus difficile la lutte contre le passe sanitaire ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sloonz a dit :

Je ne comprend pas le lien entre tes deux phrases. Tu as une admiration sans borne pour les vaccinés qui rendent plus difficile la lutte contre le passe sanitaire ?

Parce que c'est plus difficile de lutter contre quelque chose qui ne t'atteint pas directement. Si tu dois faire des tests (gratuits mais bientôt payants) toutes les 72 heures pour avoir les mêmes privilèges que les autres, c'est un désagrément réel qui te pousse à faire quelque chose pour t'y opposer. Le vacciné a moins de raisons de le faire il peut sympathiser avec les non-vaccinés et voir dans le passe sanitaire les prémisses d'un contrôle totalitaire, mais globalement sa vie n'est pas si impactée. D'où le fait d'être admiratif pour les vaccinés qui s'opposent au passe de manière active.

 

Je suis d'accord avec @Johnnieboy sur le fait que plus il y a de vaccinés, plus le passe a des chances de passer. C'est tout le piège malheureusement : le vaccin peut être utile voire recommandé, mais le prendre peut renforcer mécaniquement la mise en place de la ségrégation vaccinale. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

nous constatons bien que discuter paisiblement sans arriver a se mettre d'accord n'est pas "refuser de repondre ou de discuter". C'est une belle ligne a tenir.

 

~~

 

A mon sens, avoir le vaccin surtout quand on est dans des categories sans reel risque de Covid, cree un attachement affectif 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Johnnieboy a dit :

On a déjà dépassé le sujet du vaccin, oui et non, les débiles comme moi qui refusent le pass sanitaire commencent à être de plus en plus acculés et les options s’amenuisent. À part l’expatriation, je ne vois pas.

Tu n'est pas le seul à refuser le pass sanitaire, et je me suis fait la même réflexion que toi quand à la mentalité française et mon envie de rester dans un pays à la mentalité pareille. (Non pas que ce soit la surprise de l'année, du reste).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Je suis d'accord avec @Johnnieboy sur le fait que plus il y a de vaccinés, plus le passe a des chances de passer.

Si vous voulez, mais je n'ai jamais eu d'argument permettant de dire : + de vacciné->+ grande probabilité de récolter un pass (on peut arriver à une conclusion similaire avec la prémisse opposée comme je l'ai déjà dit, ou la conclusion opposée avec la même prémisse).

Et, même à supposer que ce que Johnny et toi dites soit vrai, est-ce que cela justifie de colporter de mauvaises informations (sans prendre la peine de les vérifier) sur le vaccin comme le fait régulièrement Nick (que je suppose de bonne foi cependant) ? Tout d'abord cela pousse les gens à prendre une décision en se basant, notamment, sur de mauvaises raisons (en général, les gens préfèrent faire l'inverse, surprise !).

Mais surtout, de la part de personnes souhaitant ne surtout pas faire le jeu de l'ennemi, c'est gentiment contre-productif quand ce même ennemi se prétend gardien de la science et de la Raison. Persister à transmettre la première mauvaise information venue, rapidement debunkable, c'est juste le conforter dans cette position avec les privilèges qui vont avec (celui du sachant qui peut donc décider à notre place).

Ne pas se vacciner pour des raisons morales/juridiques, c'est tout-à-fait défendable, c'est même le gros point faible de l'Etat qui n'en a certainement pas le monopole ni la légitimité. Transmettre régulièrement de fausses informations, c'est aller dans son sens en lui laissant un monopole et une légitimité (celui de la science) qu'il ne devrait surtout pas avoir.

 

  • Yea 10
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

surtout quand on est dans des categories sans reel risque

Sauf qu'il n'y a pas de moyens définitifs de savoir si on est en bonne santé. Et, malheureusement, même si la probabilité que l'on soit en mauvaise santé est faible, le prix à payer est élevé en cas de mauvaise estimation. Il n'est pas irrationnel que les gens dans la catégorie la moins à risque décident donc de se vacciner. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Ultimex a dit :

Sauf qu'il n'y a pas de moyens définitifs de savoir si on est en bonne santé. Et, malheureusement, même si la probabilité que l'on soit en mauvaise santé est faible, le prix à payer est élevé en cas de mauvaise estimation. Il n'est pas irrationnel que les gens dans la catégorie la moins à risque décident donc de se vacciner. 

 

Ca me semble essentiel comme point.

 

Alors qu'on devrait avoir une sainte horreur du calcul mathématique à outrance, beaucoup ici y compris semblent croire qu'on peut répondre rationnellement et définitivement à la question de "est-ce utile pour moi de me faire vacciner" avec un ratio coûts bénéfices. La vérité étant qu'on ne le sait jamais avec un bon niveau de certitude, ce qui invalide toute la suite.

 

Déjà pour ces raisons de "bonne" ou "mauvaise" santé qu'on ne peut pas déterminer à 100%, cf. @Ultimex.

 

Ensuite avec tous les biais cognitifs sur le sujet qui s'y rajoutent et amplifient encore plus le problème. On a parlé d'optimism bias, la littérature est importante là-dessus. Mais ça va bien au-delà (lien bof mais pour donner une idée).

 

On aime bien ici se gausser des médias qui présentent régulièrement les portraits de rednecks un peu cons, qui défendent mordicus la non vaccination jusqu'au moment où ils sont dans leur lit d'hôpital et changent d'avis avant de mourir. Mais quand tu vois la létalité qui ne baisse pas dans les états les moins vaccinés des US, ça montre quand même qu'il y en a des paquets qui apparemment se sont massivement planté dans ce choix si simple.

 

Ici aussi, combien de fois la donnée soit-disant "évidente" a été mal interprétée, au point de lui faire l'exact opposé, à cause de biais cognitifs ? (Je ne vise aucun bord)

 

On se fait vacciner car c'est un choix personnel. Tenter ici de lier des choix médicaux personnels et d'éventuelles conséquences sociétales avec des liens très ténus me semble au mieux hasardeux, au pire profondément vexant. Si nombreux sont ceux qui ont tilté sur ces argumentaires ici-même dans le passé, ce n'est pas pour rien. Je ne cherche pas à imposer la vaccination à qui que ce soit, je ne cherche pas plus à aller ranger dans les ennemis du libéralisme ceux qui choisissent de le faire pour des raisons qui leur sont propres, à eux. C'est un acte personnel, point.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Ultimex a dit :

Si vous voulez, mais je n'ai jamais eu d'argument permettant de dire : + de vacciné->+ grande probabilité de récolter un pass (on peut arriver à une conclusion similaire avec la prémisse opposée comme je l'ai déjà dit, ou la conclusion opposée avec la même prémisse).

Tu as dit :

Il y a 17 heures, Ultimex a dit :

Pour le reste, l'État ayant décidé (malgré moi) que c'était bien que je sois vacciné (ainsi que l'ensemble de mes compatriotes), il trouvera bien un justificatif bidon pour m'y forcer.

"Il y a 80% de Français vaccinés ? Aller hop, on va pas laisser ça, obligation (pass, whatever) pour les 20% restants" ;

"Il y a 20% de Français vaccinés ? C'est intolérable cette attitude anti-science/anti-citoyenne, obligation (pass, whatever) pour faire le bien de tous".

Bref, quelque soit le choix que je fais (vaccination ou non), on pourra toujours m'accuser de faire le jeu de l'ennemi (qui, en l’occurrence, ne sait parler qu'un seul langage, celui de l'obligation/interdiction).

L'État trouvera un justificatif, certes.

Mais 80 % de gens impactés par la mesure liberticide, c'est différent de 20 %. À 80 %, ça se ressent bien plus dans la population et ça a des chances de mener à quelque chose au niveau politique : baisse de popularité du président, manifestations, désobéissance de masse. À 20 %, les gens peuvent commencer à faire passer le passe sous le tapis, à l'ignorer, à continuer de vivre malgré lui, ce qui est en train de se produire en somme. Je constate simplement qu'une situation est plus propice à la résistance qu'à une autre, indépendamment de l'efficacité ou de la dangerosité du vaccin d'ailleurs.

 

il y a 38 minutes, Ultimex a dit :

Et, même à supposer que ce que Johnny et toi dites soit vrai, est-ce que cela justifie de colporter de mauvaises informations (sans prendre la peine de les vérifier) sur le vaccin comme le fait régulièrement Nick (que je suppose de bonne foi cependant) ?

Non. Je n'ai jamais dit cela :) Et je n'apprécie pas forcément les interventions de Nick sur ce fil (no offense).

Je n'ai pas d'avis tranché sur le vaccin, et ne cherche pas en avoir d'ailleurs. Tout ce que je sais c'est que je ne me ferai certainement pas vacciner tant que la psychose collective continuera.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

je ne me ferai certainement pas vacciner tant que la psychose collective continuera.

J'espère pour toi que tu n'es pas en mauvaise santé et donc susceptible d'en baver grandement si tu chopais ce virus. Pour ma part, j'ai pris la décision de le faire indépendamment de la pression exercée par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

J'espère pour toi que tu n'es pas en mauvaise santé et donc susceptible d'en baver grandement si tu chopais ce virus. Pour ma part, j'ai pris la décision de le faire indépendamment de la pression exercée par le gouvernement.

Oui, je suis relativement jeune (29 ans), sans problème de santé particulier, et pense ne pas avoir trop de séquelles si j'attrapais le covid. Ça aurait une décision plus difficile si j'avais été plus âgé. 

Mais je connais plein de gens de mon âge ou plus jeunes, en bonne santé, n'ayant pas de contact prolongé avec des personnes "à risque", qui se sont faits vacciner pour aller au restaurant ou au cinéma. C'est ça que je trouve triste, parce que du coup, même s'ils voient d'un mauvais œil le principe du passe / à l'obligation vaccinale, ils n'ont plus leur "peau en jeu" et n'ont pas d'intérêt fort à s'y opposer fermement.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Lugaxker a dit :

Non. Je n'ai jamais dit cela

Je sais bien : si, pour les mauvaises informations, je ne t'ai pas mentionné toi ou Johnny, c'est pour une bonne raison (j'avais bien compris que ton choix était, en effet, d'ordre moral, sans chercher à convaincre sur un plan "scientifique"). :)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Lugaxker a dit :

je connais plein de gens de mon âge ou plus jeunes, en bonne santé, n'ayant pas de contact prolongé avec des personnes "à risque", qui se sont faits vacciner pour aller au restaurant ou au cinéma

Ces personnes ont mesuré qu'elles étaient moins emmerdées par un vaccin que par la privation de certaines activités. Évidemment, le prolongement de cette décision est qu'elles ont également accepté la contrainte du passalakon. Elles sont bien moins woke que les libéraux sur les atteintes à la liberté, c'est certain. Je ne peux pas les blamer car je comprends qu'à force de privations le désir de mener une vie à peu près normale a été le plus fort.

Par ailleurs, pour d'autres, le prix à payer est trop élevé quand le risque est de perdre son boulot, par exemple. Tout le monde n'a pas la capacité ou les moyens de résister à la pression.

 

En revanche, je n'ai aucune mansuétude pour ceux qui me soulent avec leurs attitudes débiles et leur raisonnement foireux et veulent à tout prix me faire entendre que c'est moi qui suis timbrée. D'ailleurs, depuis un moment je réponds aux covidéments masqués que je croise en plein air et qui tentent de m'adresser la parole que le masque me rend sourde.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lexington a dit :

beaucoup ici y compris semblent croire qu'on peut répondre rationnellement et définitivement à la question de "est-ce utile pour moi de me faire vacciner" avec un ratio coûts bénéfices. La vérité étant qu'on ne le sait jamais avec un bon niveau de certitude, ce qui invalide toute la suite.

 

Mais tout ça se mathématise. C'est encore plus drôle la théorie de la décision avec des incertitudes de partout.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Ces personnes ont mesuré qu'elles étaient moins emmerdées par un vaccin que par la privation de certaines activités. Évidemment, le prolongement de cette décision est qu'elles ont également accepté la contrainte du passalakon. Elles sont bien moins woke que les libéraux sur les atteintes à la liberté, c'est certain. Je ne peux pas les blamer car je comprends qu'à force de privations le désir de mener une vie à peu près normale a été le plus fort.

Je les blâme en toute bienveillance, disons. Je comprends qu'on cède au chantage. Et je serai là pour leur suggérer d'arrêter de céder quand la troisième dose deviendra nécessaire pour la validité du passe (chose inéluctable à mon avis). 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Johnnieboy a dit :

 

Super triste pour la Suisse. Après, je ne sais pas si c’est la même chose en France.

 

Pas de pass pour les célébrations mais pass pour les visites d'églises non liées aux cultes ?

Ces tarés sont toujours obligés de faire dans l'absurde, c'est leur marque de fabrique.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, ph11 a dit :

A propos du pass, quelle probabilité que celui n'a fait que motiver ceux qui comptaient se vacciner dans un avenir proche et le reportaient au lendemain?

A vrai dire, chez moi, cela a plutôt eu l'effet strictement inverse.

(Je dis pas que c'est malin mais c'est comme ça. Je n'aime guère les chantages, encore plus ceux qui ne disent pas leur noms).

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...