Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?


Antoninov

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Je propose qu'on discute de si il y a une distinction à faire entre "porteurs sains" et "malades asymptomatiques". ;)

Voilà.

Moi j'attends de voir une définition opérationnelle de la différence objective entre l'un et l'autre. Sans que ça tourne à ça

 

image.png

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Bisounours a dit :

Si par là, tu veux dire que la douleur est subjective et ressentie plus ou moins forte par chacun, ouais. Si je tousse, c'est pas de l'émotion, c'est un signe clinique observable, enfin, quand on fait pas semblant pour sécher un examen de maths...

On doit pas mettre la même chose dans émotion.

Ici, ça fait gnangnan, alors que bon... la douleur est le premier signe observable et réel qui anonce une maladie.

Cf ci-dessus : si tu sais définir la différence entre porteur sain et malade asymptomatique, alors bingo.

Bon courage.

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Boaf, c'est la même chose, non ?

C'est que Nick et moi disons depuis le début.

 

Et un porteur sain a-t-il besoin d'un vaccin, a-t-il besoin d'un traitement ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

 

Et un porteur sain a-t-il besoin d'un vaccin, a-t-il besoin d'un traitement ? 

Alors là, j'en sais fichtre rien.

Je dirais que ça dépend :

- si le vaccin permet de ne pas contaminer un fragile,

- si on peut développer ensuite la maladie (cf sida) après une période saine

Lien vers le commentaire

Ça dépend si tu sais faire la différence à un instant T entre un porteur sain et une personne qui va déclarer des symptômes. (Parce qu'il y a une étape présymptomatique dans la maladie dans le cas qui nous concerne.)

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Bisounours said:

Alors là, j'en sais fichtre rien.

Je dirais que ça dépend :

- si le vaccin permet de ne pas contaminer un fragile,

- si on peut développer ensuite la maladie (cf sida) après une période saine

Sur le 1, on fait comme chaque saison infectieuse respiratoire, quand on a les symptomes on ne sort pas contaminer les gens.

 

Sur developper ensuite : @Poney a deja ecrit 5 ans, nous n'avons pas a faire a un germe inconnu ici, c'est un coronavirus, on connait depuis des decennies, quel est le besoin d'aller chercher de tels scenarii ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :

Sur le 1, on fait comme chaque saison infectieuse respiratoire, quand on a les symptomes on ne sort pas contaminer les gens.

 

 

Oui mais justement la question se posait pour un porteur sain n'ayant pas de symptômes.
Si je suis porteur sain et donc je ne le sais pas forcément. Le vaccin me permet le cas échéant de ne pas contaminer une personne fragile.

 

Un individu peut se poser la question d'un point de vue responsabilité, éthique personnelle.

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Zehlaie said:

Oui mais justement la question se posait pour un porteur sain n'ayant pas de symptômes.
Si je suis porteur sain et donc je ne le sais pas forcément. Le vaccin me permet le cas échéant de ne pas contaminer une personne fragile.

 

Un individu peut se poser la question d'un point de vue responsabilité, éthique personnelle.

Il y a un basculement ici entre une problématique de médecine clinique au sens traditionnel (on veut soigner des personnes malades) et une problématique de santé publique (on gère la progression d'une maladie au niveau d'une population, y compris en appliquant des mesures qui ne sont pas forcément bénéfiques sur des personnes qui ne sont pas forcément malades).

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi je posais l'équation par rapport à un individu devant se positionner. Pas tellement en terme de santé publique vis à vis d'une campagne de vaccination de masse (même si je vois bien que c'est vers quoi l'on se dirige) mais bien comme le positionnement d'un individu face à un choix d'éthique personnelle.

Lien vers le commentaire

Par ailleurs les indications que les asymptomatiques ne transmettent pas sont costaudes desormais.

 

Une autre facon d'apprehender ce probleme est, a-t-on utilise cet argument pour les maladies virales infectieuses respiratoires jusqu'ici ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Il y a un basculement ici entre une problématique de médecine clinique au sens traditionnel (on veut soigner des personnes malades) et une problématique de santé publique (on gère la progression d'une maladie au niveau d'une population, y compris en appliquant des mesures qui ne sont pas forcément bénéfiques sur des personnes qui ne sont pas forcément malades).

Merci de rappeler que ce sont des domaines tout à fait différents. :)

 

Il y a 2 heures, Zehlaie a dit :

Oui mais justement la question se posait pour un porteur sain n'ayant pas de symptômes.
Si je suis porteur sain et donc je ne le sais pas forcément. Le vaccin me permet le cas échéant de ne pas contaminer une personne fragile.

Next step : que faire de Mary Tiphoïde ?

 

Il y a 1 heure, Nick de Cusa a dit :

Par ailleurs les indications que les asymptomatiques ne transmettent pas sont costaudes desormais.

Well, les porteurs sains ne transmettent pas par postillons, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas manuporter des particules virales.

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Rincevent said:

Well, les porteurs sains ne transmettent pas par postillons, mais je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas manuporter des particules virales.

Ou simplement éternuer une fois de temps en temps. Si t'as juste le nez qui te démange une fois ou deux par jour tu ne vas te considérer comme malade, par contre en terme de propagation ça va être radicale.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Zehlaie said:

Je suis d'accord avec ça. C'est pourquoi je posais l'équation par rapport à un individu devant se positionner. Pas tellement en terme de santé publique vis à vis d'une campagne de vaccination de masse (même si je vois bien que c'est vers quoi l'on se dirige) mais bien comme le positionnement d'un individu face à un choix d'éthique personnelle.

si on vient sur le terrain de l'ethique, ce qui ne l'est pas c'est de tenter de pousser les gens, par exemple par ce type de pression / manipulation psychologique deplacee (ne t'en fais pas trop, ici ca ne marchera pas) 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Largo Winch a dit :

Toute ma vie j'ai vu mon père se choper une sacrée crève chaque hiver, jusqu'à ce qu'il se décide à se vacciner chaque année une fois à la retraite. Et depuis, plus rien...

 

C'est peut-être la retraite…

Comme quoi, empêcher les gens de travailler, ce n'est pas si bête si ça peut nous éviter la grippe.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Noob a dit :

un asymptomatique peut contaminer des gens avec ses mains

Encore faut-il qu'elles entrent en contact avec le virus, via les yeux, la bouche tripotés/frottés, ou les petits crachouillis. Évidemment c'est moins pire que quelqu'un qui tousse comme un forcené, s'essuie la bouche avec les mains et ne se les lavent pas ensuite.

Ensuite, dans un couple, ou en famille avec des contacts forcément plus rapprochés, c'est encore plus risqué.

Lien vers le commentaire

Je propose de couper les mains de tout le monde. Et les jambes aussi. Ça leur apprendra à essayer de vivre normalement alors qu'on essaie de les protéger ces connards. Le risque 0 sinon rien.

  • Love 2
Lien vers le commentaire

L'engrenage du combat d'infirmes

 

1/ non a la liberte sans le vaccin

2/ vaccin = Auschwitz

3/ arrestation

 

A chaque fois rebelote, je te relance d'une debilite supplementaire 

 

Chacun doit s'assurer de ne pas tomber dans de tels exces

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...