Aller au contenu

Vieux nouveau, bonjour !


Messages recommandés

Il y a 20 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Je suppose que tu lis l'anglais sinon ça va être un peu galère:

En pas beaucoup plus ludique que Leo Strauss et en tout aussi peu web, tu peux gagner à lire Locke quand même (le Second traité du gouvernement civil).

Ce que j'ai trouvé d'un peu ludique: http://ozarkia.net/bill/anarchism/misc/NaturalLawFourTypes.html

Et sinon en très ludique, les conférences de Hoppy au MI: (si tu ne connais pas Hans-Hermann Hoppe, HHH pour les intimes, il est anarcap, thick libertarian, right wing, personne ne l'aime parce qu'il est anti-immigration et ça déclenche des débats réguliers ici mais on le lit tous, élève de Rothbard, axiomatiste jusqu'au bout des oreilles avec un très bon point: il écrit des bouquins d'épistémologie rigolos où il traite Popper de positiviste. Il a exposé sa nanarcapie dans Democracy: the God that Failed ; en gros des gated communities aussi nombreuses que possible qui peuvent physically remove les gens qui matchent pas avec le règlement intérieur. Son bouquin d'éco The Economics and Ethics of Private Property est une bonne initiation à la praxéologie. Sinon il est connu pour être un bulldozer en débat, pour avoir un accent trolilol et dire "so to speak" littéralement toutes les dix secondes).

Wilkommen !

Merci ! 

Bon alors j'avoue que la densité de ton introduction/présentation à HHH est déjà un chouilla au dessus de mes connaissances actuelles. J'ai beau utiliser le dictionnaire de mon mac, il trouve pas la moitié des néologismes / mots techniques politiques transformés pour un style plus street credible :)   mais je le garde sous le pouce (et je baragouine en anglais, hélas )  

Mais merci ! je vais essayer de l'écouter tout de même. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Fagotto a dit :

Non mais c'est complètement ridicule de conseiller Droit Naturel et Histoire à quelqu'un qui trouve wikiberal trop austère et technique.

ha, je perdrais mes 4 euros sur Amazon du coup ? ?

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

Je plussoie. Tant qu'à faire je serais plutôt parti sur Pulp Libéralisme.

Tu sais parler aux lurkers paresseux !  Mis en panier.  ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Damien91 a dit :

ha, je perdrais mes 4 euros sur Amazon du coup ? ?

Non c'est toujours utile pour plus tard quand tu auras lu la littérature plus accessible sur le sujet (Hoppe/Wikibéral). On ne perd jamais son temps à lire Leo Strauss.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Bienvenue ! Malgré les arrêtes, cette communauté est très savoureuse ! je suis plutôt lurker aussi, j'ai du faire 1000 messages en douze ans, quasiment tous dans la taverne pour me persuader que j'ai des amis libéraux, et à force de lire certaines personnes tu as l'impression de les connaitre !
Pour la lecture en simple et facile, continue les Bastiat qui sont tous sur Wikisource, auxquels tu peux ajouter les 39 leçons d'économie de Simmonot, qui sont bien pour comprendre les mots, et ensuite la Route de la servitude, de FA Hayek, pour te prendre aux tripes au sujet de l'injustice. C'est comme un Librio, ça se lit très vite mais ça laisse des traces !

Cool chemin, je conserverais ce fil de discussion pour ne pas m'éparpiller du coup. 

 

Oui je trouve qu'il y a une sacré communauté assez délicieuse ici. J'y trouve l'intelligence franche qui manque cruellement dans mon entourage parisien, professionnellement ou amicalement. Après les arrêtes, certains les enlèvent délicatement pour les déposer sur le côté de l’assiette, et d'autres s'étouffent, deviennent tout rouge et finissent par fuir la salle à manger.. A l'époque, j'avais fini par décider de ne plus manger de poisson.. Mais le manque d'iode me fait revenir. Et je vais essayer les couverts spéciaux en argent, et les conseil du majordome. 

 

Merci à tous pour cet accueil très sympathique ! 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Non c'est toujours utile pour plus tard quand tu auras lu la littérature plus accessible sur le sujet (Hoppe/Wikibéral). On ne perd jamais son temps à lire Leo Strauss.

ok ?

Il y a 12 heures, Reykjavik a dit :

Bon retour Damien91.

Une introduction au livre sus cité:

PUF.jpg

Panier !

 

(et merci :) )

Lien vers le commentaire

Ouch, 27 euros le Que Sais Je .. . bon celui avec des meme de bd me mettra déjà dans le bain !

 

Sinon Bastiat j'ai adoré, littéralement adoré son intelligence. Sa manière de développer en une phrase autant de concept et de logique m'avait bluffé. je vais continuer en // 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Damien91 a dit :

Sinon Bastiat j'ai adoré, littéralement adoré son intelligence. Sa manière de développer en une phrase autant de concept et de logique m'avait bluffé. je vais continuer en //

N'hésite pas à balancer les perles.

On apprécie tous Bastiat ici.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Damien91 a dit :

Ouch, 27 euros le Que Sais Je .. . bon celui avec des meme de bd me mettra déjà dans le bain !

 

Sinon Bastiat j'ai adoré, littéralement adoré son intelligence. Sa manière de développer en une phrase autant de concept et de logique m'avait bluffé. je vais continuer en // 

 

 

Si tu aimes Bastiat et que tu as un budget serré, je ne peux que recommander de lire tout Frédéric Passy, libéral et prix Nobel de la paix, gratuitement sur Gallica https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=(gallica all "Frédéric Passy")&lang=fr&suggest=0

 

En commençant par :

- La vie économique 

- Les causeries du grand-père 

- Vérités et paradoxes

- Sophismes et truismes

- L’industrie humaine 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...