Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

42 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Bah oui pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? D'abord deux doses puis trois ... et on passera ensuite aux chauve souris et autres echidnés

Ben en l'occurrence c'est loin d'être con*, typiquement  ça a fait partie des mesures d'éradiacation de la rage en Suisse.

*À supposer que ça ne favorise pas l'apparence de variants qui seraient aussi transmissibles à l'homme.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Noob a dit :

Ben en l'occurrence c'est loin d'être con*, typiquement  ça a fait partie des mesures d'éradiacation de la rage en Suisse.

*À supposer que ça ne favorise pas l'apparence de variants qui seraient aussi transmissibles à l'homme.

L'article précise que l'initiative se fait "sous l'égide du ministère de l'Agriculture" et que c'est plus ou moins du principe de precaution sachant que c'est un nouveau vaccin expérimental dont l'efficacité reste à prouver. Donc pour faire des essais à grande echelle pourquoi pas mais si le but c'est d'éradiquer le virus "au cas où" c'est ma foi fort débile.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Noob a dit :

Ben en l'occurrence c'est loin d'être con*, typiquement  ça a fait partie des mesures d'éradiacation de la rage en Suisse.

*À supposer que ça ne favorise pas l'apparence de variants qui seraient aussi transmissibles à l'homme.

Va donc vacciner tous les mustélidés du monde, qu'on rigole. :lol: 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Va donc vacciner tous les mustélidés du monde, qu'on rigole. :lol: 

Ben en fait il suffit de vacciner ceux avec qui on est le plus en contact. C'est juste une question de probabilité, ceux qu'on ne croise jamais on s'en fout un peu.

La limite c'est surtout le mode de mise en oeuvre, si on peut le faire par la bouffe c'est plutôt facile sinon c'est probablement impossible.

Lien vers le commentaire

Tiens je vois justement en cliquant sur l'un de tes liens les résultats encourageants du Portugal, c'est une des rares fois que j'en entends parler, vous avez lu des trucs intéressants dessus ? J'aime bien lire ça : "Portugal is among the most highly vaccinated countries in the world. Vice Adm. Henrique Gouveia e Melo, who led the campaign, said there was a key to his success: Keep politics out of it."

 

 

Je me souviens des échanges sur ce fil, relatif plutôt à l'Espagne mais où l'histoire ne doit pas être si différente, sur le succès de la vaccination des personnes à risque. Lune des explications portugaises :

 

Citation

Before the pandemic, Portugal was fortunate to have a robust national vaccination program. It grew out of the country’s devastating experience battling polio, which was still affecting the country after Admiral Gouveia e Melo was born in 1960. He recalls when the daughter of a family friend fell ill from the disease and the suffering that followed.

 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Noob a dit :

Ben en fait il suffit de vacciner ceux avec qui on est le plus en contact.

Je n'ai de contact avec personne, je peux donc ne pas être vacciné, c'est cool. :)

 

il y a 47 minutes, Noob a dit :

C'est juste une question de probabilité, ceux qu'on ne croise jamais on s'en fout un peu.

Sauf si les mustélidés sauvages assurent la transmission du virus entre élevages de visons, évidemment. Ah c'est chiant le vivant, ça ne fait jamais ce qu'on veut quand on veut comme on veut. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lexington a dit :

Tiens je vois justement en cliquant sur l'un de tes liens les résultats encourageants du Portugal, c'est une des rares fois que j'en entends parler, vous avez lu des trucs intéressants dessus ? J'aime bien lire ça : "Portugal is among the most highly vaccinated countries in the world. Vice Adm. Henrique Gouveia e Melo, who led the campaign, said there was a key to his success: Keep politics out of it."

 

 

 

 

 

 

 

https://www.nytimes.com/2021/10/01/world/europe/portugal-vaccination-rate.html

 

On a une idée de comment sont calculés ces chiffres ? 


Beaucoup d'étrangers à Lisbonne ne sont pas encore vaccinés car ne savent pas comment faire et il fallait un numéro de sécu et parler portugais. Depuis quelques semaines je crois que maintenant c'est facilité pour eux, donc à voir. A mon avis ces chiffres ne prennent pas en compte les "touristes", ce qui dans l'espace Schengen inclue beaucoup de résident de facto (officieux).

 

Et puis la campagne de vaccination portugaise, c'est le gouvernement qui t'envoie un SMS "viens ici à telle heure te faire vacciner" c'est un peu pas pratique

 

 

Ne soyons pas naïfs, chaque gouvernement a son propre moyen de trafiquer les chiffres pour gagner le concours de gros muscles face aux autres pays. Pour le "Keep politics out of it" on verra ce qu'il se passe dans les prochains mois qui seront décisifs

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ttoinou a dit :

Ne soyons pas naïfs, chaque gouvernement a son propre moyen de trafiquer les chiffres pour gagner le concours de gros muscles face aux autres pays.

Et même sans manipulation, ce sont juste deux points de données, dans des populations aux structures démographiques différentes. Typiquement, Israël morfle plus que le UK cette année, parce que l'an dernier c'est le UK qui a morflé et qu'il y reste beaucoup de gens susceptibles de mourir du Quauvide, alors qu'Israël avait été pas mal épargné l'an dernier. Bref, deux points de données dans l'espace et le temps, c'est au mieux un factoïde, au pire de la paréidolie. On verra en moyennant sur cinq ou dix ans ; à défaut de quoi, on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

Je n'ai de contact avec personne, je peux donc ne pas être vacciné, c'est cool. :)

:lol: viens par ici toi.

6285677_stock-vector-vector-of-male-pati

5 hours ago, Rincevent said:

Sauf si les mustélidés sauvages assurent la transmission du virus entre élevages de visons, évidemment. Ah c'est chiant le vivant, ça ne fait jamais ce qu'on veut quand on veut comme on veut. ;)

Justement on s'occupe aussi de vacciner les élevages c'est le sujet de l'article. 

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Rincevent said:

Et même sans manipulation, ce sont juste deux points de données, dans des populations aux structures démographiques différentes. Typiquement, Israël morfle plus que le UK cette année, parce que l'an dernier c'est le UK qui a morflé et qu'il y reste beaucoup de gens susceptibles de mourir du Quauvide, alors qu'Israël avait été pas mal épargné l'an dernier. Bref, deux points de données dans l'espace et le temps, c'est au mieux un factoïde, au pire de la paréidolie. On verra en moyennant sur cinq ou dix ans ; à défaut de quoi, on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

L'effet de moisson par rapport aux annees precedent 2020 serait donc a prendre en compte pour comprendre authentiquement la gravite de SARS Cov-2 ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

L'effet de moisson par rapport aux annees precedent 2020 serait donc a prendre en compte pour comprendre authentiquement la gravite de SARS Cov-2 ? 

Évidemment (ou plutôt pour comprendre le nombre de morts, davantage que la gravité de la maladie elle-même). Il semble notamment que ce soit la principale explication de la différence de mortalité entre Norvège et Suède. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Rincevent a dit :

on surréagira dans tous les sens pour finir dans le caniveau comme un type bourré (je pense que @Sekonda ou d'autres ingénieurs auront reconnu la métaphore).

Merci à @Sekonda de me rappeler que chez les automaticiens, le terme technique pour décrire ce comportement indésirable est "pompage".

Lien vers le commentaire

J'ai compris quelques trucs qui me permettent de comprendre grosso merdo où sont mes intérêts en termes de vaccin/risque/bénéfices/contamination.

Et surtout l'indécence de l'État (jamais avare de grosses conneries) à contraindre des gens à être vaccinés pour aller boire un coup en terrasse à cause d'une maladie qui n'est dangereuse que pour une infime portion de la population.

Voilà.

Je vous laisse ergoter sur des bidules peut-être importants mais dont je me fous éperdument.

Lien vers le commentaire

Covid-19 : la Suède suspend "par précaution" le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans

 

Citation

ette décision est prise "après des signes de risque accru d'effets secondaires comme les inflammations du myocarde et du péricarde", précise la FHM. "La myocardite et la péricardite disparaissent souvent d'elles-mêmes, sans causer de problèmes durables, mais les symptômes doivent être évalués par un médecin", explique l'agence.

 

Selon la FHM, le risque est plus marqué après la deuxième dose et chez les hommes. "Mais le risque d'être atteint est minime, c'est un effet secondaire très rare", souligne-t-elle.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Covid-19 : la HAS élargit le périmètre de la dose de rappel

 

Citation

C’est pourquoi, la HAS recommande d’administrer une dose de rappel à 6 mois chez les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social mais également à l’ensemble des professionnels du transport sanitaire, quel que soit leur mode d’exercice, y compris bénévole, et quel que soit leur âge. Cela représente environ 3,5 millions de personnes. Cette dose de rappel doit ainsi permettre de leur conférer la meilleure protection possible face au variant Delta et de contribuer, en limitant la propagation de la maladie, à la protection des personnes qu’ils prennent en charge ou accompagnent.

 

En outre, dans le même objectif de renforcer la protection des plus vulnérables face à la Covid-19, la HAS réaffirme la stratégie dîtes de « cocooning », en recommandant une dose de rappel chez les personnes adultes âgés de plus de 18 ans, dans l’entourage des personnes immunodéprimées (entre 350 000 et 400 000 personnes d’après les estimations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale - COSV). En effet, chez ces personnes, la réponse immunitaire à la vaccination est souvent diminuée, rendant celle-ci moins efficace.

 

La HAS considère que l’amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d’un déclin de l’efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité ne justifient pas à ce stade de recommander l’administration d’une dose supplémentaire en population générale. La HAS souligne toutefois que l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent. La HAS sera donc amenée à revoir ses recommandations dès que des données nouvelles le justifieront, d’autant plus que de nouveaux vaccins adaptés aux variants ou des schémas vaccinaux différents pourraient être disponibles.

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Adrian a dit :

 

 

"Sur 4,5 millions d'enfants à la cantine, environ 1,5 million a mangé ses épinards (...) Ce n'est pas encore assez", pointe le porte-parole du gouvernement.

 

"Sur 4,5 millions de couples, environ 1,5 million a fait l'amour hier soir (...) Ce n'est pas encore assez", pointe le porte-parole du gouvernement.

 

"Sur 4,5 millions de personnes avec 2 jambes, environ 1,5 million a fait ses 10 000 pas par jour (...) Ce n'est pas encore assez", pointe le porte-parole du gouvernement.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Adrian a dit :
Citation

"Sur 4,5 millions de personnes éligibles, environ 1,5 million ont fait leur dose de rappel (...) Ce n'est pas encore assez", pointe le porte-parole du gouvernement.

 

Je la vois venir d'ici la pinte.

  • Sad 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je me demande comment le ou la porte-parole du governement réagira à cet article de CNN. 

https://edition.cnn.com/2021/10/06/health/pfizer-vaccine-waning-immunity/index.html

 

 

Citation

 

(CNN)Two real-world studies published Wednesday confirm that the immune protection offered by two doses of Pfizer's Covid-19 vaccine drops off after two months or so, although protection against severe disease, hospitalization and death remains strong.

The studies, from Israel and from Qatar and published in the New England Journal of Medicine, support arguments that even fully vaccinated people need to maintain precautions against infection.
One study from Israel covered 4,800 health care workers and showed antibody levels wane rapidly after two doses of vaccine "especially among men, among persons 65 years of age or older, and among persons with immunosuppression."
 
"We conducted this prospective longitudinal cohort study involving health care workers at Sheba Medical Center, a large tertiary medical center in Israel," Sheba's Dr. Gili Regev-Yochay and colleagues wrote.
The researchers noted that levels of so-called neutralizing antibodies -- the immune system's first line of defense against infection -- correlate with protection against infection, but for this study they studied only antibody levels.
"Published work about many vaccines, such as those against measles, mumps, and rubella, has shown a small decrease each year of 5 to 10% in the neutralizing antibody levels," they wrote. "We found that a significant and rapid decrease in humoral response to the BNT162b2 vaccine was observed within months after vaccination."

 

 
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Stephdumas a dit :

Je me demande comment le ou la porte-parole du governement réagira à cet article de CNN. 

https://edition.cnn.com/2021/10/06/health/pfizer-vaccine-waning-immunity/index.html

 

 

 

 

Rien de bien nouveau a priori, si ? Nouvelle confirmation en tout cas de la stupidité de la stratégie Zero Covid, confirmation que courir après l'immunité de groupe est peu raisonnable, et très rassurant sur la protection apportée contre les formes graves.

 

Pub éhontée pour ce que j'aimerais qu'ils fassent (mais j'en doute), dans mon article d'il y a un mois et demi : https://www.contrepoints.org/2021/08/30/403871-covid-19-comment-reagir-face-a-la-perte-relative-defficacite-des-vaccins

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
On 10/8/2021 at 2:52 AM, Lexington said:

 

 confirmation que courir après l'immunité de groupe est peu raisonnable, et très rassurant sur la protection apportée contre les formes graves.

 

 

 

A défaut de courir après par instrument de type vaccin, est il déraisonnable de la laisser venir https://www.thehindubusinessline.com/news/67-of-people-have-covid-antibodies/article35432500.ece

Lien vers le commentaire

Longue lettre d'un vaccinologue au president de l'universite de Guelph, au Canada, sur les vaccins et les poliqitiques qu'i y sont associees, entrautres : pourquoi il vaut mieux nne pas le faire quand on a deja eu la Covid, l'immunite naturelle est bien meilleure grace a la memoire des lymphocytes B, la protection des injections, des risques possibles de ces injections. Puis des questions sur la politique de l'universite, ou il n'a plus le droit de se rendre.

 

https://www.jccf.ca/wp-content/uploads/2021/10/2021.09.17-Open-letter-to-the-president-of-the-U-of-Guelph_B.Bridle.pdf

Lien vers le commentaire

Ceux qui ont fait la chasse aux sorcières et le maccarthysme contre l'hydroxychloroquine et l'ivermectine iront-ils aussi contre l'aspirine? Le Jérusalem Post a un article à propos d'une étude sur l'utilisation de l'aspirine pour lutter contre la covid.

https://www.jpost.com/health-and-wellness/aspirin-lowers-risk-of-covid-new-findings-support-preliminary-israeli-trial-681127

 

Citation

 

Over-the-counter aspirin could protect the lungs of COVID-19 patients and minimize the need for mechanical ventilation, according to new research at the George Washington University.
 
The team investigated more than 400 COVID patients from hospitals across the United States who take aspirin unrelated to their COVID disease, and found that the treatment reduced the risk of several parameters by almost half: reaching mechanical ventilation by 44%, ICU admissions by 43%, and overall in-hospital mortality by 47%.
 
“As we learned about the connection between blood clots and COVID-19, we knew that aspirin – used to prevent stroke and heart attack – could be important for COVID-19 patients,” said Dr. Jonathan Chow of the study team. “Our research found an association between low-dose aspirin and decreased severity of COVID-19 and death.”

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...