Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 3 minutes, wakrap a dit :

 

Ca me fait penser qu'on ne sait toujours pas comment fonctionne le Covid, non ? Le fameux emballement du système immunitaire qui crée les cas graves ne me parait pas totalement compris.

(d'ici à dire qu'on risquerait de créer une catastrophe à moyen terme en rendant les jeunes sensibles aux formes graves du covid quand l'impact des vaccins s'atténuera...)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit :

Quand il y a 6 mois je blaguais sur la France va passer pour des clowns avec le vaccin, c'était pas totalement faux.

Je ne m'attendais pas à ce niveau d'amateurisme personnellement. Pourtant on a été servi cette année !

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Lugaxker a dit :

Je ne m'attendais pas à ce niveau d'amateurisme personnellement. 

Quel optimisme ! 

Non seulement c'était prévisible, mais c'est l'inverse qui aurait été surprenant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Bézoukhov a dit :

 

De ce que je comprends de l'interview, le mécanisme des vaccins en question serait bien une création immunitaire parce que le virus injecte de l'ARN qui fait une synthèse de protéine de la même manière que dans les vaccins à ARN. Et le vaccin à ARN serait une version simplifiée du point de vue mécanique, parce qu'on substitue à un virus existant une méthode d'injection de l'ARN artificielle.

 

Autrement dit, la nouveauté du vaccin à ARN, c'est la méthode d'injection de l'ARN dans la cellule, pas le fait d'injecter de l'ARN. C'est beaucoup plus réduit comme nouveauté. Et en terme d'appréciation du risque, c'est assez important parce qu'il y a toute une phase du fonctionnement du vaccin où on a pu observer des choses similaires.

C'est une vision mécaniste de la chose. La biologie ne fonctionne pas comme cela. En biologie, on est dans la systémique. Le "toute chose étant égale par ailleurs" ne marche pas. Quand on injecte un virus atténué, on n'injecte pas que de l'ARN mais aussi de multiples protéines de surface ( la protéine N, la protéine S, les sous-unités S1 et S2 de la protéine S, etc..), ces mêmes protéines peuvent avoir des conformations spatiales différentes avec des effets biologiques différents suivant la forme chirale.

Ces virus ont co-évolué pendant des millénaires avec l'homme. 

    

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, h16 a dit :

Quel optimisme ! 

Non seulement c'était prévisible, mais c'est l'inverse qui aurait été surprenant.

138 vaccins en trois jours c'est quand même 100 fois moins que d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie et le Portugal !

Pourtant je suis sûr qu'il y a de la demande pour se faire vacciner en France, on n'est pas encore au point où il faut vacciner les gens de force.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lugaxker a dit :

138 vaccins en trois jours c'est quand même 100 fois moins que d'autres pays européens comme l'Allemagne, l'Italie et le Portugal !

Pourtant je suis sûr qu'il y a de la demande pour se faire vacciner en France, on n'est pas encore au point où il faut vacciner les gens de force.

Oui, j'ai beau m'attendre à une logistique pas géniale au vu du track record sur la pandémie, mais là ça n'a aucun sens, surtout comparé à des campagnes vaccinales que l'on sait faire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

c'est vrai que c'est assez surprenant, vu le battage médiatique sur l'arrivée des vaccins, je pensais que ça allait piquer à gogo...logistique flamboyante et vaccinations nombreuses n'ont pas suivi..franchement c'est à se tordre de rire, quelle bande d'incapables 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

 

Ca me fait penser qu'on ne sait toujours pas comment fonctionne le Covid, non ? Le fameux emballement du système immunitaire qui crée les cas graves ne me parait pas totalement compris.

(d'ici à dire qu'on risquerait de créer une catastrophe à moyen terme en rendant les jeunes sensibles aux formes graves du covid quand l'impact des vaccins s'atténuera...)

 

J'ai lu ça d'un vulgarisateur médical qui date de début décembre:

 

 

La recherche scientifique, c’est assez peu de « Eurêka » et beaucoup de « hé les mecs, je crois qu’on s’est plantés sur un truc en fait ». Et le dernier de ce genre concernerait les orages de cytokines, cette surréaction du système immunitaire conduisant à des formes graves. Ou pas. Ou plutôt (allez, tous en chœur !) c’est plus compliqué que ça.

Une récente étude (disponible ici : https://advances.sciencemag.org/content/6/50/eabe3024?fbclid=IwAR3bZp2lM6hjpovqy61BZmnGD83ez4zoGFg6HgRPAWIhfBXqRBpW9fcvKkE) tend au contraire à montrer que ces orages ne sont pas à l’origine de la majorité des décès, lesquels seraient plutôt dus en fait à la destruction du système immunitaire par le virus (ce qui au passage, pourrait aussi expliquer pourquoi l’immunité a l’air aussi incertaine, mais on en est pas encore là).

SAUF QUE. Cette nouvelle étude rentre complètement en contradiction avec des précédentes, bien solides (et disponibles par exemple ici : https://jamanetwork.com/journals/jama/article-abstract/2770279?utm_campaign=articlePDF&utm_medium=articlePDFlink&utm_source=articlePDF&utm_content=jama.2020.17023&fbclid=IwAR3bjOSIN066fj0s5p2ahiflyI_nn2-0tLNgR6F3WQOfPjyJjSJP4Us6RnE) qui montrent que l’administration d’anti-inflammatoire, en abaissant le système immunitaire, permet bel et bien de réduire la mortalité (de 34% en moyenne, donc c’est pas rien).

Comment est-ce possible ? Une des hypothèses qui émergent serait une différence liée à l’âge. Historiquement (un historiquement de genre il y a 9 mois, mais on a l’histoire qu’on peut), ces molécules ont commencé à être administrées face à l’afflux de patients jeunes présentant des formes graves. Or, la majorité des décès surviennent quant à eux chez les personnes âgées, qui ont déjà un système immunitaire affaibli. Il est donc possible que ces traitements diminuent bel et bien la mortalité, pour autant qu’il y ait des patients jeunes en nombre dans l’échantillon testé. A l’inverse, la majorité des décès resterait bel et bien imputable à un effondrement immunitaire, plus fréquent chez les personnes âgées.

Des études complémentaires vont être nécessaires, peut-être afin d’établir des traitements différents selon l’âge.

 

Il y a 4 heures, Adrian a dit :
 

 

 

 

Donc l'excuse officielle pour la lenteur c'est de dire "oui mais nous on vaccine en ephad c'est compliqué".

Comment fait donc l'Allemagne pour aller 500 fois plus vite en faisant la même chose ? J'ai vérifié, ici aussi ça commence par les centres de vieux...

Lien vers le commentaire

En ce glorieux dernier jour de l'année, j'ai voulu faire un peu de mathématique: si nous tournons à 100 vaccinés par jour, toute la population de notre bonne vieille république populaire de France sera immunisée au alentour de 3855 après JC.

D'ici là, le Bitcoin sera à 1 milliards d'euros, chic ! 

  • Sad 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
7 hours ago, Waren said:

En ce glorieux dernier jour de l'année, j'ai voulu faire un peu de mathématique: si nous tournons à 100 vaccinés par jour, toute la population de notre bonne vieille république populaire de France sera immunisée au alentour de 3855 après JC.

D'ici là, le Bitcoin sera à 1 milliards d'euros, chic ! 

Je voudrais pas ruiner ton plan, mais je tiens à signaler que tu négliges la possibilité que les effets du vaccin s'estompe avec le temps.

Lien vers le commentaire

En fait la faillite de la campagne de vaccination est juste le révélateur de l'effondrement des capacités de la France. Les résultats PISA sont mauvais, les budgets sont en déficit, L'état français est en mort clinique, même pas capable d'imposer à leonarda la loi.

L'hôpital est en mort clinique, les soignants ne travaillent plus, ne veulent plus travailler, et ceux qui veulent faire de la médecine quand même partent dans le privé. 

Il ne reste à l'hôpital que des planqués qui travaillent un minimum, et se mettent en arrêt maladie quand on exige qu'il en fassent plus.  

  • Yea 4
  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Je suis étonné que l'idée d'un "service hospitalier obligatoire" n'ait pas encore germée dans les cervelles putrides de nos bureaucrates ?

 

J'ai ouïe dire d'un type qui avait fait une tentative de "service minimum", il y a quelques années à la SNCF.

En tant qu'ex-client journalier de cette espèce d'association de joyeux drilles, je n'ai pas eu l'impression que cela avait bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Waren said:

 

J'ai ouïe dire d'un type qui avait fait une tentative de "service minimum", il y a quelques années à la SNCF.

En tant qu'ex-client journalier de cette espèce d'association de joyeux drilles, je n'ai pas eu l'impression que cela avait bien fonctionné.

Ah, sisi, c'est au quotidien le service minimum sur ma ligne de trancilien.

Lien vers le commentaire

Philippe Juvin, chef des Urgences à l'hôpital Georges Pompidou dit que la "lenteur voulue par Olivier Véran" n'est en fait qu'un alibi. Que nous avons un très gros problème logistique.

 

https://www.cnews.fr/emission/2020-12-30/linterview-de-philippe-juvin-1031549

A 3 minutes pour le sujet vaccination.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Waren a dit :

Philippe Juvin, chef des Urgences à l'hôpital Georges Pompidou dit que la "lenteur voulue par Olivier Véran" n'est en fait qu'un alibi. Que nous avons un très gros problème logistique.

 

https://www.cnews.fr/emission/2020-12-30/linterview-de-philippe-juvin-1031549

A 3 minutes pour le sujet vaccination.

"C'est l'armée de 1940 cette affaire."

"C'est une stratégie de pays rationné."

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Waren a dit :

Philippe Juvin, chef des Urgences à l'hôpital Georges Pompidou dit que la "lenteur voulue par Olivier Véran" n'est en fait qu'un alibi. Que nous avons un très gros problème logistique.

 

https://www.cnews.fr/emission/2020-12-30/linterview-de-philippe-juvin-1031549

A 3 minutes pour le sujet vaccination.

Je ne pense pas que c'est un problème logistique ou de communication. C'est juste que c'est les vacances de Noël et que tout s'est arrêté. Je pense que les fonctionnaires qui organisent la vaccination ne sont pas là. Comme les chiffres journaliers de morts de l'INSEE qui n'a pas été mis à jour depuis 15 jours.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GilliB a dit :

Je pense que les fonctionnaires qui organisent la vaccination ne sont pas là.

Ça empêche pas les problèmes de logistique mais ce point doit jouer.

Je veux dire, c'est des fonks. Les mecs prendront leurs vacances qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il débarque des martiens en offensive alien ou qu'il s'ouvre un portail vers les enfers.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...