Aller au contenu

Votre projection cartographique préférée


Bézoukhov

Votre projection préférée  

32 membres ont voté

  1. 1. Votre projection préférée

    • Mercator
    • Van der Grinten
    • Robinson
    • Dymaxion
    • Winkel Tripel
    • Goode Homolosine
    • Hobo Dyer
    • Plate Carrée
    • A Globe !
    • Waterman Butterfly
      0
    • Peirce Quicuncial
    • Gall Peters


Messages recommandés

il y a une heure, Rincevent a dit :

Quelle drôle d'idée. Pourquoi le commun des mortels aurait besoin de conserver les surfaces plutôt que les formes ? A la limite, je comprendrais une projection de Gall, qui n'est bonne à rien mais au moins n'est mauvaise nulle part ; mais une Gall Peters, voyons ?

Ça sert à rien les formes pour tout ce qui ne concerne pas la navigation (aérienne et maritime), donc l'immense majorité des gens.

Se rendre compte des distances et des échelles, quand on voyage ou quand on essaie de comprendre comment le monde est foutu, est autrement plus utile.

Lien vers le commentaire

Comme on se fout de tout ce qu’il y a au pôle Nord et au pôle sud, Mercator a un avantage. 

 

Personne n’a voté Mercator mais ne faites pas genre. 

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Neomatix a dit :

Ça sert à rien les formes pour tout ce qui ne concerne pas la navigation (aérienne et maritime), donc l'immense majorité des gens.

Se rendre compte des distances et des échelles, quand on voyage ou quand on essaie de comprendre comment le monde est foutu, est autrement plus utile.

Les formes, ça sert immédiatement à qui s'intéresse à la géographie humaine et physique sans voyager. Ça intéressera aussi les voyageurs quand ils sauront orthographier "loxodromie".

 

Pour les distances et les échelles, il y a des globes (et en plus c'est décoratif). Pour tout le reste, il y a MasterCard.

 

il y a 45 minutes, Tramp a dit :

Comme on se fout de tout ce qu’il y a au pôle Nord et au pôle sud, Mercator a un avantage. 

 

Personne n’a voté Mercator mais ne faites pas genre. 

Si on avait eu des choix multiples, Mercator aurait fait partie des miens. 

 

il y a 41 minutes, Neomatix a dit :

Mercator : gâchons des kilotonnes d'espace pour la Sibérie, le Groenland, le Canada et l'Antarctique, des déserts dont tout le monde se fout.

Personne n'exige de tout afficher de -90 à 90 degrés de latitude, on peut couper avant (puisque justement les zones glacées sont souvent assez inutiles à représenter).

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Neomatix a dit :

Ça sert à rien les formes pour tout ce qui ne concerne pas la navigation (aérienne et maritime), donc l'immense majorité des gens.

Se rendre compte des distances et des échelles, quand on voyage ou quand on essaie de comprendre comment le monde est foutu, est autrement plus utile.

 

Veux-tu signifier qu'une minorité est concernée par la navigation?

La conformité est primordiale car elle permet de bâtir la navigation en orientant localement une trajectoire.

Mercator c'est bien pour les régions équatoriales!

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

Ça intéressera aussi les voyageurs quand ils sauront orthographier "loxodromie".

 

 

 

Mais les voyageurs savent tous que sur l'équateur la loxodromie est orthodromique!

Lien vers le commentaire
2 hours ago, ttoinou said:

Bon du coup je vote Mercator, c'est la seule conforme de la liste

 

Faux, Peirce quincuncial l'est aussi. Et elle est étonnamment peu déformée dans les régions qui comptent :

900px-Peirce_Quincuncial_with_Tissot's_Indicatrices_of_Distortion.svg.png

 

Le problème étant qu'elle est imbitable.

 

Niveau esthétique j'aime bien la Healpix mais pas mal d'endroits importants, dont l'Europe (et la France en particulier), s'y font massacrer...

1200px-HEALPix_projection_SW.svg.png

 

Lien vers le commentaire

après les régimes low carb voilà donc la nouvelle hype liborgienne à laquelle je ne comprends rien

je m’en vais créer un fil pour savoir qui préfère dormir la barbe au-dessus ou en-dessous des couvertures 

  • Huh ? 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Lancelot a dit :

Et elle est étonnamment peu déformée dans les régions qui comptent

I see what you did here.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Les formes, ça sert immédiatement à qui s'intéresse à la géographie humaine et physique sans voyager. Ça intéressera aussi les voyageurs quand ils sauront orthographier "loxodromie".

Les aires sont plus importantes que les formes pour qui intéresse à la géographie humaine et physique.

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Pour les distances et les échelles, il y a des globes (et en plus c'est décoratif). 

Non mais oui, on a tous Google Earth sur le téléphone, aussi.

Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Personne n'exige de tout afficher de -90 à 90 degrés de latitude, on peut couper avant (puisque justement les zones glacées sont souvent assez inutiles à représenter).

Meilleure carte : "elle est bien quand on oublie un quart de l'info"

Il y a 10 heures, Anton_K a dit :

Tu voyages avec une mappemonde ? 

*avant de partir.

Il y a 2 heures, Reykjavik a dit :

Veux-tu signifier qu'une minorité est concernée par la navigation?

La navigation intercontinentale, oui.

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Lancelot a dit :

 

Faux, Peirce quincuncial l'est aussi. Et elle est étonnamment peu déformée dans les régions qui comptent :

 

900px-Peirce_Quincuncial_with_Tissot's_Indicatrices_of_Distortion.svg.png

Ah ben du coup la Peirce chie la classe. J'ai changé mon vote et j'essayerais d'en calculer une approximation un jour

 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Neomatix a dit :

Les aires sont plus importantes que les formes pour qui intéresse à la géographie humaine et physique.

Si tu fais des anamorphoses, oui. Mais ce n'est pas le cas général. (En fait le besoin d'avoir des anamorphoses dans des cas spécifiques montre précisément que c'est la forme qui compte en général, parce qu'une anamorphose ne peut se comprendre que par rapport à la forme d'origine).

 

il y a 33 minutes, Neomatix a dit :

Non mais oui, on a tous Google Earth sur le téléphone, aussi

C'est précisément ce que j'avais en tête. :devil: 

 

il y a 34 minutes, Neomatix a dit :

Meilleure carte : "elle est bien quand on oublie un quart de l'info"

Ça t'arrive d'écouter des MP3 ? :lol: 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Si tu fais des anamorphoses, oui. Mais ce n'est pas le cas général. (En fait le besoin d'avoir des anamorphoses dans des cas spécifiques montre précisément que c'est la forme qui compte en général, parce qu'une anamorphose ne peut se comprendre que par rapport à la forme d'origine).

La forme générale compte, oui. Mais une fois que tu as une bonne idée de la forme, tu peux corriger pour avoir, en plus, l'aire exacte. C'est sûr que si les pays étaient tous représentés par des carrés pour garder les aires, ce serait naze.

il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Ça t'arrive d'écouter des MP3 ? :lol: 

Je n'ai que des flac. Philistin :mrgreen:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

Puisque nous le sujet ce sont les projections, quel est votre algorithme de réduction de la dimension préféré c'est lequel ? Sammon, Kruskal ? Dans quelle implémentation ?

Qu'est-ce qui ne va pas avec PCA ?

il y a une heure, Rincevent a dit :

Et tu aimes regarder tes images en JPEG ? ;)

PNG > all

Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'un rappel des définitions n'aurait pas fait de mal. 

À l'œil, je ne vois pas beaucoup de différence entre Hobo-Dayer, Plate Carrée et Gall-Peter's. 

J'ai voté pour la première parce qu'il me semble qu'elle conserve les surfaces, mais je ne suis même pas sûr.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...