Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Loi a dit :

 

C'est terrible mais dans le même temps trop bon pour illustrer le leviathan.

 

Maintenant il faudrait insister là dessus jusqu'à en vomir sur nos antennes, ce qui supposerait que des journalistes fassent encore leur job.

 

 

Les gens vont blâmer Macron et son gouvernement. Personne ne verra que le problème est le système bureautique. On vivra dans l'espoir que le changement du monarque réglera les problèmes. Or ce n'est pas un problème de personnes mais de système. 

 

C'est maintenant qu'il faut relire ce que disait Frederick Keck en mars. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Largo Winch said:

C'est même ici, je pense, de la méta-incompétence chez les "élites" françaises, c'est-à-dire :

  • ne pas avoir les compétences pour comprendre la nécessité de déployer une organisation logistique particulière ("l'intendance suivra" comme chacun sait... ah ben non, en fait...)
  • et ne pas avoir les compétences pour identifier les compétences nécessaires à mettre en œuvre : quand on n'a qu'un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous ; quand l'analyse ne repose que sur un prisme bureaucrate et/ou technicien, on néglige l'importance des compétences organisationnelles et managériales, voire on ignore totalement qu'elles existent ("l'organisation et le management, ce n'est que du bon sens", comme chacun sait... ah ben non, en fait...)

 

L'autre chose qui me fait craindre un goulet d'étranglement c'est le rythme que les médecins pourront tenir. Que ce soit en centre dédié ou en cabinet si on compte sur 5 minutes par vaccinations on risque fort d'épuiser les médecins à moins de réduire les consultations avec les risques que cela comporte pour les autres malades.

 

Lien vers le commentaire

Quand même les libertariens vous me faites bien marrer. Quand on annonce que le vaccin arrive vous chouinez que vous n'en voulez pas, que ça va être rendu obligatoire, qu'il y a des risques et autres débilités anti-vax qui ridiculisent le mouvement libéral. Quand le gouvernement adopte une campagne de vaccination précautionneuse vous retournez illico votre veste et vous geignez que c'est un scandale, qu'on pourrait aller beaucoup plus vite et que c'est sans doute un complot en connivence avec big pharma, nous faisant encore une fois passer pour des débiles. De toute façon c'est simple : quoi que fasse l'état vous êtes contres quitte à abandonner toute cohérence d'un jour à l'autre. Pas étonnant que nous soyons invisibles dans le paysage politique avec de tels bras cassés.

 

/parodie du débat sur les masques

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Rincevent a dit :

Tu aurais un lien ? :)

Pas en particulier, il parlait en mars /avril des différences entre leq administrations asiatiques prévues pour faire face a des épidémies et les administrations occidentales prévues pour gérer un flot attendu de malades prévisibles. Des lors les administrations occidentales ne seront jamais capables de gérer une épidémie (et par extension une vaccination de ce genre) a moins de se réformer dans ce sens (ce qui n'arrivera pas). 

 

Des lors qu'on a pas le système medical prevu a l'origine pour gérer des épidémies, rien ne peut bien se passer. 

 

C'est ce qu'on a sous les yeux. La mauvaise administration qui tente de gérer le mauvais problème avec les mauvaises procédures. Déjà que la bonne administration face au bon problème avec la bonne procédure c'est nawak. La c'est x10. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Noob a dit :

L'autre chose qui me fait craindre un goulet d'étranglement c'est le rythme que les médecins pourront tenir. Que ce soit en centre dédié ou en cabinet si on compte sur 5 minutes par vaccinations on risque fort d'épuiser les médecins à moins de réduire les consultations avec les risques que cela comporte pour les autres malades.

 

Je me rappelle de la vaccination pour l'hépatite b (doust blabla), les gens venait en famille, 4 personnes- 10 minutes. On en faisait 30 par semaine. Il y a 60k MG et 600K IDE en France. 60 millions de français 2 fois cela fait 200 par soignant. La plupart des vaccins pour la grippe sont fait par une IDE ou pendant une consultation de renouvellement.

Le goulot c'est la disponibilité du vaccin et O VERAN.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, GilliB said:

Je me rappelle de la vaccination pour l'hépatite b (doust blabla), les gens venait en famille, 4 personnes- 10 minutes. On en faisait 30 par semaine. Il y a 60k MG et 600K IDE en France. 60 millions de français 2 fois cela fait 200 par soignant. La plupart des vaccins pour la grippe sont fait par une IDE ou pendant une consultation de renouvellement.

Le goulot c'est la disponibilité du vaccin et O VERAN.

Y avait-il les mêmes contraintes logistique pour ce vaccin ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Noob a dit :

Y avait-il les mêmes contraintes logistique pour ce vaccin ?

Il n'y a pas de contrainte logistique. Le vaccin se conserve à-80°. Une fois décongelé, il dois être injecté dans les 5 jours à 2°-8° (un frigo).

Tu commandes ton vaccin chez le pharmacien, quand le pharmacien le reçoit, il t'envoie un SMS, et tu vas chez ton IDE qui te fait une IM.

Je ne vois pas de contrainte logistique.

Avec la grippe, tu n'attends pas 1 mois pour te faire vacciner.

Mais dans quel monde vous vivez !

 Je fais mes courses au supermarché, il y a une DLC et un respect de la chaine du froid et tout se passe bien.

J'achète des huitres et je n'attends pas 5 jours pour les manger.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, poney a dit :

Ils sont magiques putain, c'est un sketch. 

 

Ce n'est pas de l'incompétence mais une forme de cynisme. Cela permet de donner un vernis démocratique à ce qui est de la pure bureaucratie.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, PABerryer a dit :

 

Ce n'est pas de l'incompétence mais une forme de cynisme. Cela permet de donner un vernis démocratique à ce qui est de la pure bureaucratie.

 

On me paie pour faire de la participation citoyenne. 

 

On ne se rend pas compte, sur ce forum et ailleurs, a quel point "les processus de participation citoyenne" sont devenu un truc dans la politique et les administrations qui est coincé quelque part entre l'arrivée du Messie en politique , la clef de voûte de la politique et l'horizon indépassable de notre temps, le sens de l'histoire. 

 

 

Et retenez bien mon petit millenarisme de ce soir de janvier : ce n'est que le début. 

  • Yea 1
  • Contrepoints 2
Lien vers le commentaire

Cela commence comme cela puis l'on se retrouve avec un parlement avec les élus qui obéissent à leurs électeurs et non aux fonctionnaires. Ils n'iront pas aussi loin dans l'expérimentation démocratique.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, GilliB said:

 

 Je fais mes courses au supermarché, il y a une DLC et un respect de la chaine du froid et tout se passe bien.

J'achète des huitres et je n'attends pas 5 jours pour les manger.

Les 5 jours de froid positif sont un gros soulagement en effet pour la supply.

 

Cependant attention, ce n'est pas rien de trimballer des trucs à -70°C. Ça n'excuse rien ici mais ce n'est pas rien, ce n'est pas quelque chose de courant et le transport doit poser des difficultés.

 

(Ça  n'excuse rien surtout si on ne s'y prépare pas bien sûr...)

 

Rien d'insurmontable évidemment puisque ça marche bien dans certains pays.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, PABerryer a dit :

Cela commence comme cela puis l'on se retrouve avec un parlement avec les élus qui obéissent à leurs électeurs et non aux fonctionnaires. Ils n'iront pas aussi loin dans l'expérimentation démocratique.

 

C'est, pour le moment, une espèce de fuite en avant pour tenter bêtement de lutter contre le déficit d'image de la politique et des z'elites. 

 

En fait il faudrait inverser ta phrase : les fonctionnaires reçoivent des demandent des elus de faire de la participation, des panels rarement représentatifs de locaux donnent leurs avis, ils sont plus ou moins pris en compte selon les forces en présence, jusqu'au retour aux élus. Avec au milieu une guerre entre "citoyens" et professionnels (rebaptisés "experts", plus facilement criticables). 

 

Comme souvent ça part d'une bonne idée avec des bons résultats puis la machine se met a tout broyer pour un tas de raisons differentes et le tout se retrouve en mains d'une poignées de professionnels de la participation. Au debut c'était des associations qui vivaient de ça, maintenant il existe des bureau d'études qui ne font que ça. Il n'y a plus un marché public d'envergure où ce n'est pas un critère discriminatoire. 

 

On pourrait en dire beaucoup mais la conviction que c'est bien et que c'est l'avenir est vraiment la. 

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Ils sont magiques putain, c'est un sketch. 

 

Tu as raté le plus fun qui n'est pas dans cet article :

"Ce n’est donc qu’en juillet qu’un bilan des travaux est attendu."

https://www.cnews.fr/france/2021-01-03/vaccination-des-citoyens-francais-tires-au-sort-lundi-1032457

 

il y a 46 minutes, GilliB a dit :

Mais dans quel monde vous vivez !

 Je fais mes courses au supermarché, il y a une DLC et un respect de la chaine du froid et tout se passe bien.

 

Les 80° ça nécessite un équipement légèrement supérieur (enfin, vu que je n'ai jamais vu un dermato en pénurie d'azote liquide :D ).

Après, ça interdit pas de faire une campagne de troll sur : le kebab du coin a un meilleur réseau logistique que l'Etat.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Bézoukhov a dit :

 

Tu as raté le plus fun qui n'est pas dans cet article :

"Ce n’est donc qu’en juillet qu’un bilan des travaux est attendu."

https://www.cnews.fr/france/2021-01-03/vaccination-des-citoyens-francais-tires-au-sort-lundi-1032457

 

 

Les 80° ça nécessite un équipement légèrement supérieur (enfin, vu que je n'ai jamais vu un dermato en pénurie d'azote liquide :D ).

Après, ça interdit pas de faire une campagne de troll sur : le kebab du coin a un meilleur réseau logistique que l'Etat.

Le -80° c'est pour la conservation. Le problème vient surtout du conditionnement, un flacon contient 5 doses. Il faut trouver (organiser) un groupe de 5 personnes qui se vaccinent avec le même flacon. Les dispensaires sont donc bien placés pour vacciner la population. Quant aux EPHAD pas difficile de trouver 5 volontaires. 

Lien vers le commentaire

Je lis le protocole de vaccination coté médecin.. C'est une usine à gaz.

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/718758/document/tutoriel_vaccincovid_tls_27122020.pdf

On peut noter que le passage par le site ameli vaccin covid est obligatoire.. et que le site ouvre le 04 janvier 2021.

Citation

Activer ses accès à Vaccin Covid : un préalable nécessaire

Comment se connecter au téléservice Vaccin Covid ?

Vaccin Covid sera accessible par tous les médecins, soit via l'espace amelipro par carte CPS, soit directement par carte e-CPS sur le site vaccination-covid.ameli.fr (ouverture prévue le 4 janvier). La saisie des informations strictement nécessaires à la vaccination de leurs patients a été simplifiée et la majorité des champs est pré-remplie.

Il est demandé aux médecins réalisant les consultations pré-vaccinales et les vaccinations de vérifier avant le début de la campagne de vaccination qu’au moins un de ces accès est fonctionnel.

Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de :

  • mettre à jour ses coordonnées auprès de l’Ordre des médecins ;
  • activer sa e-CPS (carte CPS sur smartphone) sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps (la vérification d’identité se fait à partir des coordonnées connues de l’Ordre, d’où la nécessité de les mettre à jour si besoin) ;
  • en cas d’échec, activer sa e-CPS grâce à une carte CPS en allant en parallèle sur un ordinateur avec lecteur de carte CPS. Explications et tutoriel disponibles sur https://esante.gouv.fr/securite/e-cps.

 

Forcement ca va bien se passer..

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...