Aller au contenu

Émeutes de Minneapolis 2020


Messages recommandés

il y a une heure, Marlenus a dit :

Un témoignage de quelqu'un qui n'y ait plus depuis 20ans cela ne fait pas très sérieux dans un reportage.

Parler de la situation d'il y a 20ans c'est un peu biaisé.

Surtout sur un sujet sensible et que je ne suis pas sûr qu'il apporte grand chose par rapport aux autres témoignages.

 

C'est probablement un des témoignages qui a été choisi pour illustrer l'aspect "héritage". Les policiers des années 90 ont formé les suivants. C'est l'un des rouages de la persistance de certaines idées, de certaines méthodes, etc.

 

il y a une heure, Marlenus a dit :

Et le: sur liborg on en voit plein

 

Certainement pas pour illustrer les mêmes choses.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, cedric.org a dit :

C'est bien les mecs, continuez à cliver la population, vous êtes en train de faire réélire trump en direct, chapeau bas.

 

Je crois que c'est le moment d'exhumer cette vidéo :

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

L'avis d'un professeur de UC Berkeley qui reste anonyme à propos de BLM et sur l'injustice raciale en général au USA.

 

https://thefederalistpapers.org/opinion/anonymous-berkeley-professor-just-shredded-blms-injustice-narrative?utm_source=Email&utm_medium=brief-FP&utm_campaign=dailyam&utm_content=federalist-papers

 

 

  • Yea 2
  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je ne sais plus si ça avait été discuté sur ce fil ou celui des SJW, mais un éditorial datant de 2017 expliquant bien la situation des monuments aux US :
https://www.nationalreview.com/2017/09/seeing-confederacy-clear-terrible-issue-monuments-and-all/

 

“I will not let my hatred of political correctness, and love of tradition, obscure the Confederacy or perfume its symbols...You can have your Stars and Bars and your Lee; I’ll have my Stars and Stripes and Lincoln.”
“True, people have a right to their heritage, their ancestors, their heroes... But [there] are black southerners too, not just white southerners. They have ancestors too.... When they walk by monuments to Rebs, should they say, “Yay, they tried to keep us in slavery! Hurray!”?..”
“And if you’re an American, what do you think of the treason? If the Confederates so loved the U.S. Constitution, as their defenders sometimes claim — why did they write their own?”

Non pas que les émeutiers doivent prendre ces décisions concernant la propriété publique ou privée. Il s'agit simplement de l'adéquation des monuments eux-mêmes (par exemple ceux à Woodrow Wilson, qui ségrégait le gouvernement fédéral et détestait la Constitution américaine, ou encore aux confédérés ayant modifiés les termes pour que leur constitution fasse explicitement référence à l'esclavage).

+

article sur la formation de groupes de quartier armés en l'absence de protection policière :

https://www.npr.org/2020/06/03/868464167/armed-neighborhood-groups-form-in-the-absence-of-police-protection

 

“Her group — Security Latinos De La Lake — is one of many neighborhood watch groups sprouting up across the Twin Cities and in other parts of the country...”
"I'm the one that's checking everyone," she says. "If you're up here with a gun and you're not supposed to be here and you don't have a license to carry, then I don't allow you to even go to the rooftop. Only people with guns are on the rooftop."

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

A propos de cette histoire de statues, la meilleure chose à faire serait sans doute de toutes les bazarder dans un grand parc, le clôturer et le renommer "mémorial du racisme" ou quelque chose comme ça, entre des images et des témoignages des trucs moins cool autour. Comme ça, tout le monde est content, pas de réécriture de l'Histoire, pas non plus de commémoration de sales trucs.

 

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les statues de Christophe Colomb se font attaquer...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mégille a dit :

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les statues de Christophe Colomb se font attaquer...

 

Parce qu'il y a des gens comme toi qui pensent qu'on peut donner le doigt aux extrémistes sans se faire bouffer tout entier.

T'inquiète, c'était pareil en 17 :).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

A propos des statues, ils n'ont pas complètement tort, hein. Parmi les arguments pas débiles que j'ai entendu de leur bord : une statue ne sert pas à se souvenir, on a les livres et les musées pour ça, mais à glorifier, et de plus, la plupart des statues de confédérés ont été créée bien après la guerre de sécession, soit pendant la ségrégation, soit pour quelques autres encore plus tard en réaction au civil rights movement, elles étaient elle-même une tentative de réécrire l'Histoire après coup. Il n'y a aucune raison de continuer à les exhiber sous prétexte qu'un petit politicien sudiste nostalgique de l'esclavage a voulu imposer son narratif il y a 60 ans.

 

Après, il y a d'autres façons de régler le problème qu'en allant dans la rue et en cassant tout soit même...

 

Mais en ce qui concerne Colomb, ça revient à condamner la présence même de blancs et de noirs en Amériques, c'est un niveau assez élevé de haine de soi.

 

Sinon, presque aucun rapport, mais TIL qu'il y a une statue de Lénine au milieu de l'Antarctique https://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_Sud_d'inaccessibilité

Je ne sais plus qui ici avait proposer de transformer ce continent en une déchetterie nucléaire géante, mais ça fait une raison de plus.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Mégille a dit :

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi les statues de Christophe Colomb se font attaquer...

il y a une heure, Mégille a dit :

Mais en ce qui concerne Colomb, ça revient à condamner la présence même de blancs et de noirs en Amériques, c'est un niveau assez élevé de haine de soi.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Colomb#Colonisation,_évangélisation_et_esclavage

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Bézoukhov a dit :

Parce qu'il y a des gens comme toi qui pensent qu'on peut donner le doigt aux extrémistes sans se faire bouffer tout entier.

T'inquiète, c'était pareil en 17 :).

Nan, il n'y a aucune raison pour les américains de garder ces statues sudistes. Lee lui-même était opposé à l'érection de telles statues dans une optique de réconciliation après la guerre civile, évitant ainsi une insurrection et des bains de sang sans fin. Malheureusement, les perdants ont aussi réussi à largement réécrire l'histoire concernant cette guerre civile, les Etats confédérés et la Reconstruction ; ce n'est que suivant l'ère des Droits Civiques que leurs pensées dominantes commencèrent à être vraiment discréditées.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dunning_School

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mégille a dit :

une statue ne sert pas à se souvenir, on a les livres et les musées pour ça, mais à glorifier,

On peut glorifier Colomb pour avoir découvert l'Amérique (en gros hein) tout en considérant que le massacre des indigènes c'était pas bien. Ici on a bien une statue de Napoléon aux Invalides, c'est pas pour applaudir le boucher qu'il était. Il y a aussi des statues dans les mémoriaux. Pour moi une statue ça veut seulement dire: ici s'est passé ça ou untel était là, ou simplement untel a joué un rôle important (sans qu'on dise que c'est bien ou mal). On a une rue Joseph de Maistre, c'est pas parce que la Mairie de Paris glorifie la pensée contre-révolutionnaire. Bon après, c'est pas une raison pour faire une avenue Hitler à Berlin. Je dis juste que c'est compliqué et que ça posait pas trop problème avant qu'on commence à penser à coups de marteaux. Par exemple il y a une statue d'Hitler à Varsovie https://fr.wikipedia.org/wiki/Him (elle n'y est pas resté, dommage d'ailleurs je trouve plutôt que c'est une bonne idée) ça dépend du contexte, ça dépend de la statue et c'est un peu de bon sens aussi (pas la peine de faire un monument à Pétain grand général de 1917 rue du Sentier).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Ici on a bien une statue de Napoléon aux Invalides, c'est pas pour applaudir le boucher qu'il était.


On se demande bien ce qu’il y a d’autre à glorifier chez Napoléon 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

On se demande bien ce qu’il y a d’autre à glorifier chez Napoléon 

My point exactly: pas grand chose justement (à moins de considérer que le Code civil...). C'est une raison pour le raser des Invalides? Il y est surtout pour son rôle dans l'histoire de France, qui n'est pas corrélé aux bienfaits qu'il nous a apportés (principalement la détestation de toute l'Europe).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

My point exactly: pas grand chose justement (à moins de considérer que le Code civil...). C'est une raison pour le raser des Invalides? Il y est surtout pour son rôle dans l'histoire de France, qui n'est pas corrélé aux bienfaits qu'il nous a apportés (principalement la détestation de toute l'Europe).


Personnellement, je ne serais pas opposé de mettre fin au culte de l’empereur. C’est un peu passé comme paganisme. 
 

La Concorde a changé plein de fois de nom en très peu de temps pour des raisons politiques. C’est pas un truc nouveau. 

  • Yea 3
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Liborg part sur napoléon sur le fil des émeutes et du BLM. oscour

 

A ce stade détruisons les statues antiques qui nous sont parvenus des empereurs romains, ces sales régnants d'empire esclavagiste. C'est pas les pharaons qui...euh... Les satrapes babyloniens.. euh non... les empereurs aztèques qui auraient... ah bon sang... les califes ottomans... et merde!

  • Yea 4
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vilfredo Pareto a dit :

My point exactly: pas grand chose justement (à moins de considérer que le Code civil...). C'est une raison pour le raser des Invalides? Il y est surtout pour son rôle dans l'histoire de France, qui n'est pas corrélé aux bienfaits qu'il nous a apportés (principalement la détestation de toute l'Europe).

 

Holala le révisionnisme, l'auto-flagellation, la repentance !

 

Sinon :

- retirer une statue =/= effacer toute trace d'un personnage historique

- 500 ans =/= 2000 ans

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Beaucoup de statues ont été détruites, refondues en d’autres, remplacées etc. Nos ancêtres ne s’emmerdaient pas avec le vieux quand il s’agissait de faire de la place au neuf. 

 

Au 21e siècle, la moindre merde en bouse séchée est un monument historique indéboulonnable d’une valeur inestimable.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Kosher a dit :

Tu penses que soutenir le négationnisme de la "Cause perdue" des États confédérés  n'est pas être extrémiste ?...

 

C'est de l'inversion accusatoire.

Il n'y a que des extrémistes pour vouloir faire tomber aujourd'hui des statues qui auraient dû tomber il y a 50 ans. Si elles ne sont pas tombées à l'époque, qu'elles restent. Et j'ai dit clairement au dessus que je pense la même chose des statues de Staline et Lénine en ex Union Soviétique.

 

il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

Liborg part sur napoléon sur le fil des émeutes et du BLM. oscour

 

Il y a une détestation aveugle de Napoléon et de Louis XIV de la part de certains radicaux libéraux que j'ai toujours eu du mal à m'expliquer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

La Concorde a changé plein de fois de nom en très peu de temps pour des raisons politiques. C’est pas un truc nouveau. 

Pendant la révolution par exemple. C'est sûr que ça donne envie.

Citation

Le 11 août 1792, lendemain de l'abolition de la monarchie, la statue équestre de Louis XV est renversée de son piédestal puis envoyée à la fonte. À cette occasion, la place Louis XV est rebaptisée « place de la Révolution ». Le 10 août 1793, sur le piédestal de l'ancienne statue de Louis XV, resté vide pendant un an, est érigée une Statue de la Liberté de François-Frédéric Lemot, effigie de plâtre représentant la Liberté coiffée d'un bonnet rouge et tenant une pique dans la main droite. Elle fut retirée en juin 1800.

C'est une illusion de croire qu'on met fin à un culte en déboulonnant des statues. On institue un autre culte.

il y a 1 minute, Philiber Té a dit :

Sinon :

- retirer une statue =/= effacer toute trace d'un personnage historique

- 500 ans =/= 2000 ans

Merci de préciser ce qu'on sait déjà.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Pendant la révolution par exemple. C'est sûr que ça donne envie.


Et alors, 200 ans plus tard, ça pose un problème ?

What about Charles de Gaulle-étoile ?

Lien vers le commentaire
18 minutes ago, Bézoukhov said:

Je vous dit qu'on ne négocie pas avec les extrémistes et vous me répondez des pavés de justification.

+1

 

Sinon si ces gens sont tellement triggered par des statues de gens qu'ils n'aiment pas, ils n'ont qu'à faire des statues de gens qu'ils aiment. Mais évidemment créer demande plus d'effort que détruire.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...