Aller au contenu

Gaia-X le cloud souverain européen


Messages recommandés

Citation

un projet franco-allemand « d’infrastructure de données européenne »

[...]

Mais cet « Airbus du cloud » – selon l’expression de l’homologue allemand de M. Le Maire, Peter Altmaier – n’a pas pour vocation de créer un concurrent capable de rivaliser avec Amazon, Microsoft, Google ou Alibaba, comme le constructeur d’avions adversaire de Boeing. L’initiative est plutôt une coopération d’acteurs européens existants. Et un label promouvant « les principes d’ouverture, d’interopérabilité, de transparence et de confiance », un peu à l’image du Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour le respect de la vie privée. Ce standard sera disponible « début 2021 ».

Concrètement, Gaia-X sera une structure à but non lucratif installée en Belgique. Ses 22 premiers membres sont des grandes entreprises françaises et allemandes, soit fournisseurs de solutions d’hébergement et de logiciels, soit clientes de ces services : Orange, Deutsche Telekom, Bosch, Siemens, Atos, OVHcloud, Scaleway (filiale cloud d’Iliad, fondée par Xavier Niel, actionnaire à titre individuel du Monde), BMW…

Le « label » Gaia-X imposera aux hébergeurs de permettre l’interopérabilité et la portabilité des données, afin d’éviter que les clients soient « enfermés » avec un prestataire unique. Le but est de favoriser les stratégies multifournisseurs, avec la possibilité de dissocier l’hébergement de données et les services en ligne. Le standard exigera aussi de la « transparence », notamment sur un point crucial : la soumission à des lois extraterritoriales comme le Cloud Act, qui permet à la justice des Etats-Unis de perquisitionner des données partout dans le monde si elles sont hébergées par une entreprise américaine.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/04/face-a-amazon-ou-a-google-les-premiers-pas-timides-du-cloud-europeen_6041797_3234.html

 

Citation

«Il ne faut pas faire de confusion avec le projet français de cloud souverain, qui sera complémentaire» insiste-t-on à Bercy. Gaia X veut permettre de lever un frein majeur sur le marché du cloud aujourd’hui: le risque de verrouillage. Une fois le fournisseur de cloud choisi et les services développés, il est très difficile voire impossible pour une entreprise cliente d’en changer. Y compris quand le fournisseur décide d’augmenter ses prix

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/gaia-x-la-france-et-l-allemagne-donnent-le-coup-d-envoi-au-projet-de-meta-cloud-europeen-20200604

 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, cedric.org said:

Bah, en soi, je ne suis pas contre l'initiative, mais encore une fois, pourquoi, bon dieu, est-ce l'État (même supra) qui s'en occupe ?

 

Parce que notre climat entrepreneurial est trop pourri pour laisser émerger des vrais bonnes entreprises qui redistribuent les cartes. On s'empresse de les réguler le plus tôt possible, on les tue dans l'oeuf, on ne leur laisse pas faire quoi que ce soit d'original ou d'osé, et comme on se désole ensuite de ne pas avoir un Facebook ou un Google bien d'chez nous on distribue de l'argent à public pour en fabriquer un, avec moult logos de coqs French Tech. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...