Aller au contenu

Jean Raspail et les indiens


Messages recommandés

Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Heu, non. Qui se souvient des hommes, Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée ou l'anneau du pêcheur sont beaucoup plus représentatifs.

Nah, t'as raison. J'aurais simplement dû aller avec "la plus connue", ce qui ne change pas mes propos.

J'ai lu Qui se souvient des hommes... et suis bien conscient qu'il a aussi largement abordé d'autres thèmes dans ses livres ; c'est juste que le premier servant à l'évoquer est Le Camp des saints (et sa mort me semble le confirmer).

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, F. mas a dit :

Sinon, je parlais de Lovecraft, mais j'aurais pu dire Céline, hein.

Oui, ou Rebatet, ou pas mal d'autres.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kosher a dit :

Nah, t'as raison. J'aurais simplement dû aller avec "la plus connue", ce qui ne change pas mes propos.

J'ai lu Qui se souvient des hommes... et suis bien conscient qu'il a aussi largement abordé d'autres thèmes dans ses livres ; c'est juste que le premier servant à l'évoquer est Le Camp des saints (et sa mort me semble le confirmer).

 

Cela en dit plus sur les personnes qui le citent que sur Raspail lui-même. Ceux qui apprécient l'écrivain et son oeuvre vont plus facilement citer d'autres ouvrages, les obsédés du grand remplacement ne s'arrêteront qu'au Camp des Saints.

Lien vers le commentaire
Le 16/06/2020 à 08:00, Tramp a dit :


En France, on dit toujours indien d’Amerique. Et aux US, l’administration en charge est toujours le Bureau des Affaires Indiennes 

 

Désolé pour cette réplique tardive. :blush: Ici au Québec on dit le terme politiquement correct "Premières Nations" mais dans les années 1970-80 on utilisait le terme Amérindien.

Lien vers le commentaire
Le 17/06/2020 à 16:20, PABerryer a dit :

 

Heu, non. Qui se souvient des hommes,

 

L'histoire est jonchée de mecs éprit d'exotisme et de misérabilisme qui étaient les pires racistes tout en trouvant que les Indiens, c'est chouette et que la misère au soleil, c'est beau, surtout quand c'est bien fait.
En général ce sont des types qui pensent que le civilisation fout le camps (hier ils étaient à droite, ajd ils sont écolo et dans tout le spectre politique) et que les sauvage ont un truc magique qui nous rapproche des premiers temps de l'humanité.
Mais pour le raciste, aimer le sauvage dans son environnement naturel c'est une chose, si le mec a la mauvaise idée de venir ici avec femmes et enfants, ça devient un intru à virer.

 

Pas lu Raspail mais il coche toutes les cases du raciste misérabiliste exotisant et nostalgique d'un passé qui n'existe que dans son imagination.

Le simple fait de parler encore de "peau-rouges" est quand meme un sacré marqueur à con.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 17/06/2020 à 15:03, Stephdumas a dit :

Désolé pour cette réplique tardive. :blush: Ici au Québec on dit le terme politiquement correct "Premières Nations" mais dans les années 1970-80 on utilisait le terme Amérindien.

Cette année en tout cas il y avait bien explicitement le terme "indien" dans la déclaration d'impôts. C'était même tellement brut de décoffrage que je me suis renseigné pour savoir si on ne parlait pas des habitants de l'Inde.

 

La phrase était approximativement "Cochez cette case si vous êtes un indien"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...