Aller au contenu

Le pizza arbitrage


Marlenus

Messages recommandés



Récemment, un restaurateur américain s'est rendu compte d'une autre anomalie. Tout commence lorsqu'il réalise que sa pizzeria est listée sur le service de livraison DoorDash –ce qu'il n'a jamais demandé. [...] Seulement, l'Américain constate que ses pizzas, vendues 24 dollars [22 euros] chez lui, sont proposées pour 16 dollars [moins de 15 euros] seulement sur la plateforme.

Ainsi, il lui a suffi de commander ses propres pizzas afin de réaliser une plus-value non négligeable. Dans un post de blog, un ami du restaurateur raconte qu'ils ont même seulement placé de la pâte à pizza dans les boîtes, afin de la récupérer et de réaliser un bénéfice plus important encore.

L'anecdote a déjà reçu le surnom de «pizza arbitrage». En finance, un arbitrage est une opération destinée à profiter d'un écart de prix pour le même produit. Ces écarts sont une distorsion, puisque dans un marché ouvert, un produit identique devrait avoir le même prix partout.

Seul un arbitrage permet de réparer cette distorsion. Ici, cette erreur est possible car DoorDash, comme Uber ou Bird, se finance non en gagnant de l'argent, mais en effectuant des levées de fonds régulières auprès d'investisseurs en capital-risque richissimes, en espérant un jour atteindre un monopole de fait.

Je me demande si c'est vraiment aussi con que ça quand même...

 

https://korii.slate.fr/biz/doordash-app-livraison-transforme-pizza-argent-gratuit-arnaque-rachat-prix

Lien vers le commentaire

Soit c'est un bug de leur algorithme qui ne peut pas envisager que le restaurateur commande lui même des pizzas et triche.

Soit c'est prévu.

Je penche pour la première solution.

Lien vers le commentaire

L'explication est fournie : comme c'est à fonds perdu, c'est une façon pour le restaurateur de récupérer les fonds levés par la startup, ni plus ni moins.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Leur scraping est peut-être buggé aussi :

Citation

My second thought: I knew Doordash scraped restaurant websites. After we discussed it more, it was clear that the way his menu was set up on his website, Doordash had mistakenly taken the price for a plain cheese pizza and applied it to a 'specialty' pizza with a bunch of toppings.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Silicon Valley - S05E01 (je recommande pour les sériophiles), c'est à peu de choses près la même chose (moins les aléa croustillants de la vraie vie qui dépassent la fiction), et avec des putains de pizza aussi ??

C'est en gros le genre de stratégie visant à établir une base de clients à fonds perdus pour capitaliser dessus une fois la marque implantée et choper des partenariats à partir de ça pour réduire les coûts au fil de l'eau. Si je dis pas de connerie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...