Aller au contenu

Bonjour à tous


Messages recommandés

Et bien le bonjour a tous, tombé sur ce forum en navigant dans différents groupes et site libéraux (Contrepoints, H16, etc) j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir discutailler.

Mais parlons peu, parlons bien, parlons convictions personnelles. 

 

Je me considère comme un égoïste rationnel (par opposition à l'égoïsme communiste ou l'égoisme centriste). 

Sinon pas grand chose de plus, je suis un anarchiste, j'ai mis anarcho-capitaliste par défaut, mais je ne suis pas complètement "capitaliste" en tant que tel. 

 

Voilà, n'hésitez pas a poser des question, et bonjour a tous ! 

Lien vers le commentaire
Just now, Mégille said:

Bienvenue ! Pourquoi pas capitaliste ?

D'abord, merci. 

 

Parce que je ne considère pas que le NAP soit l'intégralité de ce qui puisse marcher. A mon sens tant que les règles dans une communauté son réciproques et mutuellement bénéfiques elle sont bonnes. Meme si elle n'incluent pas la propriété privée typiquement. Je préfèrerais pour moi même vivre dans une communauté dans laquelle la propriété privée est respectée, mais je ne compte pas l'imposer a tous et ne la considère pas comme nécessaire pour avoir une communauté fonctionnelle, tout ce que je considère nécessaire c'est l'entente mutuelle. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, derEinzige a dit :

mais je ne compte pas l'imposer a tous et ne la considère pas comme nécessaire pour avoir une communauté fonctionnelle, tout ce que je considère nécessaire c'est l'entente mutuelle. 


Du coup, n’importe quel étranger peut venir et prendre ce dont il a envie. 

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, PABerryer said:

Oh un randien, bienvenu à toi !

 

2 minutes ago, NoName said:

Bienvenue à toi

Merci a vous deux.
Pas exactement Randien, je ne considère pas l'égoïsme comme éthique, mais comme vrai (l'homme n'agit que pour lui meme, egoisme psychologique), Rand y ajoute une dimension éthique que je ne partage pas. Ce qui est fait pour soi même n'est pas forcément "bon" mais on agit pour soit meme quoi qu'on fasse de toute façon. 

Donc mon égoisme est plus Stirnerien que Randien, même si dans les faits cela me rapproche d'Ayn Rand. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:


Du coup, n’importe quel étranger peut venir et prendre ce dont il a envie. 

Et n'importe quelle communauté peut défendre ce qu'elle ne veut pas que l'étranger prenne oui, comme ça a toujours été le cas.
Personnellement je ne vivrais pas avec des communistes et défendrais ma communauté contre les communistes, mais je n'empeche en rien les communistes de s'arranger entre eux sans propriété privée tant qu'ils ne me font pas chier. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Vilfredo Pareto said:

A quoi ça ressemblerait de “imposer la propriété privée” :online2long: ?

Bienvenue on aime les NTs ici :D

MBTI du coup? 

 

Imposer la propriété privée, disons que pour X raison une société s'est organisée sans propriété privée mais uniquement avec de la "propriété d'usage" leur imposer la propriété privée, ça serait, par la force, dire que ce qui appartient a quelqu'un quand il s'en sert lui appartient toujours quand il ne s'en sert pas. Si des gens veulent s'organiser autour de la propriété d'usage au sein de leur communauté, tant que ça ne me concerne pas, c'est leur choix, je m'en fous.

Lien vers le commentaire
à l’instant, derEinzige a dit :

Et n'importe quelle communauté peut défendre ce qu'elle ne veut pas que l'étranger prenne oui, comme ça a toujours été le cas.


Du coup elle vient d’imposer la propriété privée ce qui est contradictoire avec le fait de ne pas en avoir. 

 

il y a 2 minutes, derEinzige a dit :

Personnellement je ne vivrais pas avec des communistes et défendrais ma communauté contre les communistes, mais je n'empeche en rien les communistes de s'arranger entre eux sans propriété privée tant qu'ils ne me font pas chier. 


cf supra

il y a 3 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Bienvenue on aime les NTs ici 


Il serait plus juste de dire que vous vous aimez. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, derEinzige a dit :

 

Imposer la propriété privée, disons que pour X raison une société s'est organisée sans propriété privée mais uniquement avec de la "propriété d'usage" leur imposer la propriété privée, ça serait, par la force, dire que ce qui appartient a quelqu'un quand il s'en sert lui appartient toujours quand il ne s'en sert pas. Si des gens veulent s'organiser autour de la propriété d'usage au sein de leur communauté, tant que ça ne me concerne pas, c'est leur choix, je m'en fous.

Et qu’est-ce qu’on leur fait aux cocos sinon? On les agresse alors qu’ils n’ont viole la propriété de personne et que personne ne s’est plaint?

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Il serait plus juste de dire que vous vous aimez. 

Vous tu veux dire les gens sur liborg? Oui c’est ce que je disais hehe

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

En fait @derEinzige ton système marche très bien si les "communistes" se regroupent sur une un territoire en co-propriété où tous sont propriétaire à part égale. Mais ça repose ultimement sur une propriété privée, pour l'acquisition du territoire où l'utopie communiste va se dérouler.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Tramp said:


Du coup elle vient d’imposer la propriété privée ce qui est contradictoire avec le fait de ne pas en avoir. 

 

Je ne leur impose pas la propriété privée entre eux, mais ce que je considère mien, est a moi. Si ils veulent s'organiser entre eux et faire de leur commune un endroit sans propriété privée ça les regardes, moi je considère ma propriété privée comme existante. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. 

19 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Et qu’est-ce qu’on leur fait aux cocos sinon? On les agresse alors qu’ils n’ont viole la propriété de personne et que personne ne s’est plaint?

 

Pas sûr d'où va ta question ? 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Mister_Bretzel said:

Bienvenue !

En fait @derEinzige ton système marche très bien si les "communistes" se regroupent sur une un territoire en co-propriété où tous sont propriétaire à part égale. Mais ça repose ultimement sur une propriété privée, pour l'acquisition du territoire où l'utopie communiste va se dérouler.

Bah ça repose surtout sur la force et l'entente mutuelle. Comme tout système. Si des communistes s'approprient un endroit et décident entre eux qu'il n'y aura pas de propriété privée a cette endroit, alors il n'y en aura pas. Attention par contre, il faut différentier propriété privée et "d'usage". Les communistes pensent que celui qui use d'une part de la propriété commune en est le possesseur jusqu'a fin de l'utilisation. 

Je précise également que ce que font les communistes entre eux m'importe peu, tant qu'ils le font entre eux et pas avec ceux qui ne veulent pas bosser avec eux.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, derEinzige a dit :

Je ne leur impose pas la propriété privée entre eux, mais ce que je considère mien, est a moi. Si ils veulent s'organiser entre eux et faire de leur commune un endroit sans propriété privée ça les regardes, moi je considère ma propriété privée comme existante. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés. 


Mais ce n’est pas chez eux vu qu’ils n’ont pas de propriété privée. C’est chez personne. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:


Mais ce n’est pas chez eux vu qu’ils n’ont pas de propriété privée. C’est chez personne. 

Propriété collective et d'usage. 
Cela appartient a leur communauté qui en a l'utilisation. C'est comme ça que les communistes voient la chose. En tant que tel pour moi c'est surtout qu'ils sont capable de défendre leur territoire et donc c'est chez eux. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, derEinzige a dit :

Si des communistes s'approprient un endroit et décident entre eux qu'il n'y aura pas de propriété privée a cette endroit, alors il n'y en aura pas.


Comment peuvent-ils s’approprier un endroit sans propriété ?

 

il y a 1 minute, derEinzige a dit :

Les communistes pensent que celui qui use d'une part de la propriété commune en est le possesseur jusqu'a fin de l'utilisation. 


Ils pensent que dès qu’ils se lèvent pour aller pisser un clochard peut venir dormir dans leur lit ?

à l’instant, derEinzige a dit :

Propriété collective et d'usage. 
Cela appartient a leur communauté qui en a l'utilisation. C'est comme ça que les communistes voient la chose. En tant que tel pour moi c'est surtout qu'ils sont capable de défendre leur territoire et donc c'est chez eux. 


C’est dénué de toute logique. 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tramp said:


Comment peuvent-ils s’approprier un endroit sans propriété ?

 


Ils pensent que dès qu’ils se lèvent pour aller pisser un clochard peut venir dormir dans leur lit ?


C’est dénué de toute logique. 

 

Propriété collective et d'usage. Encore une fois, les communistes ne reconnaissent pas la propriété privée mais une propriété pour celui qui en a l'usage. 
Qu'est ce que l'usage ensuite, faut demander a un communiste. Personnellement ça ne me regarde pas. 

Lien vers le commentaire

Moi si ils me disent "ça c'est a nous et on se défendra si vous essayez de le prendre" alors c'est leur propriété, le reste c'est du blabla d'organisation au sein de leur commune révée qui les concerne. Moi je ne veux pas en faire partie de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Just now, Tramp said:

Dans les faits, les communistes reconnaissent la propriété privée mais refusent de l’admettre. 

 

Ils reconnaissent une forme de propriété, je suis d'accord. Ergo exclure autrui de l'utilisation d'un bien ou d'un territoire. 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, derEinzige a dit :

Pas sûr d'où va ta question ? 

Pour imposer violemment la propriété tu dois violer ce que toi tu reconnais comme la propriété de ceux à qui tu vas l’imposer. Tu vas t’introduire chez eux de force pour leur dire que c’est chez eux s’ils refusent la propriété ça n’a pas de sens. Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais. C’est comme menacer un athée avec l’enfer (on me la fait souvent)

Lien vers le commentaire
Just now, Vilfredo Pareto said:

Pour imposer violemment la propriété tu dois violer ce que toi tu reconnais comme la propriété de ceux à qui tu vas l’imposer. Tu vas t’introduire chez eux de force pour leur dire que c’est chez eux s’ils refusent la propriété ça n’a pas de sens. Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais. C’est comme menacer un athée avec l’enfer (on me la fait souvent)

Ouai, un peu comme imposer la démocratie par la force des armes. 

C'est pas comme si ça c'était jamais vu ceci dit.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...