Aller au contenu

Course à pied, addiction et petits bobos


Messages recommandés

Il y a 1 heure, poney a dit :

J'ai l'impression, mais je me trompe peut-etre lourdement, que beaucoup de gens qui n'ont pas l'habitude de faire du sport et qui s'y mettent ne savent pas arriver a de tels efforts (100% de la vma par exemple). Très souvent ils arretent plus tot, ça demande une certaine habitude de se rendre compte jusqu'ou on peut aller et bien souvent quand se "passe", ça devient une source de plaisir ("je ne savais pas que je pouvais aller aussi loin").
Ma compagne par exemple est persuadée de se donner a fond parfois mais continue à me parler, je lui ai dit 100x "tant que tu me parles t'es pas à fond" mais je vois bien que pour elle c'est déjà à fond, et puis parfois elle se dépasse vraiment et je vois bien qu'elle meme a peine à croire que ce qu'elle vient de faire était possible.

Moi quand je termine une séance de VMA, je suis bon pour me coucher sur le dos et haleter durant 5 minutes sans etre capable de parler.

La principale cause de l'arrêt du sport, par excès ou blessure, c'est de vouloir faire trop, trop vite. Aller plus vite chaque fois, faire plus de distance, plus de séances. Certains disent que tu peux ajouter une séance par semaine tous les ans, pas plus !

Pour durer, selon mon pt de vue, il faut courir à son rythme, à chacun de le trouver. Moi j'aime bien travailler à la respiration plutôt qu'au cardio.

 

Il y a 1 heure, POE a dit :

Mon point faible ce ne sont pas les muscles et les tendons, de ce côté, je gère. C'est le cardio. Dès que j’accélère un peu, je monte à 160, avec la chaleur, c'est vite 180, l'effort n'est pas tenable longtemps, on est clairement plus dans l'aérobie !

On peut pas dire que je suis novice non plus, avant le confinement j'allais nager deux fois par semaine en plus (1h30 à chaque fois).

Clairement, Poney,  ton programme de 8*100 et 4*400. Je vais exploser !

J'ai déjà fait une épreuve d'effort pour être sûr que c'était ok. Je suis monté à 220 W et 160 BPM. C'est pas folichon.

Jamais calculé ma VMA, vous avez utilisé quelles méthodes vous ?

Peut-être voir un club pour avoir un entrainement adapté pour te faire progresser. Peut-être faire des séances de seuil alors ? 1000m 2000m plutôt que de l'explosif court.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Rübezahl a dit :

Je court/randonne depuis tout petit + alpinisme etc.

Perso un bon amorti sous le talon me semble essentiel (et un progrès).

J'ai vraiment du mal à avaler l'intérêt des semelles fines, course pieds nus, etc ?

 

En fait, on parle de zero drop, c'est-à-dire pas de différence de niveau entre le talon et la pointe du pied (ce qui paraît plus naturel). Après, rien n'empêche de prendre des semelles bien amorties : je me vois mal courir longtemps sur du bitume avec des semelles crêpes (ça chauffe et c'est très dur comme surface).

 

Quant à la rando, par chez moi je marche sur des sentiers côtiers ; c'est l'idéal : la terre est meuble, il y a peu de dénivelé et peu de caillasse. Pas besoin de gros amortisseurs... et le seul intérêt de mes grosses chassures de rando (imperméables), c'est qu'elles permettent de passer dans les flaques et dans la boue. En revanche, en montagne, j'imagine qu'il faut effectivement des talons rembourrés (surtout en descente).

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rübezahl a dit :

autant le zéro-semelle, j'ai du mal à piger ?

 

Ah oui, une dernière remarque sur le « zero » semelle : ça peut être utile en course (chaussures plus légères) tout en s'entraînant pour les sorties longues avec des chaussures plus amorties. Généralement, les chaussures de course sont plus légères et plus fragiles...

 

61bJ3rpPeDL._AC_UL1277_.jpg

 

Mais en zero drop, il existe des chaussures très amorties. Par exemple chez Altra, la marque citée par @poney :

 

61xIs8LL1RL._AC_UL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, POE a dit :

Une fois par semaine c'est vraiment juste, et le fait de ne pas avoir fait de sport pendant 3 mois de confinement, ça fait que c'est dur de s'y remettre. Pour progresser un peu, je pense qu'il faudrait que je m'y mette 3 fois par semaine minimum

 

En effet, en courant une fois par semaine tu ne progresseras pas beaucoup. De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, tu accrois le risque de blessure. Peut-être vaudrait-il mieux courir moins longtemps deux fois par semaine et réserver une sortie plus longue au week-end ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

j'ai toujours pensé qu'en 10min on était échauffé, et je compte les premiers sprint dedans...

 

Quand j'étais jeune et plus affûté, avant les séances de fractionné j'attendais de transpirer (enfin, je sentais quand j'étais prêt, un peu comme la voiture le matin). Et ça prenait 1 km l'été, 2 km l'hiver... De toutes façons, j'avais déjà un bon kilomètre à faire pour aller au stade.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, POE a dit :

Dès que j’accélère un peu, je monte à 160, avec la chaleur, c'est vite 180, l'effort n'est pas tenable longtemps, on est clairement plus dans l'aérobie !

 

Ça dépend des gens. Il y a une formule bidon qui donne fréquence max = 220 - âge, mais ce n'est qu'une moyenne. Pour ma part, à trente ans j'étais en endurance à 150-155 pulsations (c'est-à-dire que je pouvais parler tranquillement) et ma fréquence max était 213 pulsations. L'important, c'est surtout le souffle qui te donne une estimation de ton allure (endurance, seuil, sprint, etc).

 

En ce qui concerne la natation, ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent, donc tu ne vas peut-être pas profiter complètement de tes acquis dans ce domaine... @poney pour le cardio, la brasse doit bien faire travailler le cœur à mon avis. C'est assez assez physique comme technique de nage.

 

@POE en principe, pour la VMA je crois que c'est la vitesse maxi que tu peux tenir pendant 6 minutes (ce qui suppose de partir avec une bonne idée de ton niveau). Perso, je ne me suis jamais servi de ça, je tenais compte de ma fréquence cardiaque (en sachant ou était la zone rouge). autre chose sur la FC : prendre un café avant d'aller courir peut la faire grimper en flèche. Une dernière anecdote, concernant le soeil : un jour je courais une quinzaine de kilomètre dans une pinède (à l'ombre donc). Ma fréquence était à environ 155 pulsations. À un moment j'ai dû prendre une route pendant quelques centaines de mètres (au soleil) et je me souviens que ma fréquence cardiaque est tout de suite montée à 165-170... la température joue donc pas mal.

Lien vers le commentaire
Le 21/06/2020 à 12:08, Freezbee a dit :

 

Bon, alors j'ai commandé, reçu et testé les Adidas Ultraboost 20. Le seul intérêt que je leur trouve, c'est leur look orange flashy (plus joli en vrai qu'en photo) :

 

48635.jpg

 

 

 

Mais cela ne te gène pas de t'exhiber avec des chaussures de clown? J'espère au moins que tu les a choisies à ta taille.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour la VMA c'est généralement le test de demi-cooper qui est utilisé : c'est la distance max que tu parcours en six minutes, multiplié par dix. A partir de ça, tu peux gérer tes entraînements (par exemple, faire un footing, c'est generalement 65/70% de ta VMA).

 

 

Pour progresser, ça sert à rien de faire monter les tours. Par exemple les Kenyans quand ils font un footing, c'est 11 ou 12km\h max. Pour certains, ça serait déjà un exploit de tenir ça, mais remis à un niveau plus terre à terre, c'est faire du 8\9. J'ai essayé plusieurs trucs, mais j'ai jamais autant progressé qu'à faire du foncier à cette allure (moyennant quelques fracs par ci par là). En BPM, j'avais mis une limite haute à 140 pour être certain de ne rien manger en oxygène. Ça peut paraître chiant mais petit à petit ça permet de tenir à plus haute allure plus longtemps, ce qui est le but de l'endurance. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Freezbee a dit :

pour le cardio, la brasse doit bien faire travailler le cœur à mon avis. C'est assez assez physique comme technique de nage.

C'est surtout celle qui utilise le plus la propulsion des jambes. On pourrait dire le pap' aussi mais faire de l'endurance dessus, no comment. 

Lien vers le commentaire

@RaHaN Pendant que tu passes dans le coin... sais-tu s'il y a un lien établi entre ce genre de sport et d'autres addictions ? J'ai fait récemment la connaissance d'un type qui prépare un ultra et qui m'a dit qu'il avait eu des problèmes d'addiction par le passé (et donc il a besoin de la CAP pour s'équilibrer). Je pressens que ce n'est pas un cas isolé (je parle de ceux qui font ça sérieusement, pas simplement un footing de temps en temps).

Lien vers le commentaire

@Freezbee no idea, j'ai jamais cherché dessus mais je vais pouvoir faire ça. Il est admis qu'on bascule facilement d'une addiction à une autre. Ça serait pas étonnant que le sport y soit inclus.

 

Et pour une opinion de cas observés, ceux qui se mettent au sport pour échapper à une autre addiction le font rarement à moitié : genre en SSR addicto, ils (et elles) allaient courir des fois tous les jours. Ils minimisaient leur besoin d'activité quotidienne en disant par exemple "qu'ils ont fait du sport déjà dans le passé". Donc c'est vrai que là on est dans un contexte spécifique de post-cure et qu'il y a nécessairement une recherche de compensation (c'est soit ça soit les bonbons, donc à titre perso je préfère les voir s'enfiler des Asics plutôt que des haribo), mais que la pratique se généralise par la suite, ça paraît tout à fait probable. D'autant que la pratique est beaucoup plus admise socialement, entraînant des conséquences bien incidieuses.

 

Le cas qui m'avait vraiment marqué, c'était une ancienne héroïnomane qui s'était mise à la Cap. Ben ça a pas manqué que plusieurs années après sa dernière prise elle était toujours suivie, parce qu'à force de tout mettre dans le sport, elle ne pesait plus que 37kg.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Freezbee a dit :

@Calembredaine Moi non, j'adore la couleur orange. En outre, elles sont assorties à ma tenue de sport :

 

KB-250-426x406.jpg

 

Mais si cela te gêne rien ne t'empêche de regarder ailleurs...

 

Cela ne me gène en aucune façon. Par contre, cela me fait me bidonner. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, RaHaN a dit :

Pour progresser, ça sert à rien de faire monter les tours.

Moi je suis largement convaincu par Maffetone (courir lentement, plus longtemps) mais quand je ne fais pas de cardio explosif, je sens que je regressse.

Typiquement chaque reprise de la saison de hockey, en tant que gardien, au bout de quelques couchés/relevés je suis dans le rouge.

 

Disons que je si je devais quantifier n'importe comment à la louche, je dirais qu'il faut faire en gros du travail lent et de fond et de temps en temps du travail explosif (sprint, squat sauté, ...).

Et puis moi j'y trouve un certain plaisir.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

 

Et puis moi j'y trouve un certain plaisir.

C'est de loin le plus important (il faut parfois le rappeler à certains sportifs).

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, poney a dit :

Disons que je si je devais quantifier n'importe comment à la louche, je dirais qu'il faut faire en gros du travail lent et de fond et de temps en temps du travail explosif (sprint, squat sauté, ...).

Tu noteras bien que j'ai parlé de quelques fracs par ci par là me concernant ;). Chose que je ne conseillerait pas vraiment à quelqu'un qui débute ou qui revient d'une longue convalescence. Le point sur les Kenyans étant de dire que si eux-mêmes le font, et régulièrement, c'est qu'il y a une (bonne) raison. 

 

il y a 28 minutes, poney a dit :

Maffetone

Ah ben tu vois je connaissais pas ! Merci 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Le 22/06/2020 à 15:01, Frenhofer a dit :

La principale cause de l'arrêt du sport, par excès ou blessure, c'est de vouloir faire trop, trop vite. Aller plus vite chaque fois, faire plus de distance, plus de séances. Certains disent que tu peux ajouter une séance par semaine tous les ans, pas plus !

Même pas besoin de forcer. Moi j'augmente spontanément mes séances d'environ 10 min tous les 2/3 mois.

 

Le 22/06/2020 à 15:01, Frenhofer a dit :

Pour durer, selon mon pt de vue, il faut courir à son rythme, à chacun de le trouver. Moi j'aime bien travailler à la respiration plutôt qu'au cardio.

Je vois pas l'intérêt de faire du cardio.

 

Tu fais comment pour travailler ta respiration en courant ? Tu altères course de fond / sprint ?

Lien vers le commentaire
Le 17/06/2020 à 19:56, Boz a dit :

Faut courir pieds nus ou au pire avec des chaussures hyper plates et fines (genre les machins avec des orteils). Tu peux pas test l'évolution.

Quelle évolution ? Les podologues conseillent toujours d'avoir des petits talons de 2-3 cm en temps normal, alors pourquoi des chaussures plates pour courir ?

Lien vers le commentaire
Le 18/06/2020 à 10:26, Frenhofer a dit :

C'est tout à fait ça, les tendons prennent le plus de temps à s'adapter, il faut être vigilant sur ce point et prendre son temps.

Ça me rassure un peu parce que les douleurs aux tendons je connais ça depuis des semaines. Après ça peut être un problème d'échauffement et d'étirement.

 

Y'a des huiles spéciales pour les douleurs aux muscles. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Lien vers le commentaire
38 minutes ago, poincaré said:

Quelle évolution ? Les podologues conseillent toujours d'avoir des petits talons de 2-3 cm en temps normal, alors pourquoi des chaussures plates pour courir ?

 

Ben nos pieds sont le produit de l'évolution comme le reste. On a beaucoup beaucoup beaucoup marché avec pendant des centaines de générations (et sans petits talons) donc c'est une supposition raisonnable de penser que leur forme est bien adaptée à leur fonction. Après j'ai pas creusé le sujet plus que ça, et peut-être que c'est pas pareil pour la course (mais je vois pas trop pourquoi ce serait fondamentalement différent).

Mon expérience perso en tant que personne qui marche beaucoup : plus c'est fin et plat (donc proche du pied nu), mieux c'est à long terme (modulo une éventuelle phase d'adaptation). Il faut aussi que le pied soit à l'aise en largeur avec un peu de marge.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Boz a dit :

 

Ben nos pieds sont le produit de l'évolution comme le reste. On a beaucoup beaucoup beaucoup marché avec pendant des centaines de générations (et sans petits talons) donc c'est une supposition raisonnable de penser que leur forme est bien adaptée à leur fonction. Après j'ai pas creusé le sujet plus que ça, et peut-être que c'est pas pareil pour la course (mais je vois pas trop pourquoi ce serait fondamentalement différent).

Mon expérience perso en tant que personne qui marche beaucoup : plus c'est fin et plat (donc proche du pied nu), mieux c'est à long terme (modulo une éventuelle phase d'adaptation). Il faut aussi que le pied soit à l'aise en largeur avec un peu de marge.

Tu cours en ForeFoot Strike ou en Rearfoot Strike ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Je vois pas l'intérêt de faire du cardio.

Tu fais comment pour travailler ta respiration en courant ?

Dans ma phrase, j'évoquais les gens courant en suivant les battements cardio de leur montre et qui n'écoutent pas leur corps, pas de faire du 'cardio'. :) 

Je ne 'travaille' pas ma respiration, j'écoute le rythme en gros mais ça se fait au feeling. Tu sens bien si tu vas trop vite ou trop lentement et la vitesse sur la montre me permet d'ajuster dans un sens ou dans un autre. 

Avec l'entrainement régulier tout le corps et les perfs s'améliorent doucement.

Comme pour toi avec tes 10min tous les 2/3 mois.

 

Citation

Tu altères course de fond / sprint ?

J'essaye de faire des séances différentes dans la semaine (j'ai pas toujours le courage, la flemme), footing classique en appuyant un peu ou beaucoup, VMA courte, Seuil, sortie longue.

 

il y a une heure, poincaré a dit :

Ça me rassure un peu parce que les douleurs aux tendons je connais ça depuis des semaines. Après ça peut être un problème d'échauffement et d'étirement.

Y'a des huiles spéciales pour les douleurs aux muscles. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour les courbatures et les tendons le meilleur remède qui fonctionne pour moi c'est le repos et le serrage des chaussures, pas trop serré.

48h de repos après une séance intense.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, RaHaN a dit :

Meh !

Déjà quand je reviens après chaque séance, en courant à mon rythme, j'ai le visage assez rouge (moins ces dernières semaines). Alors le cardio... 

 

Ah et autre chose : je ne veux surtout pas avoir un physique de runneuse façon triathlon.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Boz a dit :

Ben nos pieds sont le produit de l'évolution comme le reste. On a beaucoup beaucoup beaucoup marché avec pendant des centaines de générations (et sans petits talons)...

Mais parfois avec des cals aux pieds de belle épaisseur (personne n'a jamais songé à mesurer l'épaisseur des cals chez les tribus "primitives" ? Ce serait plus utile que de mesurer les crânes.).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, poincaré a dit :

Déjà quand je reviens après chaque séance, en courant à mon rythme, j'ai le visage assez rouge (moins ces dernières semaines).

Ça doit être une différence de définition, parce qu'à partir du moment où tu entraînes ton cœur ainsi, que ça soit en devenant rouge, en faisant du frac ou tout simplement de l'endurance fondamentale, tu fais du cardio.

Faire du cardio, c'est pas juste faire monter tes pulses dans les tours. C'est juste entraîner ton cœur à être plus efficace.

 

Pour un exemple perso, c'est plus flagrant en natation. Je suis jamais au dessus des 100pulses/m, pourtant je progresse. Sauf en période de confinement :icon_fache:

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...