Aller au contenu

Bonjour à tous, suis-je un libéral en devenir ?


Messages recommandés

Bonjour @Vargileus. Avant de commencer à se demander si les gens sont tendanciellement plus heureux en travaillant dans le public ou dans le privé, je pense qu'il faut établir quelque chose de plus fondamental : reconnais-tu qu'il y a une différence d'un point de vue moral entre une entreprise privée, qui se finance échangeant des biens et services, et une administration publique qui se finance par l'impôt et donc la coercition ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :

L’offre et la demande s’équilibrent par les prix ie le salaire. 

Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince

 

il y a 32 minutes, Tramp a dit :

Ca fonctionne pareil dans le publique. Sauf que dans le privé il y a un garde fou : les actionnaires

En quoi cela fait-il office de garde fou ? Les actionnaires ne vont pas aller inspecter les résultats de chaque employé

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vargileus a dit :

Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince

Je ne crois pas que ça fonctionne comme ça https://mises.org/library/says-law-markets

Mais je laisse Tramp répondre.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Vargileus a dit :

Qu'en déduis-tu de ce "un peu" ?


Que ça n’a pas grand chose à voir avec la sélection naturelle : les salariés ne meurent pas et ne transmettent pas leurs mutations à leurs remplaçants. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vargileus a dit :

Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ?


C’est un mantra aussi religieux que la relativité générale. 

 

il y a 5 minutes, Vargileus a dit :

Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince


c’est parce que les ressources et les hommes ne sont pas infinis qu’il y a des prix...

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Lancelot a dit :

Bonjour @Vargileus. Avant de commencer à se demander si les gens sont tendanciellement plus heureux en travaillant dans le public ou dans le privé, je pense qu'il faut établir quelque chose de plus fondamental : reconnais-tu qu'il y a une différence d'un point de vue moral entre une entreprise privée, qui se finance échangeant des biens et services, et une administration publique qui se finance par l'impôt et donc la coercition ?

Je ne sais pas si on peut parler de coercition pour l'impôt. L'entrepreneur, en créant son entreprise dans un certain pays, a fait ce choix en son âme et conscience. Il ne peut pas prétendre être surpris et forcé alors qu'à la base il a choisit de monter son projet

il y a 3 minutes, Tramp a dit :


Que ça n’a pas grand chose à voir avec la sélection naturelle : les salariés ne meurent pas et ne transmettent pas leurs mutations à leurs remplaçants. 

Du point de vue de l'entreprise, on peut dire qu'il y a une sélection sur les plus performants

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :


J’ai discuté des relations de mes grands parents avec leurs parents et grands parents. 
Puis il y a eu l’enfant roi. 

L'enfant roi c'est typiquement l'individu atomique, centré sur lui-même, parce qu'on l'a tellement dorloté et cédé à tous ses caprices qu'il n'a pas intégré la notion d'adversité

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vargileus a dit :

Du point de vue de l'entreprise, on peut dire qu'il y a une sélection sur les plus performants


Il y a une sélection sur les plus performants comparé au coût d’embauche d’un plus performant. Les entreprises laissent régulièrement partir des plus performants parce qu’elles ne veulent pas aligner l’argent pour le garder.

Mais dans tout les cas, ça n’a pas grand chose à voir avec de la sélection naturelle. A moins qu’acheter une baguette plutôt qu’une autre chez un boulanger plutôt qu’un autre soit un peu de la sélection naturelle. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

C’est un mantra aussi religieux que la relativité générale

Non, c'est scientifique car réfutable. J'ai pas l'impression que l'équilibre entre offre et demande soit réfutable, il a l'air axiomatique selon moi

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vargileus a dit :

Je ne sais pas si on peut parler de coercition pour l'impôt.


Laisse moi te citer le code pénal :

Article 312-1

L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

 

L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

il y a 5 minutes, Vargileus a dit :

L'entrepreneur, en créant son entreprise dans un certain pays, a fait ce choix en son âme et conscience. Il ne peut pas prétendre être surpris et forcé alors qu'à la base il a choisit de monter son projet


Et la fille qui se promène en mini jupe à Barbes à choisi de se faire violer en son âme et conscience. 


 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

c’est parce que les ressources et les hommes ne sont pas infinis qu’il y a des prix...

Sauf que si une ressource vient à manquer, on en arrive à des prix soit nuls soit infinis

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vargileus a dit :

Non, c'est scientifique car réfutable. J'ai pas l'impression que l'équilibre entre offre et demande soit réfutable, il a l'air axiomatique selon moi


Et pourtant, on l’expérimente tout les jours. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vargileus a dit :

Sauf que si une ressource vient à manquer, on en arrive à des prix soit nuls soit infinis


Ni l’un ni l’autre. 
Le premier parce que ça n’a pas de sens, le second parce que personne n’est prêt à payer l’infini. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

Et la fille qui se promène en mini jupe à Barbes à choisi de se faire violer en son âme et conscience. 

Pas d'accord. La fille a peur parce que c'est une potentialité. L'entrepreneur sait qu'on va lui demander de payer l'impôt, avant même de commencer son activité

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vargileus a dit :

Pas d'accord. La fille a peur parce que c'est une potentialité. L'entrepreneur sait qu'on va lui demander de payer l'impôt, avant même de commencer son activité


Du coup, le fait de ne pas se laisser crever de faim, soi et ses enfants, pour ne pas payer d’impôts, c’est consentir aux impôts ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :


Ni l’un ni l’autre. 
Le premier parce que ça n’a pas de sens, le second parce que personne n’est prêt à payer l’infini. 

En quoi un prix nul n'a pas de sens ? L'infini est une construction mathématique, dans la réalité cela correspondrait plutôt à un prix tellement élevé que personne ne pourrait acheter la ressource

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tramp a dit :


Et pourtant, on l’expérimente tout les jours. 

De manière locale et parce qu'il faut bien acheter à un moment, sans avoir connaissance de tous les autres offres et demandes existantes

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vargileus a dit :

En quoi un prix nul n'a pas de sens ? L'infini est une construction mathématique, dans la réalité cela correspondrait plutôt à un prix tellement élevé que personne ne pourrait acheter la ressource


Un prix nul n’a pas de sens pour un bien valorisé qui est rare. Sinon, il n’y a pas d’échange. 
Si personne ne peut acheter alors il n’y a pas d’échange et il n’y a pas de prix. 

à l’instant, Vargileus a dit :

De manière locale et parce qu'il faut bien acheter à un moment, sans avoir connaissance de tous les autres offres et demandes existantes


On l’observe encore mieux de manière globale sur les marchés financiers. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :


Du coup, le fait de ne pas se laisser crever de faim, soi et ses enfants, pour ne pas payer d’impôts, c’est consentir aux impôts ? 

Je suis désolé mais je ne comprend pas ton argumentaire

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Vargileus a dit :

Oui mais ça c'est un mantra un peu religieux, quelle est la réalité derrière ça ? Les ressources et les hommes ne sont pas infinis, il y a nécessairement des situations où ça coince

C'est le fait même de la rareté des richesses face à l'infinité des besoins humains qui fait émerger le système des prix. Système qui engendre des prix permettant d'adapter offre et demande (chaque changement de l'une ou de l'autre faisant varier le prix pour aboutir à un nouvel ajustement). Ça se trouve dans tout bon bouquin d'économie, la démonstration n'est pas compliquée.

 

il y a 3 minutes, Vargileus a dit :

L'enfant roi c'est typiquement l'individu atomique, centré sur lui-même, parce qu'on l'a tellement dorloté et cédé à tous ses caprices qu'il n'a pas intégré la notion d'adversité

C'est l'enfant de l'État-providence, qui veut enlever aux gens tous leurs soucis, jusqu'au souci de vivre (comme disait Tocqueville).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

On l’observe encore mieux de manière globale sur les marchés financiers

Même là, ce n'est pas complètement global, le prix est déterminé en fonction de ce qu'on y trouve dans les places financières principales (peu nombreuses)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vargileus a dit :

Je suis désolé mais je ne comprend pas ton argumentaire


Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim. 
 

il y a 3 minutes, Vargileus a dit :

Même là, ce n'est pas complètement global, le prix est déterminé en fonction de ce qu'on y trouve dans les places financières principales (peu nombreuses)


Les places principales collectent les prix dans le reste du monde. Ce n’est que la partie emergée de l’iceberg. 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Vargileus a dit :

L’offre et la demande s’équilibrent par les prix ie le salaire

Pour revenir sur le marché de l'emploi, cela signifie que si l'offre n'existe pas mais que la demande existe, ou inversement, cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de prix ? Que faire d'un individu qui n'a pas les capacités d'offrir sa force de travail ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim.

Ou alors, si je suis ton argumentaire, je change de pays, là où il n'y a pas ou moins d'impôt

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Si tu commences sur liborg le matin et qu'au bout de 3 pages dans une demi-journée t'es toujours là, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu peux déjà prendre ta carte de converti :D

Lien vers le commentaire
à l’instant, Vargileus a dit :

Ou alors, si je suis ton argumentaire, je change de pays, là où il n'y a pas ou moins d'impôt


Pourquoi c’est à moi de déménager et pas à l’Etat d’arrêter de me taxer ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :


Pourquoi c’est à moi de déménager et pas à l’Etat d’arrêter de me taxer ?

L'État, de fait, propose une imposition qui a été votée dans la loi, du côté de l'entrepreneur c'est à prendre ou à laisser

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

C’est juste que quand je lis droite + accaparement + Stato-financier, je me dis soit « bullshit » soit ils ne parlent pas des mêmes personnes. 

 

 

1. Ici je prends la croissance de manière non normative, indépendamment du moment du cycle, la croissance du secteur financier est donc de la croissance.

2. Il y a un sens auquel les Q.E. consistent bien à accaparer de la croissance. L'afflux de liquidité qui permet le leverage, je suis prêt à appeler ça de l'accaparement.

3. Vivre au crochet de l'état ne signifie pas accaparer la croissance. Les fonctionnaires dont le point d'indice de salaire est gelé sont des parasites et des privilégiés au sens où l'état leur garantit une rente, mais on ne peut pas dire qu'ils accaparent la croissance économique.

4. L'aléa moral est un exemple flagrant de collusion d'intérêts que l'on peut dire "stato-financière".

5. Les cadres d'entreprises publiques payés pour diriger des projets financés à crédit grâce à l'aléa moral ou d'autres types de financements protégés par l'état sont des privilégiés ET accaparent la croissance économique.

 

What say you ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Vargileus a dit :

L'État, de fait, propose une imposition qui a été votée dans la loi, du côté de l'entrepreneur c'est à prendre ou à laisser

C'est aussi de la liberté de l'État de t'imposer si tu entreprend chez lui

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

Tu dis qu’en faisant une activité taxé on accepte de payer des impôts. Mais toutes les activités sont taxées. Donc le seul moyen de ne pas payer d’impôt ce de n’avoir aucune activité et donc de mourir de faim. 

J'aurai tendance à dire que quoiqu'il arrive, si tu ne travaille pas, tu vas mourir de faim, impôt ou pas. Tu n'a pas le choix de travailler ou non

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...