Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Prouic a dit :

ce qui est une bonne nouvelle selon les standards en vigueur dans le coin, puisque l’alternative n'est pas qu'il soit payant, mais qu'il soit payant pour certains, selon les standards en vigueur du gouvernement, puisqu'on sait tous qu'il va passer de conseillé à obligatoire. 

Donc mieux vaut pour tous que pour certains, et c'est pas comme si on l'avait pas déjà payé 10 fois. 

 

Et bien tu vois, moi je les crois quand ils nous disent qu'il ne sera pas obligatoire :) 

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Loi said:

Et bien tu vois, moi je les crois quand ils nous disent qu'il ne sera pas obligatoire :) 

 

Le point de vue antivax est très répandu en France.  Du coup le gouvernement marche sur des oeufs.   Rendre le vaccin obligatoire serait contre-productif à ce stade.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rincevent said:

D'ailleurs, est-ce qu'il faut encore appeler ce genre de technologie "vaccin", ou est-ce qu'il faut commencer à parler de thérapie génique ?

 

Techniquement je ne sais pas.  Politiquement, attention terrain miné.  La phobie des OGM est encore plus répandue que celle des vaccins.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fm06 a dit :

Techniquement je ne sais pas.  Politiquement, attention terrain miné.  La phobie des OGM est encore plus répandue que celle des vaccins.

Bah, le problème, c'est surtout de savoir si l'OGM en question, c'est nous.

  • Love 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, SilenT BoB a dit :

1/ je ne mets pas la technique utilisée sur le banc des accusés, loin de là, je comprends le principe. Je lis partout que ce type de vaccin n’a jamais été utilisé à grande échelle sur l’homme si ce n’est sur l’homme tout cours.

les vaccins traditionnels, on sait qu’il y a un risque mesuré depuis le temps qu’on les utilise. Après chaque vaccin peut apporter son lot d’effets secondaires. Si tu lis les effets secondaires du paracetamol, plus jamais tu en prends. Tu sais qu’il y a un risque mais il est mesuré depuis longtemps. Ici avec cette nouvelle techno le risque est non quantifiable.


Avec ces arguments, on attendrait encore le vaccin contre la rage qui est quand même une maladie qui ne touchait quasiment personne et donc l’intérêt d’une vaccination etc etc. 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

est-ce qu'il faut commencer à parler de thérapie génique ?

Vocabulaire volontairement trompeur pour faire peur au gens :icon_non:

 

Pourquoi ne pas aussi requalifier les IRM d'"imagerie nucléaire" pendant qu'on y est, histoire d'être sûr que les gens ne se fassent pas soigner.

Il y a autant de modifications génétiques avec un vaccin à ARN que de réactions nucléaires avec une IRM.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sloonz a dit :

Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Les vaccins à ARN messager ne modifient pas notre ADN.

Première phrase de l'article "Thérapie génique" sur fr:WP :

Citation

La thérapie génique ou génothérapie est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie.

Ça me semble tout à fait correspondre. :)

 

il y a 37 minutes, Lancelot a dit :

Parler de thérapie génique ça me pousserait à me faire vacciner pour le principe parce que c'est classe. Mais c'est juste moi.

Ouais, tout comme l'imagerie nucléaire ça me semble ultra cool, mais c'est mon côté ingénieur qui parle. ;) 

 

D'ailleurs une série de pubs EDF de mon enfance parlaient de perceuse nucléaire et de guitare nucléaire. Ça a bien changé...

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Rincevent a dit :

Première phrase de l'article "Thérapie génique" sur fr:WP :

Ça me semble tout à fait correspondre. :)

 

 

La thérapie génique vise à modifier les gènes.

Le vaccin à ARN messager ne modifie rien, il envoie juste une copie de gène comme information à la place d'un vrai virus.

 

On peut peut-être couper la poire en deux et parler de vaccin génique ?

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Gilles a dit :

La thérapie génique vise à modifier les gènes.

Ce n'est pas ce que dit fr:WP :

Citation

faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie.

Ni en:WP d'ailleurs :

Citation

the utilization of the therapeutic delivery of nucleic acids into a patient's cells as a drug to treat disease.

C'est. De. La. Thérapie. Génique.

 

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose à mes yeux (on sait que je n'ai pas de problème avec les questions de génétique), mais 1- j'aime employer les mots comme il faut, et 2- je n'aime pas qu'on fasse passer pour un vaccin classique ce qui relève d'une technologie complètement différente.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Rincevent said:

C'est. De. La. Thérapie. Génique.

 

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose à mes yeux (on sait que je n'ai pas de problème avec les questions de génétique), mais 1- j'aime employer les mots comme il faut, et 2- je n'aime pas qu'on fasse passer pour un vaccin classique ce qui relève d'une technologie complètement différente.

Oui, tu as factuellement raison.

 

Mais tu sais très bien que si on appelle ce vaccin (ou les suivant) "thérapie génique", ça induira de fausses idées dans l'esprit du public. Le bon vocabulaire, ça n'est pas seulement le vocabulaire conforme au dictionnaire, c'est aussi le vocabulaire qui véhicule les idées correctement. Et tu le sais très bien, tu nous as fait un joli motte-and-bailey avec en nous parlant de nous transformer nous en OGM avant de te rabattre sur l'article wikipedia.

"Vaccin à ARN", c'est très bien comme nom. Et il y a suffisamment d'articles grand-public sur le sujet pour que la carte du "on fait passer pour..." sonne un peu fausse.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Jensen a dit :

en nous parlant de nous transformer nous en OGM

Non. Merci de relire ce que j'ai écrit, j'ai ri de ce qu'on parlait d'OGMs ici, mais je n'ai jamais prétendu que le matériel génétique injecté par ces vaccins allait intégrer nos chromosomes.

 

Par contre, oui l'idée des vaccins proposés est d'injecter du matériel génétique actif dans nos cellules, soit de l'ARNm par le biais de nanoparticules pour Pfizer et Moderna, soit de l'ADN par le biais d'un adénovirus dans le cas d'Oxford/Vaccitech (qui utilise le ChAdOx1) et de CanSino (qui emploie un virus nommé Ad5-nCoV).

 

il y a 38 minutes, Jensen a dit :

Mais tu sais très bien que si on appelle ce vaccin (ou les suivant) "thérapie génique", ça induira de fausses idées dans l'esprit du public. Le bon vocabulaire, ça n'est pas seulement le vocabulaire conforme au dictionnaire, c'est aussi le vocabulaire qui véhicule les idées correctement.

Utiliser les mots exacts n'induirait de fausses idées que chez les cons. Je sais qu'il y en a beaucoup, mais sur ce forum ce n'est pas à eux que je parle. D'autant que pour ma part, je n'aime pas l'idée de me laisser dicter mon vocabulaire par des crétins.

 

Tu noteras aussi que ce qui me pose problème n'est pas de me faire injecter un virus, puisque je suis très intéressé par les phagothérapies. La différence, c'est que les phages injectent leur matériel génétique dans les bactéries, pas dans mes cellules.

Lien vers le commentaire

Une trentaine de citoyens tirés au sort vont plancher sur la campagne vaccinale

 

Citation

 L'objectif de ce "collectif de citoyens" ­annoncé par Emmanuel Macron le 24 ­novembre est de "nourrir le pouvoir exécutif et législatif dans la menée à bien de la campagne de vaccination et d'ajuster les réponses qui doivent être apportées aux Français", ­explique-t-on au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Comme pour la convention ­climat, c'est sous son égide ­qu'auront lieu les débats ; l'assemblée consultative devant être saisie dans les jours qui viennent par le Premier ministre Jean Castex. Une première réunion est prévue jeudi pour discuter notamment des ­critères qui permettront de procéder au tirage au sort des citoyens – une trentaine, quand la convention climat en comptait 150.

 

Lien vers le commentaire

A noter un truc que j'ignorais: le vaccin be balance pas de l'ARNm de virus, mais seulement de certaines protéines de surface, qui en sont représentatives: il s'agit des protéines les plus stables di virus, donc communes aux différentes mutations observées et qui du coup rend le vaccin stable face aux potentielles mutations. Les cellules touchées reproduisent les protéines, trigger le système immunitaire jusqu'à leur destruction.

 

D'autres explications en clair ici: https://covid19federation.wordpress.com/2020/11/19/un-vaccin-a-arnm-peut-il-reellement-reprogrammer-notre-adn/

 

Des news aussi sur l'efficacité: 100% contre les formes graves

https://www.businesstoday.in/current/world/moderna-reports-941-efficacy-in-covid-19-vaccine-100-in-severe-cases/story/423457.html

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rolanddezar a dit :

Oh zut.. ça commence mal.. 24H après les premières injections en UK, déjà des recommandations des services de santé britanniques : pas pour les personnes allergiques, prévoir une salle de réanimation..

 

Ah non. Une chance sur 760 000 seulement d'après la BD postée par @Mathieu_D. Il y a plus de chance de se faire foudroyer par un éclair l'année prochaine que d'être allergique à ce vaccin.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, L'affreux a dit :

 

Ah non. Une chance sur 760 000 seulement d'après la BD postée par @Mathieu_D. Il y a plus de chance de se faire foudroyer par un éclair l'année prochaine que d'être allergique à ce vaccin.

On se doute bien qu'il y aura toujours une très bonne explication à chaque fois que ca ne fonctionnera pas. :reflet:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...