Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
à l’instant, Hugh a dit :

Je ne suis pas anti-vaccin, mais je ne suis pas confortable en être vaccinée contre la Covid.

Actuellement ça semble très prématuré.

Et puis est-ce nécessaire quand on est jeune et en bonne santé ? 

Je ne suis pas certaine 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Si c'est la condition pour obtenir un cerfa qui autorise à reprendre une vie normale, j'avalerai la pilule...

Apparemment, ce sera peut-être plutôt un suppo :lol:https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-un-ancien-suppositoire-antibiotique-en-test-preclinique-20201019

 

Donc à mon avis, le cerfa, tu vas l'avoir dans le q. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 21/10/2020 à 23:25, Lancelot a dit :

Si c'est la condition pour obtenir un cerfa qui autorise à reprendre une vie normale, j'avalerai la pilule...

C'est exactement ce qu'ils ont prévu depuis le début. 

Maintenant, tu fais ce que tu veux de ta santé et ton corps. Mais Quid des gens qui refuseront (ils seront très nombreux)?

Dans le mille émile : Un codid-Pass numérique. Accès aux aéroports et frontières interdit aux non vaccinés, ainsi qu'au maximum possible d'activités humaine sous contrôle étatiques ou multinationales (car sujettes très facilement au pression gouv.)  Au hasard, les grandes chaines de magasins, les stades sportifs, gros événements musicaux, politiques, transports en commun (?), Maires et bureaux administratifs, tout les métiers de la fonction publique, Les théatres, etc etc. 

 

C'est pas encore gagné, il y a de la résistance. 

Mais ton commentaire cité juste au dessus confirme cette théorie (critiquée comme complotissss (ou néonazie?) avancée à peine masqué par Macron en mars dans ses discours, et pour ma pars, lu de mes propres yeux en mars dernier : Un Médecin directeur responsable de plusieurs hôpitaux à Séoul (Pays qui pourtant n'avait quasiment aucuns morts mais qui freak-contrôlait pas mal) qui annonçait à la fin d'une heure d'interview à la question : "comment venir à bout définitivement de cette (sic) crise pandémique?" il répondait le plus calmement du monde " je pense que nous n'en viendrons à bout qu'en vaccinant l’entièreté de la population mondiale" 

 

Maintenant si c'est hors charte ici comme sur FB et Youtube de discuter de l'aspect totalitaire organisé de la pandémie de papier (de papy virus ?) dites le moi une fois, et je me tais. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Damien91 a dit :

Maintenant si c'est hors charte ici comme sur FB et Youtube de discuter de l'aspect totalitaire organisé de la pandémie de papier (de papy virus ?) dites le moi une fois, et je me tais. 

Tu le saurais si tu avais lu les règles.

Lien vers le commentaire

Notez que je ne dis pas que le vaccin sera possible, utile ou quoi que ce soit, mais qu'entre cette vexation et une myriade d'autres (masque, couvre-feu, flicage des cas contacts...) en ce qui me concerne la question serait vite répondue. Et je pense qu'à un moment donné les gouvernements se sont tellement enferrés dans leur logique d'éradication du risque à n'importe quel prix que le vaccin est la seule porte de sortie qui leur reste en dehors d'une disparition spontanée du virus ou d'une révolte ouverte.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Moderna publie les résultats de ses essais cliniques (30 000 participants, efficacité 94,5%) :

 

Citation

Moderna’s COVID-19 Vaccine Candidate Meets its Primary Efficacy Endpoint in the First Interim Analysis of the Phase 3 COVE Study

 

Phase 3 study met statistical criteria with a vaccine efficacy of 94.5% (p <0.0001)

 

Moderna intends to submit for an Emergency Use Authorization (EUA) with U.S. FDA in the coming weeks and expects the EUA to be based on the final analysis of 151 cases and a median follow-up of more than 2 months

 

Moderna, Inc. (Nasdaq: MRNA), a biotechnology company pioneering messenger RNA (mRNA) therapeutics and vaccines to create a new generation of transformative medicines for patients, today announced that the independent, NIH-appointed Data Safety Monitoring Board (DSMB) for the Phase 3 study of mRNA-1273, its vaccine candidate against COVID-19, has informed Moderna that the trial has met the statistical criteria pre-specified in the study protocol for efficacy, with a vaccine efficacy of 94.5%. This study, known as the COVE study, enrolled more than 30,000 participants in the U.S. and is being conducted in collaboration with the National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), part of the National Institutes of Health (NIH), and the Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA), part of the Office of the Assistant Secretary for Preparedness and Response at the U.S. Department of Health and Human Services.

 

 

Lien vers le commentaire

Comme dit sur Contrepoints perso leur vaccination ils se la mettront bien profond.

Aucune confiance dans leur vaccin qui sortira prématurément, aucune garantie d'effets secondaires (voir mortels) sur le long terme ..

J'ai l'impression que les gens qui se feront vacciner serviront juste de cobayes et j'ai pas envie d'être un hamster.

 

Alors si en plus ils le rendent obligatoire ça va ronfler en France, parce des sceptiques comme moi j'ai l'impression qu'il y en a un paquet.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tu l'évalues à combien ta santé? si j'ai pas le choix je préfère encore cracher 3000€ et ne pas me faire vacciner même si le cas sera peu probable, je pense que l'obligation sera surtout pour les personnes à risques et les médicaux et c'est tant pis pour eux.

Mais s'ils veulent le rendre obligatoire je penche pour un début de méchante révolte (surtout que depuis les deux confinements successifs les gens sont vraiment à cran et la méchanceté couve )

Juste mon avis cependant.

Lien vers le commentaire

Si les vaccins prennent plus de temps habituellement, c'est en partie à cause de blocages administratifs qu'on a fait sauter pour l'occasion (et qui n'existeraient pas en Libéralie). Ca, plus le fait qu'il y a toute une armé de chercheurs du monde entier qui bossent dessus avec des fonds virtuellement illimités.

J'ai lu se matin sur S&V que l'une des raisons de la vitesse de développement des vaccins est que plusieurs testes (de l'efficacité, de la dangerosité, etc) qui sont habituellement mené les uns après les autres ont cette fois été fait tous en même temps, en parallèle.

Lien vers le commentaire

oui mais dans le temps ils ne peuvent pas prédire des effets secondaires vu que pas possible d'être testés en conditions réelles..c'est surtout cet aspect qui me fout les jetons en fait.

et puis bon entre 10 ans et 1 an pour un vaccin ça fait une sacrée différence même avec des lenteurs administratives, non?

Lien vers le commentaire

L'effet recherché est une version atténuée de la maladie, j'ai du mal à voir comment on pourrait générer un effet supérieur à la maladie. Il n'y a que l'hépatite B, mais ça doit faire 10 ans que les études épidémiologiques ont montré l'absence d'effet (et l'hépatite B, c'est nettement plus solide que 90% des grippes).

 

Restent les réactions allergiques, mais c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

Qu’est-ce qui peut laisser penser qu’il y aura des effets de long terme autre qu’une éventuelle immunisation ?

Quand on injecte un produit biologiquement actif, la position raisonnable de base c'est de supposer qu'il va avoir des effets biologiques (duh) ; et les essais servent à vérifier qu'il a bien ceux que l'on cherche et non d'autres indésirables.

 

Après, aucune idée si les effets indésirables, le cas échéant, seront de long terme ou de court terme. Après tout, (expérience de pensée) quelque chose qui te plonge dans le coma une semaine pour que tu te réveilles frais comme un gardon après n'a aucun effet indésirable de long terme, mais présente des effets indésirables de court terme excessifs pour la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

Est-ce-que la vaccination pour une maladie bénigne peut avoir un quelconque danger ?

Il y a un exemple avec le vaccin pédiatrique contre les gastro-entérites (rotarix pour googler l'histoire complète).

Il y a eu des cas - très rares - de complications fatales de genre d'obstructions intestinales.

 

L'un dans l'autre notre pédiatre nous avait recommandé de ne pas faire ce vaccin. (Et ici on vaccine contre tout ce qui est vaccinable d'habitude.)

 

Après la gastro du nourrisson n'est pas anodine, cela peut conduire à une déshydratation fatale. (Con de mioche qui chie et vomi toute son eau.)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bézoukhov said:

L'effet recherché est une version atténuée de la maladie, j'ai du mal à voir comment on pourrait générer un effet supérieur à la maladie. Il n'y a que l'hépatite B, mais ça doit faire 10 ans que les études épidémiologiques ont montré l'absence d'effet (et l'hépatite B, c'est nettement plus solide que 90% des grippes).

 

Restent les réactions allergiques, mais c'est une autre histoire.

Ça serait vrai pour les vaccins à virus atténués, mais par pour les autres qui ne sont pas (que) des bouts de virus.

Dans un vaccin classique, les adjuvants ont des effets propres. L'un d'eux pouvant être d'aggraver voire de provoquer une maladie auto-immune.

Dans ce cas précis, pas d’adjuvants (au moins sur les premières version présentées), donc on élimine ce risque là.

Par contre, c'est le premier vaccin mRNA testé à grande échelle. Sur le papier, ça devrait être très sûr. Dans la pratique, on est encore très loin d'avoir des modèles biologiques suffisant pour en être raisonnablement sûr.  Balancer des mRNA comme ça qui se baladent dans les cellules, c'est tout de même assez loin d'une situation biologique normale.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Mathieu_D said:

C'est largement utilisé en contexte vétérinaire et c'est justement plus sûr.

Est-ce que le suivi est aussi attentif que pour les humains? Si oui, c'est une très bonne nouvelle.

Mais je crois qu'on se préoccupe un peu moins d'une vache qui se choperait une maladie auto-immune, donc la qualité du suivi est une vraie question (pour moi. tu sais comment ils suivent?).

 

Je trouve la techno mRNA superbe, et c'est assez enthousiasmant de la voir décoller pour l'humain. Mais bon, le premier usage humain sur un vaccin qu'il va falloir donner rapidement à un aussi grand nombre de personnes, c'est tout sauf idéal. S'il y a la moindre merde, ça fera passer le sang contaminé pour un pâté périmé chez Mamie.

 

Si j'étais à risque, ou devait prendre soin d'une personne à risque, je me ferais vacciner sans hésiter (en essayant tout de même d'être dans la 2e ou 3e cohorte). Mais n'étant dans aucune de ces deux catégories, ça sera sans moi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mathieu_D said:

C'est largement utilisé en contexte vétérinaire et c'est justement plus sûr.

Quelle est la température de conservation de ces vaccins vétérinaires ? Je suis surpris par la différence significative entre les vaccins annoncés pour les humains (-80°C ou - 20°C) pour une méthode similaire. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Rincevent a dit :

Quand on injecte un produit biologiquement actif, la position raisonnable de base c'est de supposer qu'il va avoir des effets biologiques (duh) ; et les essais servent à vérifier qu'il a bien ceux que l'on cherche et non d'autres indésirables.


Je ne sais pas si c’est la position raisonnable de base. Y a probablement plein de produits biologiquement actifs qui n’ont aucun effet (posologie etc). Et ce n’est pas une position raisonnable de supposer qu’il aura tel (des problèmes de long terme) ou tel effet (qu’il change le plomb en or) sans rien pour le laisser penser 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Mégille a dit :

J'ai lu se matin sur S&V que l'une des raisons de la vitesse de développement des vaccins est que plusieurs testes (de l'efficacité, de la dangerosité, etc) qui sont habituellement mené les uns après les autres ont cette fois été fait tous en même temps, en parallèle.

 

Effectivement, c'est ce qui est indiqué sur cette page, qui dresse un tableau de l'avancement des candidats vaccins :

 

Coronavirus Vaccine Tracker

 

Citation

PRECLINICAL TESTING: Scientists test a new vaccine on cells and then give it to animals such as mice or monkeys to see if it produces an immune response. We have confirmed 87 preclinical vaccines in active development.

 

PHASE 1 SAFETY TRIALS: Scientists give the vaccine to a small number of people to test safety and dosage as well as to confirm that it stimulates the immune system.

 

PHASE 2 EXPANDED TRIALS: Scientists give the vaccine to hundreds of people split into groups, such as children and the elderly, to see if the vaccine acts differently in them. These trials further test the vaccine’s safety and ability to stimulate the immune system.

 

PHASE 3 EFFICACY TRIALS: Scientists give the vaccine to thousands of people and wait to see how many become infected, compared with volunteers who received a placebo. These trials can determine if the vaccine protects against the coronavirus. In June, the F.D.A. advised vaccine makers that they would want to see evidence that vaccines can protect at least 50 percent of those who receive it. In addition, Phase 3 trials are large enough to reveal evidence of relatively rare side effects that might be missed in earlier studies.

 

EARLY OR LIMITED APPROVAL: China and Russia have approved vaccines without waiting for the results of Phase 3 trials. Experts say the rushed process has serious risks.

 

APPROVAL: Regulators in each country review the trial results and decide whether to approve the vaccine or not. During a pandemic, a vaccine may receive emergency use authorization before getting formal approval. Once a vaccine is licensed, researchers continue to monitor people who receive it to make sure it’s safe and effective.

 

COMBINED PHASES: One way to accelerate vaccine development is to combine phases. Some coronavirus vaccines are now in Phase 1/2 trials, for example, in which they are tested for the first time on hundreds of people. (Note that our tracker counts a combined Phase 1/2 trial as both Phase 1 and Phase 2.)

 

PAUSED: If investigators observe worrying symptoms in volunteers, they can put a trial on pause. After an investigation, the trial may resume or be abandoned.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...