Aller au contenu

Wirecard, Enron 2.0


Tramp

Messages recommandés

Wirecard a enfin déposé le bilan après plusieurs années de fraude comptable. EY avait refusé de signer leurs derniers résultats car il y avait 2 milliards de revenus injustifiés. Le PDG s’est rendu à la police. 

 

Wirecard collapses owing creditors $4 billion https://reut.rs/37Y9PHk

Lien vers le commentaire

J'ai un peu suivi cette histoire, c'est rigolo.

Je n'ai toujours pas établi si ils avaient fraudé pour s'enrichir, s'ils avaient fraudé pour maquiller leurs comptes catastrophiques, s'ils servait de blanchisseuse énorme, ... et surtout pourquoi des journalistes (notamment le FT de mémoire) et des bloggeurs dénoncent la sitaution depuis tant d'années et que tout le monde a l'air surprenu aujourd'hui. Du coup je me demande a quel point c'était tellement TBTF made in germanie qu'on a rien voulu savoir la bas, et où les "lanceurs d'alertes" avaient ils été chercher leurs infos pour "tout" savoir depuis quelques années.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il faut aussi savoir que quand les short sellers ont dit il y a un an ou deux que cette boite c’était de la merde, le régulateur a enquêté sur les short sellers et a interdit de shorter la boîte. Jusqu’à ce qu’un auditeur indépendant (PwC ?) confirme que c’était de la merde. Et après que cet auditeur a trouvé que c’était de la merde EY s’est réveillé. Ce qui fait quand même planer le doute sur les compétences d’EY (pour être sympa).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Tramp said:

 le régulateur a enquêté sur les short sellers et a interdit de shorter la boîte. 

Quel était l'argument pour interdire de shorter ? 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Sekonda a dit :

Quel était l'argument pour interdire de shorter ? 

L'importance de Wirecard pour l'économie et la menace que représentent les shorts pour la confiance dans le marché.

 

Du patriotisme/nationalisme à la con de la part des Allemands, qui voyaient Wirecard comme la startup capable de rivaliser avec les US.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Oui, c'est juste, j'oubliais les short seller dans mon message. 

Bref ça sent le crony a 8000% et le marché à quand même fini par gagner. 

Place a la justice maintenant. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

le régulateur a enquêté sur les short sellers et a interdit de shorter la boîte

 

Je suppose qu'une solution blockchain P2P devrait théoriquement permettre à n'importe qui de shorter n'importe quel truc coté, mais je ne visualise pas les détails.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Solomos a dit :

Je suppose qu'une solution blockchain P2P devrait théoriquement permettre à n'importe qui de shorter n'importe quel truc coté, mais je ne visualise pas les détails.

En smart contract c'est facile à répliquer en 100% synthétique avec un forward cash(coin)-settled par exemple.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
58 minutes ago, Mobius said:

Dans une vie antérieure ,

le niveau des auditeurs d’ey était tellement bas que mes collègues était référé comme Le monde d’aywaille

 

Ceux que j'ai vu étaient variables, 50%peu de casse-couilles et de "upper class snobs",  50% allant de bon à excellent.

Mais tous bien fringués, t'as envie de leur mettre des claques. La marionnette de Jean Sarkozy. T'es l'impression qu'ils recrutent les lycéens de Neuilly exclusivement.

Lien vers le commentaire

je lis que 2/3 des revenus auraient été fictifs :mrgreen:

 

A un moment donné, chez Ernst & Young ils sont encore compétents ou c'est de escroquerie à 100% ? :p 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poney a dit :

A un moment donné, chez Ernst & Young ils sont encore compétents ou c'est de escroquerie à 100% ? ?

Tu as une obligation légale de faire appel à des commissaires aux comptes. Non seulement c'est très dispendieux (il faut bien les payer, les costumes), mais de plus le payeur paie cher pour se faire emmerder. Tout est en place pour que le travail fourni soit foncièrement merdique sans pour autant jamais soulever la merde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, poney a dit :

je lis que 2/3 des revenus auraient été fictifs :mrgreen:

 

A un moment donné, chez Ernst & Young ils sont encore compétents ou c'est de escroquerie à 100% ? ?

EY c'est Arthur Andersen II : le retour de la vengeance.

Ils auditaient une boîte de paiements et n'ont jamais demandé les relevés bancaires pour les rapprocher avec la compta (ce que je faisais à 17 ans quand je bossais l'été en cabinet d'expert comptable). Pour citer Rand : "Mistakes of this size are never made innocently."

Lien vers le commentaire

En fait il semble que Wirecard ait présente des faux signés par des vrais employés des banques Philippines.

 

Je suis persuadé que le process d'audit a été parfaitement suivi et que tout a été checké comme ils disent. Ce qui ne veut pas dire que toutes les questions ont été posées. L'audit c'est la forme au dessus du fond. Et le fond est même ennuyeux.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bézoukhov a dit :

Je suis persuadé que le process d'audit a été parfaitement suivi et que tout a été checké comme ils disent.

Citation

EY failed for more than three years to request crucial account information from a Singapore bank where Wirecard claimed it had up to €1bn in cash — a routine audit procedure that could have uncovered the vast fraud at the German payments group.

The accountancy firm, which audited Wirecard for a decade, has come under fire after the once high-flying fintech company filed for insolvency this week, revealing that €1.9bn in cash probably did “not exist”. 

[...]

OCBC declined to comment. A person briefed on the details told the Financial Times that Wirecard has no banking relationship with OCBC and that the fintech’s former Singapore-based trustee does not have an escrow account with the bank. The lender did not receive any query from EY in relation to Wirecard between 2016 and 2018, the person added.

D'après Wirecard, le pognon aurait été déplacé fin 2019 d'OCBC vers lesdites banques philippines. Il n'a jamais existé mais ça n'a pas empêché EY de ne pas vérifier et de signer des audits sans réserves pendant 3 ans quand il était censé être chez OCBC.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...