Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

Plus de 600 000 personnes vaccinées au Royaume Uni.

84 000 personnes vaccinées en 3 jours en Allemagne.

Dans le même temps, la France a vacciné 84 personnes.

 

La France est championne d'Europe du confinement. Au rythme où vont les choses, il semble qu'elle va conserver son leadership en la matière. Il semble aussi que les Français adorent ça. 

 

Rendez-vous en 2022 ou 2023 pour le dernier - peut-être - confinement français. 

  • Yea 1
  • Sad 3
  • Huh ? 1
  • Haha 2
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire

Ah la vache, je viens d'avoir une discussion avec une personne française du secteur médical et qui se plaignait que c'étaoit n'importe quoi, je me doutais pas que c'était à ce point :D

 

Encore qu'en voyant passer l'info "un ephad vacciné, seulement 50 personnes ont accepté sur 270" c'était visible que c'était pas terrible. La fenêtre d'overton sur le vaccin dit être catastrophique, grâce aux journaleux.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gilles a dit :

Ah la vache, je viens d'avoir une discussion avec une personne française du secteur médical et qui se plaignait que c'étaoit n'importe quoi, je me doutais pas que c'était à ce point :D

On veut bien des détails. ;)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Gilles said:

Ah la vache, je viens d'avoir une discussion avec une personne française du secteur médical et qui se plaignait que c'étaoit n'importe quoi, je me doutais pas que c'était à ce point :D

 

Encore qu'en voyant passer l'info "un ephad vacciné, seulement 50 personnes ont accepté sur 270" c'était visible que c'était pas terrible. La fenêtre d'overton sur le vaccin dit être catastrophique, grâce aux journaleux.

Streisand effect à fond.

Il faut comprendre que les vieux n'ont en ce moment littéralement rien d'autre à faire que discuter et se monter le bourrichon entre eux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Rincevent a dit :

On veut bien des détails. ;)

 

Oh y'avait pas grand chose de bien neuf, juste qu'elle se plaignait des médias français passant leur temps à diffuser des interviews de mémé Yvette qui explique qu'elle veut pas se faire vacciner parce que sa fille lui a dit que c'était pas bien. Et à côté de ça, ne diffusent quasiment jamais d'info scientifique ou d'interiew de scientifique expliquant réellement ce qu'est le vaccin et quel risque réel (très faible surtout pour les vieux qui ont franchement rien à perdre) il y a. Et du coup forcément, avec toute cette hystérie maintenant plus personne veut se faire vacciner.

Aussi sur la distribution du vaccin, il paraît que les mecs les envoient aux médecins locaux ce qui a aucun sens vu les équipements nécessaires, alors qu'à côté l'Allemagne a mis en place des centres de vaccination plus "industriels".

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu_D a dit :

Faut bien pourtant vu le défi logistique que représente une chaîne du froid à -80°C, on l'a vu en Allemagne récemment justement.

 

Ouaip

J'ai pas réussi trouver de confirmation sur les 84 vaccinations citées par @Largo Winch, mais en cherchant je tombais sur des actualités pour dire que "wouhou on a vacciné 9 personnes dans l'ephad de Trifouilli-les-oies", c'était vraiment d'un ridicule digne des heures les plus rouges de notre histoire :D

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Gilles a dit :

Oh y'avait pas grand chose de bien neuf, juste qu'elle se plaignait des médias français passant leur temps à diffuser des interviews de mémé Yvette qui explique qu'elle veut pas se faire vacciner parce que sa fille lui a dit que c'était pas bien. Et à côté de ça, ne diffusent quasiment jamais d'info scientifique ou d'interiew de scientifique expliquant réellement ce qu'est le vaccin et quel risque réel (très faible surtout pour les vieux qui ont franchement rien à perdre) il y a.

 

C'est pas avec des informations scientifiques que tu changes ça. Il y a dans l'esprit français un reste traditionnel d'une forme d'anti-hygiénisme campagnard et franchouillard, qu'on trouve beaucoup moins chez les parp...nos amis anglos-germaniques.

 

(et je viens de voir passer une très bonne interview dans le JDD d'un chercheur de BioNTech ; mais c'est pas des questions techniques, c'est très culturel)

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C'est pas avec des informations scientifiques que tu changes ça. Il y a dans l'esprit français un reste traditionnel d'une forme d'anti-hygiénisme campagnard et franchouillard, qu'on trouve beaucoup moins chez les parp...nos amis anglos-germaniques.

 

(et je viens de voir passer une très bonne interview dans le JDD d'un chercheur de BioNTech ; mais c'est pas des questions techniques, c'est très culturel)

 

Le truc c'est que la fenêtre d'Overton me paraît quand même méga décalée. Avec tous les médias qui passent leur temps à parler des effets secondaires, on imprime complètement dans la tête des gens qu'il y a de gros risques, même si de tels propos ne sont pas explicitement tenus. L'hystérie provoque la méfiance, et il me semble que l'antitoutisme franchouillard est loin d'être le seul responsable dans tout ça.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

On trouve des explications sur les raisons de la lenteur (en dehors de "on assume la lenteur" qui ne veut rien dire de Véran) ?
Même avec une population plus sceptique qu'ailleurs, moins de 100 vaccinés, c'est completement ridicule.

Manque de vaccins? Blocage administratif? Attente de vaccins "français"?

Je ne vois pas bien pourquoi on n'y arriverait pas alors qu'on sait le faire pour la grippe saisonnière.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Gilles a dit :

 

 et quel risque réel (très faible surtout pour les vieux qui ont franchement rien à perdre)

 

ah bon? ça se voit que tu ne côtoies pas des vieux, parce que vieillir c'est pas forcément facile même si tu as toute ta tête..beaucoup de vieux ont des problèmes liés à leur âge, constipations accrues et constantes ou l'inverse diarrhées impérieuses et non maitrisables, maux divers etc...s'ils pensent que le vaccin va leur filer des trucs en plus et aggraver leur quotidien, même pour des symptômes que toi tu pourrais considérer comme supportables et mineurs, il n'en est rien pour eux qui amplifient leurs maux parce que rien à faire d'autre comme tu dis.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Nick de Cusa a dit :

je ne vois pas pourquoi on part du principe (indiscutable ?) que nous sommes lents plutot que l'inverse : que les autres se precipitent ? 

Parce que de mon point de vue on est comme d'hab incohérents - on cumule une peur du vaccin et une peur de tomber malade. Nous sommes dans l'injonction contradictoire. Soit on a peur du vaccin mais on assume de tomber malade sans mettre le pays à genou avec un nouveau lock down, soit on a peur de la maladie au point de faire des lock down successifs et du coup on se fait vacciner. Non ?

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
41 minutes ago, Nick de Cusa said:

je ne vois pas pourquoi on part du principe (indiscutable ?) que nous sommes lents plutot que l'inverse : que les autres se precipitent ? 

 

Si cette lenteur est délibérée, elle est le reflet d'un principe de précaution délétère.

Si elle n'est pas délibérée, elle est le reflet d'une bureaucratie dysfonctionnelle.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire

La lenteur est sans doute en partie due au refus de se vacciner d'une partie de la population. Ce qui est une bonne raison, dans notre pays au moins, pour distribuer le vaccin librement plutôt que de façon planifié : si on laissait tous les pro-vaccins aller se faire vacciner d'eux même les premiers au lieu d'aller d'abord demander à tous les petits vieux méfiants, on se rapprocherait bien plus vite de l'immunité collective.

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Entendu ce matin un médecin ce matin qui pointait encore une fois les lourdeurs administratives. Il disait que l'administration demandait systématiquement un accord signé de la personne, chose que l'on ne fait jamais avec les autres vaccinations, type grippe par exemple. A noter également qu'ils veulent tracer méticuleusement tous les vaccinés. Est-ce que cette étape ralentit les opérations ? Je dirais à priori non, mais au vue des catastrophes que l'on subi lorsque l'état s'occupe d'informatique, je ne serai pas surpris qu'ils ne soient pas totalement prêt de ce côté-là.

 

Moi, je vous dis que les tas a la trouille des futurs procès qui vont forcément se multiplier et prend un maximum de précaution. Je rappelle quand même qu'il y a eu des morts qui auraient pu être évités et que les tas va provoquer la ruine d'un nombre incroyable de personnes. Vous croyez franchement que personne ne va demander réparation suite aux boulettes et décisions tout à fait discutable sur "les fermetures administratives" ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

Vous croyez franchement que personne ne va demander réparation suite aux boulettes et décisions tout à fait discutable sur "les fermetures administratives" ? 

Ca, ou alors les gens vont trouver un bouc émissaire et avoir la brillante idée de résoudre le problème par encore plus d'état.

Lien vers le commentaire

Si vous avez le courage, de l'agence nationale de sécurité du médicament

 

https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/COVID-19-Vaccins/Controles-de-la-qualite-des-vaccins/(offset)/6#

 

Sur ameli.fr

 

https://www.ameli.fr/assure/actualites/vaccination-contre-la-covid-19-tout-savoir-sur-la-strategie-le-calendrier-et-les-vaccins

 

 

La vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et son médecin. Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination est prévue avec son médecin (informations complémentaires à venir prochainement sur ameli). Cette consultation médicale pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

La sécurité est également un enjeu essentiel. La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19. Sur signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Largo Winch said:

 

Si cette lenteur est délibérée, elle est le reflet d'un principe de précaution délétère.

Si elle n'est pas délibérée, elle est le reflet d'une bureaucratie dysfonctionnelle.

J'ai une autre théorie qui tient en quelques concepts :

- Sanofi, préférence nationale

- Corruption, capitalisme de connivence, les copains

- Gagner du temps pour acheter plus de vaccins français

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Vaccin : la Cnil valide le fichier des personnes vaccinées

 

Citation

Ce fichier a reçu l'assentiment de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), a confirmé son directeur de la conformité Thomas Dautieu à franceinfo, ce mardi 29 décembre. "La Cnil s'est attachée à bien vérifier les finalités : que les données utilisées correspondent bien à la vaccination de la population et ensuite aux modalités d'information des personnes. Il y a notamment le droit, pour les personnes qui ne souhaiteront pas se faire vacciner, de pouvoir demander à être effacées du fichier".

La Cnil a annoncé qu'elle mettrait en place des contrôles afin de "vérifier que les données ne sont pas utilisées à faire autre chose", comme par exemple restreindre les activités des personnes ne pouvant pas prouver qu'elles sont vaccinées, ce qui serait "illégal", rappelle Thomas Dautieu.

 

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, cedric.org said:

J'ai une autre théorie qui tient en quelques concepts :

- Sanofi, préférence nationale

- Corruption, capitalisme de connivence, les copains

- Gagner du temps pour acheter plus de vaccins français

Je parie plutôt sur des process pas encore validés parce qu'il manque la signature de quelques sous directeurs clefs.

Lien vers le commentaire
43 minutes ago, Waren said:

A noter également qu'ils veulent tracer méticuleusement tous les vaccinés.

Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi dans une logique de santé collective. Comme ça on a une expérience grandeur nature de l'efficacité du vaccin. D'ailleurs ces autres pays qui vaccinent beaucoup plus vite nous donneront une idée de ce à quoi on peut s'attendre. On doit approcher le million en Angleterre, est-ce que ça va se mettre à baisser là-bas ? Contrairement aux autres mesures il devrait y avoir un effet (certes d'abord modeste) plus ou moins immédiat.

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, cedric.org a dit :

J'ai une autre théorie qui tient en quelques concepts :

- Sanofi, préférence nationale

- Corruption, capitalisme de connivence, les copains

- Gagner du temps pour acheter plus de vaccins français

Cela avait été le même topo pour le SIDA, où l'état ne voulait pas la méthode américaine de produits sanguins chauffés, d'où des hémophiles contaminés.

Lien vers le commentaire

Je lisais ici que la démarche de recueil de consentement demandait au personnel soignant plus d'une demi-heure d'échanges avec la personne à vacciner et ses proches ou tuteurs, donc un maximum d'une quinzaine de vaccins administrés par soignant par jour. Pourquoi ne pas privilégier ceux qui sont déjà décidés et ne jugent pas nécessaire de perdre leur temps en papotage ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...