Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

En même temps, le fait que l'efficacité d'un vaccin évolue entre les premiers essais cliniques et le moment où ils ont vacciné tout le monde et son chien en pleine épidémie, ça n'a rien de choquant. 

 

Ce qui est choquant, c'est que la réponse du labo soit "du coup on va vous donner 2 fois plus de la même solution qui ne marche plus", et la réponse des gouvernements "du coup on va imposer par l'appartheid que tout le monde prenne la solution qui ne marche plus"... 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Ce qui me dérange moi est l'absence de mise à jour de nos connaissances sur les effets secondaires. On s'est visiblement bien trompé sur son efficacité contre la transmission... mais pour les risques, y compris après de multiples doses, on a tout juste, sans le moindre soupçon ?

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mégille a dit :

Ce qui me dérange moi est l'absence de mise à jour de nos connaissances sur les effets secondaires. On s'est visiblement bien trompé sur son efficacité contre la transmission... mais pour les risques, y compris après de multiples doses, on a tout juste, sans le moindre soupçon ?

Si on mentionne les détails à certains artistes québécois, on se ferait traiter de complotiste. Il y a un artiste qui n'y va pas avec le dos de la cuillère.

 

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Miss Liberty said:

Ce qui est choquant

 

26 minutes ago, Mégille said:

Ce qui me dérange

Ce qui est choquant et qui me dérange dans cette histoire est qu'on nous a bien sorti le 100% d'efficacité science is settled you bigot si on est tous vaccinés c'est la fin de partie et les douteurs sont des complotistes tarés pour vendre le vaccin à tout le monde. Or c'était de la publicité mensongère, et c'était déjà vrai avant les histoires d'omicron.

Mais maintenant on est supposés réagir en se disant "moui bon ils ont trop vendu l'efficacité, après tout c'est bien naturel c'est dans la nature des choses et fallait être bien naïf pour y croire, par contre à partir de maintenant tout ce qu'ils disent c'est 100% vrai science is settled you bigot."

  • Yea 9
Lien vers le commentaire

Professor Ehud Qimron, head of the Department of Microbiology and Immunology at Tel Aviv University and one of the leading Israeli immunologists

Quote

You refused to admit that recovery is more protective than a vaccine, despite previous knowledge and observations showing that non-recovered vaccinated people are more likely to be infected than recovered people. You refused to admit that the vaccinated are contagious despite the observations. Based on this, you hoped to achieve herd immunity by vaccination — and you failed in that as well...

You have not set up an effective system for reporting side effects from the vaccines and reports on side effects have even been deleted from your Facebook page. Doctors avoid linking side effects to the vaccine, lest you persecute them as you did to some of their colleagues. You have ignored many reports of changes in menstrual intensity and menstrual cycle times. You hid data that allows for objective and proper research (for example, you removed the data on passengers at Ben Gurion Airport). Instead, you chose to publish non-objective articles together with senior Pfizer executives on the effectiveness and safety of vaccines.

https://swprs.org/professor-ehud-qimron-ministry-of-health-its-time-to-admit-failure/

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Nick de Cusa a dit :

previous knowledge and observations

Fouyaya, mais c'est un truc de vieux complètement dépassé, ça, y a même pas de modèles mathématiques là-dedans, ça ne peut pas être de la bonne Soyence qu'il faut follower et que les gens bien fucking like, voyons.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Cthulhu said:

Ça doit être mon côté gauchiste, mais je prends l'avis d'un CEO qui cherche à vendre son produit avec un (gros) grain de sel.

Ce qu'il écrivait était vrai. Il a juste oublié les petits caractères qui marquait la limite dans le temps.

Ce qui est drôle c'est que tout le monde le savait à l'époque que le vaccin n'etait efficace que sur ~1 an, comme la grippe, il n'y a jamais eu aucune surprise, je ne comprends donc pas l'ensemble de cette histoire et pourquoi on a basé toute la stratégie du premier trimestre 2022 sur cela : c'est casse gueule.

 

Ceci dit il empêche tout de même 70% des hospitalisations (même sans booster me semble-t-il). C'est un peu l'essentiel pour ceux qui en ont besoin.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

First, you know, a new theory is attacked as absurd; then it is admitted to be true, but obvious and insignificant; finally it is seen to be so important that its adversaries claim that they themselves discovered it.

Lien vers le commentaire
Ce qui est choquant et qui me dérange dans cette histoire est qu'on nous a bien sorti le 100% d'efficacité science is settled you bigot si on est tous vaccinés c'est la fin de partie et les douteurs sont des complotistes tarés pour vendre le vaccin à tout le monde. Or c'était de la publicité mensongère, et c'était déjà vrai avant les histoires d'omicron.
Mais maintenant on est supposés réagir en se disant "moui bon ils ont trop vendu l'efficacité, après tout c'est bien naturel c'est dans la nature des choses et fallait être bien naïf pour y croire, par contre à partir de maintenant tout ce qu'ils disent c'est 100% vrai science is settled you bigot."

Pareil. La covidémence ne va pas arranger l’image de la science dans le grand public. Et lorsque la science recule, les charlatans prospèrent.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, cedric.org a dit :

 

Ceci dit il empêche tout de même 70% des hospitalisations (même sans booster me semble-t-il). C'est un peu l'essentiel pour ceux qui en ont besoin.

Ca serait pas étonnant que ceci aussi soit un mensonge

Lien vers le commentaire

Vous voyez des complots tellement partout, j'ai du mal à suivre.

Dans l'exemple, ce que disait le gus de la pharma était vrai. Il est faux maintenant. Tout le monde le savait. Il n'y a aucune surprise.

Dans le chiffre (qui selon les études ressort plus ou moins comme cela) que je donne, où serait le mensonge ? Le complot ? Il sera faux dans 6 mois, Nick pourra fièrement le montrer, and so what ? Je veux bien admettre qu'ils se plantent, mais il faut un minimum le contrer. Ou au moins être aussi sceptique sur les données qui vont dans l'autre sens (et souvent plus loufoques).

  • Yea 7
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Le problème est politique évidemment. Personne n'est sensé croire un CEO ou extrapoler ses dires.

 

Il n'empêche, le truc des hospitalisations c'est peut être un mensonge statistique. Ca ne serait pas la première fois. Peut être que cette fois ci, c'est la bonne, ils disent la vérité ! Peut être pas

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, ttoinou said:

Le problème est politique évidemment. Personne n'est sensé croire un CEO ou extrapoler ses dires.

Bah oui. Appuyé sur des études un peu sympathiques qui, sans être parfaites, semblaient aller dans le même sens. Donc ce ne sont pas seulement les dires d'un CEO.

 

14 minutes ago, ttoinou said:

Il n'empêche, le truc des hospitalisations c'est peut être un mensonge statistique. Ca ne serait pas la première fois. Peut être que cette fois ci, c'est la bonne, ils disent la vérité ! Peut être pas

On a :

1/ le non-alignement des politiques (via l'école des choix publics, encore, toujours) qui préfèreront vendre leur mère plutôt que de chercher des réelles solutions qui ne leur apportent rien (e.g ne rien faire). Le CEO est évidemment politique et rentre dans ce cadre mais ses incitations sont déjà un peu plus alignées avec le monde réel qu'un politique via la concurrence (mais moins via la collusion, certes).

2/ L'incompétence totale de l'intégralité des maillons de la chaîne bureaucratique qui font que les stats officielles sont sans doute foireuses sur de nombreux plans (exemple de Rincevent : les troubles du cycle menstruel qu'on ne peut comptabiliser sous peine de ne pas se faire rembourser en Suisse. Ce n'est pas du machiavélisme, c'est de la pure incompétence à au moins 2 niveaux de la chaîne du fait même de la nature de la "superstructure" pour parler comme un marxiste)

3/ La vision entièrement jacobine de la gestion de la société qui fait qu'il est impossible de remettre en question cette vision

 

Il n'empêche que quand on voit dans le monde entier des équipes aux incitations en apparence opposées sortir le même genre de chiffres sur différentes études indépendantes les unes des autres, on peut ce dire qu'on a moins de raison de douter.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Cthulhu a dit :

Ça doit être mon côté gauchiste, mais je prends l'avis d'un CEO qui cherche à vendre son produit avec un (gros) grain de sel.

 

C'est ton coté bon sens.

 

Un patron est là pour vendre sa came, et assurer la pérennité de son business, period.

 

Quand tu balançais ces warnings très rationnel ici on te ressortait direct le verbatim anti complotiste hihi.

 

Il y a 10 heures, cedric.org a dit :

Ce qu'il écrivait était vrai. Il a juste oublié les petits caractères qui marquait la limite dans le temps.

Ce qui est drôle c'est que tout le monde le savait à l'époque que le vaccin n'etait efficace que sur ~1 an, comme la grippe, il n'y a jamais eu aucune surprise, je ne comprends donc pas l'ensemble de cette histoire et pourquoi on a basé toute la stratégie du premier trimestre 2022 sur cela : c'est casse gueule.

 

Ceci dit il empêche tout de même 70% des hospitalisations (même sans booster me semble-t-il). C'est un peu l'essentiel pour ceux qui en ont besoin.

 

Tout le monde savait, n'imp.

 

Il y a 8 heures, Lancelot a dit :

First, you know, a new theory is attacked as absurd; then it is admitted to be true, but obvious and insignificant; finally it is seen to be so important that its adversaries claim that they themselves discovered it.

 

Exactement.

 

il y a une heure, cedric.org a dit :

Vous voyez des complots tellement partout, j'ai du mal à suivre.

Dans l'exemple, ce que disait le gus de la pharma était vrai. Il est faux maintenant. Tout le monde le savait. Il n'y a aucune surprise.

Dans le chiffre (qui selon les études ressort plus ou moins comme cela) que je donne, où serait le mensonge ? Le complot ? Il sera faux dans 6 mois, Nick pourra fièrement le montrer, and so what ? Je veux bien admettre qu'ils se plantent, mais il faut un minimum le contrer. Ou au moins être aussi sceptique sur les données qui vont dans l'autre sens (et souvent plus loufoques).

 

Re n'imp.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Loi said:

Tout le monde savait, n'imp.

Re n'imp.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-comment-les-vaccins-sadaptent-aux-variants-1288302

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/22/ce-que-l-on-sait-des-effets-des-variants-du-covid-19-sur-les-personnes-vaccinees-ou-deja-immunisees_6067198_3244.html

https://presse.inserm.fr/en/les-vaccins-contre-la-covid-19-efficaces-vraiment/42120/

 

1 minute de recherche, ce qui m'a pris le plus de temps c'est de cliquer pour définir l'intervale. Tous les articles d'il y a un an disent qu'il faut des nouveaux vaccins régulièrement sinon pfuit. Ce n'est même pas de la recherche obscure, c'est dans les msm.

 

Non, personne ne savait. C'est sûr que si tu écoutais Véran, en effet, je te crois, mais je crois l'avoir expliqué (en tant que politique) dans mon message que tu n'as pas du entièrement lire.

J'ai l'impression que tu fais preuve de mauvaise foi, mais je laisse le bénéfice du doute à l'écrit.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.org a dit :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/covid-comment-les-vaccins-sadaptent-aux-variants-1288302

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/22/ce-que-l-on-sait-des-effets-des-variants-du-covid-19-sur-les-personnes-vaccinees-ou-deja-immunisees_6067198_3244.html

https://presse.inserm.fr/en/les-vaccins-contre-la-covid-19-efficaces-vraiment/42120/

 

1 minute de recherche, ce qui m'a pris le plus de temps c'est de cliquer pour définir l'intervale. Tous les articles d'il y a un ans disent qu'il faut des nouveaux vaccins régulièrement sinon pfuit.

 

Non, personne ne savait. C'est sûr que si tu écoutais Véran, en effet, je te crois, mais je crois l'avoir expliqué (en tant que politique) dans mon message que tu n'as pas du entièrement lire.

J'ai l'impression que tu fais preuve de mauvaise foi, mais je laisse le bénéfice du doute à l'écrit.

 

Full conditionnel, la conclusion de l'inserm en est la plus pure illustration :

 

Citation

La question de l’efficacité à long terme des vaccins contre la Covid demeure en effet au cœur des préoccupations. Si l’efficacité des vaccins déjà autorisés fait consensus sur la base des données disponibles, le recul sur ces dernières n’est que de quelques mois. Il est donc important de continuer les recherches pour déterminer si l’efficacité diminue au cours du temps.

 

Désolé, on ne savait pas, non.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Loi said:

 

Full conditionnel, la conclusion de l'inserm en est la plus pure illustration :

 

 

Désolé, on ne savait pas, non.

Quote

3) Comment adapter les vaccins ?

Plusieurs pistes sont mises en avant par les chercheurs. Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK et son concurrent allemand CureVac ont annoncé mercredi s'unir pour développer un vaccin à ARN messager contre les nouveaux variants du coronavirus. Il ciblera les variants qui émergent déjà et ceux qui pourraient survenir par la suite.

Moderna, dont le vaccin utilise également la technologie de l'ARN messager, a, de son côté, proposé deux solutions. D'une part, elle a annoncé essayer d'ajouter une dose supplémentaire à son vaccin original, soit trois au total. En parallèle, elle a lancé un essai clinique pour une dose contenant une protéine spécifique à la souche sud-africaine.

Quote

Mais la crainte monte de les voir franchir les barrières érigées peu à peu contre eux : l’immunité des patients déjà infectés et les vaccins en cours d’injection.

Quote

l’équipe de Jesse Bloom, à Seattle, aux Etats-Unis, pointait le fait qu’une autre mutation, sur le 484e acide aminé, présente chez les variants brésiliens et sud-africains, mais pas sur le britannique, réduisait l’effet des anticorps.

Quote

L’émergence de nouveaux variants et l’augmentation du nombre de cas dans de nombreux pays soulèvent toutefois des questions concernant l’usage et l’efficacité des vaccins.

Quote

L’autre approche consisterait à adapter et remplacer régulièrement les vaccins disponibles pour faire face aux mutations du virus (comme dans le cas de la grippe). Dans ce contexte, les vaccins à ARN ont notamment l’avantage de pouvoir être adaptés rapidement et à coût de production réduit pour faire face aux nouveaux variants.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
35 minutes ago, Loi said:

Désolé, on ne savait pas, non.

On ne savait pas quelle durée de protection offrirait le vaccin mais on la suspectait limité.

On savait qu'apparaitraient des variants échappant aux anticorps développés à T0 au bout d'un moment.

(On est même surpris de l'efficacité des premiers vaccins sortis, le business model envisagé c'était d'en faire un différent par an comme pour la grippe. Et ça a grincé des dents chez Big Pharma de voir qu'avant Omicron ce n'était pas la peine.)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, cedric.org a dit :

 

 

Tu quotes ce que tu veux quoi...

 

Article des Echos :

 

Citation

Mais si ces variants font l'objet de toutes les attentions, c'est aussi car ils pourraient réduire l'efficacité des vaccins.

 

POURRAIENT

 

Citation

Mais la crainte monte de les voir franchir les barrières érigées peu à peu contre eux : l’immunité des patients déjà infectés et les vaccins en cours d’injection.

 

La "crainte monte" : Sentiment par lequel on craint (qqn ou qqch.) ; appréhension inquiète. Source : Le Robert

 

Citation

L’émergence de nouveaux variants et l’augmentation du nombre de cas dans de nombreux pays soulèvent toutefois des questions concernant l’usage et l’efficacité des vaccins.

 

Soulèvent des "questions" : Demande qu'on adresse à qqn en vue d'apprendre qqch. de lui. ➙ interrogation. Source : Le Robert

 

Citation

L’autre approche consisterait à adapter et remplacer régulièrement les vaccins disponibles pour faire face aux mutations du virus (comme dans le cas de la grippe). Dans ce contexte, les vaccins à ARN ont notamment l’avantage de pouvoir être adaptés rapidement et à coût de production réduit pour faire face aux nouveaux variants.

 

Article de l'inserm, je ne peux mieux faire que te renvoyer de nouveau vers la conclusion de l'article qui n'est pas du tout aussi affirmatif que tu le laisses entendre.

 

 

merci d'arrêter avec ta mauvaise foi.

 

 

  

il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

On ne savait pas quelle durée de protection offrirait le vaccin mais on la suspectait limité.

 

Cette formulation est déjà plus proche de la réalité.

  • Yea 2
  • Nay 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

le business model envisagé c'était d'en faire un différent par an comme pour la grippe.

Du coup ils doivent être contents, ce sera plutôt 4 par an. :lol:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...