Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

Chaque petit chef doit avoir sa parcelle de pouvoir.

Ils ne lâcheront rien, et ce n'est pas ce pauvre guignol de manu qui leur fera déserrer les dents.

 

ça me fait dubiter d'un licenciement de Véran.

Car un tel licenciement ne changerait strictement rien,

et par la même montrerait (à ceux qui veulent bien ouvrir les yeux)

que c'est tout le système de santé public qui est désormais complètement grippé.

Lien vers le commentaire
21 hours ago, Adrian said:
21 hours ago, Largo Winch said:

C'est même ici, je pense, de la méta-incompétence chez les "élites" françaises, c'est-à-dire :

  • ne pas avoir les compétences pour comprendre la nécessité de déployer une organisation logistique particulière ("l'intendance suivra" comme chacun sait... ah ben non, en fait...)
  • et ne pas avoir les compétences pour identifier les compétences nécessaires à mettre en œuvre : quand on n'a qu'un marteau dans les mains, tous les problèmes ressemblent à des clous ; quand l'analyse ne repose que sur un prisme bureaucrate et/ou technicien, on néglige l'importance des compétences organisationnelles et managériales, voire on ignore totalement qu'elles existent ("l'organisation et le management, ce n'est que du bon sens", comme chacun sait... ah ben non, en fait...)

 

Disons plutôt qu'ils ont une compétence pour suivre des procédures, tamponner des trucs, jouer au ping pong avec d'autres agences, créer des micro-problèmes qu'ils résolvent ou qu'ils imposent à ceux qui voudraient faire des trucs, .... . En temps normal, tout tourne (pas grâce à eux) et ils peuvent jouer à la mouche du coche. Lorsqu'il y a un truc à faire (transporter des produits périssables dans un gros congélateur, et les utiliser 5 jours max après sortie de la chaine du grand froid), il n'y a plus personne

 

Et concernant les jurés citoyens tirés au sort :

 

11 hours ago, PABerryer said:

Ce n'est pas de l'incompétence mais une forme de cynisme. Cela permet de donner un vernis démocratique à ce qui est de la pure bureaucratie.

C'est exactement ça.

 

11 hours ago, Lancelot said:

L'étape suivante c'est se baser sur les chiffres du loto. Si le dernier est pair, on accélère.

 

Si le 32 sort, on accélère la politique souhaitée par le directeur de cabinet. Dans la mesue où le tirage au sort du loto est un évènement très pontuel, on se basera sur un tirage au sort passé, que l'on choisira bien entendu avec soin.

 

21 hours ago, Adrian said:
 

 

 

Ca manque de ponctuation. On pourrait mettre une virgule après citoyen. Ou bien une après sort et une autre après Macron. Comme le disait Mitterand, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Adrian a dit :

 

Franche info si quelqu'un à un doute. (parodie)

 

Je me suis dit que vu le style de l'article et les vaccins p"erdus en mer entre la Suisse et Bagnolet", j'allais pas le préciser ? 

Lien vers le commentaire

Je commence à douter. J’accusais avant-hier la bureaucratie mais je ne suis plus certain que le principal problème vient de là.

 

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée) ou autocratique (hyper-centralisation française sur une poignée de décideurs - Macron, Castex et Véran - totalement à côté de leurs pompes) ?

 

Véran me semble être d'une bêtise crasse... Les Diafoirus de Molière n'avaient qu'un mot à la bouche : "la saignée, la saignée, la saignée...". Véran, le Diafoirus d'aujourd'hui, n'a qu'une seule action dans sa manche depuis le début de la crise : "le confinement, le confinement, le confinement... pour alléger les services de réa".

  • Il y a saturation des hôpitaux ? Confinement ! (il n'a jamais pensé à mobiliser d'autres acteurs comme les cliniques privées, par exemple).
  • On manque de masques en stocks ? Confinement ! (il ne lui serait jamais venu à l'idée de réfléchir à la mise en place d'une stratégie logistique d'approvisionnement de masques en mobilisant les acteurs privées).
  • On ne parvient pas à tester les gens ? Confinement ! (les labos, les vétos qui proposaient des solutions n'ont pas été écoutés)
  • Les vieux sont les principales victimes ? Confinement dans les Ehpad ! (et on les laisse crever dans l’indifférence générale, tant que les services de réa ne sont pas saturés...)
  • Entre le début du printemps (fin de la première vague) et l'automne (début de la seconde vague), il avait le temps de penser à une réorganisation des hôpitaux et notamment à déployer des moyens (quoi qui l'en coûte !) pour augmenter le nombre de lits de réa, ce qui nous aurait permis, comme l'Allemagne, de n'utiliser le confinement qu'avec parcimonie. Bah non, il a passé l'été à scruter les régions qui nécessitaient des restrictions pour revenir dès octobre à sa marotte : Confinement, confinement, confinement !
  • Etc, etc.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Largo Winch a dit :

Je commence à douter. J’accusais avant-hier la bureaucratie mais je ne suis plus certain que le principal problème vient de là.

 

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée) ou autocratique (hyper-centralisation française sur une poignée de décideurs - Macron, Castex et Véran - totalement à côté de leur pompes) ?

 

Véran me semble être d'une bêtise crasse...

 

Le bon exemple pour justifier ta théorie ce sont les campagnes de vaccination contre la grippe. Ca marche généralement bien puisqu'on est monté sur une structure décentralisée.

 

A l'inverse, là, on se repose sur ces champions, et on voit ce que ça donne.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

il y a quand même

1/ une sacrée longueur de chaîne pour les décisions (10 engrenages pour passer un mouvement au lieu de 4)

2/ du fait de cette longueur, des rebouclages qui transforment de facto la chaîne en arborescence

3/ la corruption, sujet tabou en France, mais qui ne peut qu'émerger dans un tel plat de nouilles.

 

Véran, ou X ou Y, nul, c'est juste la cerise (harmonieuse) sur ce gâteau.

 

C'est pour cela que je ne serais pas surpris que Véran soit maintenu.

Car, s'il est viré, ça va continuer à foirer tout pareil, et ce sera une preuve de plus que le souci est complètement systémique,

et pas juste un bouchon bloqué dans un coude.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

Je commence à douter. J’accusais avant-hier la bureaucratie mais je ne suis plus certain que le principal problème vient de là.

 

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée) ou autocratique (hyper-centralisation française sur une poignée de décideurs - Macron, Castex et Véran - totalement à côté de leurs pompes) ?

 

Véran me semble être d'une bêtise crasse... Les Diafoirus de Molière n'avaient qu'un mot à la bouche : "la saignée, la saignée, la saignée...". Véran, le Diafoirus d'aujourd'hui, n'a qu'une seule action dans sa manche depuis le début de la crise : "le confinement, le confinement, le confinement... pour alléger les services de réa".

  • Il y a saturation des hôpitaux ? Confinement ! (il n'a jamais pensé à mobiliser d'autres acteurs comme les cliniques privées, par exemple).
  • On manque de masques en stocks ? Confinement ! (il ne lui serait jamais venu à l'idée de réfléchir à la mise en place d'une stratégie logistique d'approvisionnement de masques en mobilisant les acteurs privées).
  • On ne parvient pas à tester les gens ? Confinement ! (les labos, les vétos qui proposaient des solutions n'ont pas été écoutés)
  • Les vieux sont les principales victimes ? Confinement dans les Ehpad ! (et on les laisse crever dans l’indifférence générale, tant que les services de réa ne sont pas saturés...)
  • Entre le début du printemps (fin de la première vague) et l'automne (début de la seconde vague), il avait le temps de penser à une réorganisation des hôpitaux et notamment à déployer des moyens (quoi qui l'en coûte !) pour augmenter le nombre de lits de réa, ce qui nous aurait permis, comme l'Allemagne, de n'utiliser le confinement qu'avec parcimonie. Bah non, il a passé l'été à scruter les régions qui nécessitaient des restrictions pour revenir dès octobre à sa marotte : Confinement, confinement, confinement !
  • Etc, etc.

 

Le confinement a quand même un grand intérêt pour le pouvoir, c'est d'étouffer toute manifestation trop visible dans les rues style zadiste. C'est plus facile pour un état policier (l'état français est un état policier) de contrôler des rues vides que des rues plein de chalands qui font leur course mélangées avec des activistes.

On l'a vu en mars 2020, l'état macronien était devant un insurrection de la CGT ( après l'histoire des retraites) qui menaçait de faire une grève générale (avec le prétexte de droit de retrait), l'état macronien à offert des vacances à tous les agitateurs professionnels, en premier les professeurs de lycée et les lycéens. Comme les cheminots, et la moitié des fonctionnaires de l'hôpital et des collectivités territoriales.

Edit D'ailleurs c'est la même conséquence du couvre feu qui permet à l'état policier de contrôler les "débordements" du 31 decembre. Des rues vides sont plus faciles à contrôler que les Champs -Elysées bondé

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Loi a dit :

20 à 30% des doses de vaccins pourraient être perdues suite aux "retards à l'allumage"

 

https://www.lefigaro.fr/politique/vaccin-sous-la-contrainte-l-executif-accelere-sa-campagne-20210103

Quelle nullité, c'est pas possible...

Je ne suis pas tant que ça surpris, mais qui peut encore croire que l'État est bon pour gérer nos vies en apprenant cette nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Largo Winch a dit :

Véran me semble être d'une bêtise crasse... Les Diafoirus de Molière n'avaient qu'un mot à la bouche : "la saignée, la saignée, la saignée...". Véran, le Diafoirus d'aujourd'hui, n'a qu'une seule action dans sa manche depuis le début de la crise : "le confinement, le confinement, le confinement... pour alléger les services de réa".

 

Tiens c'est vrai que la saignée et le confinement ont bien des points communs. Bien vu.

 

Le confinement est une version contemporaine de la saignée.

Lien vers le commentaire

Des gens ont des infos sur la possibilité d'immunité croisée entre le HCoV-OC43 (un alphacoronavirus, probablement d'origine bovine et d'apparition pas très ancienne, donnant des rhinites) et le Sars-CoV-2 ? Et si le plus simple, c'était simplement d'enrhumer les trois-quarts de la population, à coût virtuellement nul et avec des risques limités (on ne va pas voir Papi à l'hôpital quand on est enrhumé) ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Largo Winch a dit :

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée) ou autocratique (hyper-centralisation française sur une poignée de décideurs - Macron, Castex et Véran - totalement à côté de leurs pompes) ?

 

Le problème c'est que comme les seconds passent leur temps à nous prendre pour des cons, on n'arrive pas à se rendre compte.

Lien vers le commentaire

C'est bon, on y est presque !! :lol:

 

1498741651_vaccin.thumb.jpg.9bd7a0144cb4e9717d677d23f21728bc.jpg

 

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Évolution

L’objectif est de vacciner 1 million de personnes en janvier 2021. Pour atteindre cet objectif, il faudrait vacciner 36 852 personnes chaque jour entre aujourd’hui et le 31 janvier 2021.
Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l’objectif du million de personnes vaccinées sera atteint le 12 novembre 2024.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Largo Winch a dit :

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée)

Une logistique forcée de passer par le réseau bureaucratique français, vu sa taille et ses règlements et les lois concernées, ama si c'est compliqué.

Et probablement non seulement compliqué, mais quasi impossible à remettre en route juste comme ça.

C'est comme un moteur qu'on aurait passé 100 ans à complexifier inutilement

et à rajouter plein de pièces inutiles au fonctionnement, mais profitables à des potes,

à faire tourner avec de l'essence sale, etc.

Au bout d'un moment, le moteur finit par coincer sévèrement.

 

La logistique, c'est un vrai métier.

Distribuer les postes ARS à des gars dont la seule compétence est d'avoir la carte du bon parti ... ça ne peut pas fonctionner.

 

Je suis prêt à parier qu'amazon saurait prendre ça en main en 15 jours si on lui donnait les coudées franches

... mais évidemment, ça n'arrivera pas.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Évidemment, si la stratégie de vaccination des Français consiste à acheminer les doses chez tous les médecins généralistes traitants ou directement dans chaque Ehpad, la logistique est compliquée.

Si nos autocrates avaient choisi de la faire via des vaccinodromes, le déploiement de la vaccination dans des gymnases par exemple, organisé par les mairies sous l'impulsion des préfets, serait déjà réalisé, àmha...

 

En matière de décision stratégique, définir conjointement les objectifs stratégiques et le plan stratégique (la mise en œuvre), c'est le b.a.ba, de façon à choisir les meilleures options, à la fois opportunes et faisables. Faire des choix stratégiques pour se rendre compte ensuite qu'il est impossible de les mettre en œuvre, c'est l'erreur de débutant en management stratégique (il existe d'ailleurs des tonnes d'études de cas utilisées en business school pour faire plancher les étudiants sur cette question).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Entre Noël et le jour de l'an, Véran avait raconté à la TV qu'il ne voulait pas de vaccinodrome suite à l'expérience raté de la grippe aviaire, en se faisant passer pour plus malin que les Allemands qui n'avaient pas eu cette expérience.

J'avais trouvé ça drôle.

 

C'est tout de même dingue que de demander au directeur d'EHPAD une liste de patients compatibles et volontaire, débarquer le lendemain avec un camion réfrigéré et quelques infirmières et vacciner tout l'EHPAD dans la journée soit hors de portée de ces branques. On parle quand même d'établissement déjà médicalisés, où les patients sont suivis et ont un dossier etc.

Si je devais créer un simulateur d'organisation de campagne de vaccination, ça serait le tutoriel.

L'étape d'après, ce sont les camions façon don du sang qui font le tour des places de mairies et clubs de bingo.

Mais bon, ça ça demande de donner les coudées franches à des gens dégourdis. De la science fiction donc.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Largo Winch a dit :

sous l'impulsion des préfets

Dans mon département et le département voisin, 04 et 05, les préfectures sont juste 2 catastrophes,

qui ralentissent (parfois dramatiquement), et renchérissent tout ce qu'elles peuvent.

Et pareil dans d'autres départements.

Les préfectures sont aussi avant tout des nids à potes incapables de faire grand chose sans référer d'abord à l'état central (voir la rave bretonne d'il y a qqs jours).

Au premier chef les préfets qui sont chaque année plus nuls et plus veules.

Bref, l'impulsion des préfectures ... je ne compterais pas trop dessus.

 

Toutes ces admins étaient déjà limite en temps normal, là on dépasse (un peu) la norme, et c'est le fiasco.

Les apparences tiennent encore (enfin plus partout) car beaucoup de français y croient encore, comme l'éléphant retenu avec une ficelle.

Mais dans la machine, c'est tout pourri.

 

Et, à part le privé, il n'y a guère de machine de remplacement réellement efficace.

Les régions et départements, c'est pas terrible non plus.

 

Parti comme c'est, la France va basiquement passer 2021 à se vacciner (le plus mal possible).

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rübezahl a dit :

Une logistique forcée de passer par le réseau bureaucratique français, vu sa taille et ses règlements et les lois concernées, ama si c'est compliqué.

Et probablement non seulement compliqué, mais quasi impossible à remettre en route juste comme ça.

 

Il y a 3 heures, Largo Winch a dit :

Évidemment, si la stratégie de vaccination des Français consiste à acheminer les doses chez tous les médecins généralistes traitants ou directement dans chaque Ehpad, la logistique est compliquée.

Si nos autocrates avaient choisi de la faire via des vaccinodromes [...]

 

Il y a 2 heures, Jensen a dit :

Mais bon, ça ça demande de donner les coudées franches à des gens dégourdis. De la science fiction donc.

 

Oui alors, je suis passé hier à la cité administrative de ma ville pour payer la cotisation foncière des entreprises, je voulais aller directement poser le chèque au centre des impôts des entreprises, dans le bâtiment habituel... et là filtrage des la file d'attente avec le gars qui m'explique qu'avec le covid et les mesures spéciales ils ne sont plus là, ils sont ailleurs, et il faut demander un rdv uniquement, et tu reçois une réponse 3 à 5 jours plus tard et etc.

Heureusement comme j'avais juste à poser un chèque j'ai eu l'insigne honneur d'avoir le droit d'accéder à la caisse pour pouvoir y poser mon chèque... sans reçu.

Et bien sur l'accueil du bâtiment était vide avec des files crées spécialement de partout ou ils te demandant bien de passer "pour pas croiser personne" alors qu'il y a deux péquins et un tondu dans la pièce. Bon par contre le reste des gens sont en file d'attente dehors.

 

Tout ça pour dire qu'en ce moment dans les administrations tu peux être sûr qu'ils ont bien dispersés tout les bureaux pour la distanciation physique... et je me commence à me demander combien de fonks sont réellement au taf.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Largo Winch a dit :

C'est bon, on y est presque !! :lol:

 

1498741651_vaccin.thumb.jpg.9bd7a0144cb4e9717d677d23f21728bc.jpg

 

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Évolution

L’objectif est de vacciner 1 million de personnes en janvier 2021. Pour atteindre cet objectif, il faudrait vacciner 36 852 personnes chaque jour entre aujourd’hui et le 31 janvier 2021.
Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l’objectif du million de personnes vaccinées sera atteint le 12 novembre 2024.

 

 

Ils sont tellement forts qu'ils ont réussi à reculer!!!

 

image.png.fb21bf8caf0e6bde44a162fbafaa526d.png

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Citation

The French government also took the step of hiring McKinsey to advise on the logistics of the vaccine drive. The consulting firm has been working with the government on the issue since at least early December, internal documents show. Its advice pertained to “defining the logistical framework,” “establishing logistical benchmarking with other countries,” and “supporting the operational coordination of the task force,” a health ministry official said.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Largo Winch a dit :

C'est bon, on y est presque !! :lol:

 

1498741651_vaccin.thumb.jpg.9bd7a0144cb4e9717d677d23f21728bc.jpg

 

https://covidtracker.fr/vaccintracker/

Évolution

L’objectif est de vacciner 1 million de personnes en janvier 2021. Pour atteindre cet objectif, il faudrait vacciner 36 852 personnes chaque jour entre aujourd’hui et le 31 janvier 2021.
Au rythme actuel (moyenne des 7 derniers jours), l’objectif du million de personnes vaccinées sera atteint le 12 novembre 2024.

Faut rajouter ceux qui ont déjà eu le covid non?

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Largo Winch a dit :

Je commence à douter. J’accusais avant-hier la bureaucratie mais je ne suis plus certain que le principal problème vient de là.

 

La nullité française en matière de vaccination est-elle vraiment bureaucratique (lenteur de l'administration et incapacité à déployer une logistique qui, tout de même, ne devrait pas être compliquée) ou autocratique (hyper-centralisation française sur une poignée de décideurs - Macron, Castex et Véran - totalement à côté de leurs pompes) ?

 

Véran me semble être d'une bêtise crasse... Les Diafoirus de Molière n'avaient qu'un mot à la bouche : "la saignée, la saignée, la saignée...". Véran, le Diafoirus d'aujourd'hui, n'a qu'une seule action dans sa manche depuis le début de la crise : "le confinement, le confinement, le confinement... pour alléger les services de réa".

  • Il y a saturation des hôpitaux ? Confinement ! (il n'a jamais pensé à mobiliser d'autres acteurs comme les cliniques privées, par exemple).
  • On manque de masques en stocks ? Confinement ! (il ne lui serait jamais venu à l'idée de réfléchir à la mise en place d'une stratégie logistique d'approvisionnement de masques en mobilisant les acteurs privées).
  • On ne parvient pas à tester les gens ? Confinement ! (les labos, les vétos qui proposaient des solutions n'ont pas été écoutés)
  • Les vieux sont les principales victimes ? Confinement dans les Ehpad ! (et on les laisse crever dans l’indifférence générale, tant que les services de réa ne sont pas saturés...)
  • Entre le début du printemps (fin de la première vague) et l'automne (début de la seconde vague), il avait le temps de penser à une réorganisation des hôpitaux et notamment à déployer des moyens (quoi qui l'en coûte !) pour augmenter le nombre de lits de réa, ce qui nous aurait permis, comme l'Allemagne, de n'utiliser le confinement qu'avec parcimonie. Bah non, il a passé l'été à scruter les régions qui nécessitaient des restrictions pour revenir dès octobre à sa marotte : Confinement, confinement, confinement !
  • Etc, etc.

 

 

N'oublie pas que Véran est un fonctionnaire hospitalier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

Citation

En cause : une bu­reau­cra­tie et une tech­no­cra­tie jugées tatillonnes par Emmanuel Macron. L’ad­mi­nis­tra­tion de la santé serait ainsi «in­ca­pable d’or­ga­ni­ser une cam­pagne de vaccination mas­sive» selon «un ministre important». «Ré­sul­tat, on pré­sente comme une stra­té­gie ce qui est en réa­lité une contrainte, on ex­plique qu’on fait ex­près d’al­ler len­te­ment alors qu’on est in­ca­pable d’al­ler vite», explique ce même ministre.

 

  • Haha 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...