Aller au contenu

Émeutes de Minneapolis 2020


Messages recommandés

Pour avoir vécu quelques mois aux États Unis, une majeure partie des cops US sont de pures raclures. Provocations constantes, plaisir sadique à emmerder les gens pour des broutilles ; il suffit de se faire admettre dans un groupe Facebook d'un precinct quelconque pour constater que le niveau ambiant s'élève difficilement au dessus du caniveau.

 

Sur ces derniers jours de manifestations

 

 

Ah, et les cops infiltrés, ce n'est pas juste une théorie du complot. Pratique courante, surtout aux US.

 

 

 

(Un antifa ou un blackbloc n'agirait jamais seul comme cela. D'ailleurs, on a finalement identifié le flic en question sur la vidéo).

 

  • Yea 4
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

Aux USA, la police est systématiquement municipale, je crois bien ? Ce n'est donc pas du ressort de l'employeur de faire le ménage dans ses effectifs et virer les brebis galeuses ?


Virer des fonctionnaires syndiqués ça ne se fait pas comme ça. Surtout si le syndicat en question va financer la campagne de ton adversaire en représailles. 

Lien vers le commentaire
Aux USA, la police est systématiquement municipale, je crois bien ? Ce n'est donc pas du ressort de l'employeur de faire le ménage dans ses effectifs et virer les brebis galeuses ?

Généralement elle relève des comtés plutôt, mais dans les grandes villes de la municipalité.
Des fois quand tu voyages tu vois aussi la police d’Etat sur les routes prête à te plaquer sur le capot ou te filer une amende si ton phare ne marche pas ou qu’il y a une rayure sur ta bagnole. Bref, dans ce cas-ci j’ai du mal à comprendre pourquoi on oppose Trump à ces manifestants, puisque c’est plus un état d’esprit général à travers le pays qui est en cause, mais ça ne relève pas du président, même si ses appels initiaux à la violence sur Twitter n’ont pas été d’une très grande intelligence.
Lien vers le commentaire

Oui donc, je comprends que la police est municipale ou locale, qu'en l'occurrence dans le cas de Minneapolis, il s'agit d'un maire démocrate, genre camp du Bien logiquement. Et je lis par ailleur que le Minnesota n'est pas un État franchement à droite de l'échiquier politique américain. Il n'échappe donc pas au soi disant travers reprochés aux Républicains. Moi j'y vois une magnifique agitation exacerbée par le politique à l'approche des élections. Et en accuser Trump.... mouais

Ce qui n'enlève rien, je tiens à le préciser, à la dégueulasserie de l'acte commis par ce flic, qui n'a pas été non plus freiné par ses collègues. Et aux procédés plutôt virils des forces de l'ordre américaine.

Mais rien ne justifie ce qui est en train de se produire et qui peut générer encore des morts, des dommages physiques en plus des dommages matériels énormes. Quel triste spectacle.

Je ne sais pas trop à quoi attribuer cette façon de faire et d'être, comparativement à la police anglaise, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Coligny a dit :

D'ailleurs, on a finalement identifié le flic en question sur la vidéo

 

Si Snopes eux-mêmes disent que c'est "unproven", ça serait de bon ton d'être un peu moins péremptoire : https://www.snopes.com/fact-check/officer-jacob-pederson-protests/

 

il y a 33 minutes, Coligny a dit :

Sur ces derniers jours de manifestations

 

C'est au moins Tiananmen.

Si c'est tout ce qu'on trouve, en trois jours, les polices américaines sont exemplaires, surtout que ce ne sont quasiment jamais des anti-émeutes sur les vidéos.

 

il y a une heure, Tremendo a dit :

(brimades lors de la manif pour tous, les gilets jaunes, radars vexatoires et autres amendes lors du confinement)

 

C'est que des problèmes qui remontent assez haut dans la hiérarchie politique. Pour les polices anti-émeutes, la conjonction d'une stratégie zéro-morts et d'un pouvoir politique/préfectoral qui considère le manifestant comme un ennemi génère du risque. Les radars et les amendes, c'est de la politique du chiffre qui vient d'en haut.

Quand on parle de violence policière, on parle plus souvent de comportements individuels répétés aux plus bas niveaux de l'institution.

 

Le premier problème est assez facile à résoudre en coupant la tête au personnel politique et en faisant une opération mains propres au ministère de l'intérieur.

Le second problème est surtout prégnant aux US, et ça demande des modifications profondes de "management".

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Je ne sais pas trop à quoi attribuer cette façon de faire et d'être, comparativement à la police anglaise, par exemple.


Impunité, stupidité et goût pour la violence. Les anglais recrutent peut-être mieux. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

Si c'est tout ce qu'on trouve, en trois jours, les polices américaines sont exemplaires, surtout que ce ne sont quasiment jamais des anti-émeutes sur les vidéos.

 

Ca existe les policiers anti-émeutes aux US ? 

Enfin bon, il ne me semble pas qu’il faille une formation spécifique pour ne pas tabasser et gazer des gens gratuitement. En tout cas, je n’en ai jamais eu et pour le moment je n’ai gazé ni tabassé personne. Même au milieu d’une manif. 

Lien vers le commentaire
Oui donc, je comprends que la police est municipale ou locale, qu'en l'occurrence dans le cas de Minneapolis, il s'agit d'un maire démocrate, genre camp du Bien logiquement. Et je lis par ailleur que le Minnesota n'est pas un État franchement à droite de l'échiquier politique américain. Il n'échappe donc pas au soi disant travers reprochés aux Républicains. Moi j'y vois une magnifique agitation exacerbée par le politique à l'approche des élections. Et en accuser Trump.... mouais
Ce qui n'enlève rien, je tiens à le préciser, à la dégueulasserie de l'acte commis par ce flic, qui n'a pas été non plus freiné par ses collègues. Et aux procédés plutôt virils des forces de l'ordre américaine.
Je ne sais pas trop à quoi attribuer cette façon de faire et d'être, comparativement à la police anglaise, par exemple.
 

Dire que le Minnesota est un Etat démocrate c’est le moins que l’on puisse dire. Je m’y suis rendu à deux reprises je suis resté deux semaines à Minneapolis, Saint Paul et au nord de l’Etat, c’est effrayant le nombre de cas sociaux que tu peux croiser, c’est la Nouvelle-Orléans du nord.
Je suis pas assez expert en la matière mais j’ai l’impression que les départements de police ont acquis une autonomie totale par rapport aux politiques , en sorte ils sont devenus un peu incontrôlables, et que le problème n’est plus républicains-démocrates même si les démocrates seront plus émus par rapport aux heurts officiellement.
Lien vers le commentaire

Je pense que oui ; le souvenir d'en avoir déjà vu sur des vidéos US. Mais leur emploi a l'air plus modéré qu'en Europe.

Ou du moins ils semblent envoyer des mecs en polo dans des manifestations ; c'est des bourrins.

 

il y a 12 minutes, Bisounours a dit :

Je ne sais pas trop à quoi attribuer cette façon de faire et d'être, comparativement à la police anglaise, par exemple.

 

La police britannique n'est pas raciste. Elle laisse des gamines se faire violer pour éviter d'être traitée de raciste.

  • Yea 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Les causes des la violence de la police US sont amplement documentées dans le fil principal sur la police. 
Les policiers peuvent buter des gens et s’en sortir pour la même raison que la CGT peut couper le courant et le revendiquer dans la presse sans crainte. 

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

La police britannique n'est pas raciste. Elle laisse des gamines se faire violer pour éviter d'être traitée de raciste

Je sais, c'est téméraire, mais j'ose supposer que le racisme peut être un sentiment ressenti par tout le monde, ce qui inclut aussi les non Blancs. C'est fou, non ?

Sait-on d'ailleurs la proportion de policiers au visage pâle dans les forces de l'ordre américaine, et à Minneapolis, cette belle ville démocrate ?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

 

C'est au moins Tiananmen

 

Prendre comme référentiel un régime dictatorial et se convaincre qu'après tout c'est pas si mal, par exemple, de se faire tirer dessus par la police sur sa propre propriété, dans un quartier résidentiel.... car c'est pire ailleurs.

Bah voyons.

 

 

 

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Sait-on d'ailleurs la proportion de policiers au visage pâle dans les forces de l'ordre américaine, et à Minneapolis, cette belle ville démocrate ?


546609FC-171E-4C11-BBC3-E21594CCAB32.thumb.png.8b5b0fbcd514f719c92aa4b0cf223c5b.png

Lien vers le commentaire

Merci. Les non blancs sont minoritaires mais présents. Je me demande comment ils se positionnent lorsque ce genre de merde se produit... Parce que bon, les syndicats, je veux bien, mais en l'occurrence, ça signifierait que l'esprit de corps est supérieur ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Merci. Les non blancs sont minoritaires mais présents. Je me demande comment ils se positionnent lorsque ce genre de merde se produit... Parce que bon, les syndicats, je veux bien, mais en l'occurrence, mais ça signifierait que l'esprit de corps est supérieur ?


Sachant que tes collègues armés savent où toi et ta famille habitent, l’esprit de corps et très fort. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Enfin bon, il ne me semble pas qu’il faille une formation spécifique pour ne pas tabasser et gazer des gens gratuitement.

 

Des formations à la gestion de foule, aux violences de manifs etc, ça existe, heureusement. La France fait d'ailleurs assez référence en la matière (même si on pourrait s'en étonner). 

 

Citation

En tout cas, je n’en ai jamais eu et pour le moment je n’ai gazé ni tabassé personne. Même au milieu d’une manif. 

 

C'est quand la dernière fois que tu as été dans des forces de l'ordre, au fait ? Au oui, jamais...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Tu pousses un peu là, non ? carrément des menaces sur la famille...


Encore une fois, c’est quelque chose de documenté. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Coligny a dit :

Prendre comme référentiel un régime dictatorial et se convaincre qu'après tout c'est pas si mal, par exemple, de se faire tirer dessus par la police sur sa propre propriété, dans un quartier résidentiel.... car c'est pire ailleurs.

Bah voyons.

 

Irony, everyone cannot get it.

La répression des manifestations gilet jaune était d'une magnitude supérieure à ce qu'on voit sur ces vidéos.

 

il y a 3 minutes, h16 a dit :

La France fait d'ailleurs assez référence en la matière (même si on pourrait s'en étonner). 

 

C'était sûrement vrai dans les années 2000 (les émeutes de 2005, les 'ricains auraient nettoyé ça avec 50 morts). Je ne sais pas si c'est toujours aussi vrai aujourd'hui (quoiqu'il suffirait peut être d'expliquer qu'une grenade, même de police, c'est dangereux de les prendre dans la main :D ).

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, h16 a dit :

C'est quand la dernière fois que tu as été dans des forces de l'ordre, au fait ? Au oui, jamais...


Comment ça ? Quand tu enfiles un uniforme il y a une partie de ton cerveau qui s’éteint et tu ne sais plus que tabasser des femmes de 50 kg tout mouillé ou gazer des gens qui marchent ou balancer des grenades sur des gens qui filment ça ne se fait pas ?

 

Cette ligne est usée jusqu’à la moelle. Dans les manifs il y a des de milliers de personnes et l’immense majorité d’entre eux n’attaquent personne et ils n’ont pas reçu de formation spéciale. 
 

S’il fallait être policier pour juger un policier, ça se saurait. Le jugement par les pairs a disparu depuis un bout de temps. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Bisounours a dit :

Oui donc, je comprends que la police est municipale ou locale, qu'en l'occurrence dans le cas de Minneapolis, il s'agit d'un maire démocrate, genre camp du Bien logiquement. Et je lis par ailleur que le Minnesota n'est pas un État franchement à droite de l'échiquier politique américain.

 

il y a 29 minutes, Bisounours a dit :

Sait-on d'ailleurs la proportion de policiers au visage pâle dans les forces de l'ordre américaine, et à Minneapolis, cette belle ville démocrate ?

 

Minneapolis est démocrate, mais la division entre quartiers est très marquée dûe aux vestiges du redlining. On parle toujours des Etats du Sud comme étant racistes, mais les restes de la ségregation (même informelle) dans certaines villes du Nord sont toujours bien là (je suis jamais allé à Minneapolis, mais c'était frappant à Milwaukee par example).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Si c'est tout ce qu'on trouve, en trois jours, les polices américaines sont exemplaires, surtout que ce ne sont quasiment jamais des anti-émeutes sur les vidéos.

 

il y a une heure, Tramp a dit :

Ca existe les policiers anti-émeutes aux US ?

Non, il n'y en a justement pas, et c'est bien le problème. On passe directement de Joe Sixpack, policier du comté, au Swat (donc l'équivalent du GIGN ou du Raid), sans passer par des CRS qui n'existent pas. D'où la gestion à la va-comme-je-te-pousse des manifestations et émeutes, et le fait que les forces de police locales tentent vaguement des trucs pas adaptés (trop de matériel, presque pas de formation, aucune doctrine).

 

Parfois, davantage de police (ou davantage de polices), c'est une meilleure police.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Rincevent a dit :

les forces de police locales tentent vaguement des trucs pas adaptés

Le métier de policier devrait être un métier exemplaire doté d'une forte déontologie et moralité puisqu'il est détenteur du pouvoir de faire gravement ch.... le clampin de base.

Je pense qu'il existe un gros très gros problème d'exigence dans le recrutement, à la base. Et des dérives importantes qu'il conviendrait de rapprocher, par exemple en France, au fait que beaucoup, voire énormément, finissent par être blasés de leur boulot lorsqu'ils constatent les suites données. Ou pas. Et les moyens qui leur sont alloués.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Rincevent a dit :

 

Non, il n'y en a justement pas, et c'est bien le problème. On passe directement de Joe Sixpack, policier du comté, au Swat (donc l'équivalent du GIGN ou du Raid), sans passer par des CRS qui n'existent pas. D'où la gestion à la va-comme-je-te-pousse des manifestations et émeutes, et le fait que les forces de police locales tentent vaguement des trucs pas adaptés (trop de matériel, presque pas de formation, aucune doctrine).

 

 

Et la National Guard qui n'est pas non plus une police anti émeute.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...