Aller au contenu

Presse et dévoilement d'identité : Scott Alexander


Sekonda

Messages recommandés

Scott Alexander de Star Slate Codex arrêté son blog et le mets hors ligne suite à la menace du NYT de mentionner son identité dans un article au nom des règles internes. 

https://slatestarcodex.com/2020/06/22/nyt-is-threatening-my-safety-by-revealing-my-real-name-so-i-am-deleting-the-blog/

Cela va être intéressant de voir qui est le plus puissant entre un vieux journal et un blogueur influent. 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Slate_Star_Codex

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
45 minutes ago, Rübezahl said:

si seulement ça pouvait mettre un peu de plomb à l'idée de se faire héberger sur ce genre de plateformes.

Il est sur sa propre plate-forme justement. C'est ce qui lui permet de réagir comme ça. 

 

L'aspect ironique de la situation est qu'à la base c'est un article pour dire que Scott Alexander a eu raison sur le coronavirus très tôt. 

Lien vers le commentaire

Le billet l'explique mieux que moi. Si le NYT fait un article sur quelqu'un sous pseudo ils considèrent qu'ils doivent donner son vrai nom. Selon Scott Alexander c'est une façon de faire de l'audience à son détriment et non une question de principes de la part du NYT. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Rübezahl a dit :

C'est vraiment des raclures de chiottes le NYT.

Je le disais ailleurs et je le redis ici : si quelqu'un s'avisait de foutre 20 kilos de C4 au siège du NYT, je crois que je reprendrais des moules.

  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

Je le disais ailleurs et je le redis ici : si quelqu'un s'avisait de foutre 20 kilos de C4 au siège du NYT, je crois que je reprendrais des moules.

Quand on dit une connerie, en général la sagesse voudrait qu’on ne la répète pas. 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, h16 a dit :

second-degr%C3%A9.jpg

 

C’est bien quand c’est drôle, le second degré. En l’occurrence, se réjouir de l'hypothétique mort d’innocents, c’est nul. Fallait-il reprendre des moules le jour de l’attentat de Charlie Hebdo ?

 

Aurais-je raté un jeu de mots hilarant ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et en quoi mettre des majorettes de Citroën C4 au NYT ferais reprendre des moules ?

48940706092_fe2a00b843_b.jpg

 

C'est juste chiant pour se déplacer. Autant balancer des caisses de LEGO.

3322999668_1_3_EseJFdiw.jpg

 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tesla said:

Et en quoi mettre des majorettes de Citroën C4 au NYT ferais reprendre des moules ?

48940706092_fe2a00b843_b.jpg

 

C'est juste chiant pour se déplacer. Autant balancer des caisses de LEGO.

3322999668_1_3_EseJFdiw.jpg

 

Je pense que c'est interdit par la convention de Genève : ça fait beaucoup trop mal aux pieds.

Lien vers le commentaire

Pour en revenir au schmilblick, y'a pas complète faute professionnelle (en plus du gros foutage de gueule) de la part du journaleux là? L'article n'est même pas à charge, l'auteur du blog tenait à garder l'anonymat pour des raisons bien précises, justifiées, et c'est son putain de bon droit, (à moins qu'aux USA le droit à l'anonymat n'existe pas, ce qui est possible je n'en sais rien), et le gars arrive avec ses gros sabot et "tiens je vais dire ton nom et où tu habite lol".

 

Comment le NYT peut-il encore décrocher des itv sérieuses après ça? Je serais un opposant politique chinois en exil aux USA plus jamais je n'accepterais d'avoir affaire au NYT.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire

jamais entendu parlé de ce bonhomme mais il me semblait que l'éthique journalistique promulgait le secret des sources et le pseudonymat, depuis quand l'éthique de travail du NYT oblige tout l'inverse ?

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
4 minutes ago, poney said:

jamais entendu parlé de ce bonhomme mais il me semblait que l'éthique journalistique promulgait le secret des sources et le pseudonymat,

 

Des sources.

 

Sauf que ce n'est pas une source, c'est le sujet d'un article.

Si demain le NYT fait un article sur le nouveau chef d'Al Qaïda et donne en exclu son nom réel, cela ne posera pas de problèmes (normalement).

 

C'est pour ça que je comprends la politique du NYT mais je pense qu'elle devrait se faire au cas par cas (et qu'ici elle devient ignoble).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

 

Des sources.

 

Sauf que ce n'est pas une source, c'est le sujet d'un article.

 

Ca reste une source, n'importe quel pratiquant de sciences sociales, et normalement de journalisme, sait que ça correspond ici à la question de "source anonyme", la "source" ne s'arrête pas au type qu'on interview ou qui balance un truc discrètement -  et heureusement d'ailleurs, ça s'appelle ici "une source secondaire" et ça se protège tout autant qu'une source primaire, en particulier quand il s'agit d'une personne reconnaissable et visiblement, meme si je la connaissais pas, de connu.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
1 minute ago, poney said:

 

Ca reste une source, n'importe quel pratiquant de sciences sociales, et normalement de journalisme, sait que ça correspond ici à la question de "source anonyme", la "source" ne s'arrête pas au type qu'on interview ou qui balance un truc discrètement -  et heureusement d'ailleurs, ça s'appelle ici "une source secondaire" et ça se protège tout autant qu'une source primaire, en particulier quand il s'agit d'une personne reconnaissable et visiblement, meme si je la connaissais pas, de connu.

Ok.

Pour moi une source c'était quelqu'un apportant des infos.


Mes confuses alors.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, poney a dit :

jamais entendu parlé de ce bonhomme

C'est dommage. Qu'on soit d'accord ou non avec lui, son blog était un trésor d'intelligence.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Honnêtement je ne sais pas comment la plupart d'entre vous trouvez du temps pour vous tenir au courant des bloggers vloggeurs et autres, j'ai tjrs l'impression de débarquer et j'ai clairement pas le temps pour tout ça :(

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

Honnêtement je ne sais pas comment la plupart d'entre vous trouvez du temps pour vous tenir au courant des bloggers vloggeurs et autres, j'ai tjrs l'impression de débarquer et j'ai clairement pas le temps pour tout ça :(

Je comprends, je ressens ça aussi ; mais SSC fait partie des rares qui valent vraiment qu'on y consacre du temps.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon, c'est pas bien ce qu'ils font, mais ce sont des journalistes, quoi de neuf ?

Est ce vraiment important ? Est ce que fondamentalement connaître l'identité de ce gars va changer quelque chose ? Est ce que cette information a le moindre intérêt ?

Est ce qu'il dit vrai en disant que sa vie serait menacé si c'était le cas ? N'est ce pas plutôt cette information qui n'est pas acceptable ? Que quelqu'un puisse se sentir menacé en révélant ses opinions ?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, POE a dit :

Est ce vraiment important ? Est ce que fondamentalement connaître l'identité de ce gars va changer quelque chose ? Est ce que cette information a le moindre intérêt ?

Pour l'auteur, oui, ça ne fait absolument aucun doute. Pour ceux qui lui en veulent, probablement aussi.

 

il y a 14 minutes, POE a dit :

Est ce qu'il dit vrai en disant que sa vie serait menacé si c'était le cas ? N'est ce pas plutôt cette information qui n'est pas acceptable ? Que quelqu'un puisse se sentir menacé en révélant ses opinions ?

Toi aussi, tu as pris un pseudonyme. Pourquoi donc ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, POE a dit :

Est ce vraiment important ? Est ce que fondamentalement connaître l'identité de ce gars va changer quelque chose ? Est ce que cette information a le moindre intérêt ?

 

il a reçu des menaces de mort et il est psychiatre clinicien: il a deux bonnes raisons de garder son schmilblick privé.

 

par ailleurs, sur la question du pseudonymat et de la politique du NYT, c'est intégralement du pipeau.

 

Le NYT a fait des milliers d'articles avec des sources anonymes, ils ont protégés le pseudonymat entre autre de Banksy, de combattants d'ISIS ou de Chapo Trap House. Si vous pensez sérieusement qu'il n'y a aucune volonté de nuire dans ce qu'à fait le NYT, vous êtes des gros naifs: Scott Alexander écrit des articles qui font passer ceux du NYT pour de la franche rigolade et j'imagine que la comparaison entre le NYT et SSC sur le covid-19 doit être élogieuse. Le tout dans une ambiance de chasse aux sorcières pour tout ce qui est moins à gauche que Sanders et où on cancelle trois figures académiques par semaine. Quelle coïncidence !

 

Comme disait Tatie Rand

"No mistakes of this size is made innocently"

  • Yea 11
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, poney a dit :

Honnêtement je ne sais pas comment la plupart d'entre vous trouvez du temps pour vous tenir au courant des bloggers vloggeurs et autres, j'ai tjrs l'impression de débarquer et j'ai clairement pas le temps pour tout ça :(

 

Faudrait imprimer les blogs dans des blocs de papier. On aurait plus de temps pour les lire.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Quand je me déplaçais en transport j'avais encore une heure de lecture mais avec le retour du beau temps, c'est vélo vélo vélo et comme tout bon cyclistmeuh je ne lis plus :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, NoName a dit :

 

il a reçu des menaces de mort et il est psychiatre clinicien: il a deux bonnes raisons de garder son schmilblick privé.

 

par ailleurs, sur la question du pseudonymat et de la politique du NYT, c'est intégralement du pipeau.

 

Le NYT a fait des milliers d'articles avec des sources anonymes, ils ont protégés le pseudonymat entre autre de Banksy, de combattants d'ISIS ou de Chapo Trap House. Si vous pensez sérieusement qu'il n'y a aucune volonté de nuire dans ce qu'à fait le NYT, vous êtes des gros naifs: Scott Alexander écrit des articles qui font passer ceux du NYT pour de la franche rigolade et j'imagine que la comparaison entre le NYT et SSC sur le covid-19 doit être élogieuse. Le tout dans une ambiance de chasse aux sorcières pour tout ce qui est moins à gauche que Sanders et où on cancelle trois figures académiques par semaine. Quelle coïncidence !

 

Comme disait Tatie Rand

"No mistakes of this size is made innocently"

 

 

J’ai fait des recherches et je ne trouvais justement pas cette information, merci. Je voulais des exemples d’anonymat respecté par le NYT. Parce que je suis allé lire leurs « policies » et ils sont bien ouvertement plutôt contre les sources anonymes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...