Aller au contenu

Vieux nouveau, bonjour !


Messages recommandés

Bonjour,

 

je connais le forum en le fréquentant en dilettante passive depuis bien une quinzaine d'années maintenant. 

 

Dans ma fougueuse jeunesse, j'ai omis dans mes inscriptions participatives du passé de lire avec patience et intérêt la charte, et j'avais été un peu désappointé de la virulence que pouvait prendre certains échanges Et donc de me retrouver seul contre tous, avec mes idées bien ancrées (pourtant libérales compatibles, mais je crois je dérivais vite sur des aspect + conservateurs que libéraux.)

Bref.

 

C'est du passé. J'espère pouvoir contribuer sans être assaillis  :) 

Et pour cela je tenterais d'être à la fois le + détaché d'éventuels piques trollesques, et des sujets débattus.

 

Pour parler de moi, je suis très libéral + responsabilité. 

J'aime bien les sophisme économique de Bastiat. Mais je ne connais que cet auteur.

 

Par contre, j'ai le principe de liberté comme priorité absolue à défendre ad vita eternam pour ne jamais la perdre.

Liberté d'expression, de circulation, droit inaliénable sur son propre corps, ses enfants et sa propriété, à commencer par le fruit de son propre travail. 

Tout cela entre dans le droit naturel, si j'ai bien compris ?

 

Au plaisir de lire vos avis, 

 

A +

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Damien91 a dit :

Bonjour,

 

je connais le forum en le fréquentant en dilettante passive depuis bien une quinzaine d'années maintenant. 

Le lurk est puissant en toi. Ouellecomme. :)

Lien vers le commentaire

Je crois que c'était ironique.

Sinon, je vois que ma proposition d'initiation des inscrits non libéraux sous forme d'un duel réglementé n'a pas suscité l'enthousiasme des foules.

Dois je en conclure que l'anarchie et l'esprit de meute sont plus forts ici que l'ordre et la bienséance ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, POE said:

Je crois que c'était ironique.

Sinon, je vois que ma proposition d'initiation des inscrits non libéraux sous forme d'un duel réglementé n'a pas suscité l'enthousiasme des foules.

Dois je en conclure que l'anarchie et l'esprit de meute sont plus forts ici que l'ordre et la bienséance ?

 

Ah si si si très bonne idée !

Peu pratique je pense, mais bon principe !

 

Bienvenue Damien91. Ce nombre est-il un département, une année de naissance, ou rien à voir ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Boz a dit :

C'est plus simple que ça : tout le monde a mieux à faire de son temps que de monter une usine à gaz.

 

J'en conviendrais fort bien si le dernier non libéral à s'être risqué en ces lieux n'avait suscité un tel intérêt !

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Boz said:

C'est plus simple que ça : tout le monde a mieux à faire de son temps que de monter une usine à gaz.

Indeed, puis quitte à faire un truc du genre on a eu d'autres propositions meilleures au fil des années.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mister_Bretzel a dit :

 

Ah si si si très bonne idée !

Peu pratique je pense, mais bon principe !

 

Bienvenue Damien91. Ce nombre est-il un département, une année de naissance, ou rien à voir ?

Une année qui m'est venue (d'un proche).

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'inspiration à chaque fois que je m'inscrit quelque part. Une sorte d'effet page blanche.

 

Merci pour le ouelkom :) 

Lien vers le commentaire

Merci pour les bienvenues à tous et (toutes?)   :) 

 

Quelqu'un saurait quoi lire sur le oueb de progressif et ludique à propos du droit naturel, son/ses origines, valeurs juridiques, autrement que sur le wikilibéral qui m'est un peu austère, sans doute à cause d'une trop grosse quantité de terme technique d'un coup ?

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Boz a dit :

Rôder dans les ténèbres.

Bienvenue !

ah, huhu, oui. Et encore ici ça va, j'ai rodé dans pas mal de lurkitiques.

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Damien91 a dit :

Quelqu'un saurait quoi lire sur le oueb de progressif et ludique à propos du droit naturel, son/ses origines, valeurs juridiques, autrement que sur le wikilibéral qui m'est un peu austère, sans doute à cause d'une trop grosse quantité de terme technique d'un coup ?

@Johnathan R. Razorback Je crois qu'on t'invoque des profondeurs.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NoName a dit :

Bienvenue à toi, ça fait plaisir de voir un inscrit qui lit le MP d'inscription, on part sur de bonnes bases déjà

Faut reconnaître que ça nous change des 92. ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Damien91 a dit :

ah, huhu, oui. Et encore ici ça va, j'ai rodé dans pas mal de lurkitiques.

 

Merci :) 

 

Autant prendre une définition plus exacte du terme :

 

Citation

Dans la culture internet, un lurker, ou consommateur passif, lit les discussions sur un forum Internet, newsgroup, messagerie instantanée ou tout autre espace d'échange mais sans y participer.

[…] Le mot vient du verbe anglais to lurk, qui signifie « se tapir ». Le terme est apparu au milieu des années 1980, quand la plupart des gens n'avaient pas accès à Internet et utilisaient plutôt des BBS et des forums comme moyens de communication.


Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lurker

 

(… et bienvenue.)

Lien vers le commentaire

Bienvenue.

 

Il y a 9 heures, POE a dit :

Je crois que c'était ironique.

Sinon, je vois que ma proposition d'initiation des inscrits non libéraux sous forme d'un duel réglementé n'a pas suscité l'enthousiasme des foules.

Dois je en conclure que l'anarchie et l'esprit de meute sont plus forts ici que l'ordre et la bienséance ?

 

Oui. Peut être. Mais comment?

 

Une sorte de "Tribun de la Plèbe" seulement pour les nouveaux?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Damien91 a dit :

Quelqu'un saurait quoi lire sur le oueb de progressif et ludique à propos du droit naturel, son/ses origines, valeurs juridiques, autrement que sur le wikilibéral qui m'est un peu austère, sans doute à cause d'une trop grosse quantité de terme technique d'un coup ?

 

Ce n'est pas sur le web et ce n'est pas ludique, mais c'est bien fait:

 

Afficher l’image source

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Damien91 a dit :

Quelqu'un saurait quoi lire sur le oueb de progressif et ludique à propos du droit naturel, son/ses origines, valeurs juridiques, autrement que sur le wikilibéral qui m'est un peu austère, sans doute à cause d'une trop grosse quantité de terme technique d'un coup ?

Je suppose que tu lis l'anglais sinon ça va être un peu galère:

En pas beaucoup plus ludique que Leo Strauss et en tout aussi peu web, tu peux gagner à lire Locke quand même (le Second traité du gouvernement civil).

Ce que j'ai trouvé d'un peu ludique: http://ozarkia.net/bill/anarchism/misc/NaturalLawFourTypes.html

Et sinon en très ludique, les conférences de Hoppy au MI: (si tu ne connais pas Hans-Hermann Hoppe, HHH pour les intimes, il est anarcap, thick libertarian, right wing, personne ne l'aime parce qu'il est anti-immigration et ça déclenche des débats réguliers ici mais on le lit tous, élève de Rothbard, axiomatiste jusqu'au bout des oreilles avec un très bon point: il écrit des bouquins d'épistémologie rigolos où il traite Popper de positiviste. Il a exposé sa nanarcapie dans Democracy: the God that Failed ; en gros des gated communities aussi nombreuses que possible qui peuvent physically remove les gens qui matchent pas avec le règlement intérieur. Son bouquin d'éco The Economics and Ethics of Private Property est une bonne initiation à la praxéologie. Sinon il est connu pour être un bulldozer en débat, pour avoir un accent trolilol et dire "so to speak" littéralement toutes les dix secondes).

Wilkommen !

Lien vers le commentaire

Remarque en passant juste pour ceux que ça peut intéresser : pour Strauss, il n 'y a pas vraiment de loi naturelle chez Locke. Il s'agit d'une stratégie argumentative pour faire passer son rationalisme intégral, via el famoso art d'écrire des philosophes. Sur le sujet on pourra consulter par exemple 'Etudes de philosophie politique platonicienne".

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Fagotto said:

Non mais c'est complètement ridicule de conseiller Droit Naturel et Histoire à quelqu'un qui trouve wikiberal trop austère et technique.

Je plussoie. Tant qu'à faire je serais plutôt parti sur Pulp Libéralisme.

Lien vers le commentaire

Bienvenue ! Malgré les arrêtes, cette communauté est très savoureuse ! je suis plutôt lurker aussi, j'ai du faire 1000 messages en douze ans, quasiment tous dans la taverne pour me persuader que j'ai des amis libéraux, et à force de lire certaines personnes tu as l'impression de les connaitre !
Pour la lecture en simple et facile, continue les Bastiat qui sont tous sur Wikisource, auxquels tu peux ajouter les 39 leçons d'économie de Simmonot, qui sont bien pour comprendre les mots, et ensuite la Route de la servitude, de FA Hayek, pour te prendre aux tripes au sujet de l'injustice. C'est comme un Librio, ça se lit très vite mais ça laisse des traces !

Lien vers le commentaire
Le 28/05/2020 à 19:44, L'affreux a dit :

 

Autant prendre une définition plus exacte du terme :

 

 

(… et bienvenue.)

merci ! c'est plus clair du coup.

Je suis donc un Lurker décomplexé. 

Il y a 20 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ce n'est pas sur le web et ce n'est pas ludique, mais c'est bien fait:

 

Afficher l’image source

merci !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...