Aller au contenu

Jean Raspail et les indiens


Messages recommandés

c’est con ce qu’il raconte ce mec

 

imaginez une situation debile impossible. On serait bien dans la merde si ça arrivait. La situation actuelle n’a rien à voir, je suis bien d’accord avec vous. Vous trouvez pas ça inquiétant? D’ailleurs mon livre n’a aucun message ni rien et j’en sais rien moi. Et mon livre est dangereux. La loi Gayssot. On va avoir des problèmes c’est certain. J’ai pas d’avis sur ce que dit Éric Zemmour mais je suis bien d’accord avec lui il a totalement raison et les autres ont tort. Qu’est ce que vous feriez si 150 milliards de Roumains voulaient se baigner dans votre spa en même temps? Oh oui je sais qu’en fait il n’y en a que 15 et pas en même temps. C’est un roman c’est fictif. C’est inquiétant quand même . 

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vilfredo Pareto a dit :

c’est con ce qu’il raconte ce mec

 

imaginez une situation debile impossible. On serait bien dans la merde si ça arrivait. La situation actuelle n’a rien à voir, je suis bien d’accord avec vous. Vous trouvez pas ça inquiétant? D’ailleurs mon livre n’a aucun message ni rien et j’en sais rien moi. Et mon livre est dangereux. La loi Gayssot. On va avoir des problèmes c’est certain. J’ai pas d’avis sur ce que dit Éric Zemmour mais je suis bien d’accord avec lui il a totalement raison et les autres ont tort. Qu’est ce que vous feriez si 150 milliards de Roumains voulaient se baigner dans votre spa en même temps? Oh oui je sais qu’en fait il n’y en a que 15 et pas en même temps. C’est un roman c’est fictif. C’est inquiétant quand même . 

Discours valable pour la moitié des interviews des écrivains de SF dystopique. :lol: 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Johnnieboy a dit :

 

À part déshumaniser les étrangers basanés et susciter une crainte xénophobe irrationnelle, ce « roman » accomplit quoi ?

 

Il faut ne pas avoir lu ledit roman ou connaître la vie de son auteur pour sortir une phrase pareil ;)

 

Raspail a passé une très grande partie de sa vie à la découverte et la protection des peuples en voie de disparition et aucun de ces peuples étaient blanc. Le traiter de raciste est vraiment une erreur.

 

Le Camp des Saints a certes une réputation sulfureuse mais il aborde plus le thème du fait que notre propre civilisation occidentale est mortelle et peut disparaitre comme tant d'autres avant elle. Il en dit plus sur nous que sur l'autre, en particulier sur la décomposition morale de notre société occidentale, thème qui a pris une certaine actualité avec les évènements présents.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, PABerryer a dit :

 

Il faut ne pas avoir lu ledit roman ou connaître la vie de son auteur pour sortir une phrase pareil ;)

 

Raspail a passé une très grande partie de sa vie à la découverte et la protection des peuples en voie de disparition et aucun de ces peuples étaient blanc. Le traiter de raciste est vraiment une erreur.

 

Le Camp des Saints a certes une réputation sulfureuse mais il aborde plus le thème du fait que notre propre civilisation occidentale est mortelle et peut disparaitre comme tant d'autres avant elle. Il en dit plus sur nous que sur l'autre, en particulier sur la décomposition morale de notre société occidentale, thème qui a pris une certaine actualité avec les évènements présents.

 

Donc, si un écrivain dépeignait les Juifs comme Raspail les Indiens, les Noirs et les Arabes, il ne serait pas considéré comme antisémite ?

Quand le premier personnage indien s’appelle littéralement « mouche à merde » et qu’aucun autre personnage indien ne semble avoir ne serait-ce qu’un semblant d’âme... J’ai rarement lu des groupes entiers d’êtres humains être décrits de façon aussi dégoûtante sous la plume de quiconque. Même chez Céline, on y trouve des Juifs plus humanisés !

Enfin, voile-toi la face si ça t’arrange.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, PABerryer a dit :

Raspail a passé une très grande partie de sa vie à la découverte et la protection des peuples en voie de disparition et aucun de ces peuples étaient blanc. Le traiter de raciste est vraiment une erreur.

https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/photography/all/02605/facts.leni_riefenstahl_africa.htm

Tiens je suis 100% d'accord avec JB. Tout arrive.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Vilfredo Pareto a dit :

 

N’exagérons pas nos différends ! C’est le format qui veut ça. Sur ce forum, nous sommes tous, à la vérité, d’accord sur à peu près tout. Mais on s’ennuierait si on ne parlait que de ça.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, PABerryer a dit :

 

Il faut ne pas avoir lu ledit roman ou connaître la vie de son auteur pour sortir une phrase pareil ;)

 

Raspail a passé une très grande partie de sa vie à la découverte et la protection des peuples en voie de disparition et aucun de ces peuples étaient blanc. Le traiter de raciste est vraiment une erreur.

 

Le Camp des Saints a certes une réputation sulfureuse mais il aborde plus le thème du fait que notre propre civilisation occidentale est mortelle et peut disparaitre comme tant d'autres avant elle. Il en dit plus sur nous que sur l'autre, en particulier sur la décomposition morale de notre société occidentale, thème qui a pris une certaine actualité avec les évènements présents.

 

Tu parles d’ailleurs de décomposition morale de l’Occident mais je note que l’Occident qui semble tant effrayer Raspail, c’est une civilisation incapable de tirer à vue sur des masses de migrants. C’est étrange mais je trouve cet Occident moralement supérieur à celui que nous connaissons actuellement.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

 

N’exagérons pas nos différends ! C’est le format qui veut ça. Sur ce forum, nous sommes tous, à la vérité, d’accord sur à peu près tout. Mais on s’ennuierait si on ne parlait que de ça.


Y a quand même les minarchistes qui sont pire que les bolcheviks 

  • Haha 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Donc, si un écrivain dépeignait les Juifs comme Raspail les Indiens, les Noirs et les Arabes, il ne serait pas considéré comme antisémite ?

Quand le premier personnage indien s’appelle littéralement « mouche à merde » et qu’aucun autre personnage indien ne semble avoir ne serait-ce qu’un semblant d’âme... J’ai rarement lu des groupes entiers d’êtres humains être décrits de façon aussi dégoûtante sous la plume de quiconque. Même chez Céline, on y trouve des Juifs plus humanisés !

Enfin, voile-toi la face si ça t’arrange.

 

Justement, il est allé à la rencontre des peaux-rouges : https://www.amazon.fr/Journal-peau-rouge-Jean-Raspail/dp/2357910291

 

Donc, va lire un peu avant de raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, PABerryer a dit :

 

Justement, il est allé à la rencontre des peaux-rouges : https://www.amazon.fr/Journal-peau-rouge-Jean-Raspail/dp/2357910291

 

Donc, va lire un peu avant de raconter n'importe quoi.

 

Et j’ai un copain noir.

Plus sérieusement, je parle des Indiens du Camp des Saints. Tu sais, ceux qui viennent... d’Inde. On ne parle plus des Indiens pour les habitants natifs de l’Amérique du Nord ! :D

 

Et puis, bon, je les connais ces amoureux de l’altérité qui reste bien chez elle et ne vient surtout pas chez nous. En général, ceux-là n’ont aucun problème à aller chez les autres, par contre.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

 

Et j’ai un copain noir.

Plus sérieusement, je parle des Indiens du Camp des Saints. Tu sais, ceux qui viennent... d’Inde. On ne parle plus des Indiens pour les habitants natifs de l’Amérique du Nord, tu sais ! :D


En France, on dit toujours indien d’Amerique. Et aux US, l’administration en charge est toujours le Bureau des Affaires Indiennes 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :


En France, on dit toujours indien d’Amerique. Et aux US, l’administration en charge est toujours le Bureau des Affaires Indiennes 

 

On ne les respecte tellement pas qu’on les nomme par le nom d’un autre peuple vivant de l’autre côté du globe. :D

 

Et après, on s'étonne que certains se sentent systématiquement déconsidérés.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

 

On ne les respecte tellement pas qu’on les nomme par le nom d’un autre peuple vivant de l’autre côté du globe. :D

 

Et après, on s'étonne que certains se sentent systématiquement déconsidérés.


Il y a-t-il un peuple indien ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Tramp a dit :


Y a quand même les minarchistes qui sont pire que les bolcheviks 

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Et j’ai un copain noir.

Plus sérieusement, je parle des Indiens du Camp des Saints. Tu sais, ceux qui viennent... d’Inde. On ne parle plus des Indiens pour les habitants natifs de l’Amérique du Nord ! :D

 

Et puis, bon, je les connais ces amoureux de l’altérité qui reste bien chez elle et ne vient surtout pas chez nous. En général, ceux-là n’ont aucun problème à aller chez les autres, par contre.

 

Indien ou Indien, ils ne sont pas blanc :D

 

Plus sérieusement, le traitement des indiens d'Inde dans le Camp des Saints relève pour moi d'une technique littéraire, un peu comme les arachnides dans Starship Troopers. Je comprend tout à fait le rejet de la thèse de Raspail mais, encore une fois, le traiter de raciste est totalement incompatible avec le reste de son oeuvre et de sa vie.

 

Quand à allez chez les autres pourquoi pas mais y rester est une autre question ;)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, PABerryer a dit :

le traitement des indiens d'Inde dans le Camp des Saints relève pour moi d'une technique littéraire, un peu comme les arachnides dans Starship Troopers

C'est flatteur dis-donc.

Je ne sais pas si tu t'es dit qu'expliquer que Raspail parlait des Indiens un peu comme Heinlein présente les insectes allait nous convaincre que Raspail n'est pas raciste mais ça marche moyennement.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Au moins, le nom ne sort pas d’un chapeau. Un peu comme Japon qui est la façon dont le nom Nihon nous est parvenu. 


Ben le nom indien en Amérique ne sort pas non plus du chapeau. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

DpQ9YJl.jpg

Effectivement, comparer les Indiens à des arthropodes chélicérés doesn't compare with les comparer à des insectes.

Nan mais apples and oranges quoi.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnnieboy a dit :

Et puis, bon, je les connais ces amoureux de l’altérité qui reste bien chez elle et ne vient surtout pas chez nous. En général, ceux-là n’ont aucun problème à aller chez les autres, par contre.

Tu parles aussi des gens qui aiment le multiculturalisme-venant-du-monde-entier mais mettent leurs gosses dans des écoles où les seuls basanés sont les enfants d'ambassadeurs diplômés de l'Ivy League ?

 

Tu parles aussi des gens qui adorent la diversité des cultures et des cuisines exotiques, mais hurlent dès qu'un étranger postule pour le même poste que lui, ou emménage sur son palier ?

 

Tu parles aussi des gens qui sont très excités durant toute leur adulescence par les couleurs de peau d'ailleurs, et puis se ravisent après que lui ait disparu dans la nature en laissant à Madame un enfant à charge, ou qu'elle ait pillé le patrimoine de Monsieur, et qui finissent par épouser un ou une autochtone parce qu'au final il est plus stable ou elle est moins vénale ?

 

(Merci d'avoir ouvert une trollo-porte rigolote. :lol: ) 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...